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deux question : Les doigts et ...

#1
26/07/2006 16:19:51
Bonjours à tous !
Voila en fait j'ai deux question :
1 - Vous jouez plutot avec le pouce sur le micro du chevalet ou du manche ? et pourquoi ?
2 - Rien a voir mais bon, je me motive unpeu pour apprendre les gammes majeures et mineures, mais je ne comprend pas quelques choses, est ce moi qui reve ou la gamme de Do M et la meme que celle de La m ???

merci a tous
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#2
26/07/2006 16:27:34
1 - les deux sont possibles, sachant que sur la position micro manche les cordes ont plus d'amplitude et paraissent moins dures. Le son est différent aussi, plus "médium" sur le micro chevalet...
2 - c'est expliqué ici assez clairement :  http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html

cdlt
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#3
26/07/2006 17:07:15
 Ben non, pour les gammes, CM (cdefgab) contient les mêmes notes que Am (abcdefg). On dit que A est la "relative mineure" de C. Ca marche pour toutes les notes: tu prends la tonique de la gamme majeure, tu descends de un ton et demi et tu obtiens la tonique de la gamme mineure avec les mêmes notes. J'ai été clair?
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#4
26/07/2006 17:09:40
oui merci tu as été clair, mais je ne comprend pas l'interet d'avoir deux gammes contenant les memes notes....?
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#5
26/07/2006 17:11:18
 pour les doigts juste le son que tu cherche
les micros aigu et grave servent a sa tu a qu a regarder jaco qui changé souvent de position et beaucoup d autre

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#6
26/07/2006 19:35:10
L'intérêt c'est que l'accord n'est pas joué de la même manière (ça concerne surtout les instruments comme la guitare ou le piano). Si les notes sont les mêmes, leur "rôle" dans la gamme n'est pas le même. Ainsi le do, qui est tonique dans la gammes do majeur, sera tièrce mineure dans la gamme de la mineure. C'est toujours clair?
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#7
26/07/2006 19:40:04
hum ok et en fait ça change la sonorité de ta composition...je vois ouai...D'ailleur les plus utilisées sont la tierce, la quinte et l'octave non ?
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#8
26/07/2006 19:43:06
pas l'octave
La fondamentale, la tierce, la quinte et accessoirement la septieme
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#9
26/07/2006 19:54:54
abasedebasse
hum ok et en fait ça change la sonorité de ta composition...je vois ouai...D'ailleur les plus utilisées sont la tierce, la quinte et l'octave non ?
 L'octave c'est la fondamentale. De la même manière que la 10ème c'est la tièrce (à l'octave).
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#10
26/07/2006 23:21:34
Bassayaya
 Ben non, pour les gammes, CM (cdefgab) contient les mêmes notes que Am (abcdefg). On dit que A est la "relative mineure" de C. Ca marche pour toutes les notes: tu prends la tonique de la gamme majeure, tu descends de un ton et demi et tu obtiens la tonique de la gamme mineure avec les mêmes notes. J'ai été clair?
 par contre bizarrement sur un autre site ( http://membres.lycos.fr/jen/gamme.html ) ils  expliquent que la gamme mineure la plus utilisée a les écarts suivants : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton1/2-1/2ton donc si l'on part du La on a les notes suivantes :
LA-SI-DO-RE-MI-FA-SOL#-LA

donc une note de différence par rapport à la gamme de do...
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#11
26/07/2006 23:26:40
Erf je capte rien, jvais ptet commencer la théorie moi :)
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#12
27/07/2006 05:30:51
sam.lowry
Bassayaya
 Ben non, pour les gammes, CM (cdefgab) contient les mêmes notes que Am (abcdefg). On dit que A est la "relative mineure" de C. Ca marche pour toutes les notes: tu prends la tonique de la gamme majeure, tu descends de un ton et demi et tu obtiens la tonique de la gamme mineure avec les mêmes notes. J'ai été clair?
 par contre bizarrement sur un autre site ( http://membres.lycos.fr/jen/gamme.html ) ils  expliquent que la gamme mineure la plus utilisée a les écarts suivants : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton1/2-1/2ton donc si l'on part du La on a les notes suivantes :
LA-SI-DO-RE-MI-FA-SOL#-LA

donc une note de différence par rapport à la gamme de do...
 
C'est une gamme mineure harmonique.

Il existe aussi la gamme mineure mélodique : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton.
Ou, pour parler d'une autre façon : tonique/seconde/tierce mineure/quarte/quinte/septième diminuée/septième majeure/octave.
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#13
27/07/2006 09:10:19
arh zo...

alors lorsque l'on parle en classique de gamme mi mineur c'est laquelle qui est utilisée ?
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#14
27/07/2006 11:24:00
Merci le Drow! Mineure melodique.
La gamme mineure de base (sûrement celle dont tu parle, Sam.lowry) c'est 1-1/2-1-1-1/2-1(-1) par exemple abcdefg... et la  mineure harmonique abcdefg#a
Bon en fait je remâche ce qui a été dit.
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#15
27/07/2006 12:00:56
Je crois que tout a été dit sur les gammes mineures relatives ...

En ce qui concerne la position du pouce et en tant que débutant, je me conforme aux recommandations de mon prof, à savoir : poser de préférence le pouce sur la corde de Mi plutôt que sur les micros de manière à avoir une main plus mobile qui sera capable d'aller jouer là où elle veut.
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#16
27/07/2006 16:38:00

pour les gammes (majeures en tout cas) j'utilise plutot une technique visuelle sur le manche, plutôt que de "penser" le nom de chaque note.

pour m'expliquer, voici une tablature mais les mesures de cette tablature sont en fait les cases du manche. évidemment, on peut commencer sur n'importe quelle case.

(je ne vais peut etre rien vous apprendre, mais comme je l'ai découvert tout seul, peut être que...)

exemple en partant d'un sol:

G|-------------|-------------|-------------|-------------|
D|------2------|-------------|------4------|------5------|
A|------2------|------3------|-------------|------5------|
E|-------------|------3------|-------------|------5------|

bon, la c'est peu etre pas très clair, mais essayez sur votre manche, vous verrez, le schéma se retient tout seul.
on retrouve sur ce schéma le fameux accord de quinte:

G|---------|---------|---------|---------|
D|---------|---------|---------|----5----|
A|---------|---------|---------|----5----|
E|---------|----3----|---------|---------|

ou encore la gamme pentatonique:

G|---------|--------|---------|--------|---------|
D|---------|--------|----5----|--------|---------|
A|---------|--------|----5----|--------|----7----|
E|----3----|--------|----5----|--------|----7----|

il existe certainement des schémas semblables pour les autres gammes, mais je ne retient que celui-ci.

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#17
27/07/2006 16:39:54
en fait je viens de me rendre compte que mon intervention ne répond pas du tout à la question.
mouiiii sortez !
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#18
27/07/2006 16:52:45
je ne comprends pas ton schema... c'est pas une tablature en fait ? c'est le manche de la basse vu de dessus ? c'est ca ?

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#19
27/07/2006 18:24:15
ouais c'est ça
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#20
27/07/2006 18:40:16
ben moi, pr répondre simplement (tout est relatif) a la question, je dirait juste que une gamme relative mineure est la gamme partant du 6eme degré de la gamme relative majeure et ayant son 7eme degré (mais de la gamme mineure,  vous suivez??) augmenté d'un demi ton, pour en faire une sensible !! (11ans de solfège pr en arriver la, quand meme!)
et voila!
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#21
27/07/2006 18:48:00
ben C ce que j'avais compris mais faut dire que c'est le guitariste du groupe qui m'a expliqué ça...

maintenant je découvre qu'il y a plusieurs types de gammes mineures... bref...
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