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Les sept modes principaux ( gammes principales )

#31
06/04/2012 20:18:13
J'ai rien compris al.louis55

Allé je remet LE lien important : http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_general_basse_4_cordes_jerrock
Potassez le et ça devrait le faire. Avant de poser une question relisez le gros pavé d'explication pour être sur. Il y a de grandes chances pour que la réponse à votre question soit dedans.
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#32
06/04/2012 20:18:34

DbMaj donne   -->   DbMaj7   Eb-7   F-7  GbMaj7  Ab7  Bb-7  C-7  et la tonique est Db en effet

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#33
06/04/2012 20:19:34

Par contre, je ne suis pas certain que DbMajeur soit la seule tonalité dans laquelle on trouve Bb-7 et Eb-7.

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#34
06/04/2012 20:54:58

erix: merci

gromsempai: je suis allé voir sur le site que tu mets en lien. En même temps, un forum ça sert aussi à avoir des éclaircissements sur des points non compris, ça ne sert pas juste à renvoyer sur des liens

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#35
06/04/2012 21:00:27
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Gromsempai
J'ai rien compris al.louis55

Allé je remet LE lien important : http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_general_basse_4_cordes_jerrock
Potassez le et ça devrait le faire. Avant de poser une question relisez le gros pavé d'explication pour être sur. Il y a de grandes chances pour que la réponse à votre question soit dedans.
 Justement, je ne trouve pas cette page parmi les plus claires.
Elle semble dire qu'il n'y a pas de Do Dorien par exemple. Hors ça existe (gamme de Do majeure avec tierce et septième mineures). Ou alors j'ai pas compris, ce qui est aussi possible.
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#36
06/04/2012 21:37:29
Do Dorien existe, Do ce que tu veux existe. Ils disent juste que SI on regarde le schéma diatonique classique par rapport à Do, alors les 7 modes sont visible en regardant chaque degré de cette gamme.

Ils partent du principe que le schéma de la gamme majeur étant connu, tu peux retrouver les schémas des autres modes en gardant ces notes diatoniques, mais en partant d'un degré différent. D'où le Do Ionien, Ré Dorien, Mi Phrygien, etc.

C'est une méthode qui fonctionne quand on retient les choses par le visuel. Chacun à sa façon d'apprendre, donc ça ne conviendra peut être pas à tout le monde.

Ça permet aussi de faire coller I = Ionien, II = Dorien, etc.

Si tu étais parti de la gamme La mineure, tu aurais retrouvé les mêmes schémas. Tu prends tes ptites cases du La mineure, sauf que tu pars du Si, magie on retrouve le Si Locrien, et donc le schéma du mode Locrien. Sauf que La étant ta tonale, La = I = Aéolien. Et II = Locrien. Oops, ça ne marche plus pour faire apprendre les degrés avec les modes. Va expliquer après que en fait La c'est le degré VI en considérant la gamme diatonique depuis Do.
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#37
06/04/2012 22:31:58
J'ai tout compris jusqu'au dernier paragraphe où là j'ai rien compris du tout .
M'enfin c'est pas grave, je trouve qu'expliquer les modes à partir des modifications effectuées sur les intervalles de la gamme majeure est infiniment plus simple (au moins ça je le comprends).
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#38
07/04/2012 00:15:24

même si je commence à capter un peu mieux, il me manque un lien logique. C'est comme si on me disait d'apprendre mes tables de multiplication par coeur sans m'expliquer que ça peut servir à calculer des aires, des volumes, des conversions... je trouve que c'est ça qui manque dans les explications que j'ai pu trouver ici ou là: on explique une méthode sans expliquer à quoi elle sert. Il faut peut être un esprit un peu matheux que je n'ai jamais eu 

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#39
07/04/2012 01:34:27

Les modes, c'est trés simple, vous prenez une gamme C, chaque intervalle de cette gamme représentera un degrés C, D, E, F, G, A, B, à partir de chaque degrés il y a des intervalles pour continuer cette gamme de C à C, de D à D etc ...

 

Vous prenez un degrés par exemple le D qui correspond au Dorien de C donc, degrés II avec les intervalles qui lui correspondent de D à D gamme de C, et vous les reportez sur la tonique donc C en respectant les intervalles précédents et vous avez votre mode .

 

C'est pour cela qu'on comptera en tons et en 1/2 tons plus qu'en notes, par exemple, la gamme de C, ça nous ferait :

- ton/ton/ 1/2ton /ton/ton/ton/ 1/2ton qui correspondent à C, D, E, F, G, A, B .

 

Sur notre Dorien de notre gamme de C, soit, de D à D, ça nous fait :

- ton/ 1/2ton /ton/ton/ton/ 1/2ton/ton qui correspondent à D, E, F, G, A B, C .

 

Je vais donc reporter ces intervalles sur le C et les dérouller :

donc nos intervalles : ton/ 1/2ton /ton/ton/ton/ 1/2ton/ton, rerportés en C devront nous faire donc : C, D, Eb,F,G ,A ,Bd et donc C à l'octave pour terminer .

 

On a bien là un mode Dorien de C et c'est applicable sur chaque degrés .

 

La difficulté c'est l'application dans une grille et pour cela les pentatoniques sont les meilleurs "liens" pour passer d'une gamme classique à un mode, disons que ça aide, pour le reste, c'est le travail d'une vie et il faut beaucoup écouter plus qu'analyser .

 

J'espere ne pas avoir fait d'erreur ...

 

 

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#40
07/04/2012 02:23:22
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al.louis55

même si je commence à capter un peu mieux, il me manque un lien logique. C'est comme si on me disait d'apprendre mes tables de multiplication par coeur sans m'expliquer que ça peut servir à calculer des aires, des volumes, des conversions... je trouve que c'est ça qui manque dans les explications que j'ai pu trouver ici ou là: on explique une méthode sans expliquer à quoi elle sert. Il faut peut être un esprit un peu matheux que je n'ai jamais eu 

 
C'est pour ça, te prends pas trop la tête avec les mode, c'est pas comme si t'allais subitement passer de l'un à l'autre 15 fois dans un pont. C'est plus pour savoir en reconnaître un quand tu en vois/entends un, pour le cas ou tu veuilles enrichir une ligne, histoire de ne pas faire n'importe quoi, tout en faisant plus que les pentas.
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#41
07/04/2012 09:48:13

Je suis d'accord avec Sam, les pentas c'est bien pratique au début, parce que ça sonne toujours.

Par contre, il ne faut pas se laisser emprisonner par les pentas.

La richesse des modes, c'est que chacun d'entre eux possède une ou plusieurs notes particulières, qui peuvent créer une tension (plus ou moins) intéressante.

Ces notes riches peuvent parfois aussi poser problème, elles peuvent "piquer" un peu les oreilles, ou "frotter", mais elles apportent aussi une "couleur" différente.

On perd cette richesse avec les pentas, au profit de la simplicité.

La force des pentas est aussi leur faiblesse, d'où la tendance à les enrichir pour recréer des tensions, comme dans la gamme blues par exemple (ajout de la blue note).

 

Au final, les 7 modes issus d'une gamme majeure contiennent tous les mêmes 7 notes, donc les différences sont subtiles.

Il faut vraiment faire l'effort d'improviser en utilisant les différents modes sur une même suite d'accords dans une tonalité donnée pour commencer à s'en rendre compte.

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#42
07/04/2012 09:52:43
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erix

Il faut vraiment faire l'effort d'improviser en utilisant les différents modes sur une même suite d'accords dans une tonalité donnée pour commencer à s'en rendre compte.

Il faudrait que quelqu'un bon en impro (pas moi donc ) puisse nous faire cette vidéo en question pour que tout le monde commence à comprendre les modes.

 

C'est vrai que la plupart des bouquins expliquent la théorie sans la mettre en pratique, ce qui rend tout ça très abstrait.

D'un autre côté c'est aussi à chacun de faire l'effort de s'y intéreser.

 

Tout en sachant qu'il n'est absolument pas obligatoire d'apprendre toutes les gammes et l'harmonie, certaines personnes ont compris ces systèmes intuitivement et peuvent improviser dans tous les modes sur toute série d'accords, juste en sentant ce qui va sonner ou pas.

La théorie est surtout utile à ceux qui n'ont pas cet instinct (ce don ?) et qui voudraient bien avancer quand même.

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#43
07/04/2012 13:44:06

Je vais commencer par apprendre les notations américaines lol

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#44
07/04/2012 14:17:56

En même temps Erix, il y a des bassistes de trés haut niveau qui ne connaissent pas leurs modes, certains ont fait des carrieres juste avec des pentas, James Jamerson ou Wimbish ne jouent pas trés modale .

 

Je veux dire qu'on n'est pas obligé de tout connaitre pour être un bon bassiste et j'approuve assez lorsque tu dis qu'il y a une part d'instinct mais de "don" je n'y crois pas . En revanche, une chose à laquelle je crois beaucoup c'est qu'on apprend avec les autres et pas tout seul, le fait de beaucoup jouer en groupe favorise énormement l'application de méthodes ou de théories travaillées à la maison .

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#45
07/04/2012 14:52:26
 
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erix
Il faut vraiment faire l'effort d'improviser en utilisant les différents modes sur une même suite d'accords dans une tonalité donnée pour commencer à s'en rendre compte.
C'est-à-dire ?
Si on part du principe d'une suite d'accord très simple de 1 accord, par exemple CM7, t'entends quoi par improviser dessus en utilisant les différents modes ?

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#46
07/04/2012 15:43:22
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erix

Tu te programmes une cadence ii V I dans une tonalité (par exemple D-7 /  G7 / CMaj7 en CMaj) puis tu improvises dessus en utilisant successivement les différents modes de CMaj, et tu écoutes ce qui se passe.

 
comme ça
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#47
07/04/2012 16:04:09
Donc au bout du compte il va s'agir d'une impro en Do majeur.
Je vois pas vraiment comment ça va permettre d'entendre les couleurs de chaque mode.
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#48
07/04/2012 16:07:27
En fait l'explication la plus claire sur les modes et sur quel mode jouer sur quel accord je l'ai trouvée dans Les Clés pour l'Harmonie.
J'ai encore relu ces chapitres ce matin en accompagnant mes enfants à la danse (j'emporte ce livre avec moi à chaque fois que je sais que je vais devoir attendre un moment ).
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#49
07/04/2012 16:08:49
et bien justement, en pensant D Dorien sur D-7, tu n'entendra pas du tout C Ionien... parce que ton centre tonale à ce moment là sera D et plus C et l'arpège qui découle sera D F A C et plus C E G B. Les notes employées, bien que ce soit les mêmes dans l'absolu, ne sont plus utilisées de la même manière par rapport aux temps, du coup tu entend un autre accord.
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#50
07/04/2012 16:42:17
D'où l'importance d'avoir un backtrack ou une note à vide qui tourne en arrière plan pour garder la tonale en tête.
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#51
07/04/2012 17:16:09
perso , j'ai bossé la gamme majeure sur tout le manche et dans toutes les tonalités avant de voir les modes ,
c'est bien plus simple à comprendre aprés ...
bien des musiques se jouent sur une tonalité ,  il suffit de se laisser guider par ce que l'on ressent /entends .

aprés jouer de do à do , on y colle l'étiquette ionien
de ré à ré ,  dorien  , de mi à mi phrygien  etc....     
ce qui est important c'est de partir d'une note de la gamme et de pouvoir la dérouler  selon l'endroit du manche où l'on est .
en jouant on à pas le temps de penser  modes gamme etc....  on joue des notes ...  c'est techniquement en ammont que ce travail est important ....
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#52
07/04/2012 17:45:08
Je me retrouve plus dans ce que tu dis Pat.

Il est plus facile à mon sens pour entendre les modes de jouer alternativement Dorien et Aeolien sur un -7 ou Ionien et Lydien sur un M7 (pour exemples) que d'enchainer tous les modes d'une tonalité majeure sur un 251 de la tonalité en question.
Et dans le but d'improviser, ça ne m'apporte rien. Puisque au bout du compte il s'agira toujours des même notes je trouve qu'il est plus facile de penser en terme de gamme que l'on va dérouler de différentes manières car le point de départ ne sera pas toujours la 1ere note de la gamme, que de raisonner en terme de mode.
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#53
07/04/2012 17:45:54
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gaille
 
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erix
Il faut vraiment faire l'effort d'improviser en utilisant les différents modes sur une même suite d'accords dans une tonalité donnée pour commencer à s'en rendre compte.
C'est-à-dire ?
Si on part du principe d'une suite d'accord très simple de 1 accord, par exemple CM7, t'entends quoi par improviser dessus en utilisant les différents modes ?
 
Pour aller dans le détail :
 
* Si tu veux te limiter à un accord pour commencer, disons CMaj7 :
* Tu lances ta boucle, où ton accompagnateur (software, humain, tout fait l'affaire) :
* tu commences par te taper la gamme de C majeur, en montant en descendant, un tierces brisées, en groupes de 3 puis de 4 notes, sur 2 octaves ou plus. Quand tu le sens bien, tu commences à improviser doucement sur cette gamme. Essaye d'analyser comment tes gammes et ton improvisation sonnent par rapport à l'accord CMaj7
* Ensuite, toujours sur ta boucle en CMaj7, tu montes et descends le second degré de C Majeur, qu'on appelle D Dorien. Ce sont les mêmes notes que C Maj, mais en partant de D. Le fait de démarrer du D change les intervalles, et c'est une gamme de type mineure (avec une sixte majeure, c'est sa note particulière, sa coloration bien à elle). Pareil qu'avant, tu joues dans tous les sens, sur 2 octaves, en tierces brisées, en groupes de notes, etc, puis tu commences à improviser sur ce mode. Tu dois maintenant sentir une relation différente entre ton impro et celle d'avant, puisque que tu joues une gamme mineure sur un accord majeur. 
* Arrivé là, tu dois maintenant comprendre la force du système : tu vas pouvoir experimenter les 7 modes issus du mode majeur, qui produisent 7 gammes différentes, avec chacune sa coloration particulière (aucune de ces gammes ne sont identiques). Joue ces 7 gammes sur ce même accord et cherche à comprendre les différences qu'elles apportent à chaque fois.
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#54
07/04/2012 18:24:41
Ben cet exercice là je le fais, mais je ne le raisonne pas en tant que modes. Je raisonne en tant que gamme majeure que je triture dans tous les sens. Et ce dans le sens où, d'après la définition que j'en ai (mais qui est p'têt fausse), il s'agit d'une impro tonale. Donc ça ne me parait pas cohérent de raisonner en modes.

Une impro modale pour moi c'est quand, sur ce même CM7 je vais jouer Lydien; C'est à dire que je vais le considérer comme 4e degré de la gamme de G majeur et non plus comme 1er degré de la gamme de C majeur.

Et si sur un CM7 j'improvise avec les notes CDEFGAB puis avec les notes CDEF#GAB, là je vais entendre une couleur différente.

Car si admettons que je continue mon impro sur les notes CDEF#GAB mais que le mec qui derrière tourne son CM7 au piano et qu'il en marre et qu'il décide de passer sur un GM7, mon impro n'aura plus cette même "couleur lydienne".

Donc sur un 251 en C majeur par exemple, je considère que je joue modal si pendant une mesure de CM7 je joue C lydien (le F passe F#) ou si pendant le D-7 je joue Aeolien (DEFGABbC).
Me dire que je joue D dorien pendant le D-7 ne m'apporte rien. Et pour répondre à Delco, si je veux faire entendre l'accord sur lequel je suis (donc D-7) je vais en effet appuyer sur les arpèges de l'accord, mais là je raisonne en arpèges d'accord, et pas en mode.
Car pour moi on est toujours dans la tonalité du morceau, à savoir C majeur.

Après c'est ma façon d'entendre les choses, c'est p'têt pas la bonne...
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#55
07/04/2012 19:31:12

Il se peut que ton F# frotte un peu beaucoup sur la quinte de l'accord CMaj, t'as pas trop intérêt à insister dessus, sauf si le pianiste omet justement de jouer la quinte (ce qu'il fera s'il t'entend jouer un F# et qu'il est bon).

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#56
07/04/2012 19:49:08
Ben certes ça frotte, mais c'est un peu le but
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#57
07/04/2012 22:14:12
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gaille
Ben certes ça frotte, mais c'est un peu le but
 j'ai la même démarche que gaille ,

comme le dit gaille ça devient plus sportif quand on change la tonalité en impro lol ...
exemple avec une vid qui part sur un accord , et deux modes différents ( à la fin le ionien )
http://www.youtube.com/watch?feature=player_emb...

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#58
07/04/2012 22:21:29
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Patino

Donc je prend ma note en ionien je fais au feeling ce qui colle le mieux au morceau ?

 le ionien est en quelque sorte ta gamme de départ , do majeur ou do ionien = pareil
si ton morceau est en Fa , tu peux y coller tous les modes de F majeur , pas de chance de se tromper , mais ça ne sonne pas
de suite , il faut en manger pas mal pour finir par entendre les notes , l'impro ce n'est pas une analyse  des accords quand on joue,
tu n'as pas le temps de tout décortiquer  .  le travail se fait en amont  jusqu'aux automatismes  ...
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