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Enregistrement : table de mixage -> PC

#1
21/12/2010 09:56:18

Avis à tout les spécialistes en la matière (et les autres aussi )

 

Voilà la chaîne que je compte utiliser avec mon groupe lors de nos 'enregistrements' à venir (et oui, c'est moi qui suis 'ingé son' aussi ).

 

Instruments (Batterie, Basse, Guitare électrique, guitare électro-acoustique, chant)

XLR=> Table de mixage (je me souviens plus de la marque ni du modèle, mais c'est un gros truc )

Jack 6.3-3.5=> PC portable dans la sortie micro (oui, y'a pas de Line In, je sais c'est pas le top )

=> le logiciel Reaper.

 

Je songeais également utiliser un Noise Gate pour virer les interférences qui ne manque pas d'arriver dans ce genre de bidouille, je pensais le mettre entre la table et le PC. Correct ?

Et pour le reste, ça tient la route ?

 

C'est un peu une question rhétorique, parce que j'ai déjà enregistré quelque chose avec ce système  (sans le Noise Gate).

 

Mais la question principale qui me torture depuis un petit moment est de savoir si il y'a moyen de récupérer le multipiste de la table sur le logiciel, de manière à pouvoir gérer l'equal, la reverb, les fade, après.

 

Merci à vous  

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#2
21/12/2010 10:19:07

Pas de carte son pas de multipiste.

 

Au niveau du noise gate très mauvaise idée de le placer entre les deux. A la limite sur le master de Reaper après tu peux essayer de mettre tout un étage de dynamics (comp/limiteur/expandeur/gate) mais mettre un gate à la prise sur un master c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied.

 

 

Tiens juste pour iinfo essai de nous retrouver la marque et le modèle de la table de mix stp.

 

On est d'accord quand tu nous dit jack 6.35 ce sont 2 jacks asymétriques (mono) vers 1 jack 3.35 symétrique (stéréo) vers le mic in de l'ordi?

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#3
21/12/2010 10:22:18

 

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orduras

Pas de carte son pas de multipiste.

 Donc pas de solutions gratuites ?  

 

Au niveau du noise gate très mauvaise idée de le placer entre les deux. A la limite sur le master de Reaper après tu peux essayer de mettre tout un étage de dynamics (comp/limiteur/expandeur/gate) mais mettre un gate à la prise sur un master c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied.

 C'est noté. J'appliquerais le compresseur sur le log directement. 

 

Tiens juste pour iinfo essai de nous retrouver la marque et le modèle de la table de mix stp.

 Mercredi soir  

 

On est d'accord quand tu nous dit jack 6.35 ce sont 2 jacks asymétriques (mono) vers 1 jack 3.35 symétrique (stéréo) vers le mic in de l'ordi?

Yep

 
Tu as une solution qui serait meilleure que mon bricolage ?  
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#4
21/12/2010 10:30:55

Nan pas de solutions gratuites puisque c'est juste une histoire physique pure et dure.

 

Pour chaque canal audio transmis à l'ordinateur il te faut un convertisseur analogique/numérique (pour faire simple). Actuellement tu peux faire de la stéréo avec ton pc mais pour monter en terme d'entrées/sorties il te faut plus de convertos donc plus d'entrées donc une carte son.

Après il existe des tables de mixage qui font carte son (qui se relient direct au pc) mais c'est exactement la même histoire au final.

 

Pas de solution miracle dans ton cas. Ou alors tu piques une bonne carte son à quelqu'un, ou alors tu fais instrument par instrument dans ta table de mix (donc dans ce cas t'auras un multipiste au final), ou tu veux faire un enregistrement "live cul de console" et là tu restes sur ta méthode.

 

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#5
21/12/2010 10:34:36

 

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orduras

Ou alors tu piques une bonne carte son à quelqu'un, ou alors tu fais instrument par instrument dans ta table de mix (donc dans ce cas t'auras un multipiste au final), ou tu veux faire un enregistrement "live cul de console" et là tu restes sur ta méthode.

 

 

Jvais essayer de piquer une carte son, sinon, c'est bien ce que je pensais, pour les autres soluces.
Mais je vois pas trop comment faire un truc qui tienne la route en instrument par instrument... ?
On fais une prise live et ensuite, un par un, on ré enregistre par dessus, et au final on supprime la prise live pour garder que les pistes d'instrument ?
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#6
21/12/2010 10:54:48

Tu te prends la tête la.

 

Prenons le morceau "X" avec un tempo de 128 (oui vous enregistrez au clic c'est plus propre )

Les retours musiciens sont gérés au casque via l'aux 1 pré fader évidemment qui rentre dans un prémp casque (30 euros premier prix)

 

On va commencer par la batterie pour avoir la base rythmique. Comme tout les batteurs il va vouloir un "témoin" guitare ou basse.

On rentre donc dans les tranches 1 à 8 la batterie (c'est un exemple hein) dans la tranche 9 la basse ou la guitare dans les tranches 10 et 11 on rajouteras 2 micro voix pour les ordres (1 micro pour l'ingé son, 1 micro pour le batteur)

Le retour de reaper -sortie du pc- (où est configurer le clic) dans l'entrée stéréo 14/15

 

Les faders 1 à 8 sont donc "levés" et renvoi la batterie dans Reaper. Ils sont aussi présent dans le retour casque des musiciens via l'aux 1 (pas trop fort la batterie acoustique traverse déjà le casque

les faders 9, 10, 11 et le retour du PC sont à -infini (au plus bas) afin de ne pas rentrer dans reaper mais sont dans l'aux 1 aussi afin que les musiciens s'entendent et entendent le clic.

 

Bien evidemment on aura muté les pistes batteries sur reaper afin de ne pas faire un "double son" de batterie dans les casques.

 

La batterie est enregistré, tu changes d'instrument, démute les pistes enregistrées (la batterie dans notre cas) qui sortiront par le retour reaper et tu refais ta config d'entrée console pour le nouvel instrument.

 

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#7
21/12/2010 11:05:10

J'avouerais que c'est un peu complexe .

Déjà : 

- Je suis d'accord, le clic est obligatoire si on veux le faire instru par instru.

- C'est a dire 'aux1' ? Et le casque, c'est un casque spécial, ou un 'tout bête peut faire l'affaire' ?

- 1 à 8 ? Mmh, je vais me contenter d'1 à 3  

- Je suis l'ingé son et bassiste, je pourrais pas avoir de micro :/. Mais a quoi cela sert ?

-Le batteur n'a pas besoin de micro, juste entendre le clic, non ?

 

Et la grosse partie du problème, je vois pas trop la manip à faire pour avoir le son ou il faut et ne pas l'avoir ou il ne le faut pas .

Si c'est trop complexe, ou pas un objectif réaliste, on feras en live et pis ça sera bien . Mais bon, vu le matos à notre disposition dans notre salle de repet, jpense que ça serait con de pas chercher à s'en servir 

Merci de t’intéresser   

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#8
21/12/2010 11:21:15

Hum le problème c'est que tu ne maitrise pas ta console (méconnaissance sur les aux). 

 

Un aux est une sortie supplémentaire dans lequel tu peux envoyer ce que tu veux au niveau que tu veux (en gros faire un mixage différent que celui que tu fais avec tes faders). Il a d'autres utilité mais je ne vais pas développer.

 

Ce sont des casques comme on en trouve partout.

 

L'utilité du micro d'ordre c'est juste que comme vous avez un casque sur la tête tout les deux ca va vous aider pour vous parler.

 

Malheureusement je ne peux pas expliquer par écrit sur un forum ca serait trop long. Si tu ne comprends pas le système il n'y a aucune honte ou quoi que ce soit (ca reste un métier hein ) et dans ce cas je t'invite à en rester à ta méthode initiale.

 

Si tu as du temps et quelqu'un dans ton local de repet qui peux t'aider essai de suivre mes instructions mais si tu ne te sens pas sur une config de ce type ne le fais pas.

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#9
21/12/2010 11:30:07

J'aimerais progresser parce que ça m’intéresse et que j'aimerais faire des enregistrements de bonne qualité, quitte a y passer du temps. Mais, oui je débute vraiment, ça fait même pas 3 mois que j'ai pu toucher à une table pour la première fois, et je n'ai que 3h par semaine dans le local de repet, et je privilégie l'instrument à la console .

Mais tout les conseils et astuces sont bons à prendre .

Je m'en tiendrais à l'enregistrement 'live' alors.

Merci  

 

PS : Une dernière pitite question, il y'a bien évidemment du bruit sur mes enregistrements à cause de la connectique et de la faiblesse de la carte son (j'imagine), comment je fais pour le supprimer ?

J'ai essayé de supprimer les plages de fréquences ou le bruit apparait, mais ça ne donne rien. Avec le Noise Gate de Reaper, non plus. Mais je ne prétends pas être sur de mes réglages

 

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#10
21/12/2010 12:58:17

Tu peux tenter les effets de denoiser mais ca altère pas mal le son quand même.

 

Dans l'absolu pas de solution à part avoir un matos correct.

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#11
21/12/2010 13:24:09

Je vais me démerder avec la suppression de bruit d'Audacity .

 

Finalement, je vais ptet voir pour chopper une carte son, j'ai regardé du coté de la Fnac, j'ai vu des cartes dans les 40€ avec 7 Line In dans ce genre la:

http://www.fnac.com/DeLOCK-USB-Sound-Box-7-1-carte-son/a3136391/w-4  

http://www.fnac.com/Sweex-7-1-external-USB-sound-card-carte-son/a3146094/w-4  

 

Ça serait correct, ou même pas la peine ?

 

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#12
21/12/2010 14:07:03

Alors celle la on me l'avait jamais faite. 

 

 

Le mot 7.1 ca t'as pas choqué?  c'est un distributeur pour home cinéma avec 8 sorties.

 

La fnac ne distribue pas de matériel dédié à la musique ou au son (le hi fi ca compte pas).

Va sur thomann ou playback !

 

Aaah dernière chose oubli Audacity c'est une grosse merde.

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#13
21/12/2010 14:14:03

 

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orduras

Alors celle la on me l'avait jamais faites.

Le mot 7.1 ca t'as pas choqué?  c'est un distributeur pour home cinéma avec 8 sorties.

 Noob te dis-je   

 

La fnac ne distribue pas de matériel dédié à la musique ou au son (le hi fi ca compte pas).

Va sur thomann ou playback !

Je cherche dans Interface Audio USB ? 

http://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html  

 

 

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#14
21/12/2010 14:30:42

 

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LePap

 

 

 

 

Oui, c'est bien ça

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#15
21/12/2010 15:05:12

Mais je comprends pas bien quels doivent être mes critères de recherche ? Il faut un nombre d'entrée particulier ?

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#16
21/12/2010 17:48:20

Avec une carte son à 4 entrées, tu pourras enregistrer jusqu'à 4 pistes simultanément (et donc, grosso modo, 4 instruments).

Si tu veux faire une prise en live de tout ton groupe avec un instrument/micro/mix par piste, il te faut plein d'entrées.

Si tu veux faire chaque prise une par une, deux entrées te suffiront.

 

My 2 cents

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#17
21/12/2010 17:54:48

Ce genre de machin (oui je sais j'ai pris le premier prix, mais bon, on peut pas tout avoir ) irait :

http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm  

?

 

Y'a l'air d'avoir assez de place pour tout le monde. Mais apres, comment j'y relie la table ? Parce que y'a déjà ce qu'il faut comme entrée.

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#18
22/12/2010 10:03:37

Est-ce que ça suffit, j'en sais rien, ça va dépendre combien de pistes tu veux.

 

Après, pour ce qui est du branchement, il faut que tu voies avec ta table de mixage. Il va te falloir autant de sortie (niveau line) que de poistes à enregistrer.

 

Attends le GO des pro d'ici, je bidouille seulement sur ce genre de chose  

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#19
22/12/2010 10:09:55

Chant, guitare x2, basse, batterie (2 micros) = 6.

Mais ce que je comprends pas c'est que c'est la table qui reçoit tout les Lines, et la seule sortie c'est 'Phones' avec qu'une seule Out...

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#20
22/12/2010 10:10:34
regarde du coté de peavey
la PV 14 USB
http://fr.audiofanzine.com/console-analogique/peavey/PV-14-USB/prix/
je l'utilise depuis quelques moi et elle est pas mal pour pas très cher 250e environ.
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#21
22/12/2010 10:49:31

 

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LePap

Chant, guitare x2, basse, batterie (2 micros) = 6.

Mais ce que je comprends pas c'est que c'est la table qui reçoit tout les Lines, et la seule sortie c'est 'Phones' avec qu'une seule Out...

Tu ne pourras pas enregistrer 6 pistes si ta carte n'a que 4 entrées...

 

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#22
22/12/2010 10:52:17

 

 
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Néal Zheimer

Tu ne pourras pas enregistrer 6 pistes si ta carte n'a que 4 entrées...

 

 

4 Jack + 2 XLR... ?
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#23
22/12/2010 10:59:38
Heloo!

voilà, ce que nous on a fait on a branché une table sur une carte son alesis usb. ça marchait plutot pas mal mais rien à faire c'est pas la qualité d'un cd, c'est juste histoire de pouvoir s'écouter avec un peu de recul...

Maintenant, on a deux enregistreurs portables et ça marche plutot pas mal..
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#24
22/12/2010 11:00:59

 

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clint70
voilà, ce que nous on a fait on a branché une table sur une carte son alesis usb. ça marchait plutot pas mal mais rien à faire c'est pas la qualité d'un cd, c'est juste histoire de pouvoir s'écouter avec un peu de recul...
 

 

C'est a peu pres ce que je compte faire . Comment avait tu relié la table a la carte son ?
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#25
22/12/2010 11:08:01
Sur la table il y a une sortie enregistrement avec des fiches cinch (rouge et blanc) et de l'autre coté en jack.
S'il y pas tu peux sortir par les boucles d'effet, prise casque,... 
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#26
22/12/2010 11:12:59

 

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clint70
Sur la table il y a une sortie enregistrement avec des fiches cinch (rouge et blanc) et de l'autre coté en jack.
S'il y pas tu peux sortir par les boucles d'effet, prise casque,... 

 Je vais étudier ça, c'est surement cette option que je vais choisir . Si tu as d'autres conseils, astuces... 

Merci  

 

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#27
22/12/2010 11:44:34

 

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LePap

 

 
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Néal Zheimer

Tu ne pourras pas enregistrer 6 pistes si ta carte n'a que 4 entrées...

 

 

4 Jack + 2 XLR... ?

Non non non : tu as 4 entrées et sur les deux premières, tu peux rentrer en XLR ou en line.

 

Mais j'ai pas bien compris ce que tu comptes faire. Si c'est juste enregistrer le mix en sortie de table, ce que dit clint est le plus simple : tu n'auras besoin que d'une entrée stéréo (ou deux entrées mono).

 

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#28
22/12/2010 11:46:34

 

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Néal Zheimer

Mais j'ai pas bien compris ce que tu comptes faire. Si c'est juste enregistrer le mix en sortie de table, ce que dit clint est le plus simple : tu n'auras besoin que d'une entrée stéréo (ou deux entrées mono).

 Ce que je voudrais c'est avoir accès dans mon logiciel aux différentes pistes de la table de mixage.

 

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#29
22/12/2010 16:47:53
Ben là, c'est pas possible ...

si tu optes pour la solution dont je t'ai parlé tu aurais un enregistrement avec une seule piste. tu peux y influer pendant le prise de son et après c'est tout!

Il est possible de faire ce que tu veux mais dans ce cas il te faut une carte son avec le nombre d'entrée minimum au nombre de pistes que tu as besoin pour chaque instruments... et une carte son pareille... c'est pas pour rien....

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#30
22/12/2010 23:32:58

Ou alors il fait instru par instru...

 

Aucune réelle utilité d'acheter une carte d'entrée de gamme pour récupérer un mix stéréo.

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