ConnexionConnexionInscription
B E A D G
141 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Hésitation pour choix nouvelle basse dans les 700 euros.

#1
17/12/2008 08:06:44
Bonjour.

Je me suis mis à la basse il y a environ 3 mois de ça en autodidacte (faute d'un boulot pas super stable niveau horaires,ne me permettant pas de prendre des cours régulièrement).
Je m'étais donc acheté une Cort New Action Bass 4 cordes + un ampli Hartke A35,histoire de pas trop me ruiner(bien qu'avec toutes les bricoles autours....méthodes,accordeur,housse etc...,je m'en sois tiré pour environ 600 euros quand même ) au cas ou je n'accrocherais pas à l'instrument et qu'il finisse 3 semaines plus tard sur Ebay.

Mais voilà,le problème c'est que j'adore cet instrument comme c'est pas permis
Je joue la plupart du temps chez moi solo,mais un ami m'invite quelques fois aux répétitions de son groupe où ils me laissent tenter de les suivre malgrès mon niveau plus que moyen .

Je pensais vraiment en achetant cette basse que je la garderais un long moment;en fait je m'éclate vraiment dessus.Mais l'année à venir ainsi que les suivantes vont boulverser le train de vie pépère niveau finances que j'ai actuellement (bébé,construction de la maison et autres petites bricoles ),et je sais que si l'envie de changer de basse se fait sentir d'ici un an ou moins,il ne me sera pas possible de sortir 1000 euros pour changer mon matériel.

C'est pour ça que j'ai décidé dinvestir tout de suite dans une basse très correcte dès maintenant (13ème mois et primes de fin d'année aidant ).

Je joue principalement du rock,mais je suis lon d'être fermé à tout autre style...métal,punk,funk et même reggae que je commence à tester en ce moment .
Ma situation au travail ayant évolué,en début d'année prochaine je pourrait surement arriver à prendre des cours(chose que j'attends vraiment),juste histoire de préciser que je suis motivé comme pas possible .

Niveau budget je pense pouvoir mettre 700 euros environ,avec un grand maximum de 800 à mon avis dans l'achat de la basse...je changerais mon ampli je pense d'ici 3/4 mois quand on me paiera mes heures sup.

J'avais donc vu principalement dans cette gamme de prix la Cort Artisan A4 qui semble recevoir beaucoup d'éloges sur le net.Mais j'ai aussi vu un ou deux avis où ils parlaient d'un problème de vibrations des cordes qui pouvait survenir(la seule petite chose qui me fait encore hésiter et chercher pour le moment).
Pour l'instant je suis parti sur celle-ci,mais l'investissement étant ce coup ci prévu pour un grand nombre d'années,je ne veux vraiment pas me tromper.

Quand je fouine sur le net,dans la même tranche de prix je tombe grosso modo sur:
   -Ibanez SR 700
   -Ibanez SR 900
   -Ibanez SRX 750
   -ESP LTD B 404
   -Et une quantité pas possible de Fender JB et PB avec des versions différentes dont je ne connait en rien les différences (JB 24...JB 70...JB standard mex...PB deluxe...PB classic mex...etc...vraiment là je m'y perd).

Au début j'étais intéressé par les Fender,mais quand je vois toutes les versions je me dis que j'ai des chances de ne pas vraiment choisir la bonne;je me suis donc rabattu sur la Cort,dont beaucoup disent de bien,mais certains parlent aussi en bien des sr700...900...fender etc...

Désolé pour le pavé là mais je tenais à bien expliquer l'histoire vu l'investissement qui,chez certain pourrait paraitre léger,mais qui pour moi représente quand même beaucoup .

Merci à l'avance pour votre aide .



0
0
#2
17/12/2008 08:16:59
 Pour faire mon chiant, ya quand même beaucoup plus intéressant que Cort; Ibanez, Fender...
C'est dingue, en france on dirait qu'on ne vit que par ces trois marques.
0
0
#3
17/12/2008 08:24:58
Salut,

alors pour du rock, une fender PB US d'occasion ca doit se trouver.

Sinon Ibanez SR900 qui arrache le slip aussi bien que la LTD B404 (j'ai le modèle 2005 edition limitée), cependant l'Ibanez a des chances d'être moins typée que la LTD (qui sont résolument METAL)

Donc mon conseil, testes, et prends ce qui te plaît. A la limite si tu revends ta cort, tu peux avoir l'espoir de trouver une MusicMan d'occasion, y en a qui trainent à 900€ parfois...
0
0
#4
17/12/2008 08:28:01
 PB!
0
0
#5
17/12/2008 08:44:30
 Et pourquoi pas une A4? pour l'avoir essayer récemment, je dirait juste qu'elle déchire!
0
0
#6
17/12/2008 08:45:59

En fait j'étais parti sur du neuf...j'achèterais bien d'occasion mais n'y connaissant encore pas grand chose sur tout ce qui compose l'instrument,j'ai peur de passer à côté d'un gros défaut qu'un initié repèrerait lui au premier coup d'oeil (ou de corde ).

Sinon,personnellement,je ne vis pour aucune marque en particulier Boogie ...étant néophyte,j'essais juste de glaner pas mal d'infos sur le net,et c'est vrai que d'une façon tu a raison,c'est très souvent ces trois marques qui reviennent à chaque fois;du moins dans la tranche de prix que je me fixe...j'y peux rien moaeuuuuh.

Vraiment j'ai mis ce sur quoi je tombe la plupart du temps....juste parceque je suis cool je peux rajouter la Schecter C4 que je viens de voir y'a 5 min...je file glaner des infos là dessus

0
0
#7
17/12/2008 09:11:32
 Tu peux quand même t'intéresser aux annonces de slappyto. Je ne certifie pas que tout le monde est de confiance sur le fofo mais, à ma connaissance, il n'y a jamais de problème de transaction. C'est temps-ci c'est la période des Ibanez (y a un mois c'était les les JB et avant les MM ), donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur le fofo
0
0
#8
17/12/2008 09:23:46

Etant quelqu'un d'assez facilement influençable vous allez finir par me faire acheter une occasion et me faire gagner de l'argent.

Je vais voir ça tout de suite .

0
0
#9
17/12/2008 09:40:45
 Achete la Tune BEB à 800€ d'occasion un peu partout, c'est du lourd... Sinon je dirais jazz basse US parceque c'est très versatile et en même temps ça passe partout, et ça se revend bien... Mais c'est clair pour ce prix là en fait tu peux avoir ce que tu veux (une Leduc MP 5 headless est partie la semaine dernière sur Ebay.fr)
0
0
#10
17/12/2008 09:44:00
 4 ou 5 cordes?
0
0
#11
17/12/2008 09:46:58
On va rester sur une 4 cordes...quand je maitriserais les 4 d'ici on va dire une trentaine d'années on va dire,peut être que j'en rajouterais une .
0
0
#12
17/12/2008 09:52:04
Concernant le problème de vibration des cordes de la A4, c'est un défaut récurent qui peut etre facilement reglé en plaçant un élastique sur les mécaniques (le moyen qui ne coute rien) ou en changeant les mécaniques, voir le sillet (le moyen qui coute bonbon). Donc voilà, un élastique et tu pourras profiter pleinement de cette superbe basse ! (mais c'est pas forcément dit que tu auras ce problème)
0
0
#13
17/12/2008 10:01:09
Ce qui m'étonne sur ce topic, c'est que personne ne t'as dis d'aller tester le matos .
En effet, on aura beau te donner des références, il faut que tu essais pour te faire ton propre opinion, pour savoir quel son tu veux.
Donc va faire un ptit tour dans les magasins de musique de ton coin pour tester ledit matos et savoir vraiment ce que tu veux.
0
0
#14
17/12/2008 10:01:26
Oui,il me semblait avoir vu que certains avait une astuce pour pallier au problème de l'A4...sur le coup je me suis dit bah m.... euh flûte alors...j'achète une nouvelle basse et d'entrée faudrait la bidouiller.
Mais quand j'ai lu plusieurs avis dessus,j'ai quand même continué à m'y intéresser vu que peu d'entre eux en disait du mal.
0
0
#15
17/12/2008 10:09:53
Guignol
Ce qui m'étonne sur ce topic, c'est que personne ne t'as dis d'aller tester le matos .
En effet, on aura beau te donner des références, il faut que tu essais pour te faire ton propre opinion, pour savoir quel son tu veux.
Donc va faire un ptit tour dans les magasins de musique de ton coin pour tester ledit matos et savoir vraiment ce que tu veux.
 
Oui en fait je compte bien en essayer un max la semaine prochaine...bien que les magasins de musique par chez moi c'est pas non plus Paris;j'espère trouver un maximum de basse vu sur le net.
Donc là j'engrange un max d'infos pour éliminer d'entrée ce qui ne correspondrait pas.

Mais bon,je pense que si je file vers l'occasion avec 700/800 euros,ça va correspondre à des basses à 1000 euros environ en neuf,et là,à mon avis je peux citer tous les modèles à 1000 euros,à ce prix les instruments doivent commencer à tous être corrects quelle que soit la marque non?
Il serait alors + question de confort de jeu,d'esthétique ou autre que de qualité ou fiabilité...enfin je me gourre peut être je sais pas trop

Une chose est sûre,c'est que vous m'aurez quasi convaincu d'acheter d'occase.
0
0
#16
17/12/2008 10:22:46
 Ben on va dire que la musique c'est un truc de passionés. C'est pas comme le mec qui refourgue ça Fiat Panda ou son frigo, donc, en général les instruments d'occaz sont ralivement bien entretenus (j'ai en général).
Après les instruments qui coûtent plus de 1000 euros sont des instruments plutôt ''typés'', c'est à dire qui ont de la personnalité.
Par exemple les entrées et milieus de gamme sont des instrument qui ont la réputation d'être plus polyvalent (là encore ce n'est pas une généralité) alors que les instruments ''haut de gamme'' ont plus de personnalité et un son plus spécifique.  Ce n'est plus une question de qualité mais une question de sonorité qui plais ou pas.
0
0
#17
17/12/2008 10:49:16

C'est vrai que si 99% des bassistes entretiennent leur basse comme je le fais avec la mienne je fonce sans soucis;et je pense également que c'est la cas dans cette gamme de prix...peut être que dans le bas de gamme il y aurait plus de soucis (pas payé cher pas besoin d'y faire super attention,premier instrument qui plait pas vraiment on y fait pas vraiment gaffe ou autre).

Après c'est vrai qu'en me renseignant sur une musicman sub4 us qui avait l'air sympa,je me suis rendu compte que ça ne correspondrait pas vraiment à sa future utilisation.Donc oui faut que je prenne encore le temps de trier un peu .
Voir même ne pas chercher à viser trop haut et rester sur un instrument assez polyvalent...grrr...je m'en arrache les cheveux depuis 4/5 jours.

0
0
#18
17/12/2008 11:09:21
Slappy

Voir même ne pas chercher à viser trop haut et rester sur un instrument assez polyvalent...grrr...je m'en arrache les cheveux depuis 4/5 jours.

  Avoue que c'est jouissif d'éplucher les sites, les forums tout en sachant que bientôt l'une d'elles t'appartiendra
0
0
#19
17/12/2008 11:36:49

J'avoue .

Le côté le moins jouissif c'est quand mon amie ronchonne quand j'arrive pas à me coucher parceque j'ai trouver une nouvelle basse et que je cherche un max d'infos pendant encore trois quarts d'heure/une heure...alors que je lui avait lancé "oui dans 10 minutes j'arrive".

0
0
#20
17/12/2008 13:13:48
 moi je dirait une cort A4... c'est un pur bonheur cette basse.
0
0
#21
17/12/2008 14:02:46

La première impression est souvent la bonne soit-disant...c'est vrai qu'en recherchant une basse comme celle-ci en occasion je pourrait peut être me permettre de rechercher son petit frère d'ampli dans la foulée,plutôt que d'attendre 3/4 mois pour ça .

Déjà que j'ai du mal à trouver la basse,je vais enchainer le casse-tête avec le choix de l'ampli .

0
0
#22
17/12/2008 15:04:30
+1 pour l'achat d'occasion dans ces prix tu va avoir quelquechose de très bien.
La sub de musicman n'as pas la réputation d'être un bon rapport qualité/prix (un peu chère en faite).

Le mieux pour toi est de commencer à aller dans un magasin de musique et de spotter les basse autour des 1000, 1200 Euros.
Va au magasin qui te parait le mieux niveau choix de basse proche de chez toi.
Pointe toi à une heure creuse (matin en semaine, début de PM ou à l'ouverture le WE).
Ne prend aucun moyen de paiement avec toi pour héviter l'achat compulsif.
Essaye un basse de chaque "type" pour voir celle ou tu te sens le plus à l'aise (une de type MM, JB, PB, ibanez, warwick, yam ...). 
C'est comme les chaussures n'hésite pas à essayer le plus de truc possible, quitte à faire cela en plusieurs jours (j'ai été jusqu'à faire trois magasins en deux jours et je peux te dire que j'ai  essayé le magasin en entier ).
Essaye de focusser par la suite sur max deux ou trois modèles.
Et là le plus dure est d'attendre la bonne occasion qui corresponds à tes choix (très dure quand on a les sous dans le compte en banque ).
0
0
#23
17/12/2008 15:07:31
Je suis un peu dans ton cas aussi et je vais te répéter ce que m'a dit mon prof : va dans un magasin, passes-y longtemps, discute avec le vendeur et essaie du matos.
Les critères qu'il faut que tu regardes sont dans l'ordre :
- le confort : tu vas passer du temps dessus donc autant que ce soit confortable, tu as des grandes mains (ça c'est moi) donc essaie de te trouver un manche assez large.
- le rendu (il n'aime pas le mot "son") : il faut qu'elle sonne comme ça te plaît mais attention
- la gueule : bah oui, si tu la trouves moche ça va pas te faire envie.
Si tu trouve quelque chose qui te plaît sur ces trois points dans ton budget, fonce.

Voilà, bonne chance, perso il faudrait que je me pose un jour de congé pour aller traîner à Pigalle en évitant la foule du week-end... ;)
0
0
#24
17/12/2008 15:19:06

J'ai fais remorquer ma voiture ce matin dans la grande ville la plus proche (à savoir niort )...ça fera l'occasion de m'arrêter au magasin du coin...par contre faut que je paye le garage donc on va tenter de garder le chéquier bien caché quand je serais devant les basses.

Mon dernier passage là bas ne m'avait pas vraiment convaincu...Niort c'est pas Paris,Lyon ou Marseille ...le rayon basses est pas des plus fourni.C'est un peu le hic...pas facile d'essayer les modèles repérés auparavant;faudra que je file voir sur Poitiers à la rigueur mais bon,c'est un peu du même style je pense.

0
0
#25
17/12/2008 15:21:02
Ah oui forcément, ça va compliquer ta recherche mais il m'a convaincu qu'il fallait avant tout trouver un instrument sur lequel on se sent bien (niveau confort).
Courage ;)
0
0
#26
17/12/2008 15:28:27
Au pire faudrait que je me tente une virée sur Nantes ou Bordeaux...là y'a surement des chances de pouvoir toucher un peu plus de modèles..."Quoi? Bordeaux pour juste aller regarder des guitares!?!?..."   ça c'est la réaction de la copine quand je lui en toucherais deux mots .
0
0
#27
17/12/2008 15:30:52
Fait un tour à Nantes cela ne devrais pas être trop loin de chez toi ?
0
0
#28
17/12/2008 15:50:54
150kms grosso modo...rien d'insurmontable et ça fera une ballade par ce merveilleux temps .

En plus ça fera l'occasion de tester les deux direct,basse + ampli...Fender rumble 100,Hartke A100,Ashdown five fifteen,Laney Richter RB 4 ou 5,Roland cube 100,Line 6 lowdown ld 150 (bien que ces 2 derniers seraient la limite niveau budget,enfin tout dépendra du prix de la basse ).

100W devrait me suffire étant donné qu'il servira la plupart du temps chez moi en solo ainsi que dans un petit local de repet de 20m² environ.La scène j'ai le temps d'économiser pour un ampli adéquate le temps que je sois capable de monter dessus (20ans?)
0
0
#29
17/12/2008 15:57:15
Pour 700€ tu as une musicman stingray sur ebay US.
0
0
#30
17/12/2008 16:04:59
 lol, on dit toujours pour la scène...je me suis retrouvé dessus en 1an et demi
0
0

En Live

Nadine a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 1 heure
Nadine a commenté le topic [Recherche Yamaha BB 2005 ou BB NE2] de dambass il y a 1 heure
Philippe59 a accepté le message de koches il y a 21 heures
Farrone vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Wario et nadine ont commenté le topic [[Topic COVERS], à vos basses!!!:)] de JAYSEE99 il y a 2 jours
Wario a voté pour le message de nadine il y a 2 jours
Nadine a commenté la news de DBMAN il y a 2 jours
Nadine a commenté le dossier de Poppy il y a 2 jours
Nadine a commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 2 jours
Nadine a commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 2 jours