ConnexionConnexionInscription
B E A D G
113 connectés Aller à Sweepyto Guitare

grésillement sur Basse fender Jaguar

#1
03/12/2010 20:22:52

Bonjour a tous!

 J'ai un soucis, je viens d'acheter en occasion une Fender Jaguar Bass (made in Japan) et je joue sur un Fender Rumble 100. En la branchant et en jouant mes premieres notes dessus, j'ai remarqué que toutes les cordes grésillées a partir du moment ou je commençais a attaquer un peu plus franchement les cordes. Ce phénomène s'amplifie quand je la passe en active, et ca devient une horreur quand je travaille sur le potard de tonalité avec les deux micros en mode parallele...

 

Est-ce un probleme de réglage du manche? Des micros? Des soudures?

J'ai entendu le potentiel qu'a cette basse dans plusieurs magasins, et je suis désespérés d'entendre un son aussi moche sortir d'une basse d'aussi bonne facture...

 

Please HELP ME! 

Merci d'avance!

0
0
#2
03/12/2010 20:31:55
difficile de te repondre.....
déja,es ce qu'a vide tu entends un grésillement ou un truc qui vibre?
as tu essayé sur un autre ampli?
as tu essayé ton rumble avec une autre guitare?
as tu essayé avec un autre jack?

il faut procéder par élimination
0
0
#3
03/12/2010 20:43:13

Sur les cordes a vides, j'entends un grésillement surtout sur le G. Maintenant comme je l'ai dis, dès que le mode actif est enclenché, ca devient la croix et la banniere, donc je pense changer la pile (déja ). 

Maintenant je suis sur que ce n'est pas l'ampli,mon ancienne basse ne m'a jamais fait ca. Pour ce qui est de l'essayer sur un autre ampli, je verrai ca dans la semaine prochaine et je posterai un message suite au nouvel essai (probablement artke)!

Pour le jack, c'est celui que j'ai toujours utilisé, je sais qu'il a un légé manque d'isolation, d'ou quelque petits parasite quand je monte le son conséquemment. 

Etonnament, le mec qui me l'a vendu s'en est servi il y a peu de temps sur un ampeg style vintage, et il n'a pas eu de soucis...

0
0
#4
03/12/2010 22:57:35
Un problème de grésillements vient peut être tout simplement du fait que tes cordes sont trop près de ton manches. Je pense pas que ça sert à quelque chose de changer tout ton matos annexes sans déja procéder par quelques réglages .
Règle la hauteur de tes cordes au chevalet et regarde si tu remarque déjà une différence .
0
0
#5
03/12/2010 23:02:41

Pour avoir pas mal bidouillé ma derniere basse, je t'assure que ca ne ressemble pas au grésillement que tu as quand une corde frotte sur les frettes... ca ressemble vraiment a une pile en fin de vie... Hors, l'avantage avec la Jaguar est que tu as le switch actif/passif, et meme en passif jai cette saleté de grésillement (par le switch ou meme en enlevant la pile)...

Je l'amène en révision demain pour qu'elle se fasse refaire une beauté (je suis sa troisieme main en meme temps...jpense qu'il etait aussi temps de l'amener voir le doc)

 Mais merci beaucoup pour tous ces conseils! Je vous tiendrai au courant du diagnostic...ca peut toujours servir!

0
0
#6
03/12/2010 23:06:36
Je n'ai pas encore eu la chance de toucher à une basse active pour le moment, donc je pourrais pas te dire .
Je pense qu'une petite révision ne peut lui faire que le plus grand bien .
Tiens nous au courant .
0
0
#7
04/12/2010 03:30:15
De "bonne facture" une Jaguar? J'en ai essayé une une fois pour voir,je l'ai reposée direct.
Esthétiquement c'est clair que c'est une très belle basse, (quand on ne regarde pas dans le détail: plaques mal calées,vis de travers, bouton brinqueballant et frettes mal liméees...) et c'est pour ça que je l'avais essayée, elle accroche bien l'oeil quand même.
Mais j'avais remarqué ce même problème alors qu'elle était neuve en magasin! Cherches pas ça vient des micros à coup sûre et de l'électronique de la basse qui parasite à mort. A la limite paye lui des micros Jazzbass Noiseless, ceux des séries deluxe, avec ça tu sera sûrement plus tranquille déjà. Et puis jete un oeil à la section des fils utilisés (surement trop fine) et aux potard, etc.. si c'est de la mauvaise facture change aussi.
0
+1
#8
04/12/2010 09:07:34
un tour chez le luthier pour ca et c'est reglé : changement de potard et on en parle plus!
Et je suis comme Elphaba, j'l'ai trouvé tres moyenne cette basse!
0
0
#9
04/12/2010 11:42:09

le mode passif sur bcp d'active est aussi tributaire de la pile, c'est pas un switch "transparent/bypass" c'est une modalité de ton préamp donc si ta pile est nase elle l'est toujours en mode "passif", pervers mais hélas vrai.... apres c'est peut être jusdte la basse qui envoie plus de signal donc en effet çà sature un peu, les micros sont pas top isolé, les capas des potards sont sous évaluées (fréquent que les instrus asiatiques), les simples bobinages sont pas hyper ben isolés donc avec un cable "blindé" tu aura peut ête un meilleur résultat, voire en mettant des micros "isolés" bref il y a pléthore d'explications plausibles mais à tenter un apr un et avec des systemes differents en commençant par les soluces qui ne coutent rien (baisse ton niveau d'entrée déjà ?)  

0
+1
#10
04/12/2010 13:21:51

Merci pour tous ces renseignement! Pour ce qui est de la basse en elle meme, tous les petits défauts s'avèrent vrais! pour la plaque je pense que ca peut se regler a la hussarde. Les vis me paraissent toutes etre correctement placées et les frettes correctement limé.

J'ai en effet discuté avec un luthier aujourd'hui qui m'a dit qu'il fallait surement revoir l'électronique en entier. 

Je commence a me poser certaines questions...Ne vaudrai-il pas mieux que je m'oriente vers une facture mexicaine de la Jass bass? J'avais choisis le gros son bien présent de cette basse (et pour son prix d'occaz, 700€). Mais j'ai peur qu'elle soit source de pas mal d'ennuis pour la suite. Je ne sais plus trop... Avis a connaisseur!

0
0
#11
04/12/2010 13:58:52
Je pense pas que s'orienter vers une mex soit une bonne solution! Pour en avoir testé en magasin, à part quelques exceptions c'est plutôt similaire! Ecoutes ton luthier, je pense qu'une fois l'elec' changee ça devrait aller mieux :)
0
0
#12
04/12/2010 15:25:48
Pareil que Darklink pour les Mex. J'ai vu dernièrement le travail de l'usine Mexicaine de Fender qui abrique les Cabs SWR... bin c'st vraiment mal fini! Pour dire les Jap font bien mieux maintenant!
Quand tu compte que tu as payé ta basse 700 euros que tu vas en avoir pour au bas mot 150 euros de micros si tu prend des bons JB noiseless + la main d'oeuvre pour faire toute l'électronique (60 euros de l'heure), tu va te prndre une claque. Tu aurais plus vite fait de la vendre et de te prendre une US en occaz. J'ai eu une JB Am Deluske pour 1100 euros comme neuve. Jamais emmerdé.
Après c'est sûre que la Jaguar ça à quand même une pure gueule donc ça vaut peut être le coup si tu est amoureux de son look... tu es le seul juge.
0
0
#13
04/12/2010 15:27:51

Elphaba (y) 

Il peut peut être aussi s'orienter vers des Squier MIJ assez vieilles non? C'est de la balle et ça lui reviendra pas trop cher je pense vu la côte?

0
0
#14
04/12/2010 17:52:17

sans change els micros tu fais reviser l'electro tu recuperera une bonne basse qui marche très bien, t'inquiètes

tu trouveras pas "mieux"é chez Squier, même certaines US sont "pas top finies" chez Fender, (j'ai eu une jazz US le cordier "vintage" à perdu des vis en jouant une fois j'étais un peu deg)

bref, si la "gueule" et le manche t'ont plus, pour le reste çà relève de l'entretien, tu perdras du fric en la revendant (juste si le mec qui vient te l'acheter l'essaye sur ton système çà fera le meme bruit )

0
0
#15
04/12/2010 18:08:28
Je maintiens qu'une simple "révision" ne réglera pas son problème puisque c'est un problème de composants de mauvaise qualité au départ. Des US pas trop fini j'ai jamais vu...  en tout cas sur la dizaine que j'ai eu entre les mains. Et puis au pire ça se voit à l'achat si c'est mal fini. Après c'est sûre pour ceux qui continuent à acheter chez Thomann... faut pas s'attendre à des miracles.
0
0
#16
04/12/2010 19:16:09

Bon alors est ce que ce bruit n'est pas un buzz, du à une mauvaise mise à la terre ?

Quand tu joues a vide ca le fait plus que si tu joues en touchant une corde ou une piece metallique de ta basse, non ?

Donc c'est la masse =).

