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Fabrication cab 15"

#1
22/07/2012 18:32:28

Salut tout le monde !

Bon alors voilà, ça fait un moment que je voulais me fabriquer mon propre cabinet, et je sais qu'il y a pas mal de monde qui a aussi cette idée dans un coin de sa tête, donc je partage tout ça.

Alors, pour les dimensions du caisson, j'ai copié le Son of Bertha de SWR, que j'ai ensuite légèrement redimensionné (en gardant le même volume) pour qu'il s'adapte à mon 210RBH. J'ai utilisé du MDF en 18mm d'épaisseur, que j'assemble en vissé-collé.

Pour le HP j'ai pris un Eminence Kappa pro 15, et le tweeter un PHT406 (le même que celui de mon 210 RBH). J'ai une 700RB-II comme tête, donc je vais utiliser mon cab en bi-amp, ça m'évite d'utiliser un filtre.

Voilà, bon assez papoté, je vous montre quelques photos, j'ai pas encore reçu le HP, et il faut que je pique une scie sauteuse pour percer la face avant, donc pour l'instant ça donne ça :



Voilà, je continuerais d'alimenter le topic au cours de mon avancement.
Je n'oublie pas de remercier Crazypete, qui m'a donné beaucoup de conseils avisés  
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#2
22/07/2012 21:31:08

Belle réalisation!  J'vois qu'il est de la meme taille que ton cab GK...T'as pensé à calculer le litrage nécessaire pour ton hp?

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#3
22/07/2012 21:53:19

...et surtout à l'accorder, mais j'imagine que oui...

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#4
22/07/2012 22:00:48
A vrai dire, j'ai simplement "copié" le Son of bertha, j'ai simplement modifié la largeur d'un ou deux centimètres pour la cohérence avec l'autre cab, mais j'ai augmenter la hauteur pour garder le même volume. D'après Crazypete, le fait de modifier faiblement les dimensions en gardant le même volume n'a que peu d'influence.

Le litrage correspond bien quant à lui aux caractéristiques données sur le site d'Eminence :)
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#5
22/07/2012 22:50:53
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Virgil
Le litrage correspond bien quant à lui aux caractéristiques données sur le site d'Eminence  
 C'est le principal en fait Comme le dit Al.louis, accordé à l'HP en question.

Copier un modèle existant pour y mettre un autre HP n'aurait "pas bien de sens"
(bien qu'on soit d'accord : ça fonctionne et il y a peu de risques que ça soit vraiment mauvais, sauf si le volume n'est vraiment vraiment pas compatible...)

Ceci dit, bon début ! Donc moquette à priori pour s'accorder au GK (?)
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#6
22/07/2012 23:09:39
Oui moquette, c'est ce qui me fait le plus peur dans la fabrication en fait ^^ Mais bon, je vais m'en sortir j'espère !
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#7
22/07/2012 23:14:04
J'ai fabriqué un cab 2x15 avec des Kappa Pro 15. Excellent hp pour la sono, mais limité en xmax pour un usage en instrument non compressé comme le notre. J'étais trop souvent en "over-excursion", (la bobine sort de l'entrefer, et l'ondulation est chaotique) et du coup ça induisait beaucoup de distortion. Au début sans comprendre le phénomène je trouvais ça génial, un son rock couillu, mais je me suis vite aperçu que c'était un leurre. Le changement de basse avait peu d'influence sur le grain final car c'est le maillon final (hp) qui donnait son grain.
En slap, ça cognait fort sur les impulsions mais les notes ne sortaient pas. => Impulsion => grosse réaction de la membrane => bobine hors champ => oscillation à la fréquence approximative.

Le Kappa est un hp qui rentre facilement dans un petit litrage. Il est fait pour les enceintes de sono large bande du type "15 pouces + tweeter pavillon". La série Delta est plus adapté aux basses fréquences, leur xmax sont plus adaptée.

J'espère ne pas te décourager, je veux juste te faire savoir ce qui m'est arrivé. Tout expérience est bonne à prendre. Je te conseille de ne pas trop pousser ce hp pour ne pas distordre, ou alors compresser ta basse.
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#8
24/07/2012 08:36:11
Pour le Kappa, pour éviter qu'il ne soit hors x-max, il faut principalement veiller à l'accord de l'évent en bass-reflex... il suffit de quelques Hz d'erreur et le HP va se mettre à pomper  pour un rien...

Une cale pour changer légèrement la section et/ou la longueur de l'évent (si nécessaire) et le tour est joué sans que ça n'influe trop sur le son.

La série Delta tient un peu mieux les grosses basses, mais n'a pas la même dynamique, je trouve...

@Virgil : pour le recouvrement, j'utilise du feutre mural, collé à la néoprène. Ca se pose mieux que la moquette, je trouve, et coûte moins cher, aussi.

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#9
24/07/2012 18:32:42
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Crazypete
Pour le Kappa, pour éviter qu'il ne soit hors x-max, il faut principalement veiller à l'accord de l'évent en bass-reflex... il suffit de quelques Hz d'erreur et le HP va se mettre à pomper  pour un rien...

Une cale pour changer légèrement la section et/ou la longueur de l'évent (si nécessaire) et le tour est joué sans que ça n'influe trop sur le son
 Pas bête mais ça ne sera pas une solution miracle, car ça marche sur une sinusoïde fixe, mais sur une basse qui vibre à une multitude de fréquences je pense pas qu'on évitera totalement le problème. En slap par exemple ou une attaque un peu franche, tu induit une impulsion qui n'est pas encore en vibration à la fréquence de la note joué, donc peu importe l'accord de l'évent ça sortira de l'entrefer.

Chez Eminence leur série de hp spécial basse ont des xmax d'environ 5 mm, et ce ne sont pas des bêtes de course. Le Kappa Pro 15 est à 3.2 mm. Je pense qu'il n'est pas vraiment fait pour la basse malgré le fait qu'Eminence dit le contraire. En tout cas il peut convenir pour la basse dans certains cas 150w max (de basse) mais pas à 500w rms (sa puissance nominale ). En comparaison le hp B&C en 10 pouces qui équipe les Markbass est à 6 mm de xmax.

edit : dans les exemples de cab fourni par Eminence, ils disent de limiter la puissance à 125w si passe-haut à 65hz... donc un Mi à 42hz faudrait limiter la puissance à 100w amha.
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#10
24/07/2012 18:33:23
Le kappalite 3015LF a un sacré xmax si je me souviens bien (9.6mm).

Tu as utilisé quoi pour coller étanche ? C'est de la colle à bois classique que je vois sur les photos ?
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#11
24/07/2012 18:36:59
les LF sont très adaptés. J'ai regretté de ne pas avoir pris ceux-là...
Le Definimax est aussi excellent.
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#12
24/07/2012 22:10:31
@Rainbass : C'est de la colle néoprène.

Sinon pour le HP je verrai bien, je l'ai achetté sur Thomann, j'ai 30 jours pour le changer si jamais ^^ (je l'ai toujours pas reçu)
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#13
25/07/2012 09:47:20
Colle : tant que c'est étanche ça va.
Pour la connectique, le speakon c'est bien... et étanche. Je mesurais pas bien l'importance de l'étanchéité avant de faire mon omni 15.

Tu fais tes filtres ?

Sinon quand ça commence à distordre c'est pas très bon, on est entre le Xmax & le Xlim. ça m'arrive aussi des fois

Bill FitzMaurice propose d'utiliser kappapro, deltalite ou kappalite dans mes souvenirs.
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#14
25/07/2012 12:40:52
J'ai pas mis de filtre parce que j'utilise mon cab en bi-amp^^
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#15
25/07/2012 14:31:47
ça fait sens  
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#16
26/07/2012 21:54:55
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Rainbass
Pour la connectique, le speakon c'est bien... et étanche.
 ah bah moi les prise speakon Neutrik que j'ai eu ne l'étaient pas... étanche. J'ai du rajouter un peu de silicone une fois les soudures faites. Et puis de toute façon le trou de perçage n'est jamais nikel.
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Rainbass
Sinon quand ça commence à distordre c'est pas très bon, on est entre le Xmax & le Xlim. ça m'arrive aussi des fois
 atteindre le xlim c'est très mauvais. Pour la part quand j'ai enlevé mes Kappa Pro pour passer à d'autres hp, la suspension périphérique paraissait trop souple, la membrane bougeait trop facilement par rapport à la rigidité qu'elles avaient lorsque je les ai reçu. Je les certainement fatigués prématurément.

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Rainbass
Bill FitzMaurice propose d'utiliser kappapro, deltalite ou kappalite dans mes souvenirs.
 oui mais attention au BFM, à cause de leur conception, leurs comportements en charge sont un peu différent de nos caissons classiques. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu choisir un Kappa Pro LF, peut-être une question de volume de caisse ou forme du pavillon.
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#17
27/07/2012 10:23:48
En effet pas de kappa pro LF recommandé pour un Omni 15.

Sinon j'ai trouvé ce qui posait le problème de distorsion. L'endroit où je le posais n'était suffisament plan et le cab était sur une bosse, prêt à bouger dans toutes les directions . Depuis que je le cale bien plus de problème.

Tu as soudé ton speakon ? Perso j'ai juste serré à la vis, ça m'avait l'air très efficace vu comment c'est branlé. Il y a des copies speakon qui trainent je crois.
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#18
27/07/2012 10:57:15

au final, le HP 15" "ultime" pour faire un cab basse, ce serait lequel (avec différentes fourchettes de prix pour les connaisseurs, ce serait tip-top).

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#19
27/07/2012 10:58:59
ça dépend énormément de la configuration du cab choisie (géométrie, filtres)
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#20
27/07/2012 11:06:32

15" seul, pas de filtre, caisson+hp (comme 90% de la production)

edit: même question pour du 12"

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#21
27/07/2012 11:37:11
ça m'étonne qu'il n'y ai pas un filtre passe bas même sur un cab simple, d'autant plus qu'il y a souvent un tweeter.
la production classique utilise des litrages & events adaptés à leur HP.

Quand à fournir une réponse avec tous ces paramètres, moi j'en suis incapable  
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#22
27/07/2012 12:07:19

Pour que je comprenne bien, xmax c'est l'amplitude prévue dans laquelle le hp a un bon son ? 

et xlim c'est la limite où les ressorts souffrent ?

 

J'avais joué sur un 410 markbass un fois, les hp avaient l'air de bouger énormément même à faible volume, beaucoup plus que sur mon eden p-ex. C'est le gros xmax qui fait ça ? Y a un avantage à avoir un xmax faible ?

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#23
27/07/2012 12:41:56
c'est ça. C'est le le domaine dans lequel la réponse du hp est linéaire. Le xmax important est essentiel pour avoir des graves.
au delà du xlim tu risques de tout péter à n'importe quel moment (voire tu à 100% de chances de tout péter, je sais pas)
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#24
27/07/2012 23:48:35
le xmax c'est en théorie la distance maximale que peut faire la bobine dans une direction. Donc on multiplie par deux et on a le débattement total. Le xlim c'est le débattement maximum des suspensions. Généralement si tu le dépasse tu tord le cône ou tu arrache tout.
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The Last Yeti
J'avais joué sur un 410 markbass un fois, les hp avaient l'air de bouger énormément même à faible volume, beaucoup plus que sur mon eden p-ex. C'est le gros xmax qui fait ça ? Y a un avantage à avoir un xmax faible ?
 Ce n'est pas que le xmax qui donne ce résultat, c'est aussi parce que les suspensions de ces hp sont assez souples donc la membrane est plus lâche.

Un avantage à avoir un xmax faible : il y en a forcément un, peut-être dans d'autres applications comme en guitares mais pour nous bassistes je crois que c'est quelque chose de méconnu et pourtant très important. Nous avons un instrument qui produit de très grandes amplitudes et non compressé. Rien à voir avec des hp de sono qui sont fait pour jouer de la musique masterisée. Nos hp se situent à la frontière entre woofer et sub.


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al.louis55

au final, le HP 15" "ultime" pour faire un cab basse, ce serait lequel (avec différentes fourchettes de prix pour les connaisseurs, ce serait tip-top).

 Pour moi le hp ultime c'est le même que ceux qu'utilise Markbass. Ce sont des B&C série CL. Ultra léger, tenue en puissance ahurissante, très fort rendement, réponse en fréquence impeccable pour la basse. Ils sont chers et difficiles à trouver. Sinon en facilement trouvable, les Kappalite LF.
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Rainbass
ça dépend énormément de la configuration du cab choisie (géométrie, filtres)
 pour moi le must c'est le 4x10 à évents laminaires frontaux. Comme les meilleurs 410 du marché. C'est chiadé à construire mais c'est le top. En son tu peux tout lui demander il y a tout dedans, tout de tout. Punch, clarté, profondeur des graves, grain, tenue en puissance.
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#25
27/07/2012 23:51:33
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Rainbass
Tu as soudé ton speakon ? Perso j'ai juste serré à la vis, ça m'avait l'air très efficace vu comment c'est branlé. Il y a des copies speakon qui trainent je crois.
 j'avais zappé cette question. Je parle bien de la prise pas de la fiche. Celle qu'on visse définitivement sur le caisson. C'était deux pattes, pas d'autre choix que de les souder. Et c'était bien de véritables Neutrik. Par contre pour les fiches des câbles speakon là oui c'est bien à visser.
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#26
28/07/2012 11:11:31
Hey !

Alors j'ai reçu le HP, je vais pouvoir tester mon cab aujourd'hui ou demain.
Pour voir s'il convient, il me suffit de l'utiliser à fort volume et voir si j'entends une distorsion ? Il n'y a pas de rique d’altération du HP ?
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#27
28/07/2012 11:52:20
La 700 rb fait 380w sur ton hp, à taquet.
Le hp tient 500w. Même à fond, pas de risque de détériorer ton hp.
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#28
28/07/2012 14:17:34
Non mais je parlais par rapport au xmax^^
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#29
28/07/2012 14:19:21

Demande à McMarry, si je me rappelle bien il avait une méthode pour "roder" les hp avant de les mettre dans la boite.

 

Topic , sais plus quelle page

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#30
28/07/2012 18:07:25
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Virgil
Pour voir s'il convient, il me suffit de l'utiliser à fort volume et voir si j'entends une distorsion ? Il n'y a pas de rique d’altération du HP ?
 
MacMary
edit : dans les exemples de cab fourni par Eminence, ils disent de limiter la puissance à 125w si passe-haut à 65hz... donc un Mi à 42hz faudrait limiter la puissance à 100w amha.

Au début, tu verras que tu pourras pousser le hp assez fort sans distordre mais c'est parce qu'il n'est pas rodé, les suspensions sont très ferme et du coup le débattement est limité. Mais après 10/20 heures à fort volume lorsque les suspensions seront plus lâchent, il faudra réduire les watts car ça va distordre à coup sûr. En slap surtout je trouve que ça ne suis pas. Aussi, ne te fais pas leurrer comme moi, au début je trouvais ça cool ce grain très rock, mais le problème c'est que tu ne pourras plus jamais t'en séparer de cet overdrive.

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test666test
La 700 rb fait 380w sur ton hp, à taquet.
Le hp tient 500w. Même à fond, pas de risque de détériorer ton hp.
 surtout pas... cf ce que j'ai dit plus haut. La puissance nominal des hp est mesuré vers 500 hz il me semble, ou alors là où le rendement est le plus élevé je n'en suis plus certain, mais certainement pas en grave avec fort débattement. Voir aussi les préconisations constructeur.

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The Last Yeti

Demande à McMarry, si je me rappelle bien il avait une méthode pour "roder" les hp avant de les mettre dans la boite.

Topic , sais plus quelle page

 ici : http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=30319&start=300#!start=60


J'utilisais Winisd pour faire tout mes calculs de boites, d'évents, de rendement, de délai de groupe... Et dans ce logiciel il y a un générateur d'ondes, je mettais 10hz, et je montais le volume sur mon ampli hifi. On entend rien et ils bougent pas mal, par contre l'ampli chauffe beaucoup donc attention. Il vaut mieux utiliser un ampli de sono. Mais de toute façon le rodage (ou plutôt l'assouplissement) c'est assez long et on entend encore l'évolution dans le son après 10 heures de jeu. Tu peux te passer de cette étape, il faut juste ne pas tirer de conclusion sur ton baffle dès les premières heures de jeu (et c'est tellement frustrant que c'est pratiquement impossible )
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