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La boîte à outils du bassiste

#1
15/01/2013 10:57:04
Messieurs dames, bien le bonjour!

Je suis pas complètement nouveaux ici, mais en tt cas je suis officiellement slappitien vue que j ai reçu ma basse ce week end, donc déjà bonjour à tous.

J ai une question concernant vos boites a outil pour bosser. À la guitare c est simple vu que est très mélodique, mais un instrument rythmique comme la basse... Vous bosser avec quoi?

Vous utilisez des boîtes à rythmes? ( si vs avez des sites je suis preneur)
Vous utilisez des backing track? (Idem )
Autres choses pour bosser toujours en rythme? (La mise en place rythmique est mon principal défaut)
2 ou 3 morceaux incontournable pour démarrer (la j essaie d apprendre l outro de funky monks des rhcp, c est quasiment cette ligne qui m à fait passer du côté obscure)

Bref, Vous travaillez comment?

Merci bien!
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#2
15/01/2013 11:52:01

"À la guitare c est simple vu que est très mélodique, mais un instrument rythmique comme la basse..."

 

???????

 

tout instrument doit être travaillé rythmiquement. que ce soit de la flute à bec, du tuba, ou de la cornemuse.

si tu as des problèmes là dessus : bosse là dessus.

 

et une basse se bosse comme n'importe quel instru : avec un métronome, en faisant des gammes, des exercices techniques, des covers et des explorations.

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#3
15/01/2013 11:58:41

Métronome ok, mais vous avez pas des sources de boîtes à rythme un peu plus marrante? J utilise le métronome de ma jamman mais ça pompe vite l air.

Côté cover: un ou deux morceaux fondamentaux à apprendre?
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#4
15/01/2013 12:23:21

Du Red Hot Chili Peppers  

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#5
15/01/2013 12:27:30
Pour apprendre à se caler et pas bouger, du AC/DC ça peut t'aider (un peu chiant à la longue mais bon). Du U2 ça marche aussi

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#6
15/01/2013 12:31:44
tu as surtout pleins de cours et de riffs sympas dans la catégorie cours de ce site sinon...
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#7
15/01/2013 12:32:36

"Pour apprendre à se caler et pas bouger, du AC/DC ça peut t'aider (un peu chiant à la longue mais bon). Du U2 ça marche aussi"

En gros, de la musique caca  

 

 

 

 

 

Ou sinon, tu peux aussi jouer ce qui te plaît, d'autant plus que t'es guitariste, donc tu peux même t'amuser à enregistrer la guitare, puis jouer de la basse dessus, etc...

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#8
15/01/2013 12:35:44
?
popolito

"Pour apprendre à se caler et pas bouger, du AC/DC ça peut t'aider (un peu chiant à la longue mais bon). Du U2 ça marche aussi"

En gros, de la musique caca  

 

 

 

 

 

Ou sinon, tu peux aussi jouer ce qui te plaît, d'autant plus que t'es guitariste, donc tu peux même t'amuser à enregistrer la guitare, puis jouer de la basse dessus, etc...

 Maiseuh faut bien apprendre
+1 pour U2 (UNIQUEMENT!)
+10000 pour les cours
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#9
15/01/2013 12:37:54
Effectivement les lignes de basses à la U2 ça doit aider pour le jeu à deux doigts que je maîtrise pas du tout.
Rhcp je suis en plein dedans!
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#10
15/01/2013 13:06:56
1) -
- Tu crées des pattern de batterie avec hydrogen
- Tu les exportes en wav
- tu les mets sur ton jamman avec Jam manager XT
- tu joues
2) -
Tu vas sur active bass et tu joue les 90 exemples de Pfeiffer c'est celui qui a écrit la basse pour les nuls. Si ça de plait pas il y a des centaines d'autres exemples ....
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#11
15/01/2013 13:09:33
Parfait! Je connaissais pas tout ça, bon j ai du boulot pour un moment, merci de vos réponses
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#12
15/01/2013 13:45:35
Mon avis:
-Je pense que la meilleur façon de bosser la rythmique ca reste le clic bête et méchant. Ca te permet de bien entendre tes flottements rythmiques par exemple. Pour bosser son placement, sa régularité, sa precision rythmique (etre pile poil sur le bip, les notes qui sont un quart de poil de couille avant le bip...etc), les changements (binaire/ternaire, croche croche noire, ou de style),
-La piste de batterie ou boite a rythme ca peut t'aider pour bosser des styles, ou pour composer suivant tel ou tel type de batterie, mais je la deconseille pour bosser sa rythmique pure. Souvent quand tu te plante d'une note, tu t'en rend a peine compte car noyer dans trop d’éléments et pas asser clair et precis qu'un bip.
-Les backing track c'est bien pour développer ton oreille et le coté mélodique. Mais tu peut tout aussi bien jouer directement sur une piste. En un tu repére les accords ou au moins leur toniques. En 2 tu joue la ligne du bassiste. En 3 tu joue une autre ligne, complementaire. En 4 tu joue les autres instruments ainsi que le chant. En 4 tu improvise. En 5 tu solote.
Tu fait ca avec quelques morceaux, tu a deja pas mal de taf, et le résultat va etre top pour quand tu devra jouer avec des gens en beuf ou pour un recrutement.
Pour être bon en rythmique ya pas de secret, c'est bosser tout les jours.
Donc quand tu prend ta basse, la premiere chose que tu fait, c'est t’échauffer 10 minutes avec des exos au clic (araigné, deliateur, gammes, arpéges...etc). Ensuite, tu fait 15 minutes d’études au clic ou sur une piste rythmique (rock, affricaine, salsa, assymetrique, jazz...etc). Faut surtout apprendre le plus de style possible, mêmes ceux que tu n'aime pas forcement. