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touche en érable

#1
14/09/2008 16:17:25

Salut a tous,

je voulais savoir en quoi une touche érable était différente d'une touche
en palissandre(érable=plus dense?=plus lourd?=plus de sustain?basse bien ou mal équilibrée?G&L inside)

Et sinon,avis aux possesseurs de G&L L 2000 Premium Tribute,
comment qualifiriez vous le manche?(en termes de jouabilité par rapport au manche des Jazzbass fender)

Merci pour vos réponses

 

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#2
14/09/2008 16:42:29
 En général on s'accorde à dire que ca apporte un peu plus de claquant/brillant que le palissandre.
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#3
14/09/2008 16:44:42

j'ai rien dit

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#4
14/09/2008 17:33:03
Salut, le manche de la G&L est plus large que sur une JB, moins facile de ce fait, en ce qui me concerne, je possède les deux . Ses avantages sont ailleurs ...
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#5
14/09/2008 18:00:13
Et la qualité du vernis sur G&L,c'est façon Jazzbass,bien glissant?
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#6
14/09/2008 18:00:45
 Erable = moins de rondeur, moins de basses (pas dramatique non plus, surtout sur G&L), plus de claquant et de "dzing" à la MusicMan et un son slap tres brillant (un peu à la Marcus)

Le manche est un régal pour moi, un cauchemard pour d'autres, il est large, fin et plat.
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#7
14/09/2008 18:03:01
  
KeupoN
 Erable = moins de rondeur, moins de basses (pas dramatique non plus, surtout sur G&L), plus de claquant et de "dzing" à la MusicMan et un son slap tres brillant (un peu à la Marcus)
 pas d'accord.
la G&L manque un poil de basses, retrospectivement parlant. (j'avais le modèle touche palissandre)
KeupoN
Le manche est un régal pour moi, un cauchemard pour d'autres, il est large, fin et plat.
 d'accord
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#8
14/09/2008 19:44:05
comme dit keupon, touche érable, plus de claquant.

je vais dire un truc, c'est peut-être nase hein, mais étant donné que le manche est de toute façon en érable j'ai l'impression qu'il y a un meilleur "connexion" du bois lorsque la touche l'est aussi... je trouve que ça s'entend dans le son et ça se ressent dans la façon de jouer.... ou peut-être que j'hallucine totalement.

sinon j'ai jamais tâté de jazzbass, donc je peux pas t'offrir d'arguments de comparaison, mais personnelement avant d'acheter la mienne j'avais peur du manche car j'ai de très petite mains et de très petits doigts (non pas de proportionnalité avec une autre partie du corps) et pourtant je galère pas vraiment... bon c'est pas une ibanez non plus hein mais ça m'a pas plus perturbé que ça.
Maintenant j'ai un lien vraiment spécial avec cette basse moi, malgrè mes problèmes de dos et mes petits doigts son poids et son manche ne m'ont jamais dérangés plus que ça...

quant au manques de basses sur cette basse je suis d'accord... elle à une bonne patate mais bon elle est pas spécialisée dans la Dub quoi...
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#9
14/09/2008 19:47:59
bon je ne dirais rien mais je ne suis pas d'accord autant pour l'érable et son claquant que sa profondeur de basse. Je suis sur une SB2 pas L2000 ça change peut-être...
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#10
14/09/2008 19:49:44
perso je parle d'une tribute aussi... elle est peut-être là la différence aussi...
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#11
14/09/2008 19:51:36
  Pareil que Bassman, même si je sais pas en quoi est fait ma touche ( ), mais le moins qu'on puisse dire c'est que ma L2500 manque pas de basses (faut dire aussi que je suis le genre old school à virer les aigus au préamp, ça aide peut-être )
Précision: la mienne aussi est US, pas Tribute
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#12
14/09/2008 19:56:40
Quand je dis qu'elle manque de basse, c'ets relatif, elle t'envoi quand même valse les roubignolles et tourné ton anus sur lui même...
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#13
14/09/2008 20:07:05
Fabiwanbass
 elle t'envoi quand même valse les roubignolles et tourné ton anus sur lui même...
T'as toujours eu une souplesse très largement supérieure à celle des autres membres du forum, tu sais 
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#14
14/09/2008 20:31:48
J'ai mis du temps a tourner les potars de ma JB,
alors la configuration de cette basse est une sacrée  perspective pour moi
"VIIVAA LAS VEG..."
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#15
14/09/2008 23:57:19
 Nestor : J ai entendu dire (pas testé) que la 2500 ne manquait pas de basses mais la 2000 est clairement plus orientée bas mediums (la faute au preamp apparemment mais c est ce que j'aime)

Pour la diff érable/palissandre (Nestor, si c est jaune c est érable ), je me suis mal exprimé, le fait que les basses soient plus claquantes/brillantes en touche érable font que le son parait moins lourd et rond.
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#16
15/09/2008 00:29:38
un bon conseil: il faut avoir les 2

perso j'ai une yam attitude touche palissandre : gros son bien gras, parfois un peu boueux (en accords)

MTD touche erable: brillance, son coupé au scalpel (précis quoi)

les deux ont leur charme, et ça dépend de ce qu'on recherche dans un morceau!
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#17
15/09/2008 00:36:16
J'ai une JB touche palissandre que je trouve assez précise (en slap je veux parler)
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#18
15/09/2008 01:00:09
le palissandre n'empêche pas d'avoir un son précis... disons que les notes sont plus distinctes, plus cristallines disons...

quant au fait qu'il faut avoir les deux, ça dépend de ce qu'on recherche, maintenant que j'ai la G&L touche érable je crois que je n'aurai plus jamais de touche palissandre,

la différence de la touche c'est pas un élément futile, loin de là, la différence est plus importante que l'on pourrai croire mine de rien.
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#19
15/09/2008 08:18:18
 J'appuie Fabiwan la dessus, la touche est clairement l'élément de lutherie qui influe le plus sur le son.
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#20
15/09/2008 08:33:02
 Bon je crois que pour la question pallisandre/érable j'ai pas besoin de répondre, tout est déjà dit.
En ce qui concerne le manche de la G&L, ça a clairement rien à voir avec une Jazz Bass. C'est assez gros, un peu comme une Stingray ou une Precision, et méme je dirais que c'est le plus gros manche que j'ai tester (allez y lachez vous! ) sur une 4 cordes. Personellement je prfére largement ce type de profile de manche, je n'arrive pas au me faire à ceux des Jazz Bass que je trouve bien trop étroit en haut du manche.
D'ailleur hier j'ai étais un peu dessus au salon de la musique en testant la G&L ASAT et la SB2 qui on un profile de manche type Jazz Bass.
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#21
15/09/2008 08:36:53
la SB2 n'a pas le même manche qu'une JB, je t'arrête tout de suite, possédant les 2, je peux dire que la JB a un manche pour nain de jardin et que le manche de la SB2 est assez large
(CMB par ailleurs)
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#22
15/09/2008 08:41:06
je sais pas édité donc :

peut être que les nouveaux modèles ont un nouveau profil en fait?
(je possède une vieille SB2 US)
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#23
15/09/2008 09:11:08
 Je sais pas, en tout cas, la mienne (JB2) doit avoir un manche plus large que la JB dans mes souvenirs.Mais ça m'a jamais vraiment dérangé, et je trouve qu'on s'y adapte assez vite, a moins d'avoir un niveau de ouf auquel cas je peux pas dire ...


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#24
15/09/2008 11:03:07
 
KeupoN
 (Nestor, si c est jaune c est érable )
 Alors j'ai une touche palissandre, considérez mon avis comme encore plus inutile que d'habitude 
 (je savais bien qu'il fallait pas que je vienne en haut )
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#25
15/09/2008 11:08:20
 ...
nestor
...
 (je savais bien qu'il fallait pas que je vienne en haut )
 
Dis pas ça, ça fait deux fois plus de points
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#26
15/09/2008 11:16:51
2x plus pour ne rien dire, c'est l'extra-ball
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#27
15/09/2008 15:51:20

Salut,
bah justement je m'étais bien habitué au manche de ma p-bass(une squier,le manche glissait pas de trop mais ça allait)

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#28
15/09/2008 18:29:10
 Pour ce que j'en sais, grand amateur de zikmans j'ai testé une palissandre et une érable l'une après l'autre, et j'y ai quand même bien senti la différence. C'est pas super flagrant, c'est pas non plus caché, c'est un truc qui se ressent, une différence. Depuis je préfère les touches érables.
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#29
15/09/2008 18:56:59
 Honnêtement, entendre la différence de son en blind test entre un palissandre et un érable, faut quand même avoir une superbe oreille...
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#30
15/09/2008 19:26:20

ca depend du blind test... si on me dit: y a deux stingrays, une erable, une palissandre, je reconnais tout de suite... c'est pas mal flagrant justement à mon sens...

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