ConnexionConnexionInscription
B E A D G
108 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Remplacement de Truss Rod sur Warwick Thumb NT

#1
14/06/2010 11:48:37
Bonjour à tous,

Voilà le topo : il y a quelques temps j'ai acquis une petite Thumb NT 5 pour 3 fois rien, l'annonce avait d'ailleurs eu le droit à son topic ici même. Le seul soucis c'est que le truss est cassé (ça j'en était parfaitement au courant lorsque je l'ai achetée). Bombi m'a donc expliqué que sur ce modèle (1989) le truss est amovible. Il est donc possible de le retirer facilement sans avoir de gros travaux de lutherie (je le remercie encore pour les infos et les photos).

NB : je ferais faire la réparation par le luthier je n'ose pas y toucher

Mes questions sont donc les suivantes :

Le truss disponible sur le site de WW convient il aussi bien pour une 4 cordes que pour une 5 ?

Et quelle différence entre les deux liens ? (j'ai l'impression que le premier est en plastique et le second en alu mais bon je suis une bille j'y connais que dalle )

Je ne parle malheureusement pas le dialecte de nos amis teutons.


Ø    http://shop.warwick.de/product_info.php?info=p415_Warwick-Zwei-Wege-Halsstab--Aluminium.html

Ø  http://shop.warwick.de/product_info.php?info=p360_Warwick-Zwei-Wege-Halsstab--Stahl.html


Désolé de ne pas pouvoir linker mais je suis sensé être au travail



Merci à tous
0
0
#2
14/06/2010 11:51:53
 Moi je dis: dans tous les cas, pour ça tu dois aller voir un luthier. Il saura comment faire et avec quoi.
0
0
#3
14/06/2010 11:53:56
Oui oui c'est bien ce qui est prévu, seulement on a convenu que je commandais la pièce avant de l'enmener en réparation. Je l'achète juste et je lui enmène la Warwick avec le truss et il s'occupe de la réparation.
0
0
#4
14/06/2010 12:09:28
  alors
-tu peut envoyer un mail a warwick, je sais qu'ils sont plutot pas mal pour les reponces
-tu peut demander au forum warwick (ya des gars de chez warwick qui postent souvent)
-tu peut regarder sur onlybass aussi, j'ai chopé pas mal d'info dans le sujet: envi de warwick (on parle de thrus dans les 3 dernieres pages en plus)
ca c'est pour les avis pro
mon avis:
ce lien http://shop.warwick.de/product_info.php?info=p360_Warwick-Zwei-Wege-Halsstab--Stahl.html
material: steel
c'est de l'acier,
l'autre est en allu. l'allu c'est plus leger, mais plus fragile. EDIT: c'est un aliage d'alu, donc bon, niveau effort ca doit etre calculé pour normalement. l'allu ca rouille pas surtout, mais je pense que leur tige acier doit etre traitée.
je pense que les thrus 5 et 4 sont identique. ceux des 6 aussi, sauf que yen a 2.
de toute facons, prend la cote de ton thrus quand tu l'aura demonté. vu que ya pas d'indication de dimatre ca doit etre standard, mais verifie quand meme.
assure toi que ca se monte bien avant de commander (longeur, diametre, et sens du pas de vis), la mienne qui est de 91 a un pas inversé, alors que maintenant c'est des pas standard.
0
0
#5
14/06/2010 12:10:20
Salut,envois un mail à WW en anglais aver le numero de serie de ta Thumb.
Tu peux aussi passer par SMI(String Music Import)c'est l'importateur en France de WW et eux parlent francais et je sais qu'ils peuvent gérer les galères de ce genre(je suis passé par eux pour le remplacement d'un manche),par contre ils sont un peu long à répondre
0
0
#6
14/06/2010 12:29:09
Wouha super les gars merci pour vos réponses ! Je vais faire comme ça dans ce cas, je vais déjà vérifier ça ce soir deja sur le truss.
Et pour le sens de rotation c'est grave si ce n'est pas le même ?
0
0
#7
14/06/2010 12:31:54
 je ne sais pas comment est assemblé le thrus.
mais si l'ecrou reste fixe dans la basse tu pourra pas monter un filet a gauche avec un filet a droite.
si l'ecrou se change avec la tige et que la fixation de l'ecrou est standard, tu t'en branle. il faut voir ce qu'il reste dans la basse quand tu vire la tige.
0
0
#8
14/06/2010 12:46:48
Alors il le semble que l'écrou se change avec la tige. Je pense avoir saisi ce que tu m'explique ( jsuis pas callé du tout sur ce genre de pratique et de matos.). Le plus simple ça serait peut être que je poste une photo du truss sorti que m'a envoyé bombi? Si ca peut t'apporter plus de précision je tacherais de le faire cet aprem ou ce soir au plus tard ( la je peux pas je suis sur mon iPhone).
0
0
#9
14/06/2010 13:26:45
 Salut Socare

