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5 Cordes ou BEAD ?

#1
13/01/2013 22:50:17

Bonsoir a tous, après une recherche rapide (j ai dit rapide hein !), n'ayant pas trouvé de topic qui traitait directement du sujet , j'aimerai avoir votre avis, tout est dans le titre, merci d'avance ! 

 

 

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#2
13/01/2013 22:51:21

BEAD.

Car de toute façon, la G ne sert à rien*.

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#3
13/01/2013 23:13:08

c'est pas faux, mais il va falloir retailler le sillet...

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#4
13/01/2013 23:28:53

Tout dépend de ce que tu veux faire avec   

 

 

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#5
14/01/2013 08:23:55
C est vrai que la G ne me sert pas bcp, surtout avec un grateu influ punk/métal parfois drop D !
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#6
14/01/2013 15:25:14
C'est simple :
- BEAD tu gardes ta basse, tu changes juste les cordes pour ne pas avoir du tout mou... = 25 €...
- Tu passes sur 5 cordes, et pour avoir un beau son faut pas prendre du trop bas de gamme = 300/400€ en occaz minimum... et à chaque changement de cordes ça te coûtera 35€...

Vu que tu ne te sers pas de la corde de G...
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#7
14/01/2013 16:29:36
?
wall breaker
C'est simple :
- BEAD tu gardes ta basse, tu changes juste les cordes pour ne pas avoir du tout mou... = 25 €...

 + retaillage sillet.

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#8
14/01/2013 16:32:09
Aussi.... Mais ça fait moins cher quand même...
Et le mieux ce serait de trouver un deuxième sillet à retailler...
Car une fois retaillé je me demande s'il n'y aura pas du jeu si on repasse en EADG....
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#9
14/01/2013 16:32:55
Ou alors tu prends une bonne 5 corde qui roule et t'as 2 basses. T'en profites pour avoir 2 sons différents btw
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#10
14/01/2013 16:34:59
?
wall breaker
Car une fois retaillé je me demande s'il n'y aura pas du jeu si on repasse en EADG....

 Si, donc si tu veux repasser en EADG, faudra changer le sillet.

 

?
The Last Yeti
Ou alors tu prends une bonne 5 corde qui roule et t'as 2 basses. T'en profites pour avoir 2 sons différents btw

 Bien d'accord.

Et une porsche panamera pour remplacer la 911 quand on doit emporter du matos  

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+3
#11
14/01/2013 16:37:50
Tout à fait d'accord, la panamera elle déchire !
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#12
14/01/2013 22:35:29

Merci pour vos réponses, j ai deja 2 basses, je pense faire reprendre ma Duff, et voir, prendre autre chose et passer en BEAD, mais bon la je plus dans l 'idée d'une 5 cordes... 

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#13
14/01/2013 23:03:59
?
wall breaker
C'est simple :
- BEAD tu gardes ta basse, tu changes juste les cordes pour ne pas avoir du tout mou... = 25 €...

 65€ pour changement et réglages par luthier, ça vaut le coup.

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#14
15/01/2013 01:56:01
?
LeZin

Merci pour vos réponses, j ai deja 2 basses, je pense faire reprendre ma Duff, et voir, prendre autre chose et passer en BEAD, mais bon la je plus dans l 'idée d'une 5 cordes... 

 Tu va te faire flouter comme dans les simpson depuis quelques mois!!

Une 5 cordes (ou plus) ca dépend de ce que tu veut jouer. Si tu place des accords de temps en temps, et que tu a un jeu plutôt vertical (pour le jazz par exemple) ca evite les demanchés trop souvent.
Si c'est juste pour envoyer l'bouzin avec des grosses basses tu peut tenter de passer en BEAD, en verifiant ton sillet et tout le bordel.
Perso, j'ai integré la 6 cordes dans mon jeu que récemment, grâce au jazz et a ses walk/arpèges et au fait que je place de plus en plus d'accords dans mon jeu.
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#15
15/01/2013 23:25:59
?
kurt
?
LeZin

Merci pour vos réponses, j ai deja 2 basses, je pense faire reprendre ma Duff, et voir, prendre autre chose et passer en BEAD, mais bon la je plus dans l 'idée d'une 5 cordes... 

 Tu va te faire flouter comme dans les simpson depuis quelques mois!!

Une 5 cordes (ou plus) ca dépend de ce que tu veut jouer. Si tu place des accords de temps en temps, et que tu a un jeu plutôt vertical (pour le jazz par exemple) ca evite les demanchés trop souvent.
Si c'est juste pour envoyer l'bouzin avec des grosses basses tu peut tenter de passer en BEAD, en verifiant ton sillet et tout le bordel.
Perso, j'ai integré la 6 cordes dans mon jeu que récemment, grâce au jazz et a ses walk/arpèges et au fait que je place de plus en plus d'accords dans mon jeu.

 Merci, je vais aller tester une 5 cordes deja voir un peu que j'ai jamais essayer, mais d'âpres ce que je lis pour ce que je compte faire, le BEAD suffirait ! 

