ConnexionConnexionInscription
B E A D G
118 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Ampli à lampes ?

#1
22/11/2012 16:01:55

Bonjour,

En ce moment je joue sur un ampli numérique (100W je crois bien) ; Les autres membres de mon groupe on successivement acheté un Vox AC30 et un Hughes and kettner, costaud aussi, tout deux à lampes !

Mon son est un peu "bouffé" pendant qu'on joue, il faut que j'investisse dans un nouvel ampli

Mais existe-t-il un ampli de basse à lampes ? Peut-être seulement à mi-lampes ? Quels sont les budgets et marques recommandés ?

Merci !

0
0
#2
22/11/2012 16:37:51
Si ton son est bouffé, ça vient peut être d'un mauvais rêglage de tes gratteux qui empiètent trop sur tes fréquences, un de mes guitaristes jouait sur un kettner à lampes avec un 412, son superbe mais il balançait trop de basses, je lui disais sans cesse de diminuer ses basses, depuis qu'il a changé de matos c'est le jour et la nuit. Après plus qu'une question lampes ou pas, il y a une question de puissances pour percer le mix si le reste du groupe envoit comme des cochons.100 w c'est léger, 300 c'est déjà confort pour la plupart des situations, au delà tu es peinard. Les lampes ça me tente surtout pour le grain, ce supplement d'âme, de chaleur avec un crunch naturel que j'adore, après c'est plus cher à l'achat, c'est de l'entretient (durée de vie limitée des loupiotes), ça demande plus de soin (temps de chauffe, transport). Le transistor a ses adeptes, c'est plus costaud, tu arrives toujours a trouver un grain qui te plait parmi toutes les marques, avec le classe D tu arrives à un rapprt poids/puissance imbattable. L'hybride c'est un peu le meilleur des 2 mondes avec un étage préamp à lampes pour un peu plus de chaleur et le crunch, et un poids qui reste light. Voilà très grossièrement.
0
0
#3
22/11/2012 18:01:38

Merci d'avoir répondu !

Je devrais donc me diriger vers un ampli de basse, même numérique, avec un peu plus de puissance et demander à mes amis de mieux se régler ?

Cela peut etre un bon compromis ?

0
0
#4
22/11/2012 22:07:59

Si tu veux du numérique efficace et pas cher, je te conseille TC Electronic qui font très fort actuellement, notamment la tête BH500 qui est puissante et légère. La gamme de baffles est également puissante et très abordable. Normalement je déteste le numérique (et je vomis les sons Line6) mais je suis vraiment bluffé par TC Electronic. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hein!?

J'ai eu des amplis en class D (puissants, ultra légers, froids même avec une lampe en préampli, précis), à transistors (rapport poids-puissance moins intéressant, son un peu plus chaud), hybrides transistors-lampes (même rapport poids-puissance qu'à transistors, plus chaud et durables, grand choix sur le marché), tout lampe (lourd, encombrant, fragile, chers,... mais son super chaud et organique). A la fin c'est une question de goût. Moi j'ai opté finalement pour un hybride transistors-lampes (avec des pédales qui jouent un gros rôle dans mon son), mais tu trouveras des fans de chacune de ces configs, et chacune a ses qualités et ses défauts. 

0
0
#5
23/11/2012 09:02:08
D'accord avec Moixjj concernant les tc. Après entrent en compte ton style de musique, ton budget, la config que tu recherche (transportabilité, poids, encombrement, combo ou tête et cabs séparés), tes gouts en matière de son (typé moderne, vintage...) et avant tout essayer  pour se faire sa propre idée.
0
0
#6
23/11/2012 09:51:03

Bonjour, t'as quoi comme ampli actuellement ?

0
0

En Live

Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 heures
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 7 heures
Sasam a commenté le wall de deni's il y a 4 jours