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TOBIAS VS TOBIAS

#1
19/01/2010 20:02:47
Salut !
Sur le site de MTD Michaël Tobias écrit ceci :

By contractual agreement, after my consulting agreement with Gibson was up, I had a 1 year non-competition term that ended in Dec.'93. During that "down" time, I moved to the Catskills in upstate NY and set up a small custom shop. I started designing new instruments and building prototypes in preparation for my new venture.
The first instruments were named Eclipse. There are 50 of them and most all of are 35" scale bolt-ons with 3 neck thrus. I finally settled on a MTD as the company name and trademark.

Et ben j'ai une eclipse 535. De 1994, le numéro 20 !!!! Acheté d'occaze 1200 euros ! Valeur : euh.... je dirais 4000 env.



Elle est chez Barillon , à l'heure actuelle, pour une révision.

Alors, OK, cette couleur Jambon Fiesta c'est un peu pourri... Mais quand on l'a en main et quand on écoute le son, alors là.... Imaginez une Warwick et une Stingray réunies... C'est exactement ça. En slap c'est une tuerie sans nom. Le manche vissé est aussi large que sur une Stingray et c'est un 20 cases avec accès impeccable. Il est asymétrique, en Wenge et la touche aussi. Frette zéro. C'est la première fois que je prends en main une basse aussi facilement. J'en suis resté pantois. Surtout qu'elle était pas réglé un brin.... Elle est légère et elle pique légérement du nez à peine, pas assez pour être une gène, moins qu'une MM Stingray 5c et surtout largement moins qu'une 5c Warwick style Thumb (pas de débat la dessus, svp, en disant "ouahé l'aut' ma WW elle pique pas du nez !!!") Une 5 cordes en générale est plus dur à équilibrer.
Micros Bartolini, et préampli Bartolini, sauf que celui-là est soudé à la main.

Voilà ma Tobias Post Gibson :

Superbe.
Manche traversant en 7 pièces, touche pau ferro, 24 cases, asymétrique. Table en loupe de noyer d'amérique. Une tranche de Wenge et derrière du zébrano.
Impeccablement équilibré mais super lourde. Vraiment lourde. Même micro + préampli sauf que celui-là, c'est une usine à gaz fabriqué industriellement....
La largeur du manche me donne du fil à retorde pour slapper sans faire sonner les autres cordes. Etant donné le sustain impressionant de cette basse, faut penser à bloquer les cordes sinon ça vibre. Bon y'a toujours le truc de baisser les basses, mais bon.... je triche pas moi ! La palette sonore est impressionnante. Le son est trés spécifique. Le mi en tappé c'est le son de Trujillo dans Infectious Groove sur l'album "Groove Familly Cyco". Testé sur un SVT-VR+8*10, on obtient un son très rapprochant. A noter qu'il monte ses Tobias ou MTD avec des micros EMG + préampli Scott Uchida.

Donc, qui gagne le match ? Ben, à vrai dire, je me sens plus à l'aise avec l'Eclipse. Mais le son de la Classic5 est d'une fluiditée qu'on ne peut pas remplacer, peut-être la Signature de Tobias ou une Alembic doivent surpasser cette finesse. L'Eclipse, on est plus sur du son MTD style le bassiste de Suidical Tendencies, Steve Brunner. Ecoutez "Come Alive" et vous aurez à peu près le rendu. La Classic c'est EXACTEMENT ça :
http://www.youtube.com/watch?v=UYlS8YZAI4s

J'utiliserai l'Eclipse pour les morceaux où ça slappe rude et l'autre les morceaux où ça slappe moins ou pas du tout, la moitié du temps, en gros. Aussi simple que ça.

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#2
19/01/2010 20:13:27
et dire qu'il y avait une tobias à vendre à 400 roros hier
erci en tout cas de nous faire partager ton expérience, c'est bien cool
(et la vidéo dure juste le temps de lire, c'est parfait )
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#3
19/01/2010 22:21:35
 moi, j'adore ton t shirt (sur la vidéo)
c'est un vrai collector !
le prix est négociable ?
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#4
19/01/2010 23:32:18
The Last Yeti
et dire qu'il y avait une tobias à vendre à 400 roros hier
erci en tout cas de nous faire partager ton expérience, c'est bien cool
(et la vidéo dure juste le temps de lire, c'est parfait )
 C'était aujourd'hui même 
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#5
19/01/2010 23:51:45
 On a presque la meme configue!
J' ai la mtd #280 et une pregib zebrano/aulne.

http://www.youtube.com/watch?v=FwzqAKdSovs&...

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#6
20/01/2010 00:13:53
et moi la mtd 535 rouge translucide que du bonheur mes enfants ,mais j'aimerais avoir une ken smith bsr 5cordes aussi deux sons differents ce serait l'apothéose
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#7
20/01/2010 04:05:22
Tobias.
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#8
20/01/2010 08:59:50
j'ai une tobias signature de 1998 full option et c'est vrai que el son est uen tuerie sans nom le si grave dechausse les dents et le son est d'uen richesse que je n'ai retrouvé nul part
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#9
20/01/2010 09:48:31
 Désolé les gars, j'ai oublié de préciser que c'était pas moi sur la vidéo. Je suis pas aussi technique. Disons j'ai arrêté de travailler techniquement ce que t'arrives jamais à caser en groupe.
Par contre on entends bien les cordes raisonner en slap, c'est pas super précis dû à la vibration des autres cordes. Je fais le difficile, parce qu'il joue bien le gars, y'a pas de soucis. A moins de mettre des étouffoirs comme le font certains joueurs, les vibrations sont lié à l'instrument.
On les entends surtout vibrer en tapping, sur la vidéo.
En tous cas, c'est le même son, vu que le plaquage de devant joue quasiment pas dans le son.

Moi j'ai pas de webcam mais je peux envoyer du son. je ferai ça tout à l'heure vu que le grand gourou nommé "crise" et son sbire "Pôle Emploi" m'ont convaincu de rester chez moi pour le moment...
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#10
20/01/2010 10:41:50
 Voilà pour le soundclip de ma tobias. Bon je fais un peu n'importe quoi. Mais je pense qu'entre bassiste, on a l'habitude.... 2 minutes de n'importe quoi.
Aiguë à fond, Middle à fond, bass au milieu, position haut pour le switch 3 pos. et bouton volume push / pull en position pull (tiré).
Branché en direct sans simulation et sans effet dans une Line 6 UX2.

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#11
20/01/2010 11:12:17
raah, ce grogne dur dans les graves, j'adore ce son !
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#12
20/01/2010 14:43:37
marvellous ,j'ai vu la tiennes sur les photos avec stuart clayton ,elle a une belle gueule aussi,je essayé de vais mettre  des photos de la mienne
mostelle et oui je reconnais bien ce fameux son tobias- mtd très puissant
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#13
20/01/2010 21:07:36
Pour ma part c'est surtout le son de slap en tiré que je trouve rhâlovely.
Merci pour les descriptions Mostelle, dis-moi, sur la Tobias du soundclip, qu'as-tu monté comme cordes? (marque et tirant) stp? Ta 5e, c'est un B grave ou un C aigu? (au vu des photos je dirais low B mais pas certain).
En tout cas, elle sonne!
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#14
21/01/2010 15:04:38
 C'est des Elixir 045-065-080-100-130.

Mais j'aimerai bien tester une Alembic style signature pour comparer. C'est un peu la même recette, sauf que le bois d'Alembic est trier sur le volet il me semble et surtout c'est pas le même prix. Y'en a qu'on essayer ? (Oui, mais ils ont eu des problèmes.....  chevalier et laspales)
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#15
21/01/2010 15:15:12
j'ai un peu joué sur l'alembic du gars à qui j'ai acheté ma 5c, mais y a pas vraiment de comparaison possible : y a moyen de faire nimporte quel son avec celle là, tellement de boutons pour régler, donc y doit y avoir moyen de se rapprocher du son tobias.
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#16
21/01/2010 15:23:40
 
Lary gras ham
 On a presque la meme configue!
J' ai la mtd #280 et une pregib zebrano/aulne.
 Ouai, c'est le même son que la mienne ta pregib. Y'a pas de soucis. Par contre, il me semble que la tienne est plus large de manche.

J'ai envoyé un mail à Michaël Tobias, concernant l'eclipse et il m'a répondu :

Thanks for writing. The bass was made in may of 1995 and the body is
supposed to be swamp ash. Since I am travelling I cannot see your picture
very well. Is the bass pink? I will be back home in a few days.

Peace,
Michael Tobias
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#17
21/01/2010 15:25:52
Mostelle
...
Peace,
Michael Tobias
 tu l'as engueulé ou quoi ?
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#18
22/01/2010 00:19:16
je me demande si elles ont les tiges de renforcement en carbone
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#19
22/01/2010 10:50:38
 Pour l'eclipse, le Wenge étant un bois très dense, il n'y a qu'un Trussrod et pas de renforcement carbone.
Pour la Tobias Classic 5, il y a deux trussrod.
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#20
22/01/2010 11:19:42

Salut la compagnie,
Très intéressant ce topic. Je suis un nouvel inscrit mais un lecteur assidu de Slappyto et je possède une Tobias, le modèle renegade, un modèle sur lequel il ya très peu d'infos à vrai dire. Cette basse active est très légère (avantage non négligeable pour les excités sur scène), le corps est en aulne, le manche vissé en érable et elle est équipée en bartolinis (Jazz et Humbucker) avec le préamp Barto biensûr. La renegade a comme la Classic 5 2 Trussrod, étonnant pour une 4 cordes. Le son est extra, le manche "profilé aile d'avion" est trés fin...du bonheur quoi. Pour les soundclips faudra demander à quelqu'un d'autre par contre mais croyez-moi c'est un régal en slap!
à bientôt et merci à tous pour vos contributions

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#21
22/01/2010 15:22:06
 Le renegade ça m'a l'air d'être un modèle spécial "Slappeur en folie".
Michaël Tobias m'a répondu que la couleur de ma basse Eclipse était Rose Saumon. Charmant....
Pour les 2 trussrod c'est bizarre en effet. Au moins t'es sûr que ton manche même s'il vrille, tu pourras le redresser.
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#22
26/01/2010 19:29:11
 Voilà le son de l'ECLIPSE. Je l'ai récupéré aujourd'hui. Le soundclip est tout frais et j'ai joué même pas 30mn avec. Donc faut être indulgent.
Même réglage pour bien montrer la différence. Par contre, j'ai fait réglé l'action basse. Je me sentais plus à l'aise, je suis pas un bourrin à l'attaque, je suis devenu fainéant . Mais je pense que je vais remonter un poil. Au moins la corde de sol, qui frise à vide si on attaque un peu fort.
La corde de la en slap est en retrait au niveau sonore, enfin, c'est l'impression quand on joue, et par contre, les tirés passent devant et s'entendent super bien, c'est marrant. On a l'impression de jouer avec un compresseur. C'est pas du tout le même son qu'une Tobias. Enfin, jugez-vous même.
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#23
27/01/2010 18:57:14
Salut Mostelle,

Ce n'est pas moi sur la video, le gars a une basic je pense.

Ma tobias ne sonne pas trop comme la tienne, forcement l' electro entre autre est differente. Je peux switcher en passif. Je dirai qu' elle a un son plus rond et chaud en gardant ces aigues mordantes. Je trouve qu' il y a d' ailleurs pas mal de differences entre une pregib et les gibson, sans faire de snobisme.
Sache que la table (et le tone plate) joue aussi un role sur la compression du son de l' instrument. D' apres Mike, it helps to focus the lowend. Un son plus precis dans les graves.

En tout cas je ne pousse pas le preamp comme tu le fais, je reste souvent soft, sinon cela deborde de partout. D' ailleurs il y a beaucoup trop d' aigues pour moi sur tes soundclips...

Concernant tes soundclips, ne le prends pas mal car c' est sympa d' en faire, mais tu devrais jouer moins de notes, on a pas le termps de savourer le sustain, le grain de l' instru.

Edith : Je ferais des sc a l' occase pour voir les differences.

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#24
28/01/2010 11:13:11
 Non, non, je le prends pas mal. Ouai, c'est nul ce que j'ai enregistré.
Le soucis, c'est que je déteste jouer seul sans batterie. Je sais pas quoi faire seul. Je me transforme en shreder.... Des fois je me mets un clic ou une batterie en boucle mais je sais pas, mais là, j'ai fait ça à l'arrache. Bizarrement, avec un batteur, je me sens plus libre, tu crois qu'il faut que j'en parle à mon psy ???
Merci pour l'info sur la table, je savais pas.
Pour les aiguës, effectivement, y'en a beaucoup, le potard est à fond . Mais j'aime bien comme ça, et puis je joue avec des bourrins de gratteux Metal , donc si je veux passer à travers en slap j'ai pas trop le choix. Et dans la masse, les aiguës ne s'entendent plus. C'est sûr que j'ai pas toujours eu ce son, quand je faisais d'autres styles, entre autre.
Par contre j'ai testé l'Eclipse hier sur mon ampli, elle a beaucoup plus d'aiguës, le son est plus précis dans les graves et raisonne plus dans le bas ventre, la basse se fait plus ressentir et se place mieux. Par contre la corde de la est en retrait. En slap, c'est d'une facilité déconcertante, les tirés de de la corde de sol sortent vraiment du lot. Un peu trop même, enfin, ça dépends ce que l'on veut faire. Le sustain est beaucoup moins bon que la Classic. Je préfère le son de la Classic, en fait. Par contre, sur certains morceaux, en vue des remarques faites, c'est clair que j'utiliserai l'Eclipse.
Je sais qu'il y a une différence entre les pre et post Gibs, mais je pense aussi que les Tobias actuelles sont plus abordables, au niveau prix.
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#25
15/02/2010 22:48:07
 Salut, y a du monde qui connais bien les Tobias donc voilà. Je suis sur le point d'acheter un  Tobias Toby Pro 4. Fabrication Coréenne, je sais. Mais quelqu'un pourrait m'en dire plus dessus svp.
Merci d'avance
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#26
16/02/2010 07:46:18
 Euh... c'est une Tobias... C'est une Toby Pro 4.... c'est une Coréenne... Bon rapport qualité / prix. Ah, oui ! Ca a des cordes de basses, aussi.
On va dire que ça s'assimille avec les autres niveau son mais ça n'a rien à voir niveau lutherie. En générale, le bois sec, chez les coréens, j'ai souvent l'impression qu'il connaissent pas.
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#27
16/02/2010 11:09:03
 Et ça vaut quoi Tobias en électronique? En général, ceux qui ont une Toby on changeait l'électronique par du Bartolini.
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