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Enregistrement durant les répétions

#1
18/04/2011 15:47:15
Voici un topic de novice :

Nous sommes un groupe dont la configuration est très classique:
- 1 chanteuse
- 2 guitares (tous deux avec racks numériques d'effets)
- 1 basse (sans aucun effet numérique - basse active  Steinberger XS-1FPA et combo Hartke A100 en repet)
- 1 batterie

Nous répétons régulièrement mais nous désirons nous enregistrer afin que chacun puisse bosser séparément à la maison.
L'idée est donc de faire des enregistrements "live" durant ces répets et que chacun puisse repartir chez lui avec un CD gravé avec tous les instruments mais sans sa propre piste (me fais je bien comprendre ?.. Le bassiste repart chez lui avec l'enregistrement de la scéance mais sans la piste de basse.).

Je cherche donc la meilleure solution pour réaliser ces enregistrements. L'idée n'est pas de faire une maquette mais plutôt une base de travail.
Faut il que nous passions tous simultanément par un enregistreur numérique 8 pistes ? Et dans ce cas, existent-t-il des enregistreurs numériques qui permettent de brancher simultanément 2 guitares et 1 basse ?
Des engins comme le  BOSS BR 600 ou TASCAM 2488 NEO par exemple n'ont généralement 1 ou 2 entrées guit/basse. J'avoue ne pas bien comprendre la différence entrée Guit/basse et entrée Micro normale  

Ou faut il passer par un carte son à 8 entrées vers un PC dédié ? Et dans ce cas quelle serait la meilleure des config ?

Je suis preneur de tous suggestions de votre part !

Bien à vous tous !
Eric

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#2
18/04/2011 16:04:04
Là, le multipiste simultané s'impose, non ?
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#3
18/04/2011 16:04:22
Si vous souhaitez pouvoir retirer chaque instru individuellement, vous allez galérer. Déjà le batteur il aura tout sur sa piste (car pas possible de le brancher en DI lui).

Mais je laisserai quand même des plus calés que moi répondre à propos du matos nécessaire pour faire ce que vous demandez.

A mon sens, vu les questions que tu poses c'est que vous semblez novices en ce qui concerne l'enregistrement, même basique. Non ? Ca sent l'usine à gaz et les emmerdements votre truc. Avec mon groupe on enregistre avec un simple Zoom H4 positionné judicieusement pour entendre chaque instru (guitare, basse, batterie, clavier, saxo et trombone en l'occurrence), et une fois à la maison on se balance l'enregistrement en mp3 par mail. Pour bosser les morceaux c'est amplement suffisant, et le fait d'avoir la basse dessus ne me gêne pas.
Mais bon, c'est vous qui voyez  
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+3
#4
18/04/2011 16:06:19
Sinon, vous composez vos partitions sur guitarpro, vous exportez en MIDI pour sortir les parties instrumentales sur VST. Ca fait synthétique, mais c'est efficace (carré), et sans aucun doute beaucoup moins onéreux !!
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#5
18/04/2011 16:13:36
Je plussoie. Avec un live en répé, ce ne sera jamais propre : tu entendras toujours la basse ou les graves des guitares dans le timbre de la batterie, etc...
Par contre comme dit gaille, c'est utile pour garder une trace sonore, surtout si vous improvisez ou que vous travaillez des arrangements.

Pour faire du piste par piste, rien ne vaut l'option "on décide de 3 ou 4 morceaux qu'on bosse plein pot, et on se fait 1 ou 2 jours de (home) studio". Là vous aurez du vrai multipistes, avec la possibilité d'éditer ou de retravailler chez vous par la suite.

Mais pour les répés, un "live" global sera, je pense, suffisamment utile et cohérent pour retenir les structures et travailler les "événements" sonores de chacun de vos morceaux. 
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#6
18/04/2011 16:16:02
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Oui on est peut être trop ambitieux sur le coup !
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#7
18/04/2011 16:37:27
Je suis de l'avis de Oli, un enregistrement global suffit pour retenir les structures. Perso, une fois la structure apprise avec un enregistrement global sur lequel je jouais par dessus, je répétais avec un métronome ou une boite à rythme (bon, 'faut pas de changement de tempo sur un morceau).
Ce que vous pouvez faire aussi c'est enregistrer globalement en enlevant un instrument (la chanteuse chante pas, comme ça elle peut bosser son chant à la maison par exemple). A noter que répéter sans batteur, et avec juste un métronome ça peut être un bon exercice.

 
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#8
18/04/2011 16:41:18
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Fleadh
Sinon, vous composez vos partitions sur guitarpro, vous exportez en MIDI pour sortir les parties instrumentales sur VST. Ca fait synthétique, mais c'est efficace (carré), et sans aucun doute beaucoup moins onéreux !!
 Pas d'achat d'enregistreur, rien, si ce n'est que de l'écriture
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#9
18/04/2011 17:10:55
mé c nul sa grove pa guitarpro !!!!

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#10
18/04/2011 17:12:17
ba wé mé léssenssielle c ke c toi ki doi grover mek lol












 
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#11
18/04/2011 17:27:13
jpeu pa, jsui pa afrik1 :/
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#12
18/04/2011 17:40:27
La solution guitare pro est pas top dans le sens où le but est de garder une bribe de la répète dont les p'tits plans qui sont sortis au pif. Tout cela n'est malheureusement pas retranscriptible sur GP. En plus le boulot de saisie est tout de même long et rébarbatif pour se taper tous les instruments après chaque répète je trouve. Si un enregistreur est trop onéreux, il reste la solution low-cost ... le téléphone/ordi, le son est nul à chier, les basses saturent mais on a le fil de la répète et le minimum syndical pour bosser chez soi.
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#13
18/04/2011 17:49:42
C'est pas faux, j'avais pas fait attention au fait d'enregistrer les impros. En revanche, si chacun connaît bien sa ligne, un morceau est plié en 10 minutes.
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#14
18/04/2011 18:01:44
Il y a une solution.
Vous enregistrez plusieurs fois les morceaux. En enlevant à chaque fois un instru.
Et là pas besoin de multi piste...
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#15
18/04/2011 18:09:10
Retirer
wall breaker
Il y a une solution.
Vous enregistrez plusieurs fois les morceaux. En enlevant à chaque fois un instru.
Et là pas besoin de multi piste...
 A moins d'être des bêtes de studio ou du moins des musiciens déjà bien aguerris, il y aura peu de chances d'avoir deux fois le même résultat...
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#16
18/04/2011 18:39:38
je pense que vous allez vous prendre la tete pour pas grand chose.
a la limite tu fait un enregistrement stéréo, avec une gratte de chaque coté, basse a gauche, batterie a droite pis aprés chez soi vous jouer avec la balance.
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#17
18/04/2011 18:58:15
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oli
Retirer
wall breaker
Il y a une solution.
Vous enregistrez plusieurs fois les morceaux. En enlevant à chaque fois un instru.
Et là pas besoin de multi piste...
 A moins d'être des bêtes de studio ou du moins des musiciens déjà bien aguerris, il y aura peu de chances d'avoir deux fois le même résultat...
 c'est pas faux lol ,
 la proposition de Wall breaker  reste une bonne soluce .  je le faisais à une époque avec un magnéto K7 .
ça reste propre pour bosser .  le seul hic , comme le dit oli , ça ne sera pas forcément toujours la même version , mais si c'est juste
pour bosser , why not ? .  je dis ça si le morceau est déjà bien structuré et un minimum connu par tous les membres ,
si c'est la 1ere fois que le morceau est proposé ( impro ) , ça risque de coincer .



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#18
18/04/2011 19:01:23
Je trouve bizarre l'idée de vouloir enlever ta piste de basse. C'est super intéressant de réécouter ce que t'as joué, tu vois ce qu'il faut pas recommencer, quels fills ont bien sonné, comment les approfondir, quelles idées étaient pertinentes, etc...
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#19
18/04/2011 19:06:46
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Terapom
Je trouve bizarre l'idée de vouloir enlever ta piste de basse. C'est super intéressant de réécouter ce que t'as joué, tu vois ce qu'il faut pas recommencer, quels fills ont bien sonné, comment les approfondir, quelles idées étaient pertinentes, etc...
 c'est vrai ,

mais tu as aussi la soluce de chanter ta ligne dans ta chambre et de chopper aussi de bonnes idées .

enfin , je dis ça , mais c'est comme on veut lol .
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#20
18/04/2011 19:09:46
Je chante pas comme je joue de la basse donc même si ça peut apporter des idées, c'est pas exactement le même boulot (pour moi).
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#21
18/04/2011 19:31:08
Bah nous à une époque on avait branché le micro de guitar hero (ou un truc dans le genre en USB) de mon guitariste. Après quelques tests de positionnement on est arrivés à un résultat correct pour l'utilisation qu'on voulait en faire.

Maintenant on utilise un Zoom H4n (pas sûr que ce soit le H4) et ok c'est pas du studio mais c'est cool.

L'idée c'est de pouvoir enregistrer toutes les petites impros qu'on fait sur le moment. Moi des fois avec ma mémoire de poisson rouge j'oublie assez vite les "bonnes" (concept relativement subjectif) idées, du coup un petit coup de MP3 et ça revient.
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#22
19/04/2011 13:18:55
Eric31250
Des engins comme le  BOSS BR 600 ou TASCAM 2488 NEO par exemple n'ont généralement 1 ou 2 entrées guit/basse. J'avoue ne pas bien comprendre la différence entrée Guit/basse et entrée Micro normale
 Le Tascam vient d'arriver au local et semble plutôt bien fonctionner - bien qu'on n'aie pas encore fait de vrai enregistrement avec, juste des tests. L'entrée guit/basse permet de se brancher directement dans l'enregistreur, sans passer par un ampli. Si ton ampli possède une sortie DI, tu peut l'utiliser pour aller dans une entrée normale. Sinon, tu lui colles un micro devant.
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#23
19/04/2011 14:21:32
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Nicow
Moi des fois avec ma mémoire de poisson rouge j'oublie assez vite les "bonnes" (concept relativement subjectif) idées, du coup un petit coup de MP3 et ça revient.
 +1. J'ai le même soucis , pas plus tard que la semaine dernière j'ai zappé un bon plan, je tourne autour sans réussir à retrouver le truc Ca fait un bail que je cherche les zoom h1/2 en occaz mais y'a pas grand chose sur le net et neuf ça fait cher pour un enregistreur "basse qualité"

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#24
19/04/2011 15:24:38
Le Micro BR (Roland) est pas mal... C'est ce qu'on utilise pour les répètes...
Et le son est assez bluffant vue la taille du micro incorporé.
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