ConnexionConnexionInscription
B E A D G
142 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Un tit souci de son, question de débutant.

#1
05/07/2008 18:19:25
Voilà j'ai acheté il y a quelques mois une peavey millenium avec un petit ampli (zut j'ai plus les références, je les donnerai un peu plus tard). Je suis totalement novice sur tout ce qui est matos et tout ... en fait j'ai deux problèmes : le fameux "bzzzz" de l'ampli qui disparaît quand on touche les cordes mais j'ai déjà vu pas mal de posts là dessus. Il y a un autre truc que je n'arrive pas à faire disparaître c'est les "bzz" au niveau des frettes, il y a un son parasite assez moche (plus ou moins discret selon les réglages mais toujours présent) dès que j'appuie sur la corde au niveau d'une frette. Au début je pensais que le problème venait de moi et de la façon dont je jouais mais là je pense pas ... Comment je peux faire disparaître ça ? En changeant des réglages c'est possible ? Je veux bien que mon matériel ne soit pas d'excellente qualité mais j'aimerais obtenir un son plus pur ... Merci de m'éclairer, et de me faire sortir de cette impasse >_<
0
0
#2
05/07/2008 18:26:54
 Pour le buzz c'est un probleme de masse,
les bzz c'est les frettes, donc 2 solutions: ou tu as une action trop basse (hauteur des cordes par rapport au manche) et il que tu l'a fasse reglé un peu plus haute ...ou tu joues une peu trop bourin et là ben c'est a toi a trouvé un compromis


0
0
#3
05/07/2008 18:28:25
rafabassman
 Pour le buzz c'est un probleme de masse,
les bzz c'est les frettes, donc 2 solutions: ou tu as une action trop basse (hauteur des cordes par rapport au manche) et il que tu l'a fasse reglé un peu plus haute ...ou tu joues une peu trop bourin et là ben c'est a toi a trouvé un compromis


 en gros fait la réparer par un luthier
0
0
#4
05/07/2008 22:49:56
ou peut être appuier un peu plus fort sur les cordes

et pour le bzzzzz dans l'ampli j'ai eu ça aussi avec ma première basse.... qualité ??
0
0
#5
06/07/2008 11:10:57
rafabassman
 Pour le buzz c'est un probleme de masse,
les bzz c'est les frettes, donc 2 solutions: ou tu as une action trop basse (hauteur des cordes par rapport au manche) et il que tu l'a fasse reglé un peu plus haute ...ou tu joues une peu trop bourin et là ben c'est a toi a trouvé un compromis


 

Pour le jeu trop bourrin je me suis aussi posé la question mais même quand je joue très lentement et même quand j'appuie délicatement sur une corde pour tester ça le fait ... mais je tâcherai d'y faire attention. Bon direction le luthier alors.
0
0
#6
06/07/2008 12:44:12
un magasin de musique suffit pour faire réglé une basse ou une gratte ! La grande majorité des magasins le font  Sa risque d'etre moins honnéreux que d'aller chez un luthier !
Je fais réglé mes grattes de temps en temps chez le magasin de musique le plus proche et en une semaine c'est fait ! Demande d'abord au gars du magasin si c'est utile ! Sa se trouve ton manche n'a pas bougé... C'est surement un probleme d'action ! Tu peux le réglé avec des clé allen (jsai po komen sa secri )

Jers
0
0
#7
06/07/2008 12:58:52
Le luthier est la meilleure solution. N'hésite pas à lui demander en récupérant ta basse quels étaient les anomalies qu'il a trouvé.
Le plus probable et qu'un peu tout est à l'arrache (manche, chevalet ).

Sinon, je me permets de rappeler trois choses, que tu sais surement déjà, mais mieux vaut les répéter pour rien :

-Sur une basse, contrairement aux gratteux peu scrupuleux, on frette une note en appuyant le plus près possible de la frette. Un peu trop d'éloignement et c'est la frise assurée. Pense à vérifier ta position donc.

-Le radius de la touche (l'arrondi de la touche) joue sur la précision de l'endroit à appuyer pour fretter une note. J'ai par exemple rencontré ce probleme en changeant de basse il y a deux ans. Un ou deux mois de jeu ont suffit à m'adapter convenablement.

-La frise mécanique, c'est à dire le "bzz" lorsque tu joues à vide mais qui n'est pas présent dans le son en sortie d'ampli, est tout à fait normale (bien que presque totalement éradicable avec un bon réglage). Pour ma part, j'aime que mes basses frisent légèrement.




En ce qui concerne ton problème de "bzzzz" avec les cordes, c'est un probleme de terre. Ou ton installation electrique est un peu vieillotte et pas terrible, ou (inclusif) ta basse ne gère pas ou gère mal la terre. Le résultat est le même : c'est toi qui joue ce rôle en touchant les cordes.
Teste sur d'autres prises / ampli / maisons si possible, et pense à mentionnr le problème à ton luthier, afin qu'il regarde si un mavais branchement dans la cavité d'electronique peut être à l'origine du problème.

Enfin, pour réagir sur l'intervention de jers78, les magasins d musique c'est la lotterie en terme de luthiers : certains ont des personnes très compétentes pour les réglages, d'autres au contraire se fouttent de la gueule du monde. Les exemples dans les deux sens ne manquent pas. Pour ma part je vais TOUJOURS chez le luthier, mais l'important est que le boulot soit bien fait

Bonne continuation
0
0
#8
06/07/2008 13:04:48
 Tu vas chez qui, au fait ? Dubosq ?
0
0
#9
06/07/2008 13:51:17
répondu en mp  
0
0
#10
06/07/2008 14:33:35
Le bzzz pourrait être la conséquence d'un mauvais placement des doigts de la main gauche. Lorsque tu joues une note, le doigt doit être quasiment sur la frette. Jouer trop "au milieu" de la case produit potentiellement un bzzz.
0
0
#11
06/07/2008 19:07:10
Ok merci à tous. J'ai revérifié au niveau de mon jeu où j'avais tendance à poser mon doigt instinctivement et je le place comme conseillé "au bord", j'avais effectievment remarqué dans les premiers jours que le "bzz" y était moins important. (quel vocabulaire !!) 
J'ai le droit à une révision gratuite chez le luthier où j'ai acheté ma basse au bout de six mois, j'en profiterai.
0
0

En Live

ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 21 heures
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 2 jours
Reymo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
LeGuiss, Grattos95 et MasterFailure ont commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 2 jours
Chillboy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Mihai Edrisch et levigil ont commenté le topic [Kramer D-1 Bass] de Mihai Edrisch il y a 3 jours
Coperphil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Guyguy78 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours