ConnexionConnexionInscription
B E A D G
164 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le forum du Guembri

#1
21/02/2012 17:06:07

Salut à tous ! 

 

Depuis quelques mois je me suis mis au guembri en parallèle de la basse.. Pour ceux qui se disent :"Gné??", le guembri est une sorte de basse africaine à 3 cordes (même si on trouve depuis quelques années des versions 4 cordes ou plus).. Très proche de la basse dans l'esprit, on retrouve la même dominante "rythmique" très prononcée, avec la possibilité de jouer en percussion sur le corps de l'instrument (recouvert d'une peau, comme un djembé) pour dynamiser encore ses lignes. L'accordage est assez spécial, les 3 cordes étant accordées en ré-ré-sol (fondamentale, octave, quarte). En gros on ne perd pas totalement ses repères (les 2 cordes graves correspondant aux 2 cordes aiguës d'une basse), mais la configuration "grave-aiguë-médium" fait qu'on se retrouve à jouer des choses très différentes assez intuitivement  

 

Une petite vidéo qui parlera mieux que moi de l'instrument : 

http://www.youtube.com/watch?v=kxXO3dAmfY8    

 

Le seul défaut de l'instrument : Il est très dur de trouver des cours ou aide sur internet ! J'ai pu trouver quelques vidéos par ci par là, mais généralement ce sont plus des morceaux que des leçons... Et après quelques mois, je commence sérieusement à tourner en rond au niveau de mes rythmes et de mes mélodies.. 

 

Donc, si jamais d'autres bassistes se sont laissés tenter par l'expérience hypnotique de la musique gnawa (qu'est ce que c'est bon ! ), je suis preneur de tout conseil, retours, anecdotes, ou simplement en parler avec ceux qui pourraient s’intéresser à l'instrument par la suite..

 

Sur ce, je retourne dodeliner de la tête sur du Nass El Ghiwane   

0
+3
#2
21/02/2012 18:37:38

On dirait presque une Fender, ça doit être pratique pour déneiger l'hiver.

0
0
#3
21/02/2012 19:27:15
Interessant...
Tu as chopé le tient où?
0
0
#4
21/02/2012 19:44:45

J'ai chopé le mien à Essaouira cet automne.. J'en cherchais un depuis quelques temps, mais comme je connaissais indirectement un luthier sur place, j'ai préféré attendre pour être certain d'avoir un "vrai" guembri.. 

 

Au Maroc comme sur Paris, la plupart des guembri dans le commerce sont des objets de décoration pour touriste, les joueurs se fabriquant souvent leurs instruments eux-même.. Du coup on en trouve facilement en thuya, c'est très joli mais ça travaille dans le temps et ça devient rapidement injouable.. Dans l'idéal, il faut réussir à en trouver un d'occaz, en acajou si possible, mais en tout cas un instrument qui a été joué et qui a quelques années derrière lui..

0
0
#5
21/02/2012 23:00:49
Il joue trés bien le gars !
0
0
#6
27/02/2012 00:28:41
Arf... encore un instru à chopper au pays quand on passe et en fesant gaffe....

0
0
#7
10/07/2012 14:22:12
héhé... j'en ai un aussi

Un pote a un très bon ami luthier (et joueur) de guembri au Maroc, du coup j'en ai un tout neuf à la casba
Mon souci est que lors du transport dans l'avion les lacets ont du se desserrer et j'arrive pas à faire l'octave entre la corde grave et aigue (du coup j'ai mis l'aigu en quinte)... de plus l'accordage tiens pas, un ti coup trop violent du pouce et c la galère...

Bref, comment qu'il faut faire pour régler mon souci ??
0
+1
#8
10/07/2012 14:50:28
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&...

Tiens une tite vidéo pour débutant anglophone...
0
+1
#9
10/07/2012 15:32:03

Yes ! J'avais vu ses vidéos, elles ne sont pas mal du tout pour débuter ! C'est à peu près le seul que j'ai trouvé qui proposait des morceaux simples pour débutants  J'avais surtout gardé celle là aussi qui me paraissait pas mal :

http://www.youtube.com/watch?v=WsGgkt2OpSQ&...    

 

 

Par contre j'ai un peu le même soucis que toi concernant l'accordage... Autant au Maroc, j'y arrivais relativement bien tout seul, mais une fois rentré.. Impossible d'accorder l'octave.. On m'avait prévenu qu'avec les changements de températures, les cordes travaillent, et donc plus il fait froid, plus elles sont tendues et dures à accorder.. 

 

Je sais que certains magasins de musiques ou luthier propose de poser des mécaniques sur le manche (notamment chez Paul Bescher à Paris, Bastille, si tu as l'occasion de passer, ils ont un atelier spécialisé dans la pose de mécanique sur guembri, kora et autres instruments africains..) Perso j'ai le manche très travaillé avec des incrustations de nacre, donc ça me fait un peu chier de percer des trous dedans... Du coup je pensais peut être à une solution avec des élastiques sous les lanières de cuirs, pour les empêcher de redescendre sur le manche.. J'ai pas eu encore le temps de tester, je te tiens au courant si je trouve une solution miracle sans toucher à l'intégrité de l'instrument... 

 

0
0
#10
10/07/2012 15:37:17

Sinon autre petite astuce, je viens d'y penser... Devant l’impossibilité de jouer correctement en hiver, j'ai chopé une vieille guitare sèche qui mourrait dans un coin de mon appart, et je l'ai accordée comme un guembri (ré grave/rien/ré aigue/ré aigue/rien/sol).. Au départ je comptais tenter un truc avec les 2 cordes aigues du milieu, genre en mettre une en tierce ou quoi, mais bon ça rendait rien, donc je les ai mise toutes les deux en ré aigue, ça conserve la symétrie des cordes et ça reste plus proche du guembri..) 

 

Du coup ça m'a permis de travailler quelques rythmes avec cette configuration de cordes, en essayant de pas jouer avec la main gauche sur les cordes du milieu... ça permet déjà de travailler un peu en attendant une solution pour jouer sur le vrai   (Je crois qu'en fait, je vais déménager au soleil, ça sera plus simple et plus agréable )

0
0
#11
10/07/2012 18:10:34
Pas con l'idée de l'élastique... en + j'crois que j'en ai des vieux gros en caoutchouc qui feraient bien l'affaire....
Le premier qui test tient au jus l'autre  

Pour l'accordage c vrai que la différence de t° doit jouer mais j'pensais pas à ce point là.... en plus on m'avait prévenu que les cordes étaient "fraiche" (d'ailleurs elles sentent encore la chamelle) et que du coup faudrait pas hésité à tirer dessus pour l'accordage..
Bref, cordes neuves + t°... ça aide pas, j'vais surement rester en quinte du coup, c'est ce qui sonne le mieux faute d'octave je trouve (le temps de trouver une solution et de m'entrainer quand même).
0
0
#12
10/07/2012 18:27:53

Ouais moi aussi ils m'avaient dit de pas hésiter à tirer dessus... Mais là c'est pas trop un soucis d'hésitation, mais plutôt de capacité physique ! Je pense que mes doigts vont se fendre avant d'arriver à tendre assez la corde  

 

Si jamais, tu peux tester de mettre ton guembri une petite demi-heure à côté d'un radiateur ou d'une source de chaleur, et tester de l'accorder clean une fois qu'il est chaud... Peut être qu'avec les élastiques, il restera bien même une fois refroidit...

 

Félicitations en tout cas pour ton achat, j'espère qu'il t'apportera autant de plaisir qu'à moi malgré ces petites complications ! Je trouve les sonorités tellement plus magiques que celles d'une basse acoustique ! 

0
0
#13
10/07/2012 18:53:11
J'ai testé de tirer au max et c'est le noeud de la corde qui a laché... j'étais pas loin de la seconde mineur pourtant.
Mais faudra que je test de le laisser au soleil si le beau temps reste

En tout cas merci, déjà comme ça je m'amuse bien et j'ai hate de maitriser un peu plus pour pouvoir incérer cette instru dans l'orchestre que j'ai en ce moment (je reprendrais bien le morceau hagda de raïna raï... ou une tite compo, comme ça le public verra moins que je suis nul )
0
0
#14
23/07/2012 01:46:41
Salut
Je fais du guembri depuis quelques années et je peux filer des ptits coups de pouce aux nécessiteux...
Pour accordé la Ré en Octave (la plus petite corde, celle du milieu), si vous n arrivez pas a la remonter assez pour l accorder, il suffit de baisser le chevalet et de la faire remonter sur le manche, vous pourrez gagner en tension, après quoi vous redresser le chevalet et vous l'accordez...
pour tirer plus facilement sur les cordes c est bien de mettre un pied sur la caisse du guembri, sur la partie en dessous de là où le manche s emboite dans la caisse, afin de vous aider a avoir plus de force pour tirer.
Pour ce qui est des cordes, si c est celle préparée avec du sel (faut mettre la langue dessus pour le savoir !!!) c est les cordes de moins bonne qualité qui casse plus facilement que celles préparés naturellement. Si la peau a tendance a sentir, ca se peut que ca soit un guembri de Marrakech lol, j conseille les guembris d essaouira (les peaux ont été montées dans une ville humide et correspondent plus a notre climat...)
Plus on joue sur un guembri et moins il va se désaccorder... L instrument a besoin de chauffer et etre joué avant de sortir des sons, c est le cas aussi pour la personne qui en joue
Sur ce, amusez vous bien sur votre guembri car moi aussi depuis que j ai gouté, je ne peux plus m en passer ainsi que de la musique et de la culture gnawa qui va avec
J suis sur Rennes pour ce qu ont besoin d un coup de main
0
+1
#15
23/07/2012 11:21:57
j'ai rien guembri.



(désolé ça fait des mois que je me retiens. Il fallait que ça sorte)

sinon pas spécialement sensible à cet instru. bcp plus sensible aux sonorités des Sitars. mais c'est une autre histoire.
0
+2
#16
29/08/2012 19:13:49
 
0
0
#17
11/09/2012 13:28:19

Hey, merci pour les vidéos! il est en effet pas évident de trouver des infos sur le web!

Je rentre tout juste du Maroc ou j'en ai également trouvé un à Essaouira..

j'ai justement preféré en prendre un avec mécaniques pour éviter ces petits soucis d'accordages...

Il serait en effet facile d'en installer sur un guembri a lacets, mais il faudrait en effet creuser l'arrière du manche.. 

0
0
#18
11/09/2012 13:51:29
Putain, à chaque fois que je tombe sur un instru de ce genre j'ai des envie de GAS !!!
J'adore tous ces instruments (Kora, Guembri, Kalimba, Tabla, Sitar et autres)

En même temps la technique de jeu avec les percu pourrait s'adapter sur un banjo basse...
0
0
#19
11/09/2012 17:13:48

ça me fait plaisir de voir que ce topic n'est pas mort et que d'autres sont sensibles à ces sonorités ! Personnellement, ça fait quelques mois que je n'ai pas remis les mains sur le mien, et je me dis que j'ai laissé passer la saison des fortes températures, je suis un peu con

 

Mais l'esprit Gnawa ne m'a pas quitté, et j'essaye depuis qq mois d'intégrer ces rythmiques et mélodies à mon jeu sur 4 cordes, un peu dans le style de ce que fait ce mec là : 

 

http://www.youtube.com/watch?v=ET4vraLCcqQ   (mais pas au médiator !! Malheureux !! )

 

Je me demandais si certains d'entre vous aviez aussi tenté l'expérience, et avoir vos impressions, difficultés et éventuellement vidéos ou audio de vos essais ! 

0
0
#20
20/10/2012 21:52:29

Il y a quelques trucs sur des 6/8 et autres "trinaires" developpés à la basse ...

 

Une impro à la basse "Arabic Bass Improvisation" que tu trouveras sur myspace

http://www.myspace.com/sambassiste/music/songs/arabic-bass-improvisation-35698613

 

 

 

 

 

... Et une video

http://www.youtube.com/watch?v=8q7inD9f6GU&...

0
+2
#21
20/10/2012 22:26:10
Tu n'avais pas fait un topic sur les gammes arabes à un moment, Sam?
0
0
#22
20/10/2012 22:28:36
J'ai sans doute abordé le sujet mais le sujet est vaste ...
0
0
#23
19/11/2012 16:10:12

http://www.youtube.com/watch?v=AsP_CVeCAk0

 

 

Juste parce que j'aime bien Hassan Hakmoun

 

 

Puis j'ai eu le plaisir de causer un peu avec les 2 joueurs de guembri de gnawa diffusion et selon eux, pas d'autres possibilité que de mettre des mécaniques pour un accordage qui tienne un peu la route.

Et pour les débutants en pays froid, c quazi indispensable....

0
0
#24
16/02/2014 23:51:15
Bonjour à tous les amis du Guembri

Voila, j'ai 2 guembri à vendre sur Paris.
1 traditionnel avec lanières de cuir et 1 avec mécaniques.
Contactez moi en MP svp!

0
0

En Live

Cell et yvesson ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 2 jours
Yvesson, sam et YannGGP ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 jours
Glimmerkajal vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 1 semaine
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines