ConnexionConnexionInscription
B E A D G
125 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Mal de pouce

#1
02/01/2008 21:41:42
 Bonjour bonjour ! Je viens tout juste d'entrer dans le monde des grosse corde , et je suis confronté a un ptit probléme :
 Quand je joue au doit , je pause mon pouce sur le micro (il me semble bien que c'est comme ca qu'on fait hein :x) et le bas de ma mains (à l'opposé des doigts) est repose contre la caisse . Le probléme c'est que je souffre (oh que je souffre :'( !!! ) d'une petite crampe dans le muscle du pouce . Bon c'est vrai c'est pas un torture ^^ mais c'est quand méme génant car , souvent , je dois m'arréter 2 seconde en plein milieu d'un morceau pour relacher un peu le pouce .
Je me demandais donc si tout le monde avait ca , ou si c'est ptet un probléme de positionement du pouce , ou autre .

(faudrais créer une section "Pharmacie" sur ce forum ^^)

Merci d'avance de votre aide
0
0
#2
02/01/2008 21:53:06
 bah j'avais le même syndrome , a mon avis ( ce qui n'est pas parole de sage )tu crispe trop ton pousse pour avoir une plus grosse attaque en fait ... et j'ai pas solution lol sauf d'essayer de rentrer ds tes cordes avec tes doigts sans appuyer sur ton pouce ..
enfin perso maintenant j'ai beaucoup moins mal faut juste y faire attention
0
0
#3
02/01/2008 21:55:43
Papi-truja
je pose mon pouce sur le micro (il me semble bien que c'est comme ca qu'on fait hein :x)  

non  ...          enfin pas moi ...

0
0
#4
02/01/2008 21:56:48
 C'est possible ! Jvais essayer votre traitement tout de suite docteur ... euh ... Docteur Macabre (un nom qui laisse perplexe)
0
0
#5
02/01/2008 21:57:06

oui ou sinon tu pose pas ton pouce mais c'est un des trucs qu'on inculque dès le début aux bassistes en général
0
0
#6
02/01/2008 22:05:51
 tu ténanises, c'est normal ....

il faut se relaxer tous les doigts indépendement , je sais, entre reflechir à ce qu'on fait, suivre la structure d'un morceau, etre precis, et en plus se faire plaisir ... etc .... jouer de la musique ce n'est pas planter un clou, il faut reflechir à plein de choses ....

c'est parceque ton cerveau n'est pas habitué, je veux dire que c'est une question de conscient/inconscient, je ne vais pas partir dans le phenomene mais , c'est tout simplement que ( pour faire court ) si tu réfléchis à ce que tu fais + penser à la postion + penser à la structure + appliquer correctement les notes + metre de la musicalité + penser à ton pouce, ça fait beaucoup pour un seul cerveau ...
 

il faut passer dans le cerveau inconscient( ou subconscient ) toutes ces notions pour que cela devienne naturel ...

c'est le temps qui gommera tout ça, en attendant, et si tu forces sur ton pouce, focalise toi sur ce probleme en te detendant, ensuite detend ta main gauche aussi, puis, le jour ou tu joueras le nez en l'air , sans regarder ton manche en jouant des choses assez compliquées et relax, tu auras gagné...

encore une chose, quand ça fait mal, on arrete , ok ? ça t'éviteras des complications trés, trés serieuses ...

gere les choses une par une .

bon courage


0
0
#7
02/01/2008 22:05:54
 Oula oula ! Mais en régle générale , le bassiste est sencé pausé son pouce sur le micro ou pas ? C'est quoi le mieu ?
0
0
#8
02/01/2008 22:08:07
 y'a pas de censé ou pas , c'est ta facon de jouer , en règle général les bassistes le posent mais le fond reste le même , et en gros Sam a dit ce que j'ai dit en 100x mieux mdr donc voila ^^
0
0
#9
02/01/2008 22:08:39
Merci sam ^^ ! toujours le bon mot !  Jvais faire comme tu dis
0
0
#10
02/01/2008 22:11:07
 """"" Oula oula ! Mais en régle générale , le bassiste est sencé pausé son pouce sur le micro ou pas ? C'est quoi le mieu ?""""


oui, il est sencé le poser, le poser,  mais pas d'appuyer comme une brute sous pretexte que les autres doigts bossent

0
0
#11
02/01/2008 22:11:37
Salut

Que tu reposes ton pouce sur le micro est une chose plutot bonne (par la suite tu pourras assez rapidement t'adapter a poser ton pouce sur la corde de mi ou les autres). Par contre, je ne saisis pas le reste de ta description

"à l'opposé des doigts" je suppose que ca désigne le bas de la paume, disons pas loin de l'endroit a partir duquel tes mimines s'appellent poignet. Si c'est le cas, je ne vois pas comment tu peux le reposer sur la caisse (c'est une acoustique ? sinon ca s'appelle plus vraisemblablement la table, mais ca n'a que peu d'importance.D'ailleurs meme sur une acoustique ca sera la table ).
La seule façon qui puisse un peu correspondre a ce que tu décris (enfin la seule que j'arrive a mettre en oeuvre), est une position un peu "palm mute" et/ou une position avec les "doigts crochus".

Si j'ai bien compris ce que tu dis (ce qui est loin d'être sûr), alors je comprends que ton index et majeur ont une position assez fatigantes, ce qui peut créer tes douleurs.

Pour moi, une "bonne position", du moins pour jouer au doigt avec énergie, doit avoir la paume droite bien décollée de la table, de manière a ce que ton index et majeurs soient libres de bouger avec le moins d'effort possible. Ces deux doigts sont idéalement globalement tendus plutot qu' "arrondis". Si tu arrives à comprendre un traitre mot de ce que je raconte, essaye de voir si ta position ne peut pas etre améliorée.

