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basse luthier

#1
22/08/2008 08:13:35

pour faire court j'ai un copain luthier qui va monter sa boite et pour faire sa promo on envisage de bosser ensemble. Du coup apres avoir discuté avec mon ami on arrive à une configue du style

manche 5 plis en erable acajou et wenge
touche wenge
basse 6 cordes frettées
chevalet abm
clefs gotoh
corps frene  acajou
table ovangol ou bubinga
micro delano
preamp aguilar obp3
je voulais un peu avoir les avis de ceux qui ont deja des basses de luthiers,si vous voyez des choses pas coherentes , et puis vos ressentis.(je sais pas si c'est clair)
 merci d'avance
LO

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#2
22/08/2008 08:37:39
 A part qu'elle va pas etre legere, les specs sont allechantes, faudrait une idée de la forme pour t'en dire plus, à quelques elements prés(le preamp et la table) la mienne est comme ça.

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#3
22/08/2008 10:52:15
Pour la touche en wenge, je suis pas sur que ca se fasse, ca sonne peut-être hyper bien, mais j'en ai jamais vu.Autant mettre de l'ebene ou de l'amarante, du palissandre, enfin un bois qui a fait ses preuves.En plus même poncé, c'est plein de pores, et t'as pas l'aspect lisse de l'ebene.


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#4
22/08/2008 10:56:44
corps frêne acajou???

deux bois différents pour le corps ?

+1 pour la touche en wenge... jamais vu
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#5
22/08/2008 11:09:27
 ...
vic
corps frêne acajou???

deux bois différents pour le corps ?
 
Ben apparemment ca devrait ressembler a un gros sandwich, comme les alembic, mais c'est vrai que ca risque de faire bizarre si les proportions sont identiques.
Ca passera mieux en mettant juste une tranche de frêne ou d'acajou comme séparation.Sachant qu'en plus il y aura une table par dessus, ca risque de faire beaucoup de collages en effet.

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#6
22/08/2008 11:44:52
Le wenge reste le standard des touches de Warwick... ça a fait ses preuves
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#7
22/08/2008 11:49:41
Warquoi???

Je connais pas  

C'est quand même pas un beau bois pas vernis, j'ai une cort avec un manche en wenge non vernis, c'est pas agréable.
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#8
22/08/2008 13:26:28
 Oui je confirme la touche en wenge a fait ses preuves avec warwick par exemple
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#9
22/08/2008 16:02:12
point de vue esthétique, tu vas pas voir une basse brune brune des pieds à la tête ???
enfin, c'est peut-être le but ... un peu massif.. non ?
je sais pas pourquoi mais je ne mettrais pas une table en bois exotique. question de gout
un truc plus clair, plus fin... sais pas.

a toi de voir
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#10
22/08/2008 16:51:43
en fait pour le corps c'est une grosse partie en frene avec une sorte de sous table en acajou et la table apres. c'est vrai vic çà va faire une basse bien brune devant mais on a prevu des degradés au niveau du bois ( je sais pas comment l'exprimer genre TRB6P2 en bubuinga) et clair de dos, le manche va etre traversant aussi
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#11
22/08/2008 22:24:19
Un peu comme ca inversé alors...


Mais si t'as le choix penche toi sur une touche en ebène, j'en ai eu une sur une patrice blanc, et on fait pas plus beau...

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#12
22/08/2008 22:37:07
Clair que la touche ébène ca déchire, enfin je connais que ca depuis 2 ans que j'ai ma basse, avant j'avais du palissandre... bof
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#13
23/08/2008 11:14:58
c'est vrai que l'ébène est très agréable au toucher et esthétiquement c'est nickel
ma warmoth avait ça et c'était génial.
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#14
23/08/2008 11:28:07
 Euh... J'ai une remarque à la con, mais j'ai du mal à comprendre, là... C'est pas justement avec ton pote luthier que tu devrais discuter de tout ça ??

Enfin je veux dire... Vous en avez parlé, ca a donné un résultat... et pourquoi venir demander des conseils à ce surjet ici ? Moi ca m'évoque le fit que tu n'as pas suffisamment confiance en lui, et j'ai envie de dire, pourquoi se lancer avec lui dans ce cas... ?
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#15
23/08/2008 11:45:50

je fait de demander des avis pour moi n'evoque pas un manque de confiance en mon pote mais juste pour avoir le max d'infos , car à mon sens plusieurs avis en vallent mieux qu'un meme quand il s'agit de professionnel.je bosse dans la renovation de maison et meme quand je fais des devis pour des potes il est naturel qu'isl fassent appel à d'autres boites pour comparer les prix , les materiaux utiliseé et la mise en oeuvre enfin bon je le vois comme çà basstyra

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#16
23/08/2008 12:00:13
 Ah bah mettre en concurrence les fournisseurs pour avoir le meilleur prix, c'est évidemment un classique.

Mais ici tu commences plutot en évoquant ton lien d'amitié avec le luthier en question, alors ca prend une tournure un peu étrange (enfin à mes yeux).

Enfin oui, tu as raison, il vaut toujours mieux avoir plusieurs avis. Mais bon, par exemple parler d'incohérences... c'est surtout ça qui me fait bizarre.
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#17
23/08/2008 14:48:14
les "grands" luthiers d'aujourd'hui on probablement mis au monde des instruments moins "top" à leurs début...

par exemple les séries fairplay et fusion de chez noguera était dans mon souvenir pas géniale par rapport aux YC et harmonie...

donc pourquoi pas avoir un max d'infos, l'amitié n'est pas le tout ... il va le payer son instrument je suppose ;-)
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#18
23/08/2008 19:09:41
(j'ai mis une guitare car elle ressemble plus à la basse Legend ancienne version
Moscato, corps acajou, érable, wengé; manche acajou-érable touche ébène et tête wengé...
Beaucoup de collages et d'ajustages, mais c'est très bien fait, ça sonne et c'est agréable à jouer !
Et là c'est pour donner une idée des différentes teintes de bois pour le rendu...
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#19
24/08/2008 17:31:58
beurk
mais c'est certainement un bon instrument...
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#20
25/08/2008 10:28:41
Salut,
sans vouloir être méchant, je pense que quand on va se faire un instru sur mesure on sait ce qu'on veut dedans non ? Si ce n'est pas le cas c'est que c'est pas le moment. Non ?
@+
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#21
25/08/2008 11:01:22
y a pas de soucis binuche t'es pas mechant t'inquiete pas .Je sais dans les grandes lignes vers quoi je me dirige mais n'etant absolument pas calé au niveau des bois et meme si j'ai entierement confiance dans mon pote qui m'aiguille suivant ce que je lui demande , je prends les avis les renseignements et le vecu de chacun .je suis de nature plutot reflechi et meme quand les choses sont claires et bien definies je me pose encore des questions .N'ai je pas le droit?
De plus on en a discuté la semaine derniere  donc du coup la proposition m'est tombée sur le coin de la tete , donc c'est pas un projet qui murri depuis longtemps dans ma tete.
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#22
25/08/2008 11:14:57
Et niveau forme tu t'orientes plutôt sur quoi ?
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#23
25/08/2008 11:43:37
je suis dans le même cas que toi, moi aussi j'ai un pote veut devenir pro... j'en suis arrivé la:

manche vissé 9 plis érable 3 pièces avec filets ebene 0.5mm/erable 0.5/ebene 0.5 x2

touche ebene

Diapason 34,5"

Frette 0

24 frettes jumbo

radius 1000mm ~40"

largeur à la frette0 : 54mm

distance entre cordes au chevalet: 17mm (chevalet hipshot type A)

reperes 1 ou 2 mm sur le coté et la tranche de la touche avec 2 points sur les

12 et 24eme,

reperes nacre 4mm sur la touche entre la corde de Si et la corde de Mi (pas de

repere sur la 1er, la 12eme et qu'un seul sur la 24eme

incrustration nacre tribal 12eme

2 truss road, réglage coté corps

tête avec placage goncalo alves et binding ebene

épaisseur du corps ~41mm

corps acajou ~30mm

table et dos (~4 ~5mm) en goncalo alves (en porte feuille) avec filet d'ebene 1mm en sandwich entre table corps et dos et corps

filets ebene 0.5/goncalo alves0.5/ebene 0.5 x2 sur table seulement, rien au dos

2 micros bartolini P5 96P56C

préamp bartolini 5.2A/P 3bande

1 switch serie,parallele te single coil par micro, les 2 single coil étant les 2bobines coté manche

chevalet hipshot style A 17mm entre cordes

mécaniques 3x3 shaller m4

strap lock schaller

piles montées en //

prise jack neutrick avec lock

accastillage noir

finition huillée

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#24
25/08/2008 14:45:17
lo
y a pas de soucis binuche t'es pas mechant t'inquiete pas .Je sais dans les grandes lignes vers quoi je me dirige mais n'etant absolument pas calé au niveau des bois et meme si j'ai entierement confiance dans mon pote qui m'aiguille suivant ce que je lui demande , je prends les avis les renseignements et le vecu de chacun .je suis de nature plutot reflechi et meme quand les choses sont claires et bien definies je me pose encore des questions .N'ai je pas le droit?
De plus on en a discuté la semaine derniere  donc du coup la proposition m'est tombée sur le coin de la tete , donc c'est pas un projet qui murri depuis longtemps dans ma tete.
 
je suis plutôt partisan de la simplicité au niveau du choix des bois : pas de multiples collages ; un bois tendre pour du son rond ou un dur pour l'attaque. En gros. Le son à mon avis vient du diapason, du type de liaison corps/manche, de l'electronique/micro puis du bois.
@+
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