ConnexionConnexionInscription
B E A D G
134 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Du nouveau dans les projets ! Upgrade Fender Precision active mexicaine & Cort Artisan A4 Fretless

#1
30/08/2010 13:12:25
  Salut à tous !

Après avoir longuement réfléchi, je ne vais finalement pas revendre ma precision mexicaine comme initialement prévu, mais opter pour un upgrade micro + préamp.

Le son précision et la qualité de cette basse me conviennent très bien, c'est juste les micros fender qui me déçoivent un peu, du moins sur cette gamme là. 

Je pensais donc opter pour une config full nordstrand, micros precision np4 + jazz bass nj4se, + preamp nordstrand.  J'aurais donc voulu avoir vos retours sur cette marque et le son, qui est d'après ce que j'ai compris dans la lignée "vintage" des micros fender traditionnels mais avec une bande bassante bien plus large.
En fait  ce que je cherche, pour être précis, c'est du "vintage hi-fi", à savoir un son très boisé, profond et claquant, et surtout précis, mais très loin du son précision type punk et rock anglais. Filets plats et médiator évidemment pour le reste, mais qui puisse sonner dans le même esprit au doigt. J'ai eu ma période slap cucus et growl pasto, qui est maintenant derrière moi, et que ce soit cet esprit ou le son claquant filets ronds type roxk/métal, c'est fini pour moi


Ensuite, je pense upgrader ma cort en changeant les licences barto par des vrai barto us, de même que le préampli par un ntmb de la même marque, voire rajouter un capteur piezo. Le son me plait beaucoup, de même que le toucher, une vraie impression d'instrument fait en bois se dégageant de l'ensemble, avec un claquant très son de contrebasse moderne, le seul souci résidant dans le préampli à mon sens complètement horrible, je n'utilise plus l'eq depuis belle lurette sur cette basse. Ce qui limite mes possibilités sonores, et je trouve ça plutôt dommage. La question pour cet upgrade là est donc, les versions us des barto gardent il le même esprit que les licence mk1 ? Vu leur prix j'ose espérer qu'ils en valent la peine ! Il faut penser que sur cette basse, qui est je le rappelle fretless, je ne joue principalement qu'avec le micro manche, voire avec les deux mélangés, mais je ne suis pas du tout dans le jeu/son type pasto. Je cherche plus une sorte de son de contrebasse moderne (je dis bien une sorte).

Voilà, si vous avez pris le temps de tout lire, merci beaucoup j'attends vos réponses !

P.S : est il possible de ne faire changer que la touche par un luthier, à savoir passer sur de l'ébène sur ma fretless comme sur la precision, et celà rendra-t-il le son plus claquant ? je ne suis pas fan de la couleur de l'érable ^^ Si vous avez une idée de l'ordre du prix d'une telle opération au passage
0
0
#2
30/08/2010 14:22:34
 Salut Ivi,

Je vais faire court :)

- Nordy, oui, très bon.

- Ce couple, oui, très bon.

- "Vintage" oui c'est dans l'esprit avec une très bonne définition, large.

- En préamp tu peux mettre ce que tu veux, je n'ai pas eu de gros retours sur le préamp Nordy, mais est-ce qu'on peut douter de sa qualité/son ? Si tu veux des valeurs sûres, Aguilar, Opb-3 notamment.

- Il en va de même pour ta Cort, tu pars dans la bonne direction. Dans un premier temps tu pourrais même changer uniquement le préamp et ensuite aviser pour les micros ?

- Un luthier peut changer que la touche oui. Ca te coutera le prix de ta basse. Pas certain que l'ébène apporte plus de claquant non.

0
0
#3
30/08/2010 16:03:46
 J'ai lorgné pas mal sur le aguilar aussi, mais je me suis dit qu'un couple pickup/preamp de la même marque fonctionnerait toujours mieux en terme de restitution de fréquences qu'un hybride. Et surtout vu la qualité nordstrand, je me suis également dit qu'à ce niveau là c'était un peu chipoter, entre les deux.

Pour la Cort, j'ai un des deux micros, le chevalet, qui me satisfait très moyennement, c'est ce qui me pousse à me dire tant qu'à faire, autant changer les micros également. Ma question en fait se résumait plus à savoir si l'upgrade américain conservait le même esprit en termes de sonorités, mais en mieux, où s'il ne s'agissait pas bêtement du même micro avec estampillé USA au lieu de made in corea.

Je pense que je vais abandonner le changement de touche alors :p 

J'ai également fait un tour du côté de chez CREL, en comparaison avec des nordstrand ou bartolini, ça sonne comment ?
0
0
#4
30/08/2010 16:08:52
 Concernant les MK1, ça n'a de Bartolini que le nom. Barto, par définition, c'est un son avec beaucoup de basses et de bas medium. Le son semble un peu feutré mais constamment lourd. C'est franchement typé.
0
0
#5
30/08/2010 16:17:13
 Que ça soit lourd ne me dérange pas, je veux juste que ce soit défini, percutant et boisé, ça peut le faire ?
0
0
#6
30/08/2010 16:24:46
 Défini : oui
Percutant: oui
Boisé: Je pense pas qu'un micro puisse répondre à ce critère, c'est plutot à la lutherie de ta basse qu'il faut le demander
0
0
#7
30/08/2010 16:53:51
 Exact.

Oui les Mk1 sont moins typées que les "originaux"..US. Et côté sonorités en eux-même, Cricri vient de le dire, c'est très bas.

D'ailleurs pour me faire plaisir, Cricri doit m'acheter justement un Barto format "BD", c'est vraiment sympa de sa part, je le remercie bien fort pour ça
0
0
#8
30/08/2010 17:04:01
 Va falloir être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentil avec moi Beggounet !
0
0
#9
30/08/2010 17:05:32
 
0
0
#10
30/08/2010 18:19:51
 Que ça soit plus bas qu'actuellement serait pas du tout de refus, puisque les micros actuels souffrent justement de la comparaison avec ma fender en terme de registre. Mais il sont par contre plus précis. Le but est donc d'aller plus bas, tout en restant quasi chirurgical, mais aussi un poil plus haut pour entendre distinctement le bruit délicat du filet plat sur la touche  , sans être criard comme sur le preamp mk1 a deux balles que j'ai actuellement dès qu'on pousse le treble. Sans oublier les mediums/ bas mediums pour le percutant (et non pas pour le growl, comme je le répète), qui ne soient pas boueux.

Donc, a votre avis, la config barto us + preamp ntmb peut elle répondre à ça ? Voire y rajouter un piezo ? Désolé si je suis lourd ^^ mais le souci est qu'on ne peut pas vraiment tester un micro avant de l'installer, et j'ai pas trop envie de me planter 
0
0
#11
30/08/2010 19:41:15
  Ca va pas beaucoup t'aider, mais j'ai foutu un kit euhaimejay + préamp de la même marque sur ma stagg defretté. La basse montée en filet plat. Le son est gros en étant a la fois précis voir même "chirurgical" pour une bouse pareil. Si tu compte passer en filet plat tout en restant précis, je tte conseillerais d'avoir des micros dans cette veine, "moderne". DELANO EMG... c'est pas ce qui manque, d'autant qu'en général, ces fabriquants ont aussi leurs modèles "vignetadje" qui peuvent correspondre à tes attentes.

Par contre Barto en filet plat, j'ai pas essayé, mais j'ose même pas imaginer. Par contre les puristes semblent apprécier
0
0
#12
30/08/2010 20:01:18
 Un preamp Shadowsky me semble un bon choix d'apres ta description. Son tres precis et tres puissant, habilement dose : une tuerie.

Au moins toi tu sais ce que tu veux
0
0
#13
30/08/2010 20:21:12
     In the shaaadooooooooooooow(sky)....

Là où je ne suis pas d'acord avec toi, c'est que s'il change soit ses micros, soit son préamp, il lui faudra aussi changer son (ses) micros / préamp. Il serait dommage de changer l'un sans l'autre.
0
0
#14
31/08/2010 13:07:57
 Oui c'est evident mais je n'ai pas d'idee pour les micros ^^' C'est pour ca que je n'ai que propose le preamp

mea culpa
0
0
#15
12/09/2010 02:25:43
Les modifs sur la précision s'approchent de plus en plus, et je songe tout bêtement à mettre la basse du côté passif de la force (puisque mine de rien, je ne suis pas tellement accro à l'actif, même si mes deux basses le sont) et je me posais donc deux questions existentielles :

-les ptis nordy feront ils tout aussi bien l'affaire dans cette configuration, avec ce qui caractérise leur son (un côté vintage mais précis avec des aigus clairs) ? ou faut il se diriger vers d'autres micros qui sonnent mieux avec une éléctronique passive ?

-est il nécéssaire d'acheter une nouvelle éléctronique passive, ou le luthier peut il faire ça lui même en même temps que la pose des micros (puisque je compte faire un ptit checkup de la basse en même temps) ?
0
0
#16
12/09/2010 08:57:53
 Electronique passive :
tes potards, une prise jack, tes micros.

Electronique active :
Pareil, + pile(s) + préampli ( circuit imprimé avec pleins de fils ).

Donc ton luthier n'aura rien à faire que de souder les nouveaux mics, ou alors tu peux changer les potards...mais ce sont ceux d'une Mex, ça suffit ( c'est du détail je pense )

Nordstrand c'est de la qualitay, ça sonnera. Y'a-t-il mieux en passif ? La je sais pas répondre.
0
0
#17
12/09/2010 11:01:25
  Tu peux évidement laisser les Nordy tous seuls, ils seront très content, ne t'en fait pas, on va dire qu'ils sont même fait pour ça ...

 Pour l'electro passive, fait un devis par ton luthier voir combien il te prends pour les 3 potards et la capa.

Ce sont des choses que, non seulement, tu peux acheter toi-même, mais en plus monter toi-même..

Prends toi, 3 pots CTS et une capa Orange drop et ça ira très bien.

Il existe même des kits tout beau, avec les potards+capa+jack+fils tressés. Je crois que c'est un chouilla plus cher qu'au détail selon les boutiques, tu payes le fait que c'est un "kit" mais au moins tu ne te fais pas chier (si c'est vraiment chiant) que d'acheter au détail.
0
0
#18
12/09/2010 13:42:14
 En fait, vu que je compte prendre les nordy sur bestbassgear (sauf si vous connaissez moins cher), je pense du coup me prendre ça  avec, la version volume-blend-tone-tone ou volume-volume-tone-tone pour conserver au niveau esthétique 4 potards sur la basse (pas de changement de pickguard au moins, et puis j'aime avoir la possibilité de régler le tone sur chaque micro), puis pour 40euros max déjà cablé, je pense pas qu'un luthier me prendra beaucoup moins pour la fabriquer lui même.

C'est toujours une bonne économie par rapport à 150 euros de préamp  
0
0
#19
12/09/2010 13:47:55
 Ouaip

Ouaip tu peux y'aller, sans soucis, potards Noble en plus, ça vaut déjà bien cher.
0
0

En Live

Lologal06 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Yinethm vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Chirvasc vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Chassity vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Mariofioretti1 a commenté le topic [Fender Victor Bailey] de azertyop il y a 2 jours