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#16
18/02/2013 21:14:18
ça sert à quoi le bead à part jouer plus bas? les intervalles sont les mêmes?
ça s'oriente sur quel style?
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#17
18/02/2013 22:02:26
En général c'est pour le bourrin (rock métal and coe) ou tu plaque rarement des accords et ou ta pas de solo de tapette dans les aigus ou de funky tarlouse de slapeur
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#18
18/02/2013 22:31:22
?
musikman
ça sert à quoi le bead à part jouer plus bas?

 A jouer plus bas.

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#19
18/02/2013 22:43:11

En bead, tu gagnes aussi en joueabilité, les manches de 5 sont généralement plus larges et plus difficiles à jouer. Enfin, je dis ça surtout pour moi

 

Et puis les métalleux ont généralement la basse dans les chaussettes, donc un manche plus fin c'est moi galère à jouer dans cette position !

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#20
18/02/2013 23:58:43

Pour avoir passé ma nouvelle ESP, une Aria Pro II mad Axe, une Cort B4, une Whale RBX12, ma basse home made et une Aria pro II ZZB de EADG à BEAD, je peux témoigner de l'inutilité de retravailler un sillet.

Sur toute mes basse les sillet était assez large pour accueuillir la corde taille au dessus et se plaquer parfaitement dans la fente, le côté le plus délicat de la chose se trouve côté chevalet, sur la moitier de ces basses j'ai du limer les trous qui accueillent les cordes pour les agrandir car les tirants superieurs ne passaient pas 

 

 

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#21
19/02/2013 09:32:16
Par ailleurs, certaines cordes en Tapered Core peuvent passer sans tout modifier sur le chevalet vu que le diamètre est plus faible à l'extrémité.

Perso, je suis repassé en 4 cordes accordé CGCF et j'ai énormément gagné en confort de jeu. La cinq cordes ne sort presque plus jamais de son étui.
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#22
19/02/2013 09:32:17
J'ai eu le même souci sur le chevalet de mon Ibanez pour passer du 140 dedans... Sauf qu'au lieu de prendre une lime j'ai opté pour la méthode bourrin : A chaque fois que je changeais de cordes je retirait l'ancienne assez sauvagement ce qui à eu pour effet de limer le trou. Au bout de trois ou quatre changement ça passe tout seul. Donc la première fois que j'ai mis du 140 j'ai ultra galérer et pis après ça allait de mieux en mieux... Maintenant plus de souci.
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#23
19/02/2013 11:36:01
La question essentielle c'est surtout quel est l'accordage de ton gratteux ?

Si il s'arrête au Drop D, aucun intérêt de jouer en BEAD.
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#24
19/02/2013 11:49:03
Si au contraire, si il est en drop D tu peut te mettre en BEAD. Ca évite de te mettre en drop D et du garder un accordage standard
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#25
19/02/2013 11:53:11
Kurt il a besoin de cours chez Bertie.
L'accordage DGCF ça marche aussi btw
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#26
19/02/2013 12:06:09
Oui, sauf que quand ton gratteux joue sur un D, tu peut pas aller en dessous. Ca peut etre pratique pour amener un D d'avoir des notes plus basses.
En plus en DGCF si tu reste en tirant standard bonjour les spaghettis   En BEAD tu reste dans les tensions standard.
Autre truc, si ton gratteu joue en drop D, tu aura un son plus gras, plus lourd qu'en DGCF. En général ceux qui se mettent en drop D cherche des sons plus lourd (bourrin)
Dernier detail, quand tu passe d'une BEAD a une EADG tu est moins paumé qu'avec un truc exotique tel que DGCF
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#27
19/02/2013 12:07:51
J'y réfléchis pas mal en ce moment car je vais peut etre integrer un groupe ou le gratteu/compositeur est en drop D. Il me balance plein de D dans les compos. Quand je les joue en aigus ca sonne moins puissant. Du coup je vais prendre ma 6 cordes, mais je me tate a me chopper une basse en BEAD tel que certaine sandberg ou la taranis de WW
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#28
19/02/2013 12:11:41
Par faux, le coup d'attraper le D par dessous (*g)
Pour le reste, je suis bien plus à l'aise en DGCF qu'en DEAD si c'est pour improviser ou composer. Les spaghettis, y a des marques qui font des grosses cordes pour "accordage normal", et des petites pour accordage 5c. c'est pas vraiment le pb.
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#29
19/02/2013 12:14:51

Je suis accordé en BEAD depuis longtemps , je trouve que cela ramène de la chaleur dans certains moments .... (et puis même accordé en BEAD... on fait pas du son de bourrin !!! )

 disons que pour appuyer la grosse caisse c'est vachement sympa

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#30
19/02/2013 12:15:45
Au niveau de la tension du manche ca donne quoi?
Je sais qu'un 45-105 en EADG donne une tension qui est differente quand tu commence a faire des drop a la con. Si tu a un manche fin et un peu fragile ca peut aporter des soucis, encore plus si tu change souvent d'accordage.
madamaris:
oui, c'est vrai que je dit bourrin mais c'est evidement adpaté pour pleins de style  
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