ConnexionConnexionInscription
B E A D G
97 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Usure des lampes sur un ampli

#1
14/07/2011 19:22:08

Hello,

 

Je joue sur Traynor YBA200-2 (2X 12AX7A et une 12AU7, 4 KT88) acheté d'occase. L'ancien proprio l'utilisait chez lui depuis plus d'un an et n'a jamais changé les lampes. Pour ma part, celà fait 8 mois que je l'utilise en moyenne trois fois par semaine pour des répétitions d'en moyenne deux heures et demi avec le gain à demi et la volume à un peu plus de la moitié. Je joue du metal et du punk.


J'ai constaté que mon son devenait moins précis en cours de répétition, plus pateux. Pour reprendre l'expression de mon batteur "ça fait wouwouw...". Je me demande si ça peut être du aux lampes de puissance qui, du fait de leur usure, tiennent peut être moins la durée sur le bourrinage?


Je pose cette question parce que l'evolution du son est sensible mais bon, ça devient pas injouable non plus. Or j'avais entendu dire que les lampes qui claquent, ça s'entend de suite. Légende urbaine?


0
0
#2
15/07/2011 00:20:31

Les lampes ne s'usent pas parce qu'on bourrine. Pour vérifier l'état des lampes, en premier lieu, il faut regarder si un voile de couleur blanchâtre ne s'est pas constitué sur les parois intérieur des tubes, et si le chrome ( au dessus ) ne fout pas le camp, si c'est le cas, alors il faut les changer. Mais avant cela, fait ( faire ) un contrôle du BIAS - car l'usure naturelle des lampes provoque un dérèglement du BIAS.

0
0
#3
15/07/2011 01:50:40

Merci pour ta réponse.

Pas de couleur blanchatre ... où se trouve le "chrome"? A la base de la lampe? Sur un Traynor, les lampes de l'ampli de puissance  sont montées la tête en bas.Je n'ai pas l'impression que mes lampes aient changé de façon matérielle. D'où ma question...    

 

A défaut, aurais tu une idée d'où peut provenir cet excès de "gras" ? Un défaut de la membrane d'un/des speaker/s?

 

0
0
#4
15/07/2011 08:39:05

La partie chromé se trouve sur le haut des lampes ( donc le bout, pas la base ). Le son boueux peut venir de l'usure des lampes. En fait, une lampe arrive à son meilleur rendement au bout d'une cinquantaine d'heures d'utilisation. Ensuite, ses capacités ne feront que baisser très doucement  - on estime la durée de vie moyenne d'une lampe de puissance à 3500 heures. On peut prolonger leur durée de vie, si on procède a un réglage du BIAS régulièrement ( une fois par an, dans ton cas ), et si on respecte les consignes d'utilisations ( éviter les chocs thermiques et physiques, lorsque les lampes sont encore chaudes ). Les lampes de préamp s'usent beaucoup moins vite que les lampes de puissance - entre 5000 et 10000 heures ( lampes all octall NOS ), ont les change lorsque les problèmes de microphonies ( sifflement, vilaine saturation à faible gain, etc,.. ) surviennent. En Fait, va plutôt lire ça   http://optimisetonampli.free.fr/

0
+1
#5
15/07/2011 09:40:16

Ca c'est du lien qu'il est bien, qu'il va dans mes favoris ... 

 

Bon résumons: contrairement à ce que je pensais, ça ne provient pas forcément de mes lampes. Leur durée de vie peut être bien plus longue que ce que je pensais et par ailleurs je prends soin de mon matos: pas de chocs physiques ni thermiques; stockage loin de la fenetre et des radiateurs; avant tout usage je lui laisse 5 bonnes minutes de chauffage et j'utilise meme le stanbye en fin de répétition ( ça c'est du vice); je couvre mon bazar avec un vieux drap pour éviter le dépot de poussiere.

J'ai vérifié: aucune marque sur mes tubes.

 

Bref je vais directement l'envoyer chez mon réparateur à moi que j'ai et que j'ai confiance pour le controle du bias et des composants.

 

Merci pour tes conseils Black Dog, tu m'évites de changer inutilement mes lampes  

0
0
#6
27/07/2011 16:46:13

Bon après vérification express par mon réparateur la raison de cette évolution du son sur la durée est ... deux lampes de preamp' en train de crever! o_0

Les lampes sont devenues microphoniques et réagissent sensiblement à l'agitation provoquée par le 4X10 sous l'ampli et à un jeu poussé sur la durée. Je précise qu'il s'agissait des lampes d'usine et que l'ampli n'avait que deux ans. En ce qui concerne les 4 lampes de l'ampli de puissance ... ça va bien pour elles, merci, les KT88 de chez Tesla tiennent le choc, pas de problème de bias, que dalle!

 

 

0
0

En Live

BASSFREDO vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
Estellou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Spector6901 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Somanyroads vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dedee vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Stou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nono7779 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Bef vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Marto vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours