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[Help] Projet de restauration/personnalisation d'une Jazz Bass

#1
05/09/2010 19:37:44
Bonjour,

J'ai depuis un petit moment, un projet en tête de restauration/personnalisation d'une Jazz Bass. C'est pour avoir un deuxième instrument [à coût raisonnable] en complément de ma sublimissime G&L l2000 Tribute. 

J'ai trouvé récemment une Jazz Bass d'occasion low-cost : une Jim Harley Gaucher qui va me servir de base pour mon projet, le démontage a commencé :

J'aimerai avoir quelques chose qui s'approche du look et du son d'une Fender American Standard Jazz Bass :
en couleur White avec Pickguard Tortoise :
A ce stade, j'ai démonté l'électronique de ma Jim Harley, j'ai poncé le corps pour la peinture et le manche pour enlever le logo et le vernis. J'ai suivi de près le post très intéressant de "stingray5" qui a restauré une ancienne Fender JBass :

J'ai besoin de vos conseils sur le matériel à acheter : pas évident de faire son choix quand on débute sur le sujet :
- Micros : je vais changer les 2 micros. Quels micros de remplacement pouvez-vous me conseiller pour avoir un son sympa (même si j'ai conscience que la base : un corps et un manche Jim Harley ne seront pas excellents). J'ai lu du bien des DIMARZIO DP149BK. Vos avis sur un modèle ou une gamme de prix qui parait raisonnable ?

- Cordes : quelles cordes et quels diamètres pour une Jazz Bass ? DADDARIO EXL165 SL ?

- Potentiomètres : ceux d'origine font vraiment low cost. Y a t-il un intéret à mettre quelque chose de cher ? Ou est-ce que 3 potards du genre Shadow SH121 à 500kohm font l'affaire ? Idem pour la prise Jack : quel prix y mettre ?

- Le chevalet : celui actuellement monté sur la basse est pas trop moche. Y a t-il un gain à le changer ? Le son est-il meilleur ? 

Désolé pour ce post assez long.... mais je me rend compte que le sujet m'intéresse pas mal 
Toute aide est la bienvenue.

Merci d'avance.
Frédéric.

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#2
05/09/2010 19:39:22
 deja, fait pas d'economie de bout de chandelle pour les potards. Ca vaut quelques euros...
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#3
05/09/2010 19:42:07
  Yo !

Pour les micros, achète des Fender directement. Ceux qui équipent les american standard.

Chevalet : oui il influe grandement sur le son, notamment au niveau du sustain. Badass II, Gotoh, Hipshot sont les 3 marques les plus souvent citées et sont très bons.

Les cordes, celles qui équipent les Fender à la base sont nulles. Je te recommande les DR- LO Rider nickel plated, qui sont vraiment bonnes (je les adorait sur mon ancienne JB)

Les potards tu peux je pense aussi acheter des fender


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#4
05/09/2010 19:44:30
 Sinon t'embête pas va ICI
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#5
05/09/2010 20:29:40
 Pour le chevalet ça  change pas mal je trouve mais prend pas un fender, ou alors pour avoir un fender like, prend un bout de taule et tord le... prend un chevalet qui va dans l'esprit de la basse mais pas un truc trop cheap
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#6
05/09/2010 20:57:17
 T'aurais mieux fait de partir d'un kit de basse genre ca http://www.wha-wha.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3217329
T'aurais pas eu a poncer et t'aurais ton piquguard
Sinon niveau chevalet bon ça reste une base jim harley alorrs met pas un badass non plus quoi surtout que les fender on un vieux bout de taule
Moi je serais toi pour l'accastillage je poserais du wilkinson genre ça et ça
L'accastillage wilkinson est bon et pas chére (et j'ai chez moi une basse monter en micro wilkinson je trouve ça très bien (surtout au vue du prix) mais la dessus des gens discute en tout cas niveau accastillage c'est du très bon rapport qualité prix)
Et pour les micros si ce que tu veux c'est du fender like prend les même micros que ceux qui équipe les Fender mais bon ils couteront plus chère que la basse d'origine
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#7
05/09/2010 21:02:23
 Ils ne l'ont pas en gaucher le fameux pack....
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#8
05/09/2010 21:09:43
 Ha oui en effet c'est pas faux j'avais pas fais gaffe ça se complique !
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#9
05/09/2010 21:13:17
   Tien par contre pour le manche une idée sympa pourrait être de remplacer le manche Harley Benton qui n'es je suppose pas super par un Eden qui sont plutôt correct et bradé http://cgi.ebay.com/EDEN-Paddle-Bass-Neck-Maple-Rosewood-Right-Lefty-/290470102735?pt=Guitar_Accessories&hash=item43a15e06cf avec ça tu pourrais faire ce que tu sent et le manche est je pense supérieur au Harley benton niveau finition/qualité c'est ce qu'avait aussi fait Stingray5 ( savoir que t'a tout ce que tu veux mapple/rosewood inlays etoile Point en répére etc tu peux te mettre des petits détails perso
(et j'ai vu aussi dans la description que pour 20dollars de plus ils font la finition+ découpage de la tête et perçage des trou de méca)
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#10
05/09/2010 21:16:26
 yop, un avis parmi tant d'autres:

- Chevalet, tu peux garder celui d'origine.
- Potards, prends des 250k, Alpha, Allparts ou Goldo made in japan.
- Cordes, c'est comme tu veux, nous ne jouons pas sur ta basse.
- Micros.. les Dimar sont très bons, mais tu peux en effet simplement te diriger vers les Fender. Mais les Dimar sont un bon choix.
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#11
05/09/2010 23:19:35
 Je peux aisément te faire ton pickguard
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#12
05/09/2010 23:27:05
 
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#13
06/09/2010 11:29:18
 
Hey,
Profite aussi pour changer le Condensateur d'origine par un condo Orange drop
et faire un plan de masse à la feuille d'alu ou au mieux à la feuille de cuivre auto-collante. 
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#14
06/09/2010 11:34:54
 lol, 5eur fdp-in pour un condo, faut pas l'acheter chez lui. Sinon oui, ça semble logique si changement potards, de renouveler la capa.
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#15
06/09/2010 11:40:03
 ça me rappelle que j'ai du pain sur la planche moi ........
beau projet en tout cas, je vais suivre ca :)


Begg, les soapb ibanez, lequel est neck et chevalet ?
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#16
06/09/2010 11:41:30
 /HS : de mémoire c'est indiqué dessus ! Doit y'avoir l'autoc "B" et "N" sur chaque, B pour bridge et N..pour neck.
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#17
06/09/2010 11:43:14
begg
 /HS : de mémoire c'est indiqué dessus ! Doit y'avoir l'autoc "B" et "N" sur chaque, B pour bridge et N..pour neck.
 tain quel c... je me disais bien que le xx-n ça devait être neck et je voyait pas pour -B ..... je vais reprendre des cours d'anglais..
Merci Begg..
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#18
06/09/2010 11:44:21
 No problemo, bonne bidouille :)
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#19
06/09/2010 11:57:37
 Pour les micros je trouve dommage de monter une jim harley en mic fender ( ou plutot un mic fender sur une jim harley ), j'aurais plus conseillé un seymour designed ( comme sur les squier )

Mais bon si y'a du son recherché je dis plus rien


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#20
06/09/2010 12:00:55
 Un gain il en aura avec de bons micros. Mais faut être raisonnable. Ce qu'il indique chez Thotho (apparemment ils n'ont plus les Fender Us ou bien..?) les DiMar, ça va très bien. Et n'aura pas de soucis à les réutiliser si jamais..
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#21
06/09/2010 20:08:27
 
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#22
06/09/2010 21:41:38
MitchBass
 
 wat?
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#23
06/09/2010 22:45:14
 Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, c'est coolos 

Pour les potards : 
begg, tu me conseilles de prendre des 250k : hors sur la basse d'origine c'est des 500k. Il me semble lire un peu partout que c'est 500k le mieux ? Un avis ?

Pour les micros, je reste indécis entre MIDARZIO et Fender : les prix sont proches, peut-être que la qualité aussi ? difficile de choisir sur le papier ...

Pour le manche, je n'ai pas prévu de le changer tout de suite : même si le mien est légèrement vrillé, je tente une méthode pour le redresser : je vous montrerai si ca marche. Le pickguard d'origine est en bon état et de la bonne couleur alors je vais le garder.

Phill : j'ai bien noté ton lien pour le Condensateur   Orange drop  et j'ai aussi prévu d'isoler les cavités avec de l'alu. Thanks.

Acouel : pour les cordes, tu parles de celle-ci ?

Merci d'avance.
a+
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#24
07/09/2010 00:18:28
 Non non, tu peux partir sur des 250k.

Et encore une fois pour les cordes, personne ne pourra choisir à ta place lesquelles tu aimeras jouer. Par contre il y a un topic sur les cordes (faire une recherche) où chacun donne son avis, ça te guidera très certainement.

Pour le reste, je trouve la Sprague trop chère mais ma foi. Cela dit, c'est un bon choix, je n'achète que ça personnellement.
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#25
07/09/2010 22:15:09
 Au fait : pour le condensateur, quel type il faut choisir ? (quelle capacité ?) 

Est-ce bon ça ?

merci d'avance.
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#26
07/09/2010 22:17:51
 
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#27
08/09/2010 08:08:54
 Bonjour,

Merci begg pour ce schéma de câblage, cool.

Avant de commander mon électronique, il me reste une question : quelle est la capacité du condensateur ? (je n'ai pas trouvé de réponse claire sur ce point)

Merci d'avance.
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#28
08/09/2010 09:26:41
  Selon la norme pour le standard jb >  des potards de 250k + 1 condensateur de .047uF
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#29
08/09/2010 09:28:10
 Oui, on distingue le 0.5 µF sur le schéma.
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#30
08/09/2010 09:31:12
fredericfz6
 Bonjour,

Merci begg pour ce schéma de câblage, cool.

Avant de commander mon électronique, il me reste une question : quelle est la capacité du condensateur ? (je n'ai pas trouvé de réponse claire sur ce point)

Merci d'avance.
 Suffit de demander, mais c'est indiqué sur le schéma. 0,047 (0,05 sur le schéma SDuncan..Mais c'est la même chose.)

Et inutile d'aller plus loin. Ton lien là, chez Audiofanzine, c'est du blabla en bloc, si tu cherches avec des micros classiques tu restes dans le standard, donc 250k partout. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Après si tu ne me/nous crois pas, ce n'est plus de notre ressort.

Et comme tu le vois, sur déjà deux schémas postés, ce sont bien des 250k partout.
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