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Les accords 3 sons, et les accords 4 sons

#1
31/08/2011 14:05:54
En école, l'on vous apprends la gamme majeur de do  et de quoi est composer accord. Cependant, on ne peux pas faire que cela? alors comment enrichir un morceau en do majeur. Es en utilisant les notes de toute la gamme de DO, ou en faisant fonda tierce et quinte sur les notes composant la gamme.

C'est ce que je cherche a comprendre.

Ainsi, a quel moment utiliser les accords a 4 sons, fonda. tierce .quinte .septieme?

Merci d'avance

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#2
31/08/2011 14:13:28

Euh un peu vague ta question.

 

Tu peux jouer toutes les notes de Do et même des notes qui ne font pas partis de la gamme du moment que ca donne la couleur que tu recherche au morceau. Si tu joues que fonda tierce quinte tu va vite te faire chier et jouer un truc hyper pas original !

 

Et que veux tu dire par accords à 4 sons ?

 

Parle plutôt d'accord enrichi, on peut jouer un accord mineur sur 6 cordes ça fait 6 sons mais ce n'est pas un accord enrichi.

 

Tu utilise des accords plus ou moins enrichie selon la sonorité que tu recherches, il n'ya pas de "regles" strictes.

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#3
31/08/2011 16:51:39
Vanessa a raison en parlant de sons, on défini bien les accords pas leur nombre de sons (nombre d'intervalle présents dans l'accord). Donc bien que tu joues sur 6 cordes, tu peux ne sortir que 3 sons. Les accords à 4 sons ne sont pas si nombreux, y'a les accord de sixte, de septième, add et surement d'autres que j'oublie.
Pour enrichir ton jeu, tu peux utiliser les arpèges, la gammes et les notes chromatiques (autre que celle de la gamme). De même pour les accords, tu peux utiliser des "double stop" (2 notes) et les accords à 3 et 4 sons (voir + sur une basse 5/6 cordes).
Ça peux soit être des accords issus de l'harmonisation de ta gamme soit des accords d'emprunt donc extérieur à cette gamme.
Il n'y a aucune règle, sur un IIVI, certains préfèreront que du 3 sons, d'autres que du 4, d'autres un mélange des 2 etc... Bref on peut tout faire, les seules limites seront ta créativité, ton imagination et ton oreille.
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#4
31/08/2011 18:12:58

Pourquoi vous ne dites pas tout simplement "note" au lieu de "son" ?

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#5
31/08/2011 18:17:03
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MTLK

Pourquoi vous ne dites pas tout simplement "note" au lieu de "son" ?

 c'est ce que j'ai lu sur certains site mais si tu veux, car c'est la meme chose.
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#6
31/08/2011 20:13:08
à partir de la gamme de do majeur ,
tu peux déterminer les accords qui composent cette gamme .
domaj7 , Rémin7 , Mimi7 , fa maj7 , sol7 , lamin7 ,si min7 ( b5) .
tu peux en composant un morceau  mettre les accords dans n'importe quel sens , en choisir que 4  si cette suite d'accords te plait .
il existe des suites d'accords types , du genre  remin7 , sol 7 , domaj7 . ( II V I majeur ) .

une fois que tu as " ta " suite d'accords , tu joues les notes de ces accords avec la basse , soit en gardant les 4 notes
de chaque accord , soit en n'en jouant que trois voir 2 ; tout dépend du rythme de ton morceau et de la place que tu as avec la basse .
a partir de là , il te faut une mélodie , tu peux choisir les notes de do majeur , dans le sens que tu veux , là c'est toi qui détermine
comment ces notes se suivront , mais en jouant les notes de do majeur même si ça ne sonne pas de suite , tu ne sera pas fausse;
les notes des accords sont communes à do majeur , ça peut frotter mais ça ne sera jamais faux .
aprés avec cette gamme de do , tu peux faire un solo de basse , comme pour la mélodie , ça ne va forcément  sonner .
le tout dans tout ça est de retourner les choses dans tous les sens , enregistrer  une suite d'accords en do , chanter une melodie
ou la trouver à partir de la gamme de do , trouver ta ligne de basse .
c'est un trés bon début à mon sens .
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+3
#7
31/08/2011 20:22:15

 

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MTLK

Pourquoi vous ne dites pas tout simplement "note" au lieu de "son" ?

 Langage universel. On choisit pas, on s'adapte.

+1 avec Pat. Un petit check de l'harmonisation d'une gamme t'apportera quelques notions intéressantes sur le lien entre gamme/accord 

 

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#8
31/08/2011 22:56:23
   Retirer
pat
à partir de la gamme de do majeur ,
tu peux déterminer les accords qui composent cette gamme .
domaj7 , Rémin7 , Mimi7 , fa maj7 , sol7 , lamin7 ,si min7 ( b5) .
tu peux en composant un morceau  mettre les accords dans n'importe quel sens , en choisir que 4  si cette suite d'accords te plait .
il existe des suites d'accords types , du genre  remin7 , sol 7 , domaj7 . ( II V I majeur ) .

une fois que tu as " ta " suite d'accords , tu joues les notes de ces accords avec la basse , soit en gardant les 4 notes
de chaque accord , soit en n'en jouant que trois voir 2 ; tout dépend du rythme de ton morceau et de la place que tu as avec la basse .
a partir de là , il te faut une mélodie , tu peux choisir les notes de do majeur , dans le sens que tu veux , là c'est toi qui détermine
comment ces notes se suivront , mais en jouant les notes de do majeur même si ça ne sonne pas de suite , tu ne sera pas fausse;
les notes des accords sont communes à do majeur , ça peut frotter mais ça ne sera jamais faux .
aprés avec cette gamme de do , tu peux faire un solo de basse , comme pour la mélodie , ça ne va forcément  sonner .
le tout dans tout ça est de retourner les choses dans tous les sens , enregistrer  une suite d'accords en do , chanter une melodie
ou la trouver à partir de la gamme de do , trouver ta ligne de basse .
c'est un trés bon début à mon sens .
 
Pas mal Pat
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#9
31/08/2011 23:25:07
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sam
   Retirer
pat
à partir de la gamme de do majeur ,
tu peux déterminer les accords qui composent cette gamme .
domaj7 , Rémin7 , Mimi7 , fa maj7 , sol7 , lamin7 ,si min7 ( b5) .
tu peux en composant un morceau  mettre les accords dans n'importe quel sens , en choisir que 4  si cette suite d'accords te plait .
il existe des suites d'accords types , du genre  remin7 , sol 7 , domaj7 . ( II V I majeur ) .

une fois que tu as " ta " suite d'accords , tu joues les notes de ces accords avec la basse , soit en gardant les 4 notes
de chaque accord , soit en n'en jouant que trois voir 2 ; tout dépend du rythme de ton morceau et de la place que tu as avec la basse .
a partir de là , il te faut une mélodie , tu peux choisir les notes de do majeur , dans le sens que tu veux , là c'est toi qui détermine
comment ces notes se suivront , mais en jouant les notes de do majeur même si ça ne sonne pas de suite , tu ne sera pas fausse;
les notes des accords sont communes à do majeur , ça peut frotter mais ça ne sera jamais faux .
aprés avec cette gamme de do , tu peux faire un solo de basse , comme pour la mélodie , ça ne va forcément  sonner .
le tout dans tout ça est de retourner les choses dans tous les sens , enregistrer  une suite d'accords en do , chanter une melodie
ou la trouver à partir de la gamme de do , trouver ta ligne de basse .
c'est un trés bon début à mon sens .
 
Pas mal Pat

merci!!
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#10
31/08/2011 23:54:56
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MTLK
Si tu joues que fonda tierce quinte tu va vite te faire chier et jouer un truc hyper pas original !

 

 Don't agree

Tu peux en faire des choses juste Fonda Quinte Octave, ou juste Fonda Tierce

J'ai des grooves basés sur 3 notes et c'est parfois largement suffisant pour faire un truc original.
Un exemple musical simple, écoutes Aenema de Tool, juste les 2 premières minutes pas besoin de tout écouter si tu n'aimes pas= 3 notes.

Après, ce que dit Pat est totalement vrai, mais il ne faut pas négliger le pouvoir d'une fonda et de sa tierce.
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#11
01/09/2011 00:17:44
j'ai fais simple lol .
comme la miss s'intéresse au Jazz et au blues , pour les walking , au départ c'est important de faire tourner la grille
avec les notes des accords , même si c'est " scolaire "  .
pour le blues , se sont souvent des accords X7  , en Blues Jazz  ça tourne autour des accords X7 et des autres aussi .
après toujours avec la gamme majeure , tu détermineras les fameux modes grecques , ionien , dorien etc....
en Blues , le mixolydien est trés utilisé , en impro comme pour les lignes ( les notes de l'accord sont là + d'autres notes faisant partie de do maj )
je pense vraiment que les bases sont là .    le top est de se faire toutes les tonalités , du boulot quoi .
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#12
01/09/2011 07:42:40
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pat
à partir de la gamme de do majeur ,
tu peux déterminer les accords qui composent cette gamme .
domaj7 , Rémin7 , Mimi7 , fa maj7 , sol7 , lamin7 ,si min7 ( b5) .
  
 +1 pat.....juste une précision au niveau de l'écriture,perso j'ai plus l'habitude de voir les accords écrit comme ceci:
DO7M   REm7  MIm7  FA7M   SOL7  LAm7  SIm7(b5)
ou aussi comme ceci:
C7M   Dm7  Em7  F7  G7  Am7  Bm7b5

Dans l'harmonisation de la gamme majeure on peut retenir que:
> les degés I IV V sont majeurs
>les autres sont mineurs
>les degrés I et IV ont une 7°Maj

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#13
01/09/2011 10:25:25
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stingray25
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pat
à partir de la gamme de do majeur ,
tu peux déterminer les accords qui composent cette gamme .
domaj7 , Rémin7 , Mimi7 , fa maj7 , sol7 , lamin7 ,si min7 ( b5) .
 +1 pat.....juste une précision au niveau de l'écriture,perso j'ai plus l'habitude de voir les accords écrit comme ceci:
DO7M   REm7  MIm7  FA7M   SOL7  LAm7  SIm7(b5)
ou aussi comme ceci:
C7M   Dm7  Em7  F7  G7  Am7  Bm7b5

Dans l'harmonisation de la gamme majeure on peut retenir que:
> les degés I IV V sont majeurs
>les autres sont mineurs
>les degrés I et IV ont une 7°Maj

 oh la!!! je ne digère pas tout, ..
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#14
01/09/2011 11:49:23
+1 pat.
Tiens regarde ce dossier sur l'harmonisation de la gamme majeure, ça devrait t'aider aussi !
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#15
01/09/2011 13:58:50
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Mister T
+1 pat.
Tiens regarde ce dossier sur l'harmonisation de la gamme majeure, ça devrait t'aider aussi !
 merci Pat, c'est un dossier complet, . il me reste juste a bosser now!
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