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Musicman stingray : Ou placer le pouce ?

#1
08/11/2009 14:21:56
Hello
Quand je suis passé de ma PB à ma Musicman stingray , j'ai du mal à me faire à la position "naturelle" du pouce droit sur le micro . En effet , cela conduit à placer son bras droit très en retrait , puis determine un toucher de cordes très spécifique , car près du chevalet la corde est aussi tendue que près du sillet , et cela gène le jeu à mon goût .
Preferant avoir un peu de souplesse dans le toucher de cordes , j'ai posé un long repose pouce en acajou ( pour aller avec le pickgard tortoise ) entre micro et manche .

Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de désagrement ?
Comment avez vous résolu le problème ? ( à part vendre la gratte ! ) 
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#2
08/11/2009 14:33:32
 La réponse est dans ton post : repose pouce, monté d'origine sur certains modèles (sur ma Pre EB par exemple).
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#3
08/11/2009 14:41:24
 Certain modèle spéciaux (spécial année 200X) ont une plaque qui permet d'y reposer le pouce, sinon si tu ne joue pas sur la corde de mi (si c'est une 4c), tu peux poser ton pouce dessus.
Sinon personnellement pour avoir essayé des basses avec un micro en position stingray, et bien je pose mon pouce dessus simplement, et ça force un poil plus mais on s'y habitue.
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#4
08/11/2009 14:42:15
Mihai Edrisch
 La réponse est dans ton post : repose pouce, monté d'origine sur certains modèles (sur ma Pre EB par exemple).
 Merci , je croyais en effet ètre le seul à ne pas m'adapter à l'emplacement du micro !
 C'est bizarre de la part d'une grande marque de basses bien pensées d'avoir collé ce fichu micro autant en arrière ( maintenant , ça sonne bien quand même ! )
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#5
08/11/2009 14:51:08
 Ou alors, une HH comme moi, comme ça t'as le deuxième micro, d'une pierre deux coups
Enfin jouer sur le micro chevalet ça donne quand même un son spécifique (que j'adore perso )


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#6
08/11/2009 14:54:03
 @FAWKES : L'emplacement du micro détermine le son qui en sortira, donc cette position n'est pas choisie "au pif".

@Mister T : Sauf que le micro chevalet des HH n'est pas au même endroit que le micro des stingray "simples".
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#7
08/11/2009 14:58:39
Sinon des cordes de plus petit tirant je pense que c'est plus souple, arrètez moi si je dis une connerie!
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#8
08/11/2009 15:02:26
la blondasse
Sinon des cordes de plus petit tirant je pense que c'est plus souple, arrètez moi si je dis une connerie!
 Oui, c'est plus souple mais "'parait qu'il y a une perte de volume avec un tirant plus faible".
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#9
08/11/2009 15:04:55
 Il y a une perte de volume uniquement si tu attaques moins fort
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#10
08/11/2009 15:08:46
 Je plussoie Claf, le micro est placé à un endroit stratégique sur les SR, il y a pas à chi**, c'est vraiment en jouant à cet endroit que tu en tires le meilleurs son, selon moi bien entendu. 
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#11
08/11/2009 15:09:09
 Ben le micro placé près du chevalet permet une sonorité particulière, ce qu'a pigé Fender en callant un micro à cet endroit sur la jazz bass.

Mais je suis dans la même situation que toi, j'ai du mal sur ma jazz bass à jouer le pouce posé sur le micro chevalet, je trouve ça trop raide au niveau des cordes et ça convient pas à mon jeu qui avouons-le ne fait pas dans la finesse. >.> Et je me fatigue vite dans cette position, je suis pas précis dans mes attaques
J'ai naturellement toujours jouer le pouce posé sur le micro manche (ma 1ere basse était une précision faut dire aussi)

Pourtant je me force à jouer "micro chevalet" notamment quand je taf mes morceaux tranquille chez moi, car j'aimerai utiliser plus souvent cette position en groupe car elle permet de "se faire remarquer" (niveau sonorité j'entend) quand je passe sur un chorus ou une impro/solo de basse alors que je jouais en micro manche depuis le début du morceau.
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#12
08/11/2009 15:19:55
 Le micro de la Stingray n'est pas non plus à l'emplacement du micro chevalet d'une JB, il est plutôt entre les deux micros
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#13
08/11/2009 15:33:47
 Oui certes, enfin c'était juste pour dire que les micros ne sont pas placés au hasard et que je trouve aussi que plus je joue près du chevalet ben plus j'y arrive moins bien ^^"
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#14
08/11/2009 15:38:00
 Chacun joue où ça lui plait et où il y arrive le mieux de toute façon
En théorie, le "meilleur" son est lorsque on attaque au-dessus du micro (ou entre les 2 micros si on utilise les 2). Mais chacun sa préférence
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#15
08/11/2009 16:12:42
claf
 Il y a une perte de volume uniquement si tu attaques moins fort
 +1
Si tu perds du volume ça que les cordes sont nuls. Normalement ça ne change pas
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#16
08/11/2009 16:29:08
vive le placement du micro de la MM

inutile je sors
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#17
08/11/2009 16:44:33
"j'ai du mal sur ma jazz bass à jouer le pouce posé sur le micro chevalet, je trouve ça trop raide au niveau des cordes et ça convient pas à mon jeu qui avouons-le ne fait pas dans la finesse."
Justement, si tu ne fais pas dans la finesse, tu devrais adorer jouer près du chevalet pour avoir une bonne résistance et envoyer du pâté en croute.
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#18
08/11/2009 17:22:52
 T'a essayer de jouer prêt du manche sans poser ta main? Moi je fais ca plutôt facilement (je prefere jouer sur le micro chevalet) donc tu ne devrait pas avoir de problème.
Enfait je pense ta pas besoin de vraiment ''poser'' ton pouce.
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#19
08/11/2009 17:45:37
il y'a un micro sur le chevalet de la MM?
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#20
08/11/2009 17:49:54
 
Manyak
il y'a un micro sur le chevalet de la MM?
 
"Micro chevalet" c'est une expression pour dire celui qui est près du chevalet, en l'occurence le humbucker sur toutes les Musicman, c'est pas un micro intégré au chevalet
Sinon j'ai essayé de t'aider pour Audacity sur le topic
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#21
08/11/2009 17:58:16
ah d'accord
parceque j'ai vu une photo a l'époque des stingray quand elles n'étaient toujours pas achetées par ernie ball, don encore produite par fender
je suis casi sur qu'il y'avait des aimant sur le chevalet
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#22
08/11/2009 17:59:22
 popolito :
"j'ai du mal sur ma jazz bass à jouer le pouce posé sur le micro chevalet, je trouve ça trop raide au niveau des cordes et ça convient pas à mon jeu qui avouons-le ne fait pas dans la finesse."
Justement, si tu ne fais pas dans la finesse, tu devrais adorer jouer près du chevalet pour avoir une bonne résistance et envoyer du pâté en croute.

Ben justement non, car quand je joue doucement c'est déjà assez puissant. Et quand j'envoie, ben si je joue près du chevalet je n'ai plus de marge de manoeuvre (enfin si un peu mais au bout de 10 mn j'ai les doigts défoncés et des crampes si c'est rapide). Enfin je le vois comme ça, j'suis en train d'essayer d'apprendre à jouer plus en douceur (j'ai pris l'habitude d'envoyer car je joue souvent sans brancher la basse, donc pour m'entendre j'attaque xD )

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#23
08/11/2009 18:02:04
Manyak
ah d'accord
parceque j'ai vu une photo a l'époque des stingray quand elles n'étaient toujours pas achetées par ernie ball, don encore produite par fender
je suis casi sur qu'il y'a des aimant sur le chevalet
 Tu confonds avec les étouffoirs à cordes 
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#24
09/11/2009 05:25:57
FAWKES
C'est bizarre de la part d'une grande marque de basses bien pensées d'avoir collé ce fichu micro autant en arrière
  Grave, c'est étrange qu'ils aient pensé à comment ça sonnerait avant tout...

Ce qu'il faut pas lire quand même !  Cette position est assez géniale. Il y a un monde de différence selon que vous posiez votre pouce sur l'avant du micro, le milieu ou l'arrière, c'est incroyable. Ça fait de la Stingray une basse très réactive au toucher main droite...

Et si vous voulez jouer plus en avant sur la corde, prenez appui sur les cordes directement, ou laissez flotter le pouce contre la plaque quand vous jouez la Mi.
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#25
09/11/2009 05:39:57
Je ne critique pas ma gratte , man , c'est un X-cellent instrument très confort et polyvalent , mais je persiste : si l'on se pose sur le micro , le toucher de cordes devient dur ( moi je dis pénible ) on peut éventuellement affirmer que l'on gagne en précision , on peut dire que c'est une question d'habitude aussi , mais quand on vient d'autres basses ( PB - JB - Steinberger pour moi )
on est mal à l'aise ...

Je dirais ainsi que le micro -en tant que micro- est bien placé (piskisonne) , mais sa position est spontanément merdique comme repose pouce !
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#26
09/11/2009 08:53:00
 Oh Pitain.... personne ne l'a e,core fait....

Allez, j'me lance....

DTC



bon Ok... je sors...






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#27
09/11/2009 11:30:20
Mr.LeBelge
 Allez, j'me lance....
DTC ..
Des fois , le bouc m'écoeure ...
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#28
09/11/2009 14:20:32
FAWKES
Je dirais ainsi que le micro -en tant que micro- est bien placé (piskisonne) , mais sa position est spontanément merdique comme repose pouce !
  C'est con, à chaque fois tu donnes ton avis, puis tu finis par en faire une généralité forcément fausse.

Je le préfère -de loin- à la position que je peux avoir sur la JB. Il permet au bras de partir bien droit de façon très confortable.
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#29
09/11/2009 14:33:46

c'est une question de goût, de jeu.

Je préfère jouer assis avec les micros musicman chevalet que je préfère jouer debout avec les micros manche des jazzbass.

Remonter la sangle de la basse pour avoir une meilleure position sur l'instrument.

Et puis C'est une question de de travail avec l'instrument...

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#30
09/11/2009 15:59:52
bassman'70

c'est une question de goût, de jeu.

  C'est bien pour ça que je dis que je préfère, pas que c'est merdique autrement...
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