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Quid du drop

#1
03/01/2012 13:58:17
Bonjour à tous,
hier, grosse discussion avec un grateux et un autre bassiste autour du drop en Ré de la corde de Mi.

Alors que le grateux me ventait les mérites à grands coups d'exemples prestigieux sur les musiciens jouant avec un drop (en guitare... et il est fan de Muse, ceci explique cela), voilà que le bassiste me dit que le drop en ré, c'est la classe, qu'il compose essentiellement avec cet accordage etc etc ;  je reste persuadé qu'un drop en ré sur une 4 cordes est une hérésie et qu'il existe des 5 cordes pour ce genre de choses.

Autant sur une gratte, cela peut éventuellement se comprendre, autant sur une basse 4 cordes, je ne comprend pas. Je me vois mal transposer une partition juste sur une corde et pas le reste, bref, je trouve ca d'un illogisme à tout épreuve et particulièrement inconfortable.

Quel est votre avis la dessus ?
Est ce qu'un drop en ré sur une 4 cordes trouve une justification quelque part face à une 5 cordes (hormis bien sur ne pas avoir les moyens de se la payer)
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#2
03/01/2012 14:20:55

Oui, certaines lignes seront plus propres en Drop D (au pif: Wake Up, de Rage Against The Machine), d'autres bien plus jouables, surtout si tu joues avec certains accords (Sober, de Tool, par exemple où le drop se fait obligatoire par rapport à l'ajout d'une corde de Si). Et je te dis ça ayant une corde de Si à ma basse!

 

Après, si c'est pour faire de la tonique à la croche, effectivement, y'a peu d'intérêt  

 

Par contre, c'est pas "trop la classe". C'est un autre accordage, amenant d'autres possibilités, c'est tout. Et pour reprendre la provoc d'un de mes potes guitaristes "le Drop D c'est pour les flemmards qui savent pas poser de power chords. S'ils veulent un Ré grave, autant tout baisser d'un ton!"  

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#3
03/01/2012 14:21:33

Et puis bon, on peut pas s'acheter une 5 cordes juste pour un morceau en dadg 

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#4
03/01/2012 14:28:25
ah ! donc je ne suis pas complétement dans le faux !
Effectivement, pour faire plaisir à mon grateux, je drop pour des reprises de muse (genre new born) qui ne me laisse pas le choix, par contre ce p'tit con (c'est affectueux) à tendance a vouloir garder son drop sur le reste de nos compos car, il est plus à l'aise et forcement, prêche pour sa paroisse. Vu que l'on compose essentiellement, je me pose la question du meilleur compromis pour moi.

Donc en gros, j'aurais plus d’intérêt à tout droper ?
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#5
03/01/2012 14:31:29

Tu joues comme ça t'arranges, surtout. 

 

À mon sens, si tu n'utilises pas le Ré et le Ré# propre au drop D, t'embêtes pas. Sauf si bien sur il y a des doigtés plus faciles à placer en Drop D.

 

Par contre, c'est préférable d'avoir le même accordage que ton gratteux, au cas où lui ou toi vous vous perdiez un peu en live. Pour se retrouver, c'est plus simple. Mais bon, je te dis ça, pour toutes les reprises en Drop D qu'on a fait en groupe, j'utilisais ma corde de Si et ne droppait pas celle de Mi  

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#6
03/01/2012 14:34:52
oui, c'est effectivement ce qui m'ennuie, de passer plus de temps à transposer qu'à jouer

Bon, j'vais essayer demain soir un total drop pour voir, merci bcp de vos lumieres  
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#7
03/01/2012 14:35:28
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Pseudo Supprimé
Enfin tout dépend si tu connais tes positions (oh put... la phrase qui tue.... ----> [ ] )
 

j'sais pas, tant que ca fait du bruit, je gratte  
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#8
03/01/2012 14:44:37
ca je lui ai dit déjà que c'etait une grosse feignasse... mais vu que je l'insulte tout le temps, ca a dû passer à l'as  
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#9
03/01/2012 14:45:10

Oui l'accordage en drop se justifie, pas tout le temps, mais souvent.

Dans certains style, surtout les dérivés de metal, on se sert du D comme une corde à vide.

 

Ecoute un groupe comme As Blood Runs Black, tous les morceaux sont joués en drop, essaye de jouer avec une 5c, tu pourras pas.

Cet accordage se justifie pour son confort et évites d'acheter une 5c. Avec un tirant adapté, pas besoin d'une 5c.

 

Mais c'est surtout un accordage qui permet aux guitaristes de multiplier les possibilités, le drop permet de jouer des accords très intéressants qui sont injouables en standard car les intervalles sont trop grands.

 

RATM a été cité, prends un morceau comme Freedom, le jouer en Mi serait beaucoup moins agréable qu'en Drop, ca peut paraitre être de la fainéantise, mais dans d'autres cas comme cités plus haut, ca sera indispensable.

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#10
03/01/2012 14:50:22

Bien sur, mais de toute façon, il suffit de jouer en Drop que lorsque certains morceaux le demandent, pour le reste il faut rester en standard. Si un morceau se joue en standard, on va pas rester en drop et vice versa.

