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L'égalisation

#1
24/09/2009 15:30:49
 Voila je lance le sujet , comment changer clairement son son en changeant son égalisation?
je m'explique , un son bien rond et bien growl comment régler son equaliser? un son bien claquant comment? un son sec et incisif comment?
bref quel egualisation utilisez vous?
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#2
24/09/2009 15:33:55
http://www.youtube.com/watch?v=ZgV1zWr7rLk Par contre je suis sous Opéra donc dsl pour le lien
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#3
24/09/2009 15:42:57
lekness
 Voila je lance le sujet , comment changer clairement son son en changeant son égalisation?
je m'explique , un son bien rond et bien growl comment régler son equaliser? un son bien claquant comment? un son sec et incisif comment?
bref quel egualisation utilisez vous?
 
Ca m'interresse tiens.

J'ai beau avoir une Stingray, j'arrive pas à la faire Growler avec mon EQ sur le markbass. Donc c'est le Markbass ? Le fait que je joue à 1/10 du volume ?

Drapal ! (ha ben non y a pas de drapeau ici )
 
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#4
24/09/2009 16:13:54
tout ce que je peux te dire à ce sujet (qui me travaille aussi) c'est que à 1/10 du volume tu dois avoir pas mal de frequence qui ressortent pas vraiment , c'est pour cela qu'on regle toujours un ampli à un volume correct sinon des que tu monte le son c'est la surprise
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#5
24/09/2009 16:14:10

L'Eq ne fait pas tout, puisqu'elle s'applique au son qui vient de l'instrument ; tu ne feras pas sonner une Vigier comme une vielle Fender avec l'EQ... Là c'est plutôt le grain de l'instru qui est en cause.

Par contre, l'EQ te sert à ajuster le son. Il y'a quelques "principes de base" : couper les aigus et les hauts médiums et tu auras un son plus rond. Creuser les médium, booster les basses et aigus et tu auras un son claquant (slap). Couper un peu les basses et privilégier les bas médium et tu auras plus de punch. Ajouter des hauts médiums pour un son plus inscisif...
Par contre tout est affaire de dosage ; le mieux est d'expérimenter : coupe, puis booste chaque fréquence de ton EQ pour ressentir l'effet sur ton son, puis combine les réglages pour obtenir le son désiré. Et recommence à chaque fois que tu change de salle, de formation...

Oyouf, ta SR faut lui rentrer dedans pour qu'elle grogne. Et le Markbass, mets y plus de gain, quitte à baisser un peu le volume pour compenser ; cela étant à très faible volume, tu auras du mal à ressentir le "growl" qui a aussi une dimension physique et qui est aussi lié à la réaction de HP (surtout que les B&C qui équipent les baffles MB sont très neutres).

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#6
24/09/2009 16:18:29
mikenotfat


Oyouf, ta SR faut lui rentrer dedans pour qu'elle grogne. Et le Markbass, mets y plus de gain, quitte à baisser un peu le volume pour compenser ; cela étant à très faible volume, tu auras du mal à ressentir le "growl" qui a aussi une dimension physique et qui est aussi lié à la réaction de HP (surtout que les B&C qui équipent les baffles MB sont très neutres).

 
Je le savais que tu allais passer toi !

Je pense que pour mon truc c'est une histoire de volume en effet
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#7
24/09/2009 17:31:26
 j'ai eu le même soucis il y a peu..

je remettais en cause mon ampli qui certes n'est pas un haut de gamme, j'ai acheté un préamp pédale et ai viré l'eq de mon combo ( mais juste dans l'ampli c'est le même fonctionnement )

je suis donc parti du son brut de ma basse, sans eq et : "qu'est ce que je veux rajouter"????

j'ai donc joué avec diverses possibilités et suis tombé sur un réglage sympa..

mais , lorsque j'ai joué en repet avec la même configuration, j'ai dû revoir 2-3 réglages afin d'entrer dans le mix sans trop bouffer les fréquences de mes kamarad gratteux ( qui sont quand même gentils... ) ..

après, il y a aussi le type de son que tu veux , le style musical que tu joues ( entre métal et reggae, ce ne sont pas les mêmes réglages, on est bien d'accord ) et aussi il faut pouvoir se régler à puissance suffisante, pour pouvoir sortir tout ce que le son doit sortir..

et voilà.

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#8
24/09/2009 20:21:36
  Perso, je pense que les EQ sur les amplis sont des restes de l'approche historique des amplis, à une époque où on ne réfléchissait pas forcément beaucoup au matos. Ils auraient dû quitter les amplis il y a bien longtemps.

Le problème, c'est que un son, ça n'est pas 3 bandes de fréquences, et que par conséquent, vouloir le modifier avec seulement 3 bandes sous la main, c'est peine perdue. Avec 4 bandes, ou 3 (basse avec preamp) + 3 (preamp de l'ampli), ça ne change pas fondamentalement la donne.

De plus, le volume d'une bande de fréquence est une chose, mais ça n'est pas tout. Il y a aussi (entre autre...) la dynamique. Sur un ensemble instrument + amplification, toutes les bandes de fréquences n'ont pas la même dynamique, et traiter leurs niveaux seuls reviendra souvent à déséquilibrer le tout, de manière assez peu naturelle.

Pour moi, l'EQ est un outil assez global, et de mixage : il permet de gérer les niveaux de chaque instrument dans telle ou telle bande de fréquence. Hors d'un contexte de groupe, il n'a guère de sens. Tes doigts sont bien plus à même de modifier le caractère sonore de ce qui sort de l'ampli.

Ou alors, c'est un outil très spécifique, pour tuer un larsen ou une fréquence de résonance trop agressive dans une salle.


Bref, je te conseille deux choses :

=> Oublie un peu le matos et apprend à faire sortir le son que tu veux avec ce que tu as sous les pognes (pense aux instrumentistes acoustiques).

=> Forme-toi un peu en home-studio, tu comprendras mieux dans ce contexte comment manipuler un EQ.
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#9
24/09/2009 20:25:23
Basta de prohibicion!
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#10
24/09/2009 20:46:17
Basstyra
 [...]
  +1000 ! L'EQ c'est un outil de correction et d'ajustement, ce n'est pas lui qui "créé" ton son.
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#11
24/09/2009 21:18:45
+1 Les doigt sont le premier EQ.

-1 pour enlever les EQ des ampli et autre préamp car c'est utile, sa vient de plus compléter ou améliorer voir corrigé les lacunes de doigts et ensuite donné une autre couleur.

Mais bien entendu les doigt est le premier EQ "a regler" avnt de passé au suivant.

 Et ceux qui on trouvé des réglage intéressant il y a deux solution que l'on utilise pour mixé en hardware mais qui s'applique pour l'instrumentiste.

Donc si vous êtes amené a joué dans des endroit donné :

Chez vous et répète soit vous prenez une photo ou sur papier vous fait u ne grossière représentation des potard d'EQ voire les autre et hop des photocopie.

Et au crayon vous marqué les repère et là c'est un gain de temps pour les réglages particulier surtout quand il s'accumule.

Pour la maitrise bah faut s'exercer et analyser déjà ce que chaque potard apporte ou retire et après combiné ces réaction.

Pour les EQ avec plus de paramètre (autre que LOW-MID-HI) il y a des zone de fréquence qui vont joué sur le corps(imposant) du son basse ou sur l'attaque(aussi présence) sur "le chantant" entre le mordant(aussi attaque) et le corps bref y a pas de terme précis car la perception reste personnel donc mettre des mot lier a son propre ressenti.

Après bien sur la pratique permet de devenir de plus en plus a l'aise.

Et s'entrainer pour des réglage quand on joue seul et aussi pour le jeu en groupe car sa reste différent car en plus de la recherche du son faut s'adapter aux autres.

Oyouf, le volume de sortie influe sur la perception des fréquence surtout que l'oreille humaine as besoin de plus de volume pour percevoir les basse aux même niveaux que les medium a faible volume.
Plus le volume est fort et plus on perçoit les fréquences a la même puissance.

a 85 dBspl c'est impec et supportable(pas pour les voisin) bref  si tu est faible en volume de sortie du coup tu perçoit difficilement les basse tu peux améliorer avec l'EQ mais du coup tu vas combler cette lacune donc au pire il te faudra un second EQ pour peaufiné le grain de  ton son de basse.

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#12
24/09/2009 22:20:03
 Oué, à mort les équalos, j'y pipe que dalle (je suis pas ingé son bordel, je demande juste à avoir un son potable avec ma basse..... l'ampli ON/OFF + Volume ça existe ?^^)

Sinon , un topic intéressant avec des débuts de réponse :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22992&view=&hl=r%E9gler%20r%E9glage%20egaliseur%20egalisation%20%20&fromsearch=1

(dsl, sur mon mozilla j'arrive pô à mettre des lien hypertexte :'/ )

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#13
24/09/2009 22:24:46
 
NuDub
Donc si vous êtes amené a joué dans des endroit donné :

Chez vous et répète soit vous prenez une photo ou sur papier vous fait u ne grossière représentation des potard d'EQ voire les autre et hop des photocopie.

Et au crayon vous marqué les repère et là c'est un gain de temps pour les réglages particulier surtout quand il s'accumule.
 
Et arrivé sur place, vous vous rendez compte que la salle réverbère énormément les aigus, et que le réglage que vous avez si patiemment fait sonne comme de la merde...

Ou bien parce que le public et cie, ça fait du bruit, on se met un peu plus fort qu'en répète, et là c'est le drame, le même réglage, qui marchait très bien à volume modéré, devient d'un coup trop agressif.

L'EQ est justement un outil permettant de s'adapter à une acoustique particulière. Mais bien sûr, par définition, ceci ne peut être réglé avant...


En tout cas on a tous fait un jour l'expérience du réglage a priori qui, pour une raison ou une autre, ne fonctionne plus du tout in situ.
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#14
25/09/2009 09:35:57
  Je suis completement d'accord avec Basstyra concernant les "pré-réglages" qui ne sonnent jamais pareil d'une pièce à l'autre (des fois même dans la meme pièce ça sonne pas pareil)

L'equalo permet de remedier à cela ==a condition d'avoir un paramétrique== car le bass medium treble c'est trop leger pour réhausser ou rabaisser la fréquence voulue.

Par exemple l'équa 3 bandes de ma fafner est une usine à gaz quand je joue ma WW car je ne peux amplifier les fréquences qui font défaut à la basse (vivement que je vire ces micros MEC de m---e). C'est là ou je regrette l'équalo parametrique
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#15
25/09/2009 10:12:23
 
El Presidente
Basta de prohibicion!
 
Ah, j'avais pas osé, vu que je suis nouveau .

Sujet très intéressant sinon ....
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#16
25/09/2009 10:20:20
Basstyra
 
=> Forme-toi un peu en home-studio, tu comprendras mieux dans ce contexte comment manipuler un EQ.
 
Tiens justement je cherche des docs et des tutos sur le sujet, tu aurais des sites sympas sous le coudes (genre un vulgaris ou un truc qui te donne une première approche du sujet )
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#17
25/09/2009 11:38:33
  Basstyra, comme je le disai dans mon poste je parle de réglage pour des lieu donné comme la même sale de répètre ou les réglages pour la maison.

De plus c'est réglage noté lors d'un jeu dans un nouvel endroit ou le même ceci ne seront pas perdu dans le sens ou il pourront servir de point de départ a adapté a l'endroit.

C'est là où je voulais en venir, bref sa fait des preset qui seront utile et qui pourront êtres adapté.

Maintenant il est certain que l'utilisation de l'EQ demande de la pratique pour profité des possibilité qu'il est en mesure d'offrir.

Oyouf un site bien qui vulgarise de la bonne manière même si il n'est pas exhaustif c'est le site de ziggysono.

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil

Le menu est a gauche et permet de voir l'EQ le comp etc....Je le répète ce n'est exhaustif mais pour mettre un premier pied dans le plat c'est intéressant et aussi ne pas repiquer bêtement les valeurs donné dans certain exemple car c'est juste un report d'une situation de prise ou sono et qui ne sera pas valable pour un autre contexte.

Il est plus pour la sono par contre tu y vera des réglage avec de valeur, pour ma part il faut pas les reprendre bètement car sa varie suivant un contexte donc c'est pas réaliste de les utilisé tel quel car ces valeur vienne d'un contexte (concert ou prise) donc ils ne seront pas valable ailleur en l'état.
Mais sinon les explication et articles aide a comprendre le matériel et les effets c'est surtout là qu'il y a de bonnes infos.

Bien sur la pratique et aussi les erreurs faites seront important pour mieux apprehendé et utilisé l'EQ a bonne escient.
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#18
25/09/2009 13:42:40
Ziggysono est une bonne base, oui.

Ensuite... moi j'ai lu tellement de merde un peu partout que je me méfie un peu de tout, par principe... (enfin dans ce domaine, genre les sites pour jackies qui t'expliquent que plus y'a de basses, mieux c'est... )

A mon avis, sur le home studio, une bonne idée c'est se farcir de la doc de constructeur (modes d'emploi, white paper, etc... voire par exemple les "notes" de Rane). C'est pas toujours écrit comme un roman, c'est souvent des papiers très gros et assez chiant à lire, et parfois c'est trop technique, mais c'est quand même souvent truffé d'infos vraiment pertinentes et moins connes que la moyenne de ce qu'on lit sur les forums.

La discussion avec des gars du milieu, aussi, mais pas tout de suite : mieux vaut déjà savoir un peu de quoi on parle (avoir fait un mix ou deux, au minimum) pour pas être trop pris pour un glandu.

Et bien sûr, la pratique, avec la confrontation critique de son taf à du public un peu averti.

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