Au mieux, filme toi.

Tchou !
0
0
#12
02/01/2008 23:47:56
Papi-truja
 Oula oula ! Mais en régle générale , le bassiste est sencé pausé son pouce sur le micro ou pas ? C'est quoi le mieu ?

 tu le poses ou tu veux , mais sur le micro , perso , je trouve que c'est la pire des chose a faire .
 parceque tu vas avoir beaucoup de mal a tant defaire .
 si tu le poses direct sur la corde de mi ( c'est plus dur au debut mais ça vaut le coup ) , tu pourra ensuite adopter toutes les positions , les doigts ( humour ) dans le nez .
et puis ça a beaucoup + d'avantages , tu peux te balader sur la longueur de la corde , les doigts sont plus pres des cordes aigues , tu peux sauter la corde mi pour aller t'appuyer sur la corde la , la corde mi reste " ettoufer " par ton pouce et ne raisonne pas quand tu ne le joue pas donc jeu plus propre ... tu peux jouer avec le pouce , etc ... pour moi ya pas photo mais bon , tu fais comme tu veux ..

tiens , un petit ex ( fait a l'arrache désolé ) , ça te donne une petite idee ( tu peux couper le son , c'est pas important , regarde le pouce ) :

http://fr.youtube.com/user/Djame311

EDIT : pour ton mal de pouce , tant mieux , ça prouve que tu joues .
 n'avoir mal nulle part quand on debute , c'est louche ...




0
0
#13
03/01/2008 02:25:55
ma main est très verticale au niveau des micros je ne force pas du tout et no problem ^^
0
0
#14
03/01/2008 08:00:53
Papi-truja
 Oula oula ! Mais en régle générale , le bassiste est sencé pausé son pouce sur le micro ou pas ? C'est quoi le mieu ?

 evites, c'est confortable pour la corde de MI mais essaye de deplacer le pouce pour attenuer les resonnances, il doit suivre les autres doigts et etouffer les cordes superieures.

maintenant chacun sa technique, mais le pouce en permance sur le/les micro(s)...c'est pas bon, pour le reste, c'est juste l'endurance, arretez de vous plaindre (combien de sujet sur, j'ai mal la et la et...??????????? stop les gars), tout le monde passe par la!!!

0
0
#15
03/01/2008 08:42:51
acoustibass

arretez de vous plaindre (combien de sujet sur, j'ai mal la et la et...??????????? stop les gars), tout le monde passe par la!!!

heu, désolé, mais je trouve ca normal et sain de se poser la question.
Genre bourriner comme un forcené ne te fera pas mieux jouer, ou aprendre plus vite.
Quand on a mal il faut essayer de savoir pourquoi et quelles serais les consequences si on force.
La tendinite ca te parle je pense, donc il faut savoir s'interoger.
Sinon effectivement on a tous a souffrir un peu au debut, mais c'est clairement pas obligatoire.
Ensuite chacun son rythme.

Papi-truja

Je pense qu'effectivement que tu a mall au pouce parce que tu crispe trop.
Pour ca, essaye de jouer relax, ou essaye d'autres positions. je te conseil de prendre juste une heure ou 2 de cours avec un prof pour etre sur d'avoir une position saine, ca plus des ptits exos pour bosser, un prof est a mon sens trés fortement recommander pour un premier contact avec un intrument.
Si tu te choppe des defauts tu peut te dire que tu va galerer pour t'en debarraser.
Ensuite au niveau de ton pouce tu peut effectivement le laisser sur le micro quand tu joue sur la mi ou la la (lala lalalala cqmd), en te servant de ton pouce comme un pivot. pour les cordes de sol et de ré le fait de mettre son pouce sur la mi permet de l'etouffer et de garder la meme position que quand tu joue sur le mic, ca va eviter de detendre trop ta main.
voila, enjoy
0
0
#16
03/01/2008 12:52:17
 ... je me permet de rajouter que , vu que tu forces sur ton pouce et qu'apparement tu n'a pas encore pris de sales habitudes renseigne toi sur les techniques main droites ( et notement du pouce ) de John Pattitucci , tu ellimineras ton probleme et du meme coup tu gereras la "sympathie" des cordes ...
0
0
#17
04/01/2008 02:25:34
kurt
acoustibass

arretez de vous plaindre (combien de sujet sur, j'ai mal la et la et...??????????? stop les gars), tout le monde passe par la!!!

heu, désolé, mais je trouve ca normal et sain de se poser la question.

Quand on a mal il faut essayer de savoir pourquoi et quelles serais les consequences si on force.
La tendinite ca te parle je pense, donc il faut savoir s'interoger.
Sinon effectivement on a tous a souffrir un peu au debut, mais c'est clairement pas obligatoire.

 un prof est a mon sens trés fortement recommander pour un premier contact avec un intrument.

voila, enjoy
 
j'suis d'accord avec toi, mais j'l'ai pas renvoyé chier quand meme!!! j'ai donné quelques explications, simples et efficaces.

mon prof m'a donné de tres bon conseils. merci a lui. (seulement quelques heures pourtant).

il doit bosser comme tout le monde, pas le choix.

maintenant joues un max, fais-toi mal, ecoutes un max de zic, repiques un maximum et a dans quelques mois

tu auras de bon souvenirs de cette souffrance 

0
0

En Live

Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 1 heure
Reymo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
LeGuiss, Grattos95 et MasterFailure ont commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 12 heures
Chillboy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures
Mihai Edrisch et levigil ont commenté le topic [Kramer D-1 Bass] de Mihai Edrisch il y a 1 jour
Coperphil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Guyguy78 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Crackoy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours