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Bouchon de protection auditive

#1
16/05/2006 12:45:55
 Salut,
Je joue de la basse dans un groupe de blues/rock et le volume sonore est dans la majorité des répétitions pas trés élevé.Sauf que certaine fois on se laisse embarquer par le coté dur du rock et forcement les décibels s'épanouissent au grand regret de nos chtites noreilles .
Je sais qu'il existe des bouchons sur mesures mais cela sont assez chères (même si ils sont à vie etc...).
J'aurais donc voulu avoir vos avis et conseils (souvent avisés) sur les bouchons standars de type "Pianissimo ERS -20"; "Ear music-20";  "Er 20 the best ever" et autres bouchons de m^me style, dont le prix se situe entre 15 et 20€.
Merci par avance.
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#2
16/05/2006 13:57:53

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#3
16/05/2006 14:08:53
je ne connais pas ceux que tu cites mais il existe des bouchon silicone, equipé de système de filtres (suivant si tu veux -15 db ou -25 db) qui valent 25/30 euros et sont très bien (et surtout reutilisable assez longtemps, t'es tranquilles pour des mois)
j'ai trouvé les miens à la baguetterie à toulouse. tu dois pouvoir trouver ça dans n'importe quel magasin de zik..
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#4
16/05/2006 14:40:28
moi j'ai jamais réussis (ni eu envie) de jouer avec des bouchons... mais on en distribue aux gens dans les entreprises, pour ceux qui sont sur les machines, etc... c'est gros, jaune et tout mou et ça coûte 0 euro.

ça s'appelle aearo ear 'classic'

sinon faut dire à ton batteur que c'est 'tellement mieux quand il joue fin, que ça donne un super groove et que les cymbales donnent une atmosphère qui enveloppe toute la mélodie'
bref: tu lui ment juste pour qu'il se calme un peu, moi c'est ce que je fais avec Mr.Faboulous
genre: putain t'assures trop aux balais! tu veux pas les prendre pour celle là aussi? non , franchement, là j'adôôre ce que tu fais...
en plus il est super content du coup!

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#5
16/05/2006 14:58:25
C'est clair que les bouchons, ça donne l'impression de perdre du plaisir à jouer. Mais je pense que ce n'est qu'au début et qu'il suffit de s'y habituer.

J'ai acheté des bouchons (je pense que ce sont les mêmes que toi Basste) avec un filtre jaune qui filtre beaucoup et un filtre violet qui filtre moyen. C'est la marque "Alpine", payés entre 20 et 25€ dans un magasin de musique.

Je les mets de plus en plus souvent, car c'est vraiment agréable de ne pas avoir mal aux oreilles en sortant de répète.
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#6
16/05/2006 15:18:02
 En faite les bouchons que je site sont des bouchons avec une "attenuation linéaire de 20 dB sur toute la bande passante"(ça c'est c'qu'ils disent).
Est ce trop ou pas assez, sont ils confortables, connaissez vous quelqu'un qui les utilise sinon vous vous utilsez quoi (de la paille, du sopalin, des poils d'animaux... )
Je pense qu'ils doivent se rapprocher des bouchons de Baste et Sandra, hormis qu'ils se trouvent dans des magasin d'audition.
Pour les bouchons en mousse (/usines/chantiers) n'atténuent pas mais arrêtent certains sons...donc pas tiptop pour la musique.
Et pour le coup d'la pommade pour le batteur, no one is innocent
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#7
16/05/2006 15:25:05
ça sert a rien les bouchon j'en aijamais mis (c ptêtre pour ça que j'entends plus rien)
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#8
16/05/2006 16:31:14
beh moi j'ai des pianissimo -25dB moulés sur mesure
Effectivement, c'est beaucoup plus cher que 30 euros, mais j'ai aucune perte de plaisir à jouer avec, c'est vraiment impressionnant le confort de sces trucs, on les sent pas dans l'oreille, et on entends tout (et j'insiste bien sur le "tout") attenué....C'est à dire que les gratteux peuvent jouer aussi fort qu'ils veulent, le batteur aussi, et ben aucun mal de crane en sortant de repet.... j'ai reellement été surpris de l'efficacité du truc....A tel point qu'il m'est dejà arrivé de sortir de repet avec les bouchons, et de m'en rendre compte dehors....
Franchement, ça m'a changé la vie (musicale). Perso, les aigus sont difficilement supportable pour moi, c'est à dire que les sons de grattes bien criards, et les gros coups de cymbales, ben ça m'agressait pas mal....maintenant, plus de soucis....
Le probleme de jouer moins fort, c'est la perte de patate, et la difficulté accrue à faire des nuances.....en tous cas pour nous (peut etre qu'on est trop nul techniquement lol, mais bon, chez nous, c'est comme ça). je veux dire, à des moments, t'as vraiment besoin de rentrer dans ton instru, et le batteur a besoin aussi de se lacher sur les toms...si il est en permanence sur la retenue, ben chez nous, ça rend rien.....
Apres, peut etre que certains batteurs tapent moins fort que d'autres à plein regime, mais je sais que quand le notre se met à frapper...ben j'ai besoin de bouchons.....
A aucun moment jusqu'aujourd'hui je n'ai regreté mon achat.....
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#9
16/05/2006 16:31:17
héhéhé donc c'est trop tard pour toi...
Hélas les pertes auditives sont irréversibles et irrécupérable, c'qui est perdu est perdu!
Donc à part l'envie de jouer du Brutale-core à 70 piges, il faut prendé soins de ses noreilles, enfin c'est mon point de vue.
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#10
16/05/2006 16:41:26
 j'ai les memes que Sandra, achetes sur musik-produktiv environ 22 euros.
les 2 filtres ont de tres legeres differences, j'utilise les jaunes.
je sais pas si c'est l'usage mais ils commencent a moins bien tenir dans mes oreilles, mais ca fonctionne toujours suffisament pour ne pas me rendre sourd avant l'age
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#11
16/05/2006 16:43:56
J'ai des bouchons moulés à filtres variables. Plus de sifflements dans les oreilles en sortant de répétition.

Il faut se protéger les oreilles quand on est musicien, on ne le dit jamais assez.
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#12
16/05/2006 17:37:53
et dire que je commence a sentir une perte d'ouie coté droite (enfin une atténuation des aigus j ai l impression)  trop de concert sans boules quies...faut dire que celles donnée gratos en concert sont pas super, on les sens et le son est considérablement modifié (a mon avis)
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#13
16/05/2006 19:57:00
C'est clair que les quies, c'est tout pourri. J'en ai utilisé au concert d'Iggy Pop (énorme!). Je les ai mis au bout d'un moment seulement et j'ai fini par les enlever. Ca repose et ça permet d'encore plus apprécier les morceaux qui suivent. Parce que les quelques morceaux durant lesquels je les ai mis étaient pour ainsi dire perdus. Le son était complètement assourdi.

J'ai été voir un audioprothésiste pour me renseigner. Et la personne qui était là m'a dit que les pianissimo non moulés, c'était pas mieux que les boules quies. 
En même temps, cette personne n'était pas l'audioprothésiste. Du coup, j'ai des doutes. Je compte aller ailleurs.

Quant aux moulés, j'en entend que du bien.

Sinon mon batteur a joué un long moment avec des fagots en répet. Du coup on pouvait jouer à un volume acceptable. Mais il a fini par nous dire que c'était pas top pour lui parce que ça lui faisait perdre en sensibilité et en technique.
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#14
16/05/2006 20:09:19
 vive le casque d e-20 db ^^....
en fin de compte il me faudrait le meme, mais avec a peine moin de perte de son, parce que je suis limite pour entendre ce qu'on joue(on comence enfin a jouer moin fort, le batteur joue super bien, mais avant prenais ses baguette comme des burins, et sen servait comme des burins )
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#15
16/05/2006 21:22:42
Vous me faite rire ceux qui ne mettent pas de bouchons, vous êtes jeunes et vous avez l'impression que toute votre vie vous aurez vos oreilles nickel!!! Sauf que pour les garder nickel faut se protéger car une fois que les oreilles sont touchées, c'est à vie et impossible de les "soigner". Les oreilles c'est ce qu'il y a de plus sensible et de plus inconnu dans le corps humain. Je vais peut-être passer pour un lourd, mais quand on a des acouphènes, on devient bcp plus sensible aux decibels!!!
Un dernier truc: ceux qui disent qu'on perd du plaisir à jouer avec des protections c'est faux, puisque moi je pourrais jouer toute ma vie et j'aurais pas perdu mes oreilles pour entendre...
PROTEGEZ VOUS
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#16
16/05/2006 21:28:06

Trop tard

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#17
16/05/2006 21:42:39
Protection en répète, en concert, (pour ceux qui vont faire un tour au hell fest c'est vital..) Nan mais franchement, juste avant que le concert commence, être dans sa petite bulle et attendre que les artistes entre sur scene c'est super agréable!
Et puis protection dans les trucs ou y a foule, dans les boites de nuit et tout et tout, protègez vous.. !
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#18
16/05/2006 21:46:56
Je pensais aussi que j'avais une perte d'accuité auditive et en plus des acouphèness. Je suis allée voir un audioprothésiste sérieux qui m'a fait un bilan auditif avant de prendre les moulages de mes z'oreilles. Ouf, juste une perte de 7db sur une certaine fréquence.
Pour ce qui est des sensations avec les protections auditives : il m'a fallu 5 ou 6 répétitions pour m'y habituer mais c'est parce que je suis chanteuse dans mon groupe. Avec les protections on s'entend de l'intérieur ce qui est assez déstabilisant au début mais on s'y fait vite, croyez-moi.
Pour la basse, j'ai joué avec mes protections et aucun soucs. Au contraire. Ca lime les distos trop fortes de nos amis "fil à couper le beurristes"

Pour vous dire : je prends mes protections même quand je vais au cinéma maintenant : le son est souvent trop fort.
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#19
16/05/2006 23:08:19
weev
 j'ai les memes que Sandra, achetes sur musik-produktiv environ 22 euros.
les 2 filtres ont de tres legeres differences, j'utilise les jaunes.
je sais pas si c'est l'usage mais ils commencent a moins bien tenir dans mes oreilles, mais ca fonctionne toujours suffisament pour ne pas me rendre sourd avant l'age
Je les trouve pas sur Musik-Produktiv
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#20
16/05/2006 23:48:18
doomy
beh moi j'ai des pianissimo -25dB moulés sur mesure
Effectivement, c'est beaucoup plus cher que 30 euros, mais j'ai aucune perte de plaisir à jouer avec, c'est vraiment impressionnant le confort de sces trucs, on les sent pas dans l'oreille, et on entends tout (et j'insiste bien sur le "tout") attenué....C'est à dire que les gratteux peuvent jouer aussi fort qu'ils veulent, le batteur aussi, et ben aucun mal de crane en sortant de repet.... j'ai reellement été surpris de l'efficacité du truc....A tel point qu'il m'est dejà arrivé de sortir de repet avec les bouchons, et de m'en rendre compte dehors....
Franchement, ça m'a changé la vie (musicale). Perso, les aigus sont difficilement supportable pour moi, c'est à dire que les sons de grattes bien criards, et les gros coups de cymbales, ben ça m'agressait pas mal....maintenant, plus de soucis....
Le probleme de jouer moins fort, c'est la perte de patate, et la difficulté accrue à faire des nuances.....en tous cas pour nous (peut etre qu'on est trop nul techniquement lol, mais bon, chez nous, c'est comme ça). je veux dire, à des moments, t'as vraiment besoin de rentrer dans ton instru, et le batteur a besoin aussi de se lacher sur les toms...si il est en permanence sur la retenue, ben chez nous, ça rend rien.....
Apres, peut etre que certains batteurs tapent moins fort que d'autres à plein regime, mais je sais que quand le notre se met à frapper...ben j'ai besoin de bouchons.....
A aucun moment jusqu'aujourd'hui je n'ai regreté mon achat.....
Tout a fait d'accord avec toi.
Moi aussi j'ai des bouchons moulés sur mesure -25dB avec filtres et c'est vraiment le top.
Je sais pas si c'est ton cas Doomy mais moi j'ai l'impression qu'ils filtrent plus lorsqu'on joue que lorsqu'on parle, je veux dire en quelques sorte qu'une discussion n'est pas filtrée à -25dB.
Et en ce qui concerne le prix c'est bien plus que 30 euros , je veux pas dire de conneries mais il me semble qu'ils sont dans les 160 euros.

Part contre jouer avec des bouchons c'est trés bien mais certains musiciens qui les utilisent depuis trés longtemps me disent qu'en force l'oreille s'habitue au calme et qu'aprés le moindre bruit agressif ( style un verre qui tombe et qui ce casse) devient insupportable. Donc pour éviter cela un pot m'a conseillé de les enlever avant la fin de la répet; de jouer 4/5 morceaux sans...

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#21
17/05/2006 00:43:59
 et pour tous les cramés qu'ont comme moi écouté leur walkman trop fort:

Et j'pass du volume 40(max quoi) à 25 sur mon mp3 : )
Et en casque (pas oreillettes) y a bien plus de choix.
Vive les casques fermés!
Par contre, si vous savez si y a d'autres inconvénients ou contreparties diverses, jsuis preneur... ça me parait trop parfait jusqu'à ce jour : )  
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#22
17/05/2006 01:05:08
Remito
doomy
beh moi j'ai des pianissimo -25dB moulés sur mesure
Effectivement, c'est beaucoup plus cher que 30 euros, mais j'ai aucune perte de plaisir à jouer avec, c'est vraiment impressionnant le confort de sces trucs, on les sent pas dans l'oreille, et on entends tout (et j'insiste bien sur le "tout") attenué....C'est à dire que les gratteux peuvent jouer aussi fort qu'ils veulent, le batteur aussi, et ben aucun mal de crane en sortant de repet.... j'ai reellement été surpris de l'efficacité du truc....A tel point qu'il m'est dejà arrivé de sortir de repet avec les bouchons, et de m'en rendre compte dehors....
Franchement, ça m'a changé la vie (musicale). Perso, les aigus sont difficilement supportable pour moi, c'est à dire que les sons de grattes bien criards, et les gros coups de cymbales, ben ça m'agressait pas mal....maintenant, plus de soucis....
Le probleme de jouer moins fort, c'est la perte de patate, et la difficulté accrue à faire des nuances.....en tous cas pour nous (peut etre qu'on est trop nul techniquement lol, mais bon, chez nous, c'est comme ça). je veux dire, à des moments, t'as vraiment besoin de rentrer dans ton instru, et le batteur a besoin aussi de se lacher sur les toms...si il est en permanence sur la retenue, ben chez nous, ça rend rien.....
Apres, peut etre que certains batteurs tapent moins fort que d'autres à plein regime, mais je sais que quand le notre se met à frapper...ben j'ai besoin de bouchons.....
A aucun moment jusqu'aujourd'hui je n'ai regreté mon achat.....
Tout a fait d'accord avec toi.
Moi aussi j'ai des bouchons moulés sur mesure -25dB avec filtres et c'est vraiment le top.
Je sais pas si c'est ton cas Doomy mais moi j'ai l'impression qu'ils filtrent plus lorsqu'on joue que lorsqu'on parle, je veux dire en quelques sorte qu'une discussion n'est pas filtrée à -25dB.
Et en ce qui concerne le prix c'est bien plus que 30 euros , je veux pas dire de conneries mais il me semble qu'ils sont dans les 160 euros.

Part contre jouer avec des bouchons c'est trés bien mais certains musiciens qui les utilisent depuis trés longtemps me disent qu'en force l'oreille s'habitue au calme et qu'aprés le moindre bruit agressif ( style un verre qui tombe et qui ce casse) devient insupportable. Donc pour éviter cela un pot m'a conseillé de les enlever avant la fin de la répet; de jouer 4/5 morceaux sans...

4/5 morceaux ca va si t'es dans un groupe de punk ou de grind

Avec mon groupe, 4/5 morceaux, c'est plus de 45 minutes de musique  !

Enfin bref, on a compris ou tu voulais en venir  .
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#23
17/05/2006 09:03:43
Ian

Je les trouve pas sur Musik-Produktiv

Tu fais  "recherche par marques" tu choisis "Alpine" et tu les trouves
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#24
17/05/2006 09:10:38
Remito
Je sais pas si c'est ton cas Doomy mais moi j'ai l'impression qu'ils filtrent plus lorsqu'on joue que lorsqu'on parle, je veux dire en quelques sorte qu'une discussion n'est pas filtrée à -25dB.
Et en ce qui concerne le prix c'est bien plus que 30 euros , je veux pas dire de conneries mais il me semble qu'ils sont dans les 160 euros.

Part contre jouer avec des bouchons c'est trés bien mais certains musiciens qui les utilisent depuis trés longtemps me disent qu'en force l'oreille s'habitue au calme et qu'aprés le moindre bruit agressif ( style un verre qui tombe et qui ce casse) devient insupportable. Donc pour éviter cela un pot m'a conseillé de les enlever avant la fin de la répet; de jouer 4/5 morceaux sans...

Oui, effectivement, c'est surprenant de voir qu'on peut discuter sans probleme avec les bouchons, c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis parti de repet avec, et que j'ai oublié de les enlever lol

Sinon, perso, les bruits agressifs sont dejà insupportables pour moi, genre un eternuement violent, une porte qui claque, une crash violente, ça me monte direct dans la tete.....donc j'enleve pas les bouchons en repet....par contre je les utilise pas en concert, sauf si je suis trop pres de la batterie.....
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#25
17/05/2006 09:13:50
Moi c'est pareil en concert je m'en sert jamais, c'est seulement pour les répets car notre salle doit faire moins 20m² et c'est insupportable
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#26
17/05/2006 11:55:16
pas de perte de plaisir avec des silicone/filtre à 25 euros pour moi. C'était pas terrible avec les bouchon en mousse, car ça attenuait vraiment tout. Mais avec ceux là, c'est top. En attendant de mettre les thunes à gauche pour des pianissimo (c'est mon prochain GAS)

Pour l'histoire d'enlever les bouchons avant la fin de la repet, je dirais: surtout pas !!! Car là, tu vas ramasser encore plus. Tu exposes tes oreilles soudainement à du +20 à 25 db, et donc c'est comme si tu n'avais pas mis les bouchons de la repet. c'est pas sur le temps que tu vas abimer les oreilles, c'est sur les coups de cymballes, les sons criards, et ce n'ets pas parceque tu ne vas jouer que 4 ou 5 morcifs sans que tu ne vas pas les abimer. Tu les abimeras peut être moins vite, mais le resultat sera le même. De toute manière, ne t'inquiètes pas, ton oreille ne va pas devenir plus sensible pour autant. Fait un test: va te promneer dans la rue, au milieu des voitures, dans le sheures de pointe avec tes bouchons, puis enlève les. Tu vas comprendre. On est continuellement exposé au bruit et on en se rend pas compte que c'est deja très fort. Donc a moins de garder tes bouchons 24/24, elles sont toute la journée pour ne pas s'habituer au calme. :)
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#27
17/05/2006 16:35:49
vous avez des liens pour acheter ce type de bouchons?
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#28
17/05/2006 16:37:49
Un truc gratuit : tu laisse la cire se former
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#29
17/05/2006 17:53:55
oué mais alors faut avoir des cheveux longs parce que c'est pas tres beau...
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#30
17/05/2006 18:24:42
Ramsès
Ian

Je les trouve pas sur Musik-Produktiv

Tu fais  "recherche par marques" tu choisis "Alpine" et tu les trouves
Marchi !
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