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Fabrication d'un cab 15"

#1
03/10/2009 00:34:15
Salut!

J'ai pour projet de fabriquer un cab avec un HP 15", pour l'associer avec mon 2x10". Je pense alimenter ce topic en fonction de l'avancement des travaux!
Donc tous les conseils sont les bienvenus, j'aurai évidemment des questions au fur et à mesure.

Pour commencer, les premières questions:
Je voudrais qu'il ne soit pas trop lourd, sans sacrifier les qualités acoustiques de la bête.

J'ai fait des recherches sur le net, et je n'arrive pas à me décider entre MDF et contre-plaqué, ni pour l'épaisseur à choisir: 19mm sont suffisants? Plutôt 22mm?

Merci d'avance  
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#2
03/10/2009 01:43:04
Pour ma part je dirai que le contre-plaqué c'est bof, le Médium sera mieux, plus solide :)
Du 19 devrait aller, 22mm ça fait beaucoup je trouve... apres tout dépend le volume de ta caisse, plus c'est gros, plus il faudra renforcer!!

N'oublies pas que il faudra penser à accorder ton caisson à ton haut parleur! et ça sera encore plus dur si tu le veux Bass Reflex (avec un évent) car il faudra accorder le caisson par rapport au HP et l'évent par rapport à ton caisson!!

sachant que il y a tout un tas de paramètres qui font la différence, la laine acoustique, la hauteur du Hp par rapport a ton caisson, les fréquences de résonances et aussi les ondes stationnaire qui trainent dans ton caisson et qui font des vibrations partout...

Pour ma part j'avais essayé de me fabriquer un caisson Home Cinéma performant, au final apres l'achat du HP, du bois de l'ampli et de plein d'heures de travail, le résultat n'était que peu satisfaisant... beaucoup de trou dans les fréquences, bref un son pas linéaire du tout... c'est gênant!


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#3
03/10/2009 08:32:18
 Le MDF se travaille très bien, mais est très lourd... le 18mm est largement suffisant.
Si tu sais faire des assemblages propres, le CTP multiplis (7 plis) de 12mm avec des renforts internes judicieusement placés permettra un cab léger, solide et performant si bien calculé...


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#4
03/10/2009 10:04:37
+1

salut j'ai fait un dossier sur ce sujet dans basstension, file moi ton mail en mp pour te filer le pdf. ça te fera un exemple décris complètement...
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#5
03/10/2009 10:39:07
Merci tout le monde!

Alors pour coeli, j'avais prévu un certain nombre de paramètres, monsieur Pétoin m'a bien aidé pour le calcul de l'évent (2 en fait), car mon HP n'était pas dans sa base de données. Pour la laine acoustique, je pensais bien entendu en mettre, mais existe-t-il plusieurs types? Je pensais la prendre chez Conrad .

@ Pete: ça m'intéresse beaucoup, mon ampli et mon 2x10" sont des Markbass, si je peux garder le coté compact et léger, c'est la classe! En plus mon HP a un aimant en néodymium...
J'ai de quoi travailler proprement et je me débrouille un peu, donc pour les assemblages ça devrait aller. Par contre les renforts internes, ben je pensais mettre des tasseaux a chaque coin, c'est suffisant?

@ binuche: Merci beaucoup, MP envoyé

Un grand merci à vous!!!
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#6
03/10/2009 10:51:57
 Les tasseaux dans les angles sont nécessaires pour un bon assemblage en CTP de 12, parce que visser dans la tranche demande une bonne précision et une préparation (avant-trou pour éviter de "séparer" les plis en vissant)
Assemblage collé-vissé, bien entendu

Les "renforts" internes serviront surtout à rigidifier les panneaux pour éviter qu'ils ne vibrent et/ou entrent en résonnance. Ils n'auront qu'un rôle mineu dans l'assemblage proprement dit, mais majeur dans la qualité du son à haut volume.

Pour avoir une idée de l'amortissement interne et de renforts, jette un oeil à :
http://www.billfitzmaurice.com/index.html

Ces cabs sont atypiques, mais très bien conçus...
Jette un oeil sur les photos des différents constructeurs.

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#7
03/10/2009 11:34:16
 Tiens ça m'intéresserait aussi! mp.
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#8
03/10/2009 15:58:43
Crazypete
 Les tasseaux dans les angles sont nécessaires pour un bon assemblage en CTP de 12, parce que visser dans la tranche demande une bonne précision et une préparation (avant-trou pour éviter de "séparer" les plis en vissant)
Assemblage collé-vissé, bien entendu

Les "renforts" internes serviront surtout à rigidifier les panneaux pour éviter qu'ils ne vibrent et/ou entrent en résonnance. Ils n'auront qu'un rôle mineu dans l'assemblage proprement dit, mais majeur dans la qualité du son à haut volume.

Pour avoir une idée de l'amortissement interne et de renforts, jette un oeil à :
http://www.billfitzmaurice.com/index.html

Ces cabs sont atypiques, mais très bien conçus...
Jette un oeil sur les photos des différents constructeurs.

 
J'ai maté les cabs, c'est vrai que c'est pas courant comme design! C'est de la belle ouvrage.

Quelle colle utiliser pour assembler les panneaux et les tasseaux? Je pensais à la colle néoprène mais le côté "coller-décoller-recoller" ne me semble pas très pratique. J'aimerais plutôt visser et coller en une seule fois.

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#9
04/10/2009 10:53:07
 Sinon, Electro-Voice fourni des plans de cabs, faut retrouver la page.
Je suis moi aussi en train de faire un cab 15" pour basse mais le miens comprends le système gallien krueger qui en fait est plus simple:

Un jack 4 contacts avec deux contacts pour le woofer et deux contacts pour le tweeter, l'ampli du tweeter faisant 75W sous 4ohms, je pense. Ce système permet de s'affranchir des filtres qui casse un peu le son si ils sont de mauvaise qualité.
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#10
04/10/2009 12:30:20
 il y a un filtre de toute façons pour le tweeter boogiezk, sauf si tu a prévue de le cramer...
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#11
04/10/2009 12:44:59
Salut!

Je ne pense pas mettre de filtre, le 15" étant pour moi un moyen de renforcer les graves de mon 2x10" qui lui possède déjà un tweeter.
Merci pour electro voice!
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#12
04/10/2009 12:46:49
les baffles B&C, si tu sais t'en chopper un, prends le!
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#13
04/10/2009 13:24:49
TilT
 il y a un filtre de toute façons pour le tweeter boogiezk, sauf si tu a prévue de le cramer...
J'aime bien quand les gens me prennent pour un con....
Tu connais le système de bi-amp gallien Krueger?
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#14
04/10/2009 13:31:08
 Pars pas en soupape comme ça, Boogie...
BoogieZK
 Sinon, Electro-Voice fourni des plans de cabs, faut retrouver la page.
Je suis moi aussi en train de faire un cab 15" pour basse mais le miens comprends le système gallien krueger qui en fait est plus simple:

Un jack 4 contacts avec deux contacts pour le woofer et deux contacts pour le tweeter, l'ampli du tweeter faisant 75W sous 4ohms, je pense. Ce système permet de s'affranchir des filtres qui casse un peu le son si ils sont de mauvaise qualité.
 Tu ne précises nulle part que tu as un ampli GK, il est donc logique que Tilt réagisse, car si c'est pas du GK, au mieux, tu n'as pas de son au tweeter, au pire, il se prend les basses dans la tronche et grille.

Sa précision, si elle pouvait te paraitre inutile en ce qui te concerne, peut toutefois s'avérer utile pour d'autres

(Et de tête, il me semble que la puissance de la partie aigue chez GK c'est 50W sur les petites puissance et 100W sur les gros.... y'a pas de 75W)
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#15
04/10/2009 13:51:19
Crazypete
 Pars pas en soupape comme ça, Boogie...
BoogieZK
 Sinon, Electro-Voice fourni des plans de cabs, faut retrouver la page.
Je suis moi aussi en train de faire un cab 15" pour basse mais le miens comprends le système gallien krueger qui en fait est plus simple:

Un jack 4 contacts avec deux contacts pour le woofer et deux contacts pour le tweeter, l'ampli du tweeter faisant 75W sous 4ohms, je pense. Ce système permet de s'affranchir des filtres qui casse un peu le son si ils sont de mauvaise qualité.
 Tu ne précises nulle part que tu as un ampli GK, il est donc logique que Tilt réagisse, car si c'est pas du GK, au mieux, tu n'as pas de son au tweeter, au pire, il se prend les basses dans la tronche et grille.

Sa précision, si elle pouvait te paraitre inutile en ce qui te concerne, peut toutefois s'avérer utile pour d'autres

(Et de tête, il me semble que la puissance de la partie aigue chez GK c'est 50W sur les petites puissance et 100W sur les gros.... y'a pas de 75W)
  Regarde, j'ai mis en gras.
Pas grave, hein, une fois de plus....
Et tu sais très bien que tu n'a pas besoin de m'expliquer comment fonctionne un tweeter.

Exact 50W, autant pour moi.

StEpH59
Salut!

Je ne pense pas mettre de filtre, le 15" étant pour moi un moyen de renforcer les graves de mon 2x10" qui lui possède déjà un tweeter.
Merci pour electro voice!
 Le fait que ton 2x10 ait déjà un tweeter n'exclue pas la nécessité ou l'envie de mettre un second tweeter sur le cab 1x15.
Après je comprends que ce soit une question de prix, le tweeter nécessitant un filtre passe haut de bonne qualité et donc cher sauf avec une tête GK.
Dans mon cas, je n'aurais qu'un 1x15+tweeter parce que c'est un baffle d'appoint pour répets.
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#16
04/10/2009 14:09:11
 je pinaille encore, mais tu dis juste que le cab que tu fabriques comprends le système GK, nullement que tu POSSEDES un GK...
Pour info, j'ai modifié mon 4x12 Aguilar pour qu'il puisse fonctionner en bi-amp lorsque j'avais le SWR Mo'Bass.

Et je sais très bien que tu sais comment fonctionne un tweeter, mais je pars du principe qu'on est sur un forum, pas dans une discussion "entre quat' z'yeux" et que d'autres que toi liront ce que j'écris.
Et que par conséquent, si ça peut leur apporter des précisions, autant le faire.

Pour le problème du filtre passe haut, il y a plusieurs façons d'aborder le problème :
- On veut le meilleur : là, il faut un filtre passe haut de 3éme ordre et un bon moteur d'aigu, et ça coute
- on cherche une solution intermédiaire : un moteur de compression "correct" mis en série avec un condo poly non polarisé qui fera office de filtre de 1er ordre. ça ne coute pas trop cher, c'est simple et dans le cas de la basse, ça marche très bien dans la majorité des cas.
- on veut le moins cher : un tweeter piezzo de bonne qualité (y'en a), il 'naura pas besoin de filtre pour fonctionner et apportera la brillance manquante. (Beaucoup de fabricant utilisent cette alternative peu coûteuse et suffisante pour le bassiste lambda)
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#17
04/10/2009 14:23:14
Crazypete
 je pinaille encore, mais tu dis juste que le cab que tu fabriques comprends le système GK, nullement que tu POSSEDES un GK...
Pour info, j'ai modifié mon 4x12 Aguilar pour qu'il puisse fonctionner en bi-amp lorsque j'avais le SWR Mo'Bass.

Et je sais très bien que tu sais comment fonctionne un tweeter, mais je pars du principe qu'on est sur un forum, pas dans une discussion "entre quat' z'yeux" et que d'autres que toi liront ce que j'écris.
Et que par conséquent, si ça peut leur apporter des précisions, autant le faire.

Pour le problème du filtre passe haut, il y a plusieurs façons d'aborder le problème :
- On veut le meilleur : là, il faut un filtre passe haut de 3éme ordre et un bon moteur d'aigu, et ça coute
- on cherche une solution intermédiaire : un moteur de compression "correct" mis en série avec un condo poly non polarisé qui fera office de filtre de 1er ordre. ça ne coute pas trop cher, c'est simple et dans le cas de la basse, ça marche très bien dans la majorité des cas.
- on veut le moins cher : un tweeter piezzo de bonne qualité (y'en a), il 'naura pas besoin de filtre pour fonctionner et apportera la brillance manquante. (Beaucoup de fabricant utilisent cette alternative peu coûteuse et suffisante pour le bassiste lambda)
 +1 Pour la soluce tweeter.

-1 pour le pinaillage !

+1 pour la discussion, j'avais pas pensé au fait que tu voulais informer tout le monde... donc je m'excuse.
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#18
04/10/2009 14:39:31
boogiezk>le prend pas mal, j'avais pas noté , et ne connais que de loin le systeme GK, après de toute facons la source est filtré avant d'attaquer les amplis de puissances dans le systeme GK j'imagine, mais le filtre n'est plus au meme endroit (sa on ne peut etre que d'accord).



bon tout a été dit par crazy de toute facons, comme d'habitude .
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#19
04/10/2009 14:45:45
TilT
boogiezk>le prend pas mal, j'avais pas noté , et ne connais que de loin le systeme GK, après de toute facons la source est filtré avant d'attaquer les amplis de puissances dans le systeme GK j'imagine, mais le filtre n'est plus au meme endroit (sa on ne peut etre que d'accord).



bon tout a été dit par crazy de toute facons, comme d'habitude .
 C'est pas grave, ça arrive. Effetivement, le filtre n'est plus au même endroit mais ça change beaucoup de chose puisque ça ne filtre plus en puissance mais après le préamp donc moins de pertes.
C'est le principal avantage d'une bi ou tri-amplification comparé à une séparation des voies dans les HP.
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#20
04/10/2009 15:13:43
 
BoogieZK
 C'est pas grave, ça arrive. Effetivement, le filtre n'est plus au même endroit mais ça change beaucoup de chose puisque ça ne filtre plus en puissance mais après le préamp donc moins de pertes.
C'est le principal avantage d'une bi ou tri-amplification comparé à une séparation des voies dans les HP.
 j'ai relu en detail ya 2-3jour un chapitre d'une dizaine de page bien fournie en explication et formule mathématique et électrique la dessus ^^, je connais.

(mais y'a pas de problème dans tout les cas).
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