Je pense que le truss dont tu as besoin est celui en alu, de section carré, il n'existe plus qu'en version bi-directionnelle chez WW, ce qui n'est pas un problème.

Le truss est vendu complet et l'écrou ne s'enlève pas (contrairement au mien, mono direction, dont tu as les photos).

Tu dis que ton truss est cassé, le plus dur risque d'être de l'extraire, tout dépend si il est tendu ou détendu à l'intérieur du manche. De plus, à une certaine époque, certains luthier injectaient du caoutchouc liquide dans le logement du truss pour calmer les vibrations parasites, si c'est ton cas, l'extraction sera plus difficile. Mais rien qui soit de nature à effrayer un pro.

Pour les pas de vis, j'ai aussi lu des choses sur le sujet (notamment sur le forum WW) mais j'ai un gros doute, je vois pas pourquoi WW se serait emmerdé à utiliser des pas à gauche. Par contre, si un truss extractible est remis à l'envers, alors le sens des opérations s'inverse, tout simplement, pas besoin de pas à gauche pour ça.
0
0
#10
14/06/2010 13:45:50
Socare:
je suis pas un expert et je n'ai jamais démonté le mien, mais des photos aident toujours, notamment ceux qui s'y connaissent plus que moi

bombi:
Moi non plus j'ai pas capté pourquoi ils ont pris des pas a gauche, mais toujours est-il qu'ils l'ont fait, et sur pas mal de model fin 80, début 90. Autre question, pourquoi les truss, a partir d'une époque, sur les manche traversant ne sont plus extractible?
0
0
#11
14/06/2010 13:53:26
Salut Socare!

j'ai la réponse: ta basse est foutue, revends la moi!
0
0
#12
14/06/2010 13:55:32
Je pense, (sans en être certain), qu'ils n'ont pas utilisé de pas à gauche mais que beaucoup de bassistes l'ont cru, parce que l'action du truss de leur basse était inversée. Ça ne vient pas d'un pas à gauche mais d'un truss monté dans l'autre sens (tourné de 180°), d'ailleurs par pure curiosité, si tu pouvais jeter un oeil au tien, dont l'action semble inversée, pour vérifier le pas ...


0
0
#13
14/06/2010 14:11:15
Oulalalalla on rentre dans les choses sérieuses là, je vais vous envoyer des photos ce soir du miens et du tiens Bombi (si ça ne te dérange pas). J'ai pas du tout touché à la plaque de cache du truss donc j'en sais rien. Donc au final ça serait plus le truss en alu, c'est déjà un bon point.

De toute façon ça sera plus clair dès que j'aurais pris des chtites photos.

Vous m'excuserez par contre mais ça fritte dans le bureau du directeur, je préfère pas trop traîner ici aux risques qu'il me grille

Merci encore pour toutes ces infos et votre implications, à ce soir
0
0
#14
14/06/2010 14:53:35
bombi
Je pense, (sans en être certain), qu'ils n'ont pas utilisé de pas à gauche mais que beaucoup de bassistes l'ont cru, parce que l'action du truss de leur basse était inversée. Ça ne vient pas d'un pas à gauche mais d'un truss monté dans l'autre sens (tourné de 180°), d'ailleurs par pure curiosité, si tu pouvais jeter un oeil au tien, dont l'action semble inversée, pour vérifier le pas ...
 
Heu, je capte pas. parce qu'une vis, si tu la tourne de 180°, le pas reste le même. Donc si tu met un pas a droite a 180°, ca reste un pas a droite. Après, j'ai jamais eu les plans de montage des truss, donc ya peut être un élément que je saisi pas, mais a "priori" c'est un pas a gauche.
Je veut bien demonter, si on me dit comment faire (j'ai pas masse d'outils sous la main par contre, une pince, un tournevis cruciforme, des clef allen)
0
0
#15
14/06/2010 15:30:03
hoffmann
Salut Socare!

j'ai la réponse: ta basse est foutue, revends la moi!
 J'avais pas vu


Sinon ouais pour l'histoire du pas de visse à 180° après reflexion c'est vrai que ça parrait plutôt étrange en effet. A moins qu'il soit retourné pas dans le sens de rotation mais dans le sens de l'emplacement? Enfin jme comprend mais je crois que c'est une remarque débile que je viens de faire
0
0
#16
14/06/2010 15:34:20
 une vis quelque soit son sens de montage se vissera toujours dans le même sens. si c'est une droite (pas standard) tu visse dans le sens horraire, si c'est une gauche c'est anti horraire.
aprés, ce que voulais dire bombi, c'est surement que l'effet/montage est inversé mais que le pas reste le meme. mais je connais pas assez les manches pour dire.
comment a tu demonter ton truss toi?
0
0
#17
14/06/2010 16:08:38
OK, j'essaye d'expliquer (c'est pas facile sans images).

Lorsque tu visses le truss, le jeu des forces exercées font qu'il va avoir tendance à s'arquer, à priori dans le sens opposé à la force exercée par les cordes. Jusque là c'est normal.

Si tu retires le truss, que tu le tournes de 180° autour de son axe et que tu le remets en place. Cette fois ci, quand tu visses il essaye toujour de s'arquer mais DANS le MEME sens que les cordes. Tu as donc inversé le sens d'action de ton truss sans toucher au pas de vis.

Si je suis absolument sur de moi c'est parceque j'ai essayé ;-)

Pourquoi les truss amovibles ont été abandonnés ? J'ai un avis alors je te le livre (encore une fois pas de certitude)

Le truss amovible a 2 avantages sur le non amovible :
 il peut être facilement remplacé en cas de casse
 il permet de faire un truss double action avec un truss simple action (justement en le retournant comme expliqué ci-dessus)

Dés l'instant ou tu disposes d'un truss double action, le deuxième argument n'a plus d'intérêt (cas WW). Pour la réparation, ce n'est intéressant que si c'est une panne fréquente . justement les truss amovibles sont plus fragiles que les autres parceque qu'ils mettent en jeu des forces mécaniques plus élevées. Conclusion  WW a abandonné le truss amovible pour un truss fixe, plus simple à fabriquer, double action et beaucoup plus fiable.

0
0
#18
14/06/2010 16:15:59
 Pour le démontage, tu déserres la vis de tête (inutile de l'extraire) pour supprimer toute tension mécanique dans le truss et tu tires sur le truss gentiment (avec des pinces à condition d'y aller doucement).
Tu verras les photos de Socare, c'est tout simple. J'avais même pas enlevé les cordes ...  
0
0
#19
14/06/2010 16:53:41
 ok bombi
merci pour les explications.
j'ai pas tout saisi sur le truss, car j'ai du mal a visualisé comment c'est fait a l'intérieur au niveau des fixation (de la vis et de son ecrou)

0
0
#20
14/06/2010 17:18:40
Euh... Je viens de penser a ça... Et si justement c'est la visse de tete qui est cassée ? Ça pose un problème pour l'extraction ?
0
0
#21
14/06/2010 19:19:44
 Les deux façons les plus courantes de "casser" le truss rod sont soit de foirer l'empreinte de la clé allen soit de foirer le pas de vis. Le premier cas est un peu plus pénible puisque le truss est coinçé en tension, sans possibilité de le détendre. 
Mais bon, il suffit de tirer dessus un peu plus fort et il sortira. 
0
0

En Live

Bassman59 et LeGuiss ont commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 6 heures
Koches et gozo ont commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Made in Japan.] de koches il y a 9 heures
Petros vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 12 heures
Jeanmichel5050 a commenté le wall de francis65 il y a 1 jour
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 1 jour
Kazkan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Oliobass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Yaip a commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 2 jours
Hugueslassere vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours