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Zoom H4 en tant que carte son externe ?

#1
14/09/2010 21:18:04
 Bonjour,

 J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avez déjà tâté ou possédé un Zoom H4. Je me demande s'il serait capable d'encaisser la basse avec une qualité suffisante, à savoir sans trop de saturation, sans latence, etc...

 Je parle évidemment en enregistrant via les Input, et non pas par le micro directionnel.

 Merci !
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#2
14/09/2010 21:20:18
 oui, la qualité est bonne, la saturation, bah ça dépendra de tes réglages, en plus il y a des compresseurs intégrés, la latence dépendra de ton ordi et des réglages sur ton logiciel d'enregistrement.
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#3
14/09/2010 21:22:54
 C'est facile, je suis sous garageband. J'ai une petite jazz bass. Les compresseurs intégrés, je m'en passerai, je fais pas trop trop confiance à ça.

 Autre question pas trés intelligente ; j'ai perdu mon manuel. Comment on fait pour l'utiliser en carte son ext. ? Merci en tout cas =)
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#4
14/09/2010 21:27:51
Mendeleiev
 C'est facile, je suis sous garageband. J'ai une petite jazz bass. Les compresseurs intégrés, je m'en passerai, je fais pas trop trop confiance à ça.
 
Pourquoi?

si tu veux pas de saturation, utilise au moins l'un des limiteurs, sinon tu vas saturer, ou alors si tu règles en fonction que ça sature pas, les notes jouées pas forte/aigues s'entendront pas.

sinon je ne sais pas, tu branche en usb, tu vas dans ton logiciel, tu choisi le zoom comme carte son, je suppose.. sinon le manuel doit être disponible sur le site à mon avis
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#5
14/09/2010 21:29:12
 Garage Band ne te suffit pas ?
Perso je l'utilise et ya vraiment rien à redire !
Pour info je branche la basse à l'ampli, et j'ai un jack qui vas de la sortie "phone" de l'ampli jusqu'a l'entrée micro de l'ordi, et sa roule raoul 
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#6
14/09/2010 21:31:04
FullBassYan
 Garage Band ne te suffit pas ?
Perso je l'utilise et ya vraiment rien à redire !
Pour info je branche la basse à l'ampli, et j'ai un jack qui vas de la sortie "phone" de l'ampli jusqu'a l'entrée micro de l'ordi, et sa roule raoul 
 oui, et ça utilise donc la carte d'origine de l'ordi... soit une carte son certainement de moins bonne qualité que le zoom h4
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#7
14/09/2010 21:34:29
 Disons que j'ai déjà fait griller une carte son interne en me branchant directement dans un PC. C'était d'autant plus un cadeau que mon père m'avait fait. J'évite maintenant.

 Je sais pas, j'ai pas les boutons sous la mains, tous les réglages devant les yeux, je n'aime pas ça. Je verrais ça alors ! merci :)
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#8
16/09/2010 11:56:05
Fabiwanbass
 oui, la qualité est bonne, la saturation, bah ça dépendra de tes réglages, en plus il y a des compresseurs intégrés, la latence dépendra de ton ordi et des réglages sur ton logiciel d'enregistrement.
  FAUX, la latence est créé par le convertisseur donc par la carte son lors de l'enregistrement.

C'est après lorsque tu mets tes plugs que tu créé une latence dans l'ordinateur.

Concernant les compresseur/limiter du H4 attention je les soupconne post conversion donc ils n'empêcheront pas l'écrétage  lors de celle ci.

En fait c'est simple il existe 3 types de niveaux: line (lecteur cd, sampler, boite a rythme), micro (micros + D.I) et instrument (la majorité des claviers, guitare, basse, etc..) il faut juste ne pas attaquer une impédance avec une autre.
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#9
16/09/2010 12:09:38
 
orduras
Fabiwanbass
 oui, la qualité est bonne, la saturation, bah ça dépendra de tes réglages, en plus il y a des compresseurs intégrés, la latence dépendra de ton ordi et des réglages sur ton logiciel d'enregistrement.
  FAUX
  pas totalement, dans le sens où faut pas couper ma phrase en deux
en générale, la latence gênante provient/est solutionnée par les drivers et plugs... ça vient de l'ordi, même si effectivement tout ne vient pas exactement de l'ordi, mais on va pas expliquer en détails tout le processus (même si, effectivement, en relisant, j'ai mal exprimé l'idée). La latence, il essayera de la réduire sur l'ordi (et non pas "il essayera de réduire la latence de l'ordi")
c'est ce que je voulais dire

bref, qu'il branche son h4 et installe asio4all et il verra si il a de la latence gênante

pour le h4 je ne sais pas, mais pour le h2 il me semble bien que le comp/limiter est pré conversion (d'ailleurs il remplace le choix du gain d'entrée quand il est activé)
edit: pas de précision sur le manuel
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#10
16/09/2010 14:26:08
 Pouf, y'a des drivers sur Mac ?
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#11
28/09/2010 10:08:57
 j'utilise ça assez souvent et ça marche bien. Tu branches en USB et je crois que le zoom s'auto-alimente, donc il s'allume tout seul et il te propose immédiatement deux choix : un mode lecteur de carte (pour récupérer des trucs enregistrés sur le bouzin) et un mode qui s'appelle quelque chose comme in/out ce qui signifie qu'il se comportera comme une interface audio en gérant les entrées et sorties sons.

Moi j'utiliserais pas le comp/limiter en entrée, si t'es dans le rouge tu baisses le niveau d'entrée. Si tu travailles en 24 bits t'auras aucune perte audible et aucun souci pour monter le niveau de la piste dans le séquenceur. Au mixage tu pourras compresser autant que tu veux avec la certitude d'être en non-destructif donc de pouvoir toujours revenir en arrière si ça pompe trop ou si le grain du compresseur ne te conviens pas. A mon avis celui intégré au zoom doit quand même pas être au top du top.

De toute façon en enregistrement, que ce soit en suitio ou chez soit (autant prendre de bonnes habitudes tout de suite) je crois que la meilleure philosophie, c'est : rien en entrée, sauf si c'est du haut de gamme manié par quelqu'un qui le connait (genre l'ingé son qui te fais passer ta basse par un compresseur vintage à lampe, tu le laisses faire) ou sauf si ça fait partie intégrante de ton son (ton compresseur à toi que tu as réglé comme il faut, ou ta disto préférée...) mais dans ce cas faut savoir que tu prends toujours un risque : pas de retour en arrière possible.
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#12
28/09/2010 14:27:34
kapamalodois
De toute façon en enregistrement, que ce soit en suitio ou chez soit (autant prendre de bonnes habitudes tout de suite) je crois que la meilleure philosophie, c'est : rien en entrée, sauf si c'est du haut de gamme manié par quelqu'un qui le connait (genre l'ingé son qui te fais passer ta basse par un compresseur vintage à lampe, tu le laisses faire) ou sauf si ça fait partie intégrante de ton son (ton compresseur à toi que tu as réglé comme il faut, ou ta disto préférée...) mais dans ce cas faut savoir que tu prends toujours un risque : pas de retour en arrière possible.
  mouais...
enfin si ton enregistrement a fait saturer la carte son un moment, t'es bon pour tout recommencer. Moi ma philosophie c'est: tout faire pour ne pas faire saturer une carte son... parcequ'un saturation numérique (surtout d'un appareil à 200/300?) y a rien de mieux pour te flinguer un enregistrement.

et puis.. régler un compresseur, ça s'apprend; récupérer une piste saturée numériquement, pas vraiment.
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#13
28/09/2010 18:24:05
 Régler un compresseur ça s'apprend... régler son niveau pour pas saturer, ça s'apprend aussi...
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