ConnexionConnexionInscription
B E A D G
113 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Pouce aller-retour

#1
08/04/2011 20:23:39

Bonjour à tous !

alors voilà, je viens juste de commencer à apprendre à jouer en pouce aller-retour avec des vidéos, mais y'a quand même des trucs qui me trottent  

Déjà, c'est plutôt un mouvement du pouce ou du poignet (ou les deux ?) ? Est-ce que le pouce faut le mettre bien parallèle à la corde ? Est-ce qu'il faut avoir le pouce raide en forçant bien, ou est-ce qu'il faut le garder un peu mou ? Faut donner un gros coup sec en traversant la corde, ou faut plutôt jouer baba cool ? C'est plus facile de jouer près du manche ? 

Sinon j'ai un peu de mal à faire un tiré après un aller-retour ...

Puis ça peut paraître con et on va me demander pourquoi j'apprends ça, mais qu'est-ce que ça apporte réellement en + par rapport au slap ?  

Ca fait beaucoup de questions 0.0 mais bon, merci d'avance =)

Ah sinon mes cordes ont 1 an, c'est plus facile avec des cordes neuves et un tirant plus faible ?? (de toute façon faut que je les change, mais je peux garder un tirant de 105-45 ?

0
0
#2
08/04/2011 21:00:28
Retirer
FunkMyBass
Déjà, c'est plutôt un mouvement du pouce ou du poignet (ou les deux ?)
 Mouvement de poignée surtout. Avec le temps, tu trouveras ta position confortable mais en général, pouce parallèle à la corde, mouvement poignée/bras vers le bas puis vers le haut. Si tu vise la corde de ré, dans le frappé, tu reposes ton pouce sur la corde de sol et puis tu retires vers le haut, si tu vises la corde du sol, tu reposes ton pouce sur le pickguard et tu retires même mouvement de poignée vers le haut. Le pouce doit être immobile et relaxé.
Retirer
FunkMyBass
Sinon j'ai un peu de mal à faire un tiré après un aller-retour ...
 
Tu veux dire sur la même corde comme la technique Wooten? Ca arrivera dans le temps, avec beaucoup de pratique.

Retirer
FunkMyBass
Puis ça peut paraître con et on va me demander pourquoi j'apprends ça, mais qu'est-ce que ça apporte réellement en + par rapport au slap ?  
 
Peu être pas au début, mais ca peu apporter pas mal de possibilités
Pour les tirant, tu prends le tirant qui te plait, c'est possible avec tout, mais peu être plus confortable avec du 45-105. C'est surtout une action plus basse qui t'aideras beaucoup plus, les cordes plus proches du pickguard
0
0
#3
08/04/2011 21:14:45

merci =) c'est c'que je pensais aussi pour l'action, là j'ai des cordes surélévées et j'retrouve pas la clé allen   tant pis j'vais faire sans pour l'instant

 
Retirer
Manyak
Tu veux dire sur la même corde comme la technique Wooten? Ca arrivera dans le temps, avec beaucoup de pratique.

 Nan . Par exemple si je fais un aller-retour (un peu approximatif pour l'instant - -') sur la corde de La, j'ai du mal à faire un tiré sur la corde de sol ou de ré 0.0

Je pense que c'est pck mes slaps je les fais à main ouverte (honte à moi), surtout quand faut beaucoup alterner le tapé/tiré/notes mortes...

 

0
0
#4
08/04/2011 21:25:41
Alors il faut travailler la flexibilité de ton index (il doit être un peu plus bas pendant que tu éloignes ta main vers le haut quand ton pouce remonte) Ce n'est pas évident mais c'est possible  
Commences déjà à t'entrainer avec le pouce seulement avant d'alterner le tout.
0
0
#5
08/04/2011 21:38:57
Joue au médiator   (de toute façon, ce topic va partir en live, donc je me dévoue pour commencer )
4
-3
#6
08/04/2011 21:53:28

- -' J'aime pas le médiator, c'est pas terrible quand y'a pas de contact avec les cordes, j'ressens pas du tout la même chose. 

Enfin bon

Retirer
Manyak
Alors il faut travailler la flexibilité de ton index (il doit être un peu plus bas pendant que tu éloignes ta main vers le haut quand ton pouce remonte) Ce n'est pas évident mais c'est possible  
Commences déjà à t'entrainer avec le pouce seulement avant d'alterner le tout.

 Comment ça plus bas ? 0.0

Et faut fermer la main complètement ou à moitié ? (ou même ouverte, même si j'en doute) ?

 

0
0
#7
08/04/2011 22:12:06
Tu travailles comme tu le sent. J'ai mal expliqué le 'plus bas' .
Je t'explique comment je fais; pour l'aller retour, ce n'est pas un mouvement de pouce, mais de poignée, mais par contre pour le tiré avec l'index juste après l'aller/retour, ca devient un mouvement de l'index et non pas de poignée contrairement au tirés du slap standard où là c'est un mouvement de poignée. Donc c'est un peu comme le double pluck sauf que c'est seulement l'index, tu vois?
Donc ton index doit être flexible et suivre le mouvement du tout, ce n'est pas simple, c'est autant compliqué que la technique double aller/retour de wooten sauf que là on ajoutes aussi le majeur => aller/retour suivi d'un double pluck le tout sur la même corde

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par main fermée main ouverte
Je ne sais pas, mais je suis sur qu'en recherchant un peu ce sujet a certainement été abordée 5000 fois
0
0
#8
08/04/2011 22:26:40

MErci en tout cas =)

et pendant que j'y suis, le tiré, c'est mieux avec l'index ou le majeur ? (ou les deux)

0
0
#9
08/04/2011 22:37:00
pas de quoi j'espère t'avoir aidé
le tiré c'est possible avec un des 2 ou avec les 2 en même temps ou les 2 séparement (d'où le double pluck), tu choisis  
0
0
#10
09/04/2011 00:01:26
Merci =]
attends une derniere pour que j'y reflechisse cette nuit :
Si par exemple je veux jouer la corde de Mi en faisant un "aller-retour-aller". A ce moment là normalement le pouce est calé sur la corde de La. Et si justement je veux jouer la corde de La, faut que je relève mon pouce pour la jouer, ou je peux la jouer directement ?
0
0
#11
12/04/2011 12:31:19

Salut,

D'après Hans J. Bullock il faudrait utilisé seulement le mouvement du pouce. Il fait, pour cette technique de jeu, une référence à Wooten qui joue uniquement avec le mouvement de son pouce pour imiter un jeu de Bongo, et ainsi il peut jouer avec ces autres doigt un motif.

 

Je fais que reprendre les propos de Hans J. Bullock, car perso je débute et j'ai pas de force pour faire un bon retour avec le pouce.

 

A mon avis les deux méthode sont possible, mais celle de Hans J. Bullock (et Wooten) permettrai plus de facilité pour jouer avec les deux ou tous les autres doigts.

0
0
#12
12/04/2011 13:43:26
Je confirme en tout ca que la hauteur de tes cordes par rapport à ton manche et le tirant sont très important.
Je crois que sur ma basse même Wooten aurait du mal à faire quelque chose fluide j'ai eu l'occaz de tester une basse avec une action très près du manche... Et là en fait ça part tout seul les aller-retour avec le pouce.... Et ensuite on m'a dit qu'elle était monté en 40-95... Donc très light.... Ça aide...
0
0
#13
12/04/2011 17:34:39

merci beaucoup =)

pour le tirant c'est sûr qu'avec ça ça doit faciliter, même au niveau du son. Mais bon en fait j'apprends ça surtout pour savoir le faire pck c'est pas trop "mon truc". 

Cest vrai qu'avec la main immobile en bougeant que le pouce ça doit faciliter le jeu aux autres doigts, mais putain faut avoir un de ces pouces. Faudra que je joue au bras de fer chinois  

0
0
#14
13/04/2011 13:20:31
Retirer
wall breaker
Je crois que sur ma basse même Wooten aurait du mal à faire quelque chose fluide
 Une fois que t'as le mouvement, je crois que la hauteur de l'action ne joue que sur l'endurance du jeu. Et j'ai la grande impression que l'action de Wooten n'est pas très proche du manche, ca s'entend parfois, en tout cas, moins qu'avant.
0
0
#15
13/04/2011 14:51:29
Le mouvement peut partir de n'importe où (épaule, bras, coude, poignet, pouce). Wooten le montre très bien dans la video "Groove workshop".
Perso j'utilise l'avant-bras pour rester dans le temps, mais dès que j'ai besoin d'accélérer ou de mettre de la peche, c'est le duo poignet/pouce qui bosse.

Pour la puissance/attack, il n'ya pas non plus de règle. Je l'utilise parfois tout doucement juste foutre des triolet, c'est super pratique, ou comme un bourrin au chevalet en double croche pour "simuler" le mediator.

Pour l'utilité. Je dirais surtout le son car la corde vibre plus que sur un simple slap et le coté pratique pour la rythmique. Faire de la double-croche à 120 c'est usant en slap, en aller-retour c'est beaucoup plus cooly. Et puis ça facilite le placement rythmique .. perso je tape l'aller sur la 1ere/3e double croche et le retour sur la 2e/4e ... bref j'ai un mouvement continu sauf que des fois je joue et des fois non.

Bon je parle beaucoup mais je maitrise peu donc d'autres seront plus à même de t'expliquer la chose.
0
0
#16
13/04/2011 15:42:03

merci =)

0
0
#17
13/04/2011 22:44:01
Bon, personne a fait son vieux con....
je m'y colle alors
tu sait, avant de pouvoir te servir de l'aller retour en groupe, tu a pas mal de choses a maitriser avant. Deja pour placer du slap normal, bon, si tu a bien bossé les bases ca peut se placer, autrement tu va plus gacher qu'autre chose.
Donc avant d'attaquer cette technique, pose toi les bonnes questions:
-Est-ce que je joue parfaitement au doigt? (cad avec metronome, en enregistrant)
-Est-ce que mon slap de base est bon? (pareil que ci dessus)
-A quoi ca va me servir d'utiliser l'aller retour? Ou plutot est-ce que ca manque dans mon bagage technique pour exprimer ce que je veut jouer?

Bon, alors attention, bosser une technique n'est jamais inutile, mais parfois peut etre non prioritaire
1
+1
#18
14/04/2011 09:30:44
Je suis pas tout à fait d'accord. J'ai toujours joué le slap en aller-retour sauf pour le bon vieux jeu en octave etc ... résultat : j'ai une bien meilleure dextérité en aller-retour qu'en slap "normal".
D'ailleurs c'est marrant parceque j'ai acheté le SlapIt et y'a des exo "Débutant" que je ne maitrise pas du tout et des exo "Avancé" que je maitrise.
Comme je l'expliquais plus haut je trouve personnellement que ça aide à se placer rythmiquement.
Tout ça pour dire que si c'est une technique qui t'intéresse ... bosse-la.
0
0
#19
14/04/2011 14:14:32

Nan en fait c'est pas spécialement un truc qui m'intéresse, dans mon groupe j'utilise beaucoup le slap bien lourd avec des notes mortes marquées, mais tout seul il m'arrive de jouer des trucs plus "légers" beaucoup plus rapide. Mais c'est pas tellement un truc qui excite mon oreille, donc du coup l'aller-retour j'le verrais plutôt pour faire ce genre de bidule, même si en groupe je le ferai pas . En gros j'reconnais que je l'apprends surtout pour savoir le faire au cas où (puis je trouve le geste marrant, chépa pourquoi).

 

 

0
0

En Live

Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 4 jours