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Les positions?

#1
11/04/2010 21:28:05
Yep!

Si quelqu'un peut m'expliquer clairement à quoi correspond les différentes positions sur un manche, position 1, 2,etc... Ca serait sympa.

Merci.
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#2
11/04/2010 21:30:24
 Salut,

Si tu parles des notes : regardes ici
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#3
11/04/2010 21:31:55
j'en sais trop rien ... il me semble que la 1 c'est l'index sur la tonique, la 2 c'est le majeur... jusqu'à 69
en fait, chaque position te permet d'aborder ta gamme différemment et d'enchainer les notes, les intervalles sans trop déplacer la main...
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#4
11/04/2010 21:32:02
j'utilise souvent le 69 ...

 =====> []

arf, grillé
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#5
11/04/2010 21:32:56
 putain j'allait la faire
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#6
11/04/2010 21:35:15
en même temps, vu le titre, et le site où se trouve le topic...
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#7
11/04/2010 21:37:45
  
Ali Skooper
Yep!

Si quelqu'un peut m'expliquer clairement à quoi correspond les différentes positions sur un manche, position 1, 2,etc... Ca serait sympa.

Merci.
il y a des positions 1,2,3.. jusqu'à 30 si tu veut.
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#8
11/04/2010 21:46:08
 si yavait des modos ici je crois qu'ils se suicideraient au bout de deux jours
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#9
11/04/2010 21:48:03
Je précise! Il s'agit bien de MUSIQUE hein!!. Le reste je connaît par !!!

Quand on parle de la gamme de do en 1ère position, en 3ème, ça veut dire quoi exactement?

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#10
11/04/2010 21:56:59
amha  c'est les ton...
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#11
11/04/2010 21:59:27
 Que tu commences à jouer la gamme de do, à partir du mi. Tu vois ? La position que tu vas utiliser pour jouer la gamme de dos à partir du mi définit la troisième position.

 Mais je me goure peut être.
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#12
11/04/2010 22:01:29
 C'est plus clair dit comme ça, si je puis me permettre

Ça fait référence à une façon de jouer les gammes développée à partir du système des modes de la gamme majeure. Pour faire vite, tu peux jouer les notes de la gamme majeure (en DO: CDEFGABC) de plusieurs façons, en commençant à chaque fois par un des degrés (Commençant en C: CDEFGABC; en D: DEFGABCD; en E: EFGABCDE, etc.). Sur une basse ou une guitare, cette façon de jouer les notes va "dessiner" un pattern sur le manches que par commodité on va nommer en fonction du degré de la gamme à partir duquel il part (sinon y'a des zolis noms grecs pour faire chic); l'avantage c'est que tu peux reproduire de façon systématique ce pattern pour changer de tonalité, juste en bougeant la main. Par exemple, si tu veux jouer la gamme de Ré majeur, tu n'as qu'à faire le "dessin" de la position 1 de la gamme de Do, en commençant par Ré, et bingo. Si tu commences en Mi avec la position n°2, tu auras toujours les notes de ta gamme de Ré majeur, pareil en començant la position 3 en F#, etc.

La Gamme mineure, pareil; après, même si (à ma connaissance du moins), on ne parle pas de modes de la gamme pentatonique, tu peux faire exactement la même chose, sauf que cette fois tu auras 4 dergés, donc 5 positions, et non 7
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#13
11/04/2010 22:04:58
PS: le "c'est plus clair" était pour la formulation d'Ali, pa pour toi Flidou, je me serais pas permis... Nos posts se se sont croisés, mais impossible d'éditer, ça charge pendant des plombes :'(
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#14
11/04/2010 22:12:34
Ben merci nestor j'ai pigé!
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#15
11/04/2010 22:14:58
 My pleasure
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#16
12/04/2010 19:20:58
Bah jouer la gamme de DO en position 1 ça peut vouloir dire trois choses, donc c'est pas très précis comme indication :

* Jouer la gamme en commençant par un DO qui se trouve à la 1ère case, ce qui nécessite soit un accordage non standard, soit une 6 cordes et tu joues la gamme en descendant depuis la corde aigue.

* Jouer la gamme de DO en commençant par l'index. Cette version de la gamme de DO nécessite des extensions vers les aigues.

* Soit jouer le 1er degré issu de DO majeur, soit... un DO majeur.

Appeler le cas 3 "jouer en 1ère position" me parait assez faux, peu de gens diraient ça. On parle plus de modes ou de degrés, dans ce cas.

Restent les 2 autres cas, qu'on rencontre assez souvent. Idéalement il faudrait mieux parler de "case" que de "position" dans le cas 1, mais beaucoup disent "position" quand même. 
Ce qui est certain, c'est qui si on parle de "position 0" ou 8 ce sont des cases qu'on parle, pas des doigts .
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#17
13/04/2010 00:34:01
Merci pour ces précisions Erix. C'est vrai que pas mal de gens et de méthodes "sérieuses" en parlent et j'avais pas trop capté.
Perso, quand je joue la gamme de Do (Ionien), je la visualise en 3ème case de la corde de La, en 8ème de la corde de Mi, etc... Elles ont toutes le même graphisme dans ce mode pour moi.
Un dorien aura un autre graphisme, selon le mode qu'elle représente.

Donc, je crois que j'avais pas tout faux !
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#18
13/04/2010 08:52:28
J'avais pas envisagé que "position" puisse être pour frette ou case, mais why not... faudrait voir en contexte, mais je pense malgré tout que c'est au cas 3 que faisait référence Ali Surtout que j'ai jamais entendu ni lu personne employer "position" pour dire "on joue en cas 1", perso...

cela dit: 
erix
Appeler le cas 3 "jouer en 1ère position" me parait assez faux, peu de gens diraient ça. On parle plus de modes ou de degrés, dans ce cas.
On est d'accord que ca n'est pas musicologiquement parlant très heureux, mais il y a pas mal de méthodes qui pour ne pas embrouiller les débutants en la matière avec trop de théorie se contentent de balancer les "schémas" des modes, et les appellent "la 1e position de la gamme de de Do majeur", "la 3e position de la gamme penta", etc. Mais c'est peut-être plus un truc de gratteux, en tout cas dans des méthodes de gratte tu trouves ça à foison  
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#19
13/04/2010 10:17:23
De quelles positions vous parlez ?
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#20
13/04/2010 15:15:19
Celle où la nana est sur le mec 
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#21
13/04/2010 15:41:03
 Je suis pas sûr d'avoir tout saisi donc je vais p-ê faire une redite mais pour moi les positions ça marche comme ça :
1ere position pour la gamme de DoM : tu commence par un Do et tu enchaines ta gamme, normal
2e position : tu commences par un Ré et tu enchaines ta gamme de DoM
3e position : Tu commences par un Mi etc
Du coup, les doigtés relatifs aux notes diffèrent selon la position. Un Ré en première sera joué avec l'annulaire alors que le même Ré en deuxième sera joué avec l'index.
Cette histoire de position induit aussi la notion de démanché : si tu veux jouer une gamme de DoM, vaut mieux commencer par un Do ... logique. Donc tu joue un Do avec ton index, puis tu démanche, c'est à dire que tu fais glisser ta main dans une nouvelle position (la deuxième en l'occurrence) pour jouer le Ré avec ton index et continuer ta gamme.
Après, ces histoires de position ça dépend de ce que tu joues comme morceau ; il faut donc que tu vois l'enchainement des notes et que tu vois ce qui te convient le mieux : à toi de voir si tu préfères démancher, si tu préfères avoir plus de mouvement à la main droite, ou si tu préfères par exemple le son du Do sur la corde de Mi ou le son du Do sur la corde de La ...
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#22
13/04/2010 15:48:14
 avoir une bonne position sur un accord 6/9 ?
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#23
13/04/2010 16:24:55
Tu l'as Mi sur le Do celle La
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#24
13/04/2010 16:37:38
 @ emilouf: ben au moins on a compris pareil
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#25
14/04/2010 11:48:15
 J'me disais aussi 
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