0
0
#17
04/12/2010 21:27:52

 

Retirer
Elphaba
Je maintiens qu'une simple "révision" ne réglera pas son problème puisque c'est un problème de composants de mauvaise qualité au départ. 

 changer trois capa çà coute rien et refaire des soudures non plus, après... une resistance reste une resistance  

quand à mon chevalet de ma jazz bass c'est entr e mes mains qu'il a sauté, just history my boy  

le chevalet "vintage" quand la vis du sol se dévisse toute seule (j'étais en train de gentiment bourriner mon mi) et que le ressort lâche il lâche... Fender est "surcôté" pas de ma faute, après n'importe quelle basse "bien entretenue" peut faire l'affaire si tu l'as en main et que tu es un peu débrouillard, je dis çà çà fait juste 20 piges que je m'amuse avec des basses....

 

0
0
#18
06/12/2010 07:33:21

Que de réponse a ce sujet! A croire que j'ai soulevé un vrai probleme de société!  

Pour tous vous répondre, je me doutai et j'avais déja lu que la finition au niveau electronique de la Jaguar avait été quelque peut négligé. Je m'attendai donc a quelque modification a ce niveau. Maintenant, ce n'est vraiment pas un buzz style masse. Il est présent, c'est sur, surtout quand je commence faire des reglages style Cut bass/full treble mais le probleme que j'ai remarqué ne vient pas de la.

Je prend note pour les micro Fender noiseless. On peut toujours s'arranger pour en trouver des moins cher je pense.

 

PS: changement de pile = 0 effet sur le soucis

0
0
#19
06/12/2010 10:23:37
@jl: pas besoin de préciser "je dis çà çà fait juste 20 piges que je m'amuse avec des basses...." , moi même ça fait bientôt 13ans, et alors?! Peut importe, je crois ton histoire! (Même si je ne vois pas de quel ressort tu parles... celui de la vis de réglages horizontale?)
Même si, une vis mal vissé pour moi ça ne fait pas vraiment parti des finitions. Quand tu joues et tu transportes régulièrement ton instru, ça bouge, ça vibre donc ça peut se desserrer. Et puis faut voir la provenance, elle venait d'internet sûrement?
Tu es peu être tombé sur une exception, j'ai ma Jazz deluxe depuis 2005, je la trimballe partout je joue tout les jours à la maison + répètes et concerts et RAS pour le moment et elle en à fait des Kms et pas dans des conditions toujours optimales.
Sinon quand je parle de composants, je parles surtout des micros (qui sont des daubes sans noms), switchs, la prise jack, les potards et le câblage. Et il y a bien des qualités de capas différentes sinon pourquoi y aurait t'ils des capas à 20 centimes dans les basses premier prix (j'ai eu à en changer une sur ma première basse quand j'avais 14 ans) et d'autres a 20 euros sur des Gibson US par exemple?
0
0
#20
06/12/2010 10:41:38

vertical indeed, et j'ai acheté cette basse en magasin, soigneusement choisie etc, et j'ai trimballé des instrus de moins bonne facture (officiellement) de dates en dates qui se sont avéré plus fiables. C'est pour çà que je dis (et je en susi pas seul au monse) : Fender est sur côté. la finition c'est l'ensemble dela lutherie, pièces détachées comprises, sinon autant acheter direct chez Ikea  . quand aux micros de la Jag, cux de la guitare (d'origine) n'était pas la plus grande réussite de chez Fender non plus, c'est une tradition, çà fait partie de son charme un peu bling bling rétro.

0
0
#21
14/03/2014 17:43:46

salut baba geo je peux te certifié que c'est un problème micro du au active, je m'explique en répète je joue avec du matos merdique on joue fort et tout donc j'ai un berrinhger 450 w avec 2 caisson berringer 4 fois 10 je le déconseille a tous le monde d'en acheter le bon marcher est trop cher ces box berringer=caca mais bon pour répété et que t'as pas de sous ça vas. bref je jouais avec ma cort je me suis tiens je vais changer cette pile 9v cela fait un moment que je l'ai pas fait, bref je joue et la j'entends des craquement vraiment pas beau, je tire tout mes effete essais la basse nue même chose plus je tirais ma corde plus cela faisait le buzz horrible. pri par le temps car 3 après concert alors avoir u truc qui pète avant super!!!

heureusement j'ai un super pote il me prete un ampeg svt a lampe je brache ma basse même chosse enfin de compte je monte chez moi prend ma clover 5 cordes a 3200- frs la plus rien, bref une journné a chercher au mauvais endrois c'étais un micro de la corte qui a laché car la je l'ai branché chez moi sur le petit et quand je passe micro arrièrre cela fait beaucoup plus donc micro arrière a lâché!!!

si quelqu'un peut me répondre qu'est ce qu'il l'aurait fait laché??? la nouvelle pille car elle que active   

0
0
#22
14/03/2014 19:56:55
beau déterrage  
0
+1
#23
15/03/2014 17:32:43
Mes yeux brulent...
0
+1

En Live

Jammershopers vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 52 minutes
Sydi vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 7 heures
PipouDevos vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
NicholasC vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Berni03 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
JoeFoxBass38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours