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Se rapprocher du son Victor Wooten...?

#1
30/10/2012 13:11:41

Bonjour à tous, 

 

Comme le dit le titre j'aimerai savoir si pouviez me conseiller pour me rapprocher au max du son de Wooten. Je sais, beaucoup vont me dire qu'il faut avoir sa basse, ses doigts etc mais j'aimerai surtout savoir au niveau des potards ! 

Ce qui me travaille aussi c'est comment il arrive aussi bien à faire sonner ses harmoniques ! Des idées ? 

 

Merci d'avance   

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#2
30/10/2012 14:30:51
En général les harmoniques sonnent bien quand on est sur le micro chevalet....
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#3
30/10/2012 14:43:54

Ouais ok ! Et sinon vous auriez des idées au niveau réglage de l'ampli et des potards de la basse ?

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#4
30/10/2012 15:17:19
Matos de Victor !!!!!

T'as compris que le pédalier BOSS personne ne connaitra jamais la config ..... alors la basse et l'ampli

Pour les harmoniques .....

Allez un otro

- Le problème c'est que les bassistes de ce niveau ont un tel talent que le matos n'a pas une si grande importance.
- Et puis la prise de son, le mixage et l'enregistrement ont une importance dans le rendu final sur disque.
- Pour finir, le réglage d'une basse et d'un ampli doit être adapté à l'acoustique de la salle dans laquelle tu joue, c'est peu probable que des musiciens du calibre de Wooten se soucient de noter la config d'un ampli sur un bout de papier. Leur matos est déjà  réglé par un ingé son et éventuellement ils bougent quelques potard pour avoir le son qui leur plait.
Enfin j'espère que je ne t'as pas découragé ....
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#5
30/10/2012 15:21:12

Ouais ok je laisse tomber  

J'vais essayer de tripoter un peu mon ampli et de plutôt chercher le son qui me convient le mieux  

Sinon j'aimerai peut-être me prendre une tête d'ampli. Quelqu'un pourrait me renseigner ? Comment ça marche/se branche ? Qu'est-ce que ça apporte réellement ? Ca marche avec n'importe quel ampli ? Merci  

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#6
30/10/2012 16:39:48
Vu la config du bougre, tout ce que je peux dire pour t'aider (et ça ne suffira pas) c'est d'avoir un prémp pope dans ta basse ainsi qu'une paire de EMG ou même d'acheter une fodera si tu peux, de jouer avec une action à 1mm à la 12ème case(si ta basse te le permet) , de rajouter un peu d'aigus (suffisament pour l'entendre, mais pas assez pour que ce soit criard) ..le reste c'est trop compliqué :

-Hartke LH1000 Bass Amp
-Hartke 410 Bass Cabinet
-Hartke 115 Bass Cabinet
-Shure ULXP4 Wireless
-Korg Rack Tuner
-Furman Power Conditioner
-Rane Mixer
-Boss GT-6B Multi-Effects Unit
-EBS Bass IQ Envelope Filter
-Lexicon Jam Man
-Roland Sound Canvas
-Custom Midi Controller

T'auras bien compris que ça se passe surtout dans la manière de régler les aigus avec Victor.
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#7
30/10/2012 17:00:19
?
pasco jacorius
Vu la config du bougre, tout ce que je peux dire pour t'aider (et ça ne suffira pas) c'est d'avoir un prémp pope dans ta basse ainsi qu'une paire de EMG ou même d'acheter une fodera si tu peux, de jouer avec une action à 1mm à la 12ème case(si ta basse te le permet) , de rajouter un peu d'aigus (suffisament pour l'entendre, mais pas assez pour que ce soit criard) ..le reste c'est trop compliqué :

-Hartke LH1000 Bass Amp
-Hartke 410 Bass Cabinet
-Hartke 115 Bass Cabinet
-Shure ULXP4 Wireless
-Korg Rack Tuner
-Furman Power Conditioner
-Rane Mixer
-Boss GT-6B Multi-Effects Unit
-EBS Bass IQ Envelope Filter
-Lexicon Jam Man
-Roland Sound Canvas
-Custom Midi Controller

T'auras bien compris que ça se passe surtout dans la manière de régler les aigus avec Victor.

 T'es sûr pour le Jam Man ? Je pense qu'il utilise plutôt le Boss.

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#8
30/10/2012 17:02:10
Oui , il utilise plutôt le BOSS. Mais parfois le Jam man aussi.
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#9
30/10/2012 17:09:37

Wouahou ! Quand même >.< 

Bon j'vais rester avec ma p'tite Cort et mon ampli 110W !  

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#10
30/10/2012 17:13:47
Avec une Cort c'est impossible de sonner Wooten. Je parle pas de technique bien sûr, et il faudrait aussi dire que la technique contribue énormément à son son..
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#11
30/10/2012 17:15:09

Ouais j'imagine ! J'ai une petite Cort Josh Paul, j'suis un peu déçu du son, elle sonne vraiment hard/metal, alors pour jouer des trucs tranquille avec un son ron et chaud c'est chaud justement !

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#12
30/10/2012 17:17:55
Avec une Josh Paul y'a des trucs intéressant à faire...mais c'est plus facile de sonner Patitucci que Wooten avec le preamp mk1. Focalise toi plutôt sur ton EQ externe.
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#13
30/10/2012 17:19:34

Oui justement ! Sur le préamp j'ai les basses et méd à fond et après je règle les aiguës selon ce que je joue. Après j'ai du mal à me trouver un bon son avec l'EQ de mon amp'. J'ai tout au milieur mais je trouve que ça sonne un peu fadouille :/

C'est pour ça que j'aurai voulu me tourner vers une tête d'ampli...

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#14
30/10/2012 17:21:09

C'est quoi ton ampli ?

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#15
30/10/2012 17:21:55
?
Fox67120

Sur le préamp j'ai les basses et méd à fond 

 Pas sûr que ce ça soit une bonne idée...

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#16
30/10/2012 17:22:35

J'ai un Harley&Benton CB-110X 

Et pourquoi ce serait une mauvaise idée ? 

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#17
30/10/2012 17:27:47
Harley Benton ? Trouves toi un vrai ampli please(tout en restant sage). Sinon les basse et les médium à fond c'est pas l'idéal pour ce que tu recherches. Mets tout au milieu ,baisse un peu les médiums, et un peu moins les basses, et touche pas les aigus. Monte le volume de ton ampli pour palier à la petite baisse de volume quand t'auras couper les fréquences. Enfin j'ai pas ta basse sous la main mais je pense que ça se rapprochera de ce que tu recherches.
C'est plus facile d'avoir un bon son en coupant les fréquences qu'en les boostant à fond..
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#18
30/10/2012 17:32:39
?
pasco jacorius
Harley Benton ? Trouves toi un vrai ampli please(tout en restant sage). Sinon les basse et les médium à fond c'est pas l'idéal pour ce que tu recherches. Mets tout au milieu ,baisse un peu les médiums, et un peu moins les basses, et touche pas les aigus. Monte le volume de ton ampli pour palier à la petite baisse de volume quand t'auras couper les fréquences. Enfin j'ai pas ta basse sous la main mais je pense que ça se rapprochera de ce que tu recherches.
C'est plus facile d'avoir un bon son en coupant les fréquences qu'en les boostant à fond..

 On est d'accord  

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#19
30/10/2012 17:32:55
Perso sur ma basse (Ibanez SR 405) j'ai les basses et les aigus à fond et je modifie le son surtout avec les médiums. Fait le test. Après tout dépend aussi du préamp et la fréquence traitée par le paramètre des médiums. Selon la fréquence le rendu change complètement. Ensuite je ne pense pas que Wooten ait une EQ à plat...

Sinon dis toi que certains bassistes mettent 5, 10 ou même 15 ans avant de trouver le son qui leur convient...
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#20
30/10/2012 17:38:24
Bah en général connaître un instrument ça prend bien 10 ans(les amplis sont pas les mêmes, l'oreille devient plus sensible et expérimentée etc..), bon si on reprends à chaque fois le même ou la même marque (même type de manche genre SR) ça devient moins compliqué techniquement parlant, Wooten ça fait un moment qu'il joue sur les mêmes modèles aussi... Du coup j'ai arrêter de GASer pour rien . (c'était juste une parenthèse)

EDIT: J'ai arrêté de GASer aussi parce que je me prépare financièrement pour une custom handmade in France, sans sacrifier ma famille, ou devoir revendre ma basse après 3 mois, ce que je vois de plus en plus sur les forums malheureusement. (je ne dirai pas le nom du luthier auquel je pense)  
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#21
30/10/2012 17:49:16
?
pasco jacorius
Bah en général connaître un instrument ça prend bien 10 ans(les amplis sont pas les mêmes, l'oreille devient plus sensible et expérimentée etc..), bon si on reprends à chaque fois le même ou la même marque (même type de manche genre SR) ça devient moins compliqué techniquement parlant, Wooten ça fait un moment qu'il joue sur les mêmes modèles aussi... Du coup j'ai arrêter de GASer pour rien . (c'était juste une parenthèse)

EDIT: J'ai arrêté de GASer aussi parce que je me prépare financièrement pour une custom handmade in France, sans sacrifier ma famille, ou devoir revendre ma basse après 3 mois, ce que je vois de plus en plus sur les forums malheureusement. (je ne dirai pas le nom du luthier auquel je pense)  

 Si, si, dis-le !!!

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#22
30/10/2012 18:02:34
nonog?
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#23
30/10/2012 18:09:36

Ok ! Ben merci beaucoup de vos conseils !  Je vais tester tout ça alors. Par contre pour l'ampli c'était pas vraiment dans les projets dont je vais voir par la suite et p'têtre économiser d'abord  

 

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#24
31/10/2012 09:07:23
et pour bien jouer du Wooten il faut savoir qu'il porte des sous vêtements de marque Hanes.
mode troll off
le matos c'est un truc qui fait vachement causer, alors qu'il participe juste à notre son
( plus ou moins car certain ampli ou basse on vraiment une personnalité forte).
Amha il ne faut pas chercher à sonner comme X ou Y car c'est dur voir impossible. Il faut jouer comme soi (mon comme moi a du taf à mort)
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#25
31/10/2012 09:16:03
?
musikman
et pour bien jouer du Wooten il faut savoir qu'il porte des sous vêtements de marque Hanes.
mode troll off
le matos c'est un truc qui fait vachement causer, alors qu'il participe juste à notre son
( plus ou moins car certain ampli ou basse on vraiment une personnalité forte).
Amha il ne faut pas chercher à sonner comme X ou Y car c'est dur voir impossible. Il faut jouer comme soi (mon comme moi a du taf à mort)

 +1000

 

Ne perdez pas trop de temps sur les covers ou le son de vos artistes préférés. Construisez votre propre univers. De temps en temps c'est bien d'étudier le style de différents musiciens, mais il ne faut pas que cela bride votre créativité.

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#26
31/10/2012 09:30:20
je vous ai compris
grand charles mode off
totalement d'accord avec Erix, bien sur c'est bon de travailler des morceaux qu'on
aime c'est eargasmic, mais bosser la théorie (pas forcement devenir un killer du contre point) apporte beaucoup. on doit pas oublier que toute la technique doit servir la musique sous peine de devenir chiant à écouter (un auditoire endormi ça doit pas être terrible).
j'aime bien bosser des plans dans différents styles, ça forge un vocabulaire. si tu joues avec d'autre personne que tu puisse pondre le solo de Y à la note prés à part montrer ta mémoire ça perd de son intérêt. j'ai mis longtemps à comprendre certaine chose comme le fait que les silences est le plus bel écrin pour notre musique et que tourner autour des thèmes et des notes donnés peu t’emmenai sur d'autre piste.
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#27
31/10/2012 10:48:07
?
musikman
peu t’emmenai sur d'autre piste.
 Peut t'emmener sur d'autres pistes

Comme disait je ne sais plus qui : Pourquoi jouer toutes les notes lorsque les plus belles suffisent ?
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#28
31/10/2012 10:50:47

pour moi,ce rapproché du son,c'est ce rapproché du jeu

peu importe la basse (au debut)

étant fan de Stanley,j'éssayais de me rapproché de son son(j'avais une Fender jazzbass(deluxe) a l'époque,donc pas le meme son qu'une Alembic)

plus je progressais,plus je me rapprochais de son son,a en avoir presque le meme son,

plus tard jai acqui une basse Alembic,et la ,c'était que du bonus

voila,j'espere que vous m'avez compris 

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#29
31/10/2012 11:27:36

Tout à fait le son, ça vient de beaucoup de choses, mais avant tout des doigts, les façons d'attaquer les cordes, les positions de poignet, étouffer plus ou moins les notes (de différentes façons), etc.

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#30
31/10/2012 11:41:05
Oui mais crois moi ce sera plus facile avec du bon matos se rapprochant du matos de Wooten, qu'avec sa Josh Paul et son Harley Benton ...

Et puis comme peu de gens on les capacités, le temps pour bosser et la ténacité de nos bass heros préférés, que veux tu, c'est bien humain de se consoler avec le matos ..... 
 
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