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#11
03/01/2012 14:50:24
et on passe du funk slappé à du pop rock en passant par du neo metal... je cherche un moyen d'etre à l'aise, de permettre a mon grateux de ne pas changer ses habitudes... et eviter d'avoir une basse par accordage en concert parce que, forcement, on passe du coq à l’âne et je me vois mal reacorder à chaque morceau ou presque
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#12
03/01/2012 14:56:40

Ben il suffit de jouer en D quand il faut et en standard quand il faut, ça prend 3 secondes de se désaccorder en Ré, c'est largement jouable meme en concert. Si ton gratteux veut jouer tous ses morceaux en drop il peut.

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#13
03/01/2012 14:57:19

 

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MTLK

RATM a été cité, prends un morceau comme Freedom, le jouer en Mi serait beaucoup moins agréable qu'en Drop, ca peut paraitre être de la fainéantise, mais dans d'autres cas comme cités plus haut, ca sera indispensable.

 J'avais repris Freedom avec ma 6c en accordage normal   C'est jouable mais vaut quand même mieux dropper, on est plus à l'aise.

 

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#14
03/01/2012 14:58:10

Ben ouai c'est un peu la prise de tête, tu vois tout de suite que ca a été écrit en drop.

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#15
03/01/2012 15:02:04
c'est très exactement ma difficulté
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#16
03/01/2012 15:04:02

A moins qu'il y'ait un Ré grave dans ton morceau de slap tu joues en standard, ou est le probleme?

 

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#17
03/01/2012 15:08:53
que je ne souhaite pas changer d'accordage toutes les deux minutes   je me sers au final que très peu de la ré grave quand je suis dropé donc je cherchais une solution intermédiaire.

Par ailleurs, on a des morceaux qui s'enchainent, on est assez fan des morceaux "qui racontent une histoire" (en gros sortir du classique intro couplet refrain couplet refrain pont refrain) et la question est arrivée avec deux morceaux sensés se suivre... mais pas dans le même ton. Le premier, j'ai pas le choix, je dois rester dropé, mais le second, rien ne le justifie et ca me complique la vie car arpèges
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#18
03/01/2012 15:11:00

Je vois pas vraiment de solution intermédiaire, le plus simple est que tu transposes le deuxieme morceau en Drop.

Quand tu parles d'arpèges tu veux dire que tu joues plusieurs notes en même temps ? Sinon c'est largement jouable.

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#19
03/01/2012 15:12:03
oui, accords plaqués et autres dans le genre
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#20
03/01/2012 15:13:54

Et tu te sers de la grosse corde pour ça ?

Je sais pas combien de notes tu joues en meme temps mais peut etre qu'enlever la note la plus grave est jouable.

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#21
03/01/2012 15:16:14
y a qu'une gratte, une basse et un drumer, si je vire la corde grave, je n'ai plus de profondeur et forcement, à ce moment la, le grateux est en solo, du coup, il lui faut une assise... Tu vois le merdier ?  
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#22
03/01/2012 15:17:56
En gros ca fait "plaqué, arpège, plaqué, arpege, plaqué"
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#23
03/01/2012 15:18:30

Finissez le premier morceau avec la guitare seule comme ca t'as le temps de t'accorder en ré !

Parceque descendre toutes les cordes d'un ton ça fera moche.

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#24
03/01/2012 15:20:48
Perso j'ai un D-tune pour de rares passages. Ce qui me saoule, or le fait de repenser ses intervalles, c'est la corde mollasse due à un tirant non adapté. Déjà que le E peut parfois manquer de précision en fonction du tirant/effet/EQ/basse, si en plus on passe en D sur du 100 c'est bwof et ça risque de friser en haut du manche.
Sinon mise à part le coté compo où faut repenser sont manche, les doigtés ne sont pas si compliqués à prendre en main, c'est un plis à prendre.
Mais bon, faut avouer les choses, arpéger Ré majeur en drop D c'est bien chiant, mieux vaut ne pas jouer en double croche à 140 la noire.
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#25
03/01/2012 15:20:59
euh... la je te suis de moins en moins   en quoi ca fera moche de descendre d'un ton ?
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#26
03/01/2012 15:26:49

 

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bach'man
euh... la je te suis de moins en moins   en quoi ca fera moche de descendre d'un ton ?

 Si t'as pas le tirant adapté ça fait "mou" sous les doigts, c'est une question de toucher si toi après ça te plait, vas-y.

 

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#27
03/01/2012 15:27:52
plus ca va, et plus je me dis que je vais pas y couper à cette 5 cordes... Fait chier, c'est cher une sterling en 5 cordes
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#28
03/01/2012 15:28:46
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MTLK

 

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bach'man
euh... la je te suis de moins en moins   en quoi ca fera moche de descendre d'un ton ?

 Si t'as pas le tirant adapté ça fait "mou" sous les doigts, c'est une question de toucher si toi après ça te plait, vas-y.

 

 
ca s'achète ca, je suis pas a 20€ pret non plus
de plus, je suis déjà en tirant dur... a cause du drop
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#29
03/01/2012 15:29:24
Bah tu adaptes ton tirant à ton jeu. Si ton jeu principal est en E et que tu passes en D sur une seul corde, inévitablement tu auras une corde plus molle que les autres. Et autant dire que molesse et précision ne vont pas de pair.
La solution serait de passer sur du 110 pour être confortable en drop, mais dans ce cas ça sera du costaud en E.
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#30
03/01/2012 15:29:53

Et ben c'est ce qu'il faut que tu fasses. Tu joues en standard D et tu transposes, avec un bon tirant ça sera nickel.

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