ConnexionConnexionInscription
B E A D G
122 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Vivre de la musique ? Est-ce possible ?

#1
05/01/2008 11:07:15
Bonjours à tous et a toutes !
Je suis en ce moment en premiére S , et j'essaie (avec de grande dificulté) de m'orienté convenablement .
J'ai souvent penser a un métier dans le monde de la musique , pour moi ca serai vraiment parfait !! Mais les seuls fois ou j'en ai parler à mes amis , ils m'ont tous dit : "non non laisse tombé" , "faudrais que t'ai commencer le concervatoire a 8 ans" , "tu va trop galéré" . Mais dans le fond , ils n'y connaisse rien de plus que moi-méme ...

Bref , j'aimrai savoir :
Est-ce que vivre de la musique c'est vraiment la galére ?
Y a t-il moyen d'entré dans le monde "professionel" de la musique quand on es en premiére S , avec 2 ans et demi de guitare derriére sois (PAS en conservatoire) et 2 semaine de basse ^^" , sans avoir pris d'option musique , mais avec la passion pour son instrument ?
Si oui , COMMENT ?

Voilà , ca reste ptet un peu vague comme questions vu que je n'ai pas choisi vers quel métier de la musique je voulais me diriger . Mais pour moi le top ca serai d'étre prof de guitare et basse , et musicien en même temps .

Merci d'avance !
(jvais maintenent aller flooder un peu en postant le même sujet chez les Sweepytien ^^)
0
0
#2
05/01/2008 11:16:49

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=9395

Tout a été dit , on peut laisser couler ton topike
0
0
#3
05/01/2008 11:17:27
perso , je ne veux pas te saper le morale mais il y a tres tres peux de personne qui arrive a vivre de leur passion ...
Après tout est possible , il suffit d'avoir de la chance et du tallent ...
0
0
#4
05/01/2008 11:24:41
et du temps ... beaucoup de temps
0
0
#5
05/01/2008 11:25:03
Sergal
perso , je ne veux pas te saper le morale mais il y a tres tres peux de personne qui arrive a vivre de leur passion ...
Après tout est possible , il suffit d'avoir de la chance et du tallent ...
Surtout beaucoup de chance et de piston...
 
0
0
#6
05/01/2008 11:26:08
    Ou alors tu postules pour la star ac', tu te farcies quelques mois de souffrance et de conneries, puis viennent les paparazzi, la maison de disque qui te pousse à pondre de la merde pendant quelques années avant de te lacher, et pendant ce temps tu auras acquis une réputation de merde car sorti de la star ac', et puis c'est foutu, tu deviens vieux et tu meurs. Et c'est sans compter la drogue! l'alcool, et les filles, enfants du malin.

Non, tu es en S, deviens ingénieur car ceci est désormais ta destinée. Ou alors va détruire l'anneau... ah merde je m'éloigne.

Sans dec, c'est ultragalère. Je préfère vivre ma passion plutot que de la subir en essayant d'en vivre.
0
0
#7
05/01/2008 11:37:19
mad_felix
    Ou alors tu postules pour la star ac', tu te farcies quelques mois de souffrance et de conneries, puis viennent les paparazzi, la maison de disque qui te pousse à pondre de la merde pendant quelques années avant de te lacher, et pendant ce temps tu auras acquis une réputation de merde car sorti de la star ac', et puis c'est foutu, tu deviens vieux et tu meurs. Et c'est sans compter la drogue! l'alcool, et les filles, enfants du malin.

Non, tu es en S, deviens ingénieur car ceci est désormais ta destinée. Ou alors va détruire l'anneau... ah merde je m'éloigne.

Sans dec, c'est ultragalère. Je préfère vivre ma passion plutot que de la subir en essayant d'en vivre.
 exactement !!!
0
0
#8
05/01/2008 11:38:31
 maxou : ton post ne répond qu'a une seul question
mad_felix : merci de ton intervention ... ^^


C'est compris , d'aprés le post que ma refiler maxou , vivre d'une passion c'est plutot galére .
Mais tant pis , jvoudrais quand méme en savoir plus . Par où est-ce qu'il faut passer pour rentrer dans ce monde ? Si jveux faire prof de gratte , jvais pas me présenter a une école de musique en disant "ouai ouai , je sais jouer , alors vous avez plus qu'a m'embaucher !" . Non , j'imagine qu'il faut quand méme faire un certains cursus .

n'est-ce pas ? :x
0
0
#9
05/01/2008 11:43:22
    Si tu dois en vivre ça se fera tout seul... c'est que tu étais fait pour ca. Dans le groupe Queen, le batteur était ingénieur et le guitariste a sorti une thèse en astrophysique il n'y a pas longtemps, comme quoi il avait fait des études différentes, continué la musique en parallèle, et a finalement réussi dans la musique... faire un boulot ne supprime en rien la possibilité de vivre de musique plus tard. D'autant plus que ca peut etre un moyen sympa d'arrondir ses fins de mois.

Et c'est sans compter le nombre de connards/péteux/requins que tu peux rencontrer dans ce milieu. Quoiqu'il en soit, pense surtout au fait que tu auras une famille à nourir et que dans le monde dans lequel on vit, on ne peut hélas plus se permettre de se reposer uniquement sur la musique sans avoir une issue de secours. Non... t'as de très bons musicos pour qui la zik n'est pas leur métier (dans un premier temps! après je sais pas, s'ils se démerdent avec leur groupe )
0
0
#10
05/01/2008 11:47:58
Papi-truja
Si jveux faire prof de gratte , jvais pas me présenter a une école de musique en disant "ouai ouai , je sais jouer , alors vous avez plus qu'a m'embaucher !" . Non , j'imagine qu'il faut quand méme faire un certains cursus
 
 Tu peut passer les diplomes de l'ENM ou de la MAI, academie Darizcuren, et autres...
0
0
#11
05/01/2008 11:50:24
 Moi j'ai voulu prendre le risque d'être prof de basse... mais je me suis dis que si je donnais mes méthodes il risquerait d'avoir de meilleures bassistes que moi et je tiens à rester le meilleur.

* Joke *

Sans rigoler, vivre de la musique, je pense, est vraiment difficile. Après il y a la chance, le talent, le travail (beaucoup de travail !! ... et p-être beaucoup de chances aussi :p)
Après, comme l'a dit mad_felix, en vivre peut faire devenir ta passion, une contrainte... Moi j'aurais presque peur d'en être dégoûté de la musique...

Bref :D

* Qui vivra verra *
0
0
#12
05/01/2008 11:56:28
Exact, faut être un minimum diplômé ...
Sinon, comme tu es en première S, tu peux t'orienter vers une formation d'ingé-son ou autres métiers du même genre ... je pense que tu pourras vivre de ça, avec l'avantage d'être en permanence au contact du monde de la musique.
0
0
#13
05/01/2008 12:12:39
Sinon, tu passes sous la table avec 3 potes allemands et tu te feras plein d'argent $_$
0
0
#14
05/01/2008 13:01:12
Tu peux très bien faire un métier dans le monde de la musique tel que ingénieur du son, perso moi c'est ce que je prévois. Tu gères des concerts, puis tu en arrives à avoir ton studio d'enregistrement puis tu fais passer des groupes etc... Et rien ne t'empeche de tourner avec ton groupe à côté.
Au pire si tu commence à galèrer tu change de milieux, des ingénieurs du son y en à partout :

Au cinéma (au moins 3 postes différents pour un film)
à la télé
à la radio
etc...




0
0
#15
05/01/2008 13:15:16
 Ingé du son c'est trés tentent , et c'est cke tout le monde me propose quand jleur parle de bosser dans la musique . Mais n'ya a t-il pas d'autre métier aussi stable qu'ingénieur du son ? J'ai beau chercher sur tout les sites d'orientation , pour les métier dans la musique on retrouve tout le temps Ingé son , musicien , prof de musique , luthier , directeur artistique . Pourtant c'est vaste le monde de la musique , ya surement d'autre métiers ...
0
0
#16
05/01/2008 13:24:11
 j'ai commencé la basse quand j'etais en terminale S, pourtant je fais mon possible pour vivre de la musique. Je suis encore dans la phase d'apprentissage et j'en vis pas vraiment encore, je suis passé par la fac de musicologie ou j'ai un peu rattrapé mon retard en matiere de théorie, j'etais entouré de petits péteux qui sont au conservatoire depuis leurs 3 ans et qui se prennent pour l'élite... (pas que, mais y en avait pas mal!)
En fait ils n'ont pas vraiment l'avantage pour trouver un boulot de prof, par exemple car y a pas vraiment de postes vacants dans les instruments "classiques", et y a que les plus débrouillards qui arrivent à s'en sortir (surtout que les gens qui ont envie d'apprendre le cor sont moins nombreux que les apprentis rockeurs )
 Les "musiques actuelles" et leur enseignement sont encore en plein essor et y a moyen de trouver du travail là dedans si on est motivé par ce qu'on fait et qu'on donne pas des cours juste pour gagner du blé. J'ai quelques élèves pour l'instant en cours privés et je vais essayer de rentrer au conservatoire en classe de jazz, même si c'est pas mon style de prédilection, ce qui me permettra d'avoir une reconnaissance aupres des écoles de musique etc...

Une chose est sure, je serai jamais aussi blindé de thunes que mon frangin qui est aussi passé par la case Bac S, mais qui maintenant est ingenieur et gagne 6000 euros par mois... (sauf si j'arive a devenir une superstar avec mes groupes! ) mais ça me plait ce que je fais, et je vois pas ce que je pourrais faire d'autre. Je m'en serai voulu de ne pas avoir éssayé en tout cas.
0
0
#17
05/01/2008 13:31:24
T as pas l impression de prendre le probleme à l envers ? Pourquoi vouloir bosser dans le monde de la musiique si tu ne sais meme pas ce que tu veux y faire ? Si tu veux etre prof, il te faut des diplomes en guitare mais aussi en solfege. Si tu veux etre ingé son, il te faudra des etudes adpatées et il faudra prendre soin de tes oreilles (donc protections auditives des que tu es dans un environnement bruyant, tu seras tres sexy en boite avec les bouchons anti-bruit). Bref, bosser dans le monde de la musique n est pas plus facile que de bosser dans un autre domaine, c est souvent moins stable, moibns bien payé donc il vaut mieux etre passionné par ce qu on fait (ce qui n est pas ton cas, tu ne sais pas ce que tu veux faire).
0
0
#18
05/01/2008 14:24:40
et pour etre ingé son faut etre vachement pistonné ou excelent

0
0
#19
05/01/2008 14:26:14
KeupoN c'est quoi cette histoire de bouchons anti bruit ? Faut vraiment avoir une excelente oreille pour etre ing son? Je pensais que l'oreille musicale suffisait
0
0
#20
05/01/2008 14:29:59
 
Didistrimax
KeupoN c'est quoi cette histoire de bouchons anti bruit ? Faut vraiment avoir une excelente oreille pour etre ing son? Je pensais que l'oreille musicale suffisait
 Chacun fait comme il le sent, mais si mes oreilles etaient mes outils de travail j en prendrais soin. La plupart des inges son que j ai croisé le font. 
0
0
#21
05/01/2008 14:33:50
L'oreille musicale c'est ton cerveau.
Si t'as les tympans défoncés, ton oreille musicale va pas te servir à grand chose. D'où les bouchons.
0
0
#22
05/01/2008 14:36:40
 Merde ^^ c'est facile de se défoncer les tympans ? je passe beaucoup de temps avec une casque sur la tête
0
0
#23
05/01/2008 14:37:50

regulator > Merci pour ton ptit témoignage d'experience ^^ . Ca m'aide a voir un peu les conditions de vie (tout du moins dans les études) . Et sinon , est-ce que tu compte devenir musicien , ou prof aprés ? Ou tu sais pas encor ?

Keupon >  Le probléme n'est pas vraiment de ne pas savoir ce que je veux faire (méme si c'est le cas) , le véritable probléme c'est que je ne trouve pas . Et pourtant je cherche ...
Par contre , je ne comprend pas comment tu peux te permettre de remettre en question la passion de quelqu'un . D'autant plus que tu ne me connai en rien . Je te conseil de revoir tes déduction , apparement quelque peu attive .

0
0
#24
05/01/2008 14:42:13
 C'est un peu une façon de parler "défoncer les tympans". Sinon oui c'est facile avec un clou et un marteau.
D'une manière générale, si tu écoute de la musique au casque et/ou à trés fort volume, ton audition va se dégrader. Il y a des fréquences que tu finiras par ne plus entendre voir plus rien entendre du tout. Donc pour être ingé son ça craint. Non ?
Le Ponque à raison. On fait en sorte de préserver son outil de travail. Quel qu'il soit.
0
0
#25
05/01/2008 14:43:28
 bon ba je vai assayer de préserver tout ça merci bien.
0
0
#26
05/01/2008 14:52:10

Jcrois que c'est un peu mal parti pour moi ... Mais jvais faire plus gaffe maintenent !

0
0
#27
05/01/2008 15:09:50
ikkit
 C'est un peu une façon de parler "défoncer les tympans". Sinon oui c'est facile avec un clou et un marteau.
D'une manière générale, si tu écoute de la musique au casque et/ou à trés fort volume, ton audition va se dégrader. Il y a des fréquences que tu finiras par ne plus entendre voir plus rien entendre du tout. Donc pour être ingé son ça craint. Non ?
Le Ponque à raison. On fait en sorte de préserver son outil de travail. Quel qu'il soit.
Merde, je passe pres de 10h par jour un casque sur les oreilles... bon pas trop fort, mais sa arrive
Comment savoir a quel point nos tympant en son affectés... ? 
0
0
#28
05/01/2008 15:14:34
Est-ce qu'on peut faire des test gratos quelque part ?
Sinon ya toujours le docteur des oreilles (jsais plus comment ca s'appel) ^^
0
0
#29
05/01/2008 15:15:25
  Va faire un test chez un audioprothesiste... et prie... Perso j'ai déjà quelques pertes mais minimes (merci au métal et à mon guitariste...et vive la musette..)

Ensuite, la solution:
http://www.centre-audition.com/catalog/product_info.php?cPath=3_18&products_id=15


Perso le casque c'est régulier mais à faible volume et les concerts, je pose les bouchons...
0
0
#30
05/01/2008 15:18:35
C'est carrément facile de se défoncer les tympans... j'ai beaucoup écouté de musique fort pendant longtemps et j'ai déjà perdu pas mal d'audition pour mon age (j'ai que 23ans), maintenant dès que j'vais à un concert j'utilise mes bouchons spécial musique (qui réduit chaque fréquence casiment également, donc un son pas trop déformé...) et c'est limite encore plus agréable d'aller à un concert avec ça, parce que t'entend beaucoup mieux ce qui se passe avec 20 db en moins... Enfin en tout cas c'est ce que j'ai remarqué :)
 
0
0

En Live

Diedouchka vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures
Jargenty vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Parabellum vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Kichidoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Gozo et koches ont commenté le topic [vds WARWICK Corvette std MIG 650€] de gozo il y a 1 jour
Jeanco a commenté le topic [Jabba Mayones 5 - 850 € - VENDUE] de Donkibass il y a 2 jours
CZout vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Seby1 a commenté le topic [problème avec mon ME-50B] de shura361 il y a 3 jours
Seby1 a commenté le topic [Compartiment piles jazzbass] de Seby1 il y a 3 jours