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passage de 4 à 5 cordes et changement de cab

#1
14/09/2011 08:13:21

Bonjour damoiselles et gentilhommes

Bon, je viens de passer de 4 à 5 cordes.

Ma config ampli actuelle: tête Laney G300H, transistor, bi-amp, bridgeable 300watts sous 8ohms (ou stéréo ou deux canaux avec crossover variable), donc pas mal de possibilités, c'est ce qui m'avait séduit lors de son achant. Utilisée en birdge mono avec un cab 12 pouces DIY, HP Fane Sovereign 12-300. 

Sur 4 cordes, ça passait très bien mais en 5 ça ne va plus du tout, le HP ne supportant pas le Si grave.

 

Donc, je précise budget restreint.

 

Je lorgne sur du 15 pouces et me pose les questions suivantes:

-remplacer le HP de mon cab par un 15 pouces, ça passe en face avant mais avec la contrainte d'un volume de + ou - 110 litres , quelle HP ferait l'affaire? Et je récupère mon 12 pouces et je fais un cab clos petit volume (ou BR?) pour profiter de la bi-amp (ça tient la route? un petit coup de louche de McMary ou Binuche sur ce coup là?)

 

-racheter un cab 15 pouces mais du genre pas cher (ou dans ces prix là en occaz)

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_115mbx.htm  

 

-revendre mon ampli et son cab et passer à autre chose

 

ce sont trois "philosophies" différentes et je compte sur vous pour m'aider à "dégrossir" le terrain.

 

Question subsidiaire: ma tête envoie 300watts en 8ohms en mode bridgé, je ne trouve pas les spec sur internet, mais théoriquement, en mode stéréo ou bi-amp, ça serait du 2x150 watts sous 8ohms, sous 4ohms...?

 

-

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#2
14/09/2011 10:12:54
c'est un peu chaud ton histoire. Si j'ai bien compris la notice de ton ampli, tu peux mettre soit un cab de 8 ohm mini en bridge, soit 2 cab de 8 ohm chacun en bi-amp.
Le coup de mettre un 15 dans ton cab actuel et de remettre le Fane en cab clos à côté, ça va être du "petit bonheur la chance". Tu auras une grosse différence de niveau, et ça te coûtera plus cher que de racheter un cab de 15 d'occaz. En plus au niveau des volumes il faudra tomber pile poil sur un hp de 15 qui marche dans 110 Litres (d'ailleurs clos ou reflex?)... Prise de tête en perspective.
Je pencherai bien pour rajouter un 15 comme le Richter Bass RB115 en bi-amp avec ton Fane. Je pense que ça pourrais le faire mais je ne sais pas comment sonne ton Fane donc il est difficile d'être objectif.
Dans tout les cas tant qu'on ne tape pas dans du matos haut de gamme, pour faire sonner une 5ème corde il faut un 15. Rare sont les 4x10 qui encaisse un Si grave.
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#3
14/09/2011 10:58:47
pour l'ampli, il fait 300 watts bridgé en 8 ohms donc chaque canal donne dans ce cas 150 watts sous 4 ohms. C'est la puissance que tu peux avoir au max en biamp : 150 watts / 4 ohms par canal. Tes HP sont en 8 ohms, tu auras donc au max 100 watts par canal environ.

ton fane est dans 105 litres environ ? dans ce cas s'il est bien accordé (vers 42 Hz) il doit bien sonner mais sa tenue en puissance tourne à 150 watts maxi. Donc dès que tu avoines dans le grave ça risque de talonner. Si tu lui fais une caisse de 50 à 60 litres bien accordée il tiendra mieux mais descendra moins, en biamp ça le fera sans problème. Dans ce cas le HP de grave peut être un eminence kappa 15lfa pas encore trop cher, qui dans 105 litres accordés vers 40 Hz passera bien le si. mais ça te fait une caisse à monter un HP : facile 240 €.
Ou un 15w700 18th sound, plus cher mais très bon (thoto).

tu peux aussi trouver un 15" en 4 ohms comme le eminence kappa 15c qui le fera dans ce litrage, moins d'infra mais tenue ok, tu auras dans ce cas 150 watts au lieu de 100 dans le grave. Pas énorme mais quand même 50 % de mieux et rendement proche du 12", pas trop cher non plus.

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#4
14/09/2011 12:03:09

Merci pour vos rapidité les gaillards! 

McMary, j'entends bien le côté équilibre sur les deux cabs. En mode bi-amp, j'ai un réglage de balance et un réglage de fréquences. Ce qui m'avait intéressé sur cette tête ce sont les multiples possibilités, y compris celle d'affecter un effet par canal (par exemple au pif, un chorus sur la partie aiguë et rien sur le canal grave), bon je ne me sers pas de tout ça pour l'instant mais qui peut le plus peut le moins (enfin c'est ce qui se dit)

Pour le richter, pourquoi pas. J'ai vu qu'il y avait le nexus 115 pas trop cher chez woodbrass mais aucune spec même chez Laney et pas d'avis sur ce cab. (d'ailleurs si quelqu'un l'a testé...)

 

Binuche, pour toi, il n'y aurait pas de problème de compatibilité. Je pensais repasser le fane 12' en clos (nb: au niveau du coût, j'ai encore de la planche et du revêtement) mais tu parles de fréquence d'accord, le BR serait plus approprié?

pour les 15 pouces que tu cites, est-ce utile d'avoir 450watts (voire plus) alors qu'en bi-amp en 8ohms je n'aurai qu'une centaine de watts par canal?

 

Pas facile tout ça. Quand je vois le prix du 15 pouces de chez GK à moins de 200 euros (même si c'est pas du haut de gamme), comme je disais c'est des "philosphies" différentes et je ne sais encore vers laquelle me tourner. Ca va mûrir grâce à vos contrib'

 

 

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#5
14/09/2011 14:57:08
en biamp il suffit d'équilibrer les volumes en effet, pas de problème de rendement.
le fane est à priori fait pour du bass reflex, monté en clos il ne sortira que peu de grave, par contre il sera parfaitement tenu bien sur même si la puissance ne sera pas un problème. Il suffira de 30 à 35 litres. Dans le cas d'une biamp ce sera très bien mais un peu court tout seul (ça peut le faire quand même). quand je dis qu'il est fait pour du br c'est de par sa conception, on peut monter n'importe quoi en clos mais il faut un rapport Fs/Qes faible pour faire du grave en clos.

Au sujet de la puissance des 15", tu t'en fous. Maintenant la moindre gamelle peut tenir plusieurs centaines de watts en sono donc ce n'est plus forcément le critère prépondérant. Certaines marques restent logiques et ne montent pas des moteurs de 500 watts sur des châssis n'encaissant que 200 mais c'est pas la majorité... Tu regarde son prix en fonction de ton budget et tu fais au mieux. La puissance vient de la tête. L'avantage de deux enceintes équilibrées c'est que tu regagneras en rendement ce que tu perdras en puissance.

Si tu doutes ne te prends pas la tête : vends le tout par pièce ou ensemble puis rachète le 15" et le 210" Gk par exemple et voilà. Le fane devrait partir assez vite c'est un bon HP.
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#6
14/09/2011 19:44:54
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binuche
Si tu doutes ne te prends pas la tête : vends le tout par pièce ou ensemble puis rachète le 15" et le 210" Gk par exemple et voilà.
 Voilà je n'ai pas trop osé le dire, mais des fois il vaut mieux partir sur du matos de marque plutôt que de rester dans le diy et se prendre la tête. On est des éternels GASeurs et on change régulièrement de matos... le diy ne se revend pas très bien ou alors en pièces détachées contrairement à des cab de marques qu'on peut revendre facilement. T'achète d'occaz... tu revends au même prix...
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#7
14/09/2011 21:04:46

 Voilà je n'ai pas trop osé le dire, mais des fois il vaut mieux partir sur du mato
>> s de marque plutôt que de rester dans le diy et se prendre la tête. On est des éternels GASeurs et on change réguli
>> èrement de matos... le diy ne se revend pas très bien ou alors en pièces détachées contrairement à des cab de marqu
>> es qu'on peut revendre facilement. T'achète d'occaz... tu revends au même prix...

Bah oui, ça tombe sous le sens.. Il y a quand même le plaisir de bidouiller un tout petit peu mais c'est clair qu'il ne faut pas penser à gagner des sous à la revente sur ce genre de matos ou alors taper dans du très bon au niveau conception réalisation comme vous l'avez fait tous les deux Je pense qu'à terme je vais aller vers un 15 pouces du marché, je vais guetter les occaz mais ce sera sûrement du cheap, (j'avais pas prévu de mettre plus de 600 euros dans une basse et v'la que je me retrouve avec une Roscoe Beck qui a couté heu, un peu plus, peux pas être au four et au moulin scrongneugneu)

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#8
15/09/2011 11:02:59

Bien, la nuit portant conseil, je pense que je vais continuer sur du DIY cheap (question pépettes) et me tourner vers du 15 pouces d'occaz que je monterai à la place du HP 12 pouces (il reste de la place en face avant) et je bricolerai une caisse petit volume en BR  pour le 12  (il me reste du medium et j'ai le revêtement il me manquera juste 8 coins et les poignées), le tout utilisé en bi-amp (avec réglage de la balance et de la fréquence de coupure adéquates j'espère que ça le fera.

Ca vous semble cohérent? 

 

 

 

 

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#10
15/09/2011 15:01:04
Merci pour les liens
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#11
15/09/2011 16:33:29
Sinon regarde si tu peux trouver un cab 2 x 10" ou même 4 x 10"...
Car le diamètre ne fait pas tout. 4 HP de 10" sonnent souvent mieux et plus précis qu'un 15" même pour du Si grave...
C'est l'addition de HP de petit diamètre qui permet une très bonne restitution des fréquences graves.
Il n'y a qu'à voir comment sonnent les cab 2 x 10"...
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#12
15/09/2011 18:19:07
c'est bien connu tous les caissons de grave des systèmes son en concert sont montés avec des 10"...  
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#13
15/09/2011 18:45:22
moi je reste sur le post de mc mary

>> MacMary
-----------------------
Dans tout les cas tant qu'on ne tap
>> e pas dans du matos haut de gamme, pour faire sonner une 5ème corde il faut un 15. Rare sont les 4x10 qui encaisse
>> un Si grave.

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#14
16/09/2011 07:41:05
Sinon une tete + 2 cabinets 1*15 et 4*10 ?
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#15
16/09/2011 08:35:48

 

Ou alors 4x15 et 6x10?

Si tu lis le topic, tu verras que la question est celle des pépettes et du compromis qualité-prix (parce que je viens déjà de gaser sur une basse et j'ai pas trop de sous à mettre en ce moment), la config idéale je la connais, c'est juste que je ne peux pas me l'offrir.

 

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#16
16/09/2011 08:42:02
J avais suivi mais l avantage des set en 2/3 parties  c est de pouvoir acheter en plusieurs fois et de pouvoir mixer occasion et neuf.Voir ne prendre que l'occasion ? Non ?
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#17
16/09/2011 08:45:04
un 15" devrait pouvoir faire l'affaire oui pour pas cher, sache qu'à mon avis actuellement avec les cab en neodymium (tel hartke apacher) les 4*10 doivent pouvoir tenir la 5ème corde.
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#18
16/09/2011 08:56:51

 

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kolrom
J avais suivi mais l avantage des set en 2/3 parties c'est bien pour ça que j'ai une tête bi-amp c est de pouvoir acheter en plusieurs fois oui et de pouvoir mixer occasion et neuf.Voir ne prendre que l'occasion ? Non ? oui

 mais j'ai déjà un 12" qui passe très bien en 4 cordes, là en 5, il ne suit pas donc je lorgne surtout sur un 15" et j'hésite encore entre un cab 15" d'occaz, un HP15" d'occaz à mettre dans le cab du 12". Vu mes moyens, de toute façon ce sera de l'occaz ou alors des super promos sur des 15" à pas cher, style le GK que j'ai mis en lien. (ou autre si vous avez des idées n'hésitez pas à mettre des liens, idem si vous avez des gamelles en 15" d'occaz

 

 

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#19
16/09/2011 09:32:39
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binuche
c'est bien connu tous les caissons de grave des systèmes son en concert sont montés avec des 10"...  
 Un caisson de grave n'est là que pour traiter certaines fréquences (les graves), sur ton ampli tu aura du grave mais aussi des médiums et des aigus. Et dans les aigus un 15" sera plus brouillon qu'un, deux ou quatre 10".

Je joue en 5 cordes, accordé un ton et demi plus bas... Et mon 4 x 10" fait très bien son boulot....
Et j'ai testé des basses 5 cordes en magasin sur ampli Rumble 350W (2 x 10") et t'inquiète pas que le Si grave sonnait très très bien. En plus c'était des basses qui envoient du lourd (des basses actives à 1500€ avec des EMG ou des Delano).

Après c'est sur que si tu veux pas en avoir pour trop cher, un 15" reste ce qu'il y a de mieux.
L'avantage du 2 x 10" c'est aussi lourd qu'un 15" mais tu peux le faire plus petit... Ça prend mons de place et est moins galère à trimbaler.
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#20
16/09/2011 09:34:45
bien d'accord avec le rumble
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#21
16/09/2011 09:35:28
Oui j'étais surpris de ce petit ampli...
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#22
16/09/2011 09:39:52
je joue sur le 15" avec un pavé barto, j'en suis très content, le 2x10 est trop puissant pour ce que j'en fais, sinon c'est du bon matos d'entrée de gamme...
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#23
16/09/2011 13:32:38
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wall breaker
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binuche
c'est bien connu tous les caissons de grave des systèmes son en concert sont montés avec des 10"...  
 Un caisson de grave n'est là que pour traiter certaines fréquences (les graves), sur ton ampli tu aura du grave mais aussi des médiums et des aigus. Et dans les aigus un 15" sera plus brouillon qu'un, deux ou quatre 10".
Je joue en 5 cordes, accordé un ton et demi plus bas... Et mon 4 x 10" fait très bien son boulot....
Et j'ai testé des basses 5 cordes en magasin sur ampli Rumble 350W (2 x 10") et t'inquiète pas que le Si grave sonnait très très bien. En plus c'était des basses qui envoient du lourd (des basses actives à 1500€ avec des EMG ou des Delano).
Après c'est sur que si tu veux pas en avoir pour trop cher, un 15" reste ce qu'il y a de mieux.
L'avantage du 2 x 10" c'est aussi lourd qu'un 15" mais tu peux le faire plus petit... Ça prend mons de place et est moins galère à trimbaler.
 tu peux dire ce que tu veux sur les 10". Bien sur qu'ils peuvent descendre. Peu de 10" sont valables si on veut vraiment à la fois du rendement et du grave.
Tu parlais du grave, de la corde de Si, je te réponds là-dessus. Ne détourne pas le sujet sur la bande passante. L'industrie de la sono  n'attends pas ton avis et heureusement avant de concevoir une enceinte qui doit descendre dans l'infra et ils ne font pas de sub avec des petits HP c'est comme ça. Les gros systèmes reproduisent à gros niveau jusqu'à 25-30 Hz pour des milliers de personnes en concert et c'est pas des 10" qui le feront.
Maintenant oui les grands HP montent moins (et là aussi il y a des exceptions) mais c'était pas le sujet.

Pas mal de 10" font très bien le travail je suis d'accord. Je passe parfois des journées à simuler du HP avec du bon soft. Ben avant de trouver un 10" vraiment valable pour ça je trouve 7 ou 8 15" et c'est normal. Le problème est ailleurs : un 10" de qualité moyenne est moins cher c'est tout. Prends 4 10" de 100 €, charge les pour descendre vers 40 Hz ils feront bien le boulot. Un 15" qui fera pareil coutera de 250 à 600 € pièce. Les gens courent au moins cher donc il n'achètent pas. Ensuite 4 10" ça fait un sacré rendement et si la caisse descend, ça le fait parce que le niveau est tel que les besoins en infra seront satisfaits. Mais c'est pas souvent du beau grave : puissant mais mou, lent souvent avec pour pas mal d'enceintes un grave uniforme qui ne sépare pas bien les notes.

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wall breaker
Sinon regarde si tu peux trouver un cab 2 x 10" ou même 4 x 10"...
Car le diamètre ne fait pas tout. 4 HP de 10" sonnent souvent mieux et plus précis qu'un 15" même pour du Si grave...
C'est l'addition de HP de petit diamètre qui permet une très bonne restitution des fréquences graves.
Il n'y a qu'à voir comment sonnent les cab 2 x 10"...
 ce que tu dis est faux : ce n'est pas en augmentant la quantité de HP qu'on descend plus bas. C'est en modifiant la manière dont on charge le HP dans sa boite, s'il le peut. Pour descendre avec du rendement le diamètre fait tout au contraire. maintenant si tu peux me démontrer par A+B et pas par une impression d'utilisateur qu'un 10" descend autant qu'un 15" à qualité égale, vas-y je t'écoute.
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#24
16/09/2011 13:55:52
Alors je dois avoir des HP de putain de qualité.
Je fais du metal et de la fusion où je slappe pas mal même sur le Si grave. Et sur un 4 x 10" je trouve pas du tout que le son soit mou et pas défini... Il est vrai que le son est meilleur quand il y a le 15" et les 4 x 10"... Mais c'est la config idéale.
Et le cas de al.louis55 est justement qu'il n'a pas un budget de malade à claquer. Donc ne va pas dire que je dis n'importe quoi.
Et je ne dis pas qu'un 15" c'est inutile. Je dis juste qu'il est moins défini pour les fréquences médiums et hautes...
Tu citais l'exemple des sub pour une sono... On ne lui demande pas de sortir du 2 KHz mais du 40Hz
Or un ampli doit avoir une réponse sur l'ensemble des fréquences de ton instru... Sinon tu fais quoi. Tu joue sur une corde et si tu montes dans les aigus tu change d'ampli ?

D'ailleurs je vois énormément de bassistes pro jouer sur des cab avec plusieurs 10" et rarement avec des 15".... Et ce dans tous les styles (funk, metal (qui utilise beaucoup de graves qui ont besoin d'être pêchus), fusion, jazz...)
Mais là tu vas me dire que ce sont des glandus...

La science c'est bien... Mais entre théorie et pratique... Il y a une différence...
D'ailleurs je vois pas pourquoi un 12" ne sortirait pas le Si grave alors qu'un 10" y arrive...


EDIT : Et toutes les fois où j'ai prêter mon ampli avec les 4 x 10" les mecs qui ont joué dessus étaient sur le cul du son qu'il sort. Et j'ai pas un truc de malade non plus (Carvin Pro Bass II de 200W - 8 Ohms sur un 4 x 10" 8 Ohms, je trimbale rarement les 2 enceintes)
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#25
16/09/2011 14:18:09
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wall breaker
Il est vrai que le son est meilleur quand il y a le 15" et les 4 x 10"...
 
ben voilà.
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wall breaker
Je dis juste qu'il est moins défini pour les fréquences médiums et hautes...
 j'ai jamais dis le contraire que je sache.

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wall breaker
On ne lui demande pas de sortir du 2 KHz mais du 40Hz
Or un ampli doit avoir une réponse sur l'ensemble des fréquences de ton instru... Sinon tu fais quoi. Tu joue sur une corde et si tu montes dans les aigus tu change d'ampli ?
 un si grave c'est 32 Hz pas 5000 Hz, j'ai juste répondu à ta remarque sur le grave. Al.louis55 demande à trouver un HP se montant dans 100-110 litres pour à priori bien descendre dans le bas, je lui propose pas un 10", il exploserai direct dans ce litrage. Tu as mieux à proposer ?

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wall breaker
D'ailleurs je vois énormément de bassistes pro jouer sur des cab avec plusieurs 10" et rarement avec des 15".... Et ce dans tous les styles (funk, metal (qui utilise beaucoup de graves qui ont besoin d'être pêchus), fusion, jazz...)
Mais là tu vas me dire que ce sont des glandus...
La science c'est bien... Mais entre théorie et pratique... Il y a une différence...
D'ailleurs je vois pas pourquoi un 12" ne sortirait pas le Si grave alors qu'un 10" y arrive...
 les 10" c'est à la mode, et alors. J'ai pas dit non plus que c'est le mal. C'est même sans doute le meilleur compromis. Quand un bassiste pro est endorsé il prends le matos qu'on lui donne en général. Rares sont ceux qui font de la conception. Un bassiste c'est un bassiste pas un fabricant d'enceinte. Donc en conception d'enceinte il est très possible que ce soient des glandus en effet.

J'ai pas parlé de 12" non plus...

mais tu as raison sur la pratique, le 10" c'est très valable je l'ai dit plus haut. Un 15" pour du grave et en l’occurrence dans ce post avec une biamplification et dans ce litrage c'est sans doute la meilleure solution. Je lui montre un 15" d'occaz à 80 €. J'ai fait quelque chose de mal ?
Entre théorie et pratique... On serait où sans la science tu peux me le dire. Ce sont des musiciens ou des techniciens qui ont conçu les instruments, les amplis, les enceintes et le reste ?
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#26
16/09/2011 14:43:18
J'avais pas vu le lien du HP 15" à 80€... Effectivement à ce prix là... Faut pas s'emmerder.
Et c'est sur qu'avec un bi-amp... un 15" pour commencer puis après prendre un ou deux petit HP pour définir les aigus et on est bon.
Au pire il peut tourner avec un 15" et le 12"...

Les instruments sont conçus par des musiciens et améliorés par des techniciens....
Je pense même qu'il vaut mieux avoir les deux qualités pour être efficace et pertinent.
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#27
16/09/2011 14:50:15
j'avais fait une interview de kopo (luthier) sur l'avantage de savoir jouer quand on fabrique. Il m'a dit que c'était sans doute préférable, surtout du point de vue de l'ergonomie. C'est valable pour tout sans doute.
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#28
16/09/2011 17:41:26

 

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wall breaker

Au pire il peut tourner avec un 15" et le 12"...

 Au pire?  Pour moi c'est déjà pas mal un 15+12!

 

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#29
16/09/2011 18:53:02
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binuche
Ensuite 4 10" ça fait un sacré rendement et si la caisse descend, ça le fait parce que le niveau est tel que les besoins en infra seront satisfaits. Mais c'est pas souvent du beau grave : puissant mais mou, lent souvent avec pour pas mal d'enceintes un grave uniforme qui ne sépare pas bien les notes.
 +1000

Il faut voir l'EQ qui est appliquée aussi. Wall breaker parlait des gars dans le metal, ben leur EQ est très creusée pour équilibrer le rendu des 10, en regard du rendement élevé dans le medium.

Je ne sais pas quel 4x10 tu as Wall Breaker, mais tous les 410 n'ont pas les mêmes capacités pour descendre bas. Tu prends le Markbass (surtout le 104HF) ça descend vraiment très bas mais leur hp sont chargés très large et ce sont des B&C qui ont une très grande excursion, donc une forte tenue en puissance. Mais quand on voit le prix du cab... voilà on ne peut pas comparer avec la majorité des 10 pouces du marché.

Pour al.louis55, si tu prends un 15, comme tu l'utilisera exclusivement pour les graves (avec le bi-amp), veille bien à prendre un LF chez Eminence, ou un truc semblable chez les concurrents. Car tous les 15 ne sont pas exclusivement destiné au grave, j'ai été un peu mise en erreur avec ça, j'avais pris des 15 normaux, on va dire "large bande" pour imager, le genre de 15 qui vont dans les enceintes 2 voies de sono mais qui sont tout de même délestées des basses avec l'adjonction d'un caisson en générale. Ca tient bien les graves jusqu'à une certaine limite de volume. Alors qu'un LF descend plus bas et a une meilleur tenue en puissance dans le grave.


Pour l'histoire des aigus dans un 15, ça n'est pas moins précis qu'avec un 10, c'est juste que c'est plus directif, lorsqu'on se place bien devant ça peut monter très haut (bien au dessus de 6000 hz) mais dès qu'on se place hors de l'axe les aigus sont perdus.

Pour terminer la bataille sur les 10 vs 15, la qualité et la maitrise des graves réside en grande partie (mais pas que) dans le poids de la membrane, (la mms, "dynamicaly moved mass"). Il existe des sub en 10 pouces qui descendent plus bas que d'autres 15 car leurs membranes sont très épaisses. Cela baisse la fréquences de résonance. Mais le rendement sera toujours supérieure sur une membrane plus grande à poids égal.
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#30
16/09/2011 19:10:09

Hs

ne me frappez pas mais un Si grave c'est pas 34Hz? 

40Hz pour le mi, ok 

/HS

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