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Vous jouez comment sur la mi?

#1
01/05/2008 17:30:44
hello, *
je sais pas pour vous, mais je suis un poil plus lent sur la mi.
et vous?


edit: sujet recyclé
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#3
01/05/2008 17:34:05

en fait je sais pas si c'est un de mes points faibles, ou alors si c'est pour tout le monde pareil.
sur une 5 cordes j'ai aucun soucis sur la mi. mais je l'ai sur la si


edité

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#4
01/05/2008 17:34:45
Comment casser un topic par floppybass 
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#5
01/05/2008 17:50:08
Tu poses ton pouce où quand tu joues sur ta corde la plus grave?
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#6
01/05/2008 18:06:38
StraY
Comment casser un topic par floppybass 
 et en plus, avec le sourire, quel gentleman!
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#7
01/05/2008 18:08:26
ca depend ce que je joue et quel son je veut. il peut etre sur la tranche du manche, sur le mico manche ou cordier
mais bon, c'est surtout sur les megas tempos.
genre le violent and funky de infectious, ben sur la mi ca passe moins bien que sur la la.
c'est surtout dans les derniers retranchement que je le sent, et vous?
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#8
01/05/2008 18:15:29
ça depend de ton tirant de cordes , en 90 sur le E  je n'ai pas de soucis , sur la 5 cordes ,
120 pour le B  c'etait plus galére
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#9
01/05/2008 18:20:06
pat
ça depend de ton tirant de cordes , en 90 sur le E  je n'ai pas de soucis , sur la 5 cordes ,
120 pour le B  c'etait plus galére
 
oui, c'est ce que je me disait au debut.
je joue sur du 105 en mi.
et en fait, quand j'ai joué sur des 5 cordes, j'ai pas eu autant de soucis. je ne sais pas quel était le tirant par contre.
j'ai l'impression que c'est le fait que je n'ai pas de corde pour venir en buté avec mes doigts.
enfin, je sais pas trop encore.
mais je suis le seul a qui ca arrive aparament
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#10
01/05/2008 18:34:30
J'viens d'essayer, j'ai aussi l'impression de jouer moins vite (ca ne me dérange pas plus que ca vu que de base je suis un feneant de la main droite...)...
Je me demande si c'est pas parce que la main est plus recroquevillée que quand on joue sur les autres cordes?
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#11
01/05/2008 19:03:24
Smelcc
J'viens d'essayer, j'ai aussi l'impression de jouer moins vite (ca ne me dérange pas plus que ca vu que de base je suis un feneant de la main droite...)...
Je me demande si c'est pas parce que la main est plus recroquevillée que quand on joue sur les autres cordes?
 Plutôt parce que y'a pas de corde derrière qui arrête ta main et te permet de prendre appui et de repartir, selon moi.
Je m'étais déjà posé la question aussi, et cette réponse m'a paru la plus logique.
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#12
01/05/2008 19:17:09
Quand je suis passé de 5 à 4 cordes j'ai constater ça aussi (j'avais du mal sur la Si et sur la 4 j'ai eu du mal sur la mi)
ne pensez-vous pas que c'est tout simplement que sur les autres cordes (et la mi sur une 5c) il y a une corde au dessus qui permet de bloqué la lancée du doigt et donc de gagner du temps (bon c'est des millièmes de secondes mais ça compte mine de rien) et "d'économiser de l'énergie" du doigt?!
Moi je pense que c'est dû à ça... et aussi que la main est plus pliée donc perte de rapidité...

Ps: t'inquiètes pas, t'es pas le seul a qui ça arrive, t'es normal... du moins à propos de ce sujet
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#13
01/05/2008 19:17:14

Cà te le fait sur toutes les basses ?

Parce que sinon çà pourrait être dû à l'arrondi des cordes qui ne serait parfait sur ta basse. Je crois, qu'en théorie, il faudrait que le MI soit un peu plus bas que le LA, le LA comme le RE, et le SOL un peu plus bas que le RE (sur une 4 cordes). Donc les cordes du milieu un peu plus hautes que celles sur les bords.
Je crois que quand c'est réglé comme çà, c'est plus facile, car l'arrondi des cordes suit le mouvement de rotation du poignet quand le pouce est bien calé sur le micro.

D'un autre côté, c'est pas complètement incompréhensible d'être plus lent sur une corde plus grosse donc plus résistante. Avec un tirant 100 ou 95 çà devrait mieux aller dans ce cas.

Si tu joues avec le pouce gauche calé sur le micro chevalet çà devrait moins te le faire, car à cet endroit toutes les cordes sont plus rigides.

Le dernier point serait peut-être d'éviter le "sweeping", c'est-à-dire qu'il faut systématiquement alterner les doigts quand tu passes d'une corde aigue vers la corde de MI.
Je dis çà, car tu dis que ce qui te gênes c'est l'absence de butée.

Il faut aussi s'entrainer à avoir le même débit et le même niveau de son sur les différentes cordes et avec les différents doigts. Il doit exister des exercices pour çà.

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#14
01/05/2008 19:17:23
Dans le cas ou sur une 5 cordes il n'y a pas le problème, alors oui ca doit être ca l'explication Darksharl
Bravo Docteur
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#15
01/05/2008 19:29:45

merci pour vos reponses

alors:

dark et fab: en fait c'est ce que je disait, mais je me suis mal exprimé 

erix:
le reglage de hauteur m'a l'air bien comme tu dit (arrondi sur l'ensemble des cordes)

j'avous ne pas avoir fait attention a fond sur d'autres basses, mais j'ai effectivement cette sensation sur les autres.
que ca soit mic manche ou chevalet ca me fait pareil.

je pense réélement que c'est une histoire de doigts qui ne viennent pas en buté sur une corde, et comme dit fab, ca influ de quelques dixieme, mais a haute vitesse ca joue. la main est moins equilibré aussi, moins stable.
ca reste quand meme de la pinaillerie, mais j'aime bien pinaillé.

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#16
01/05/2008 20:44:34
Lucaswalker
Dans le cas ou sur une 5 cordes il n'y a pas le problème, alors oui ca doit être ca l'explication Darksharl
Bravo Docteur
 Merci mister, pour la peine

kurt

merci pour vos reponses

alors:

dark et fab: en fait c'est ce que je disait, mais je me suis mal exprimé 

Mouais mouais  

En réfléchissant, c'est vrai qu'avoir la main plus pliée joue sans doute aussi. Mais je sais que dans mon cas, je me sers beaucoup de l'appui fourni par la corde du dessus pour repartir, après, on n'a pas tous le même jeu.
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#17
01/05/2008 21:12:00
je sais pô: je ne joue que sur la mi
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#18
01/05/2008 21:15:40
Et au médiator en plus
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#19
01/05/2008 21:16:21
 ouf ouf ouf on est bassistes pas solistes arretez de vouloir faire 300 notes a la seconde
 je me souviens qu'au début des années 70( oui je suis un vieux con) on avait des basses qui nous  permettaient tout juste de jouer, maintenant avec ma jazz bass 24 5 cordes c'est le confort complet!!
soyez  heureux mes petits!!
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#20
02/05/2008 01:08:28
 Heu ... je ne suis que moderemment (pas du tout?) d'accord avec ce que tu nous dis la italo...

A force de raisonnement conservateur, on jouerait encore de la basse avec juste le pouce et le moche repose index sous les cordes...

italo piraina
ouf ouf ouf on est bassistes pas solistes  

Hum si tu t'en prives, laisse les autres tenter le coup...

Pour le coup des basses injouables au début des 70's... je te propose d'échanger ta JB contre la mienne qui date de 91...  pas d'accord???
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#21
02/05/2008 10:16:34
L arrondi ca s appel une quinconce je crois, et effectivemment c est pratique.
Moi sur la corde la plus grave, j ai pas de probleme de rapidité par contre j ai une sale tendance a la surbeuter quand ca joue vite
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#22
02/05/2008 10:18:46

Bin avec du beurre et de la confiture de fraise de préférence...

Je suis déjà looooiiinnnnn---------------------------> [ ]

Sinon, jamais fait attention si j'étais plus rapide ou plus lente.... Je regarderai ça....

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#23
02/05/2008 12:24:38
 moi aussi plus lent sur la corde de mi.. enfin j'ai pas mesuré mais c'est plus dur d'etre très rapide au doigt sur cette corde que sur les autres
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#24
02/05/2008 12:30:23
Problème d'appui? Est-ce que vous vous appuyez sur les micros quand vous jouez le Mi?
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#25
02/05/2008 15:20:44
italo piraina
 ouf ouf ouf on est bassistes pas solistes arretez de vouloir faire 300 notes a la seconde
 je me souviens qu'au début des années 70( oui je suis un vieux con) on avait des basses qui nous  permettaient tout juste de jouer, maintenant avec ma jazz bass 24 5 cordes c'est le confort complet!!
soyez  heureux mes petits!!

 
heu stanley, larry et tout leurs potes, ils solotaient jamais??
ha bon, j'avais cru
les solos, quelque soit l'instrument, ont toujours exister. si t'a pas envi d'en faire, n'en fait pas, mais n'empeche pas les autres d'en faire.
en plus j'ai jamais parlé de solo, j'ai parlé d'une ligne de basse qui a deja quelques années. (15 ans non?) donc ton intervention est completement a coté.

vive la basse, quelquen soit l'utilité qu'on s'en fait

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#26
02/05/2008 15:47:25
je plussoie, j'ai déjà remarqué que j'etais plus lent sur ma corde de mi egalement, peut etre parce qu'il n'y a aucune corde sur laquelle je viens en butée
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#27
02/05/2008 17:04:06
sath
peut etre parce qu'il n'y a aucune corde sur laquelle je viens en butée
 
Bon bah si on en arrive tous à la même conclusion c'ets que ça doit être la bonne!
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#28
02/05/2008 22:37:40
je bute sur mon pouce quand je joue le mi (je viens de tester) mais il est assez plié vers l'extérieur de la main.
italo piraina
 ouf ouf ouf on est bassistes pas solistes arretez de vouloir faire 300 notes a la seconde
 je me souviens qu'au début des années 70( oui je suis un vieux con) on avait des basses qui nous  permettaient tout juste de jouer, maintenant avec ma jazz bass 24 5 cordes c'est le confort complet!!
soyez  heureux mes petits!!
 
Sinon, je sais pas si ça le faisait avec les cordes en boyau de chat (j'étais pas né)
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#29
02/05/2008 23:16:03
 
kurt
vive la basse, quelquen soit l'utilité qu'on s'en fait
 Ouais... Même dans les toilettes
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#30
03/05/2008 11:47:04
 Vient aussi du fait que les micros ne sont pas à la même hauteur des cordes, l'appui est plus bas et souvent plus éloigné, l'attaque est légèrement différente et aussi parce que ya plus cordes à buter sur une 4 cordes...
Perso j'ai jamais relevé ce problème parce que je ne joue en butée que depuis 1 an, avant je jouais plutot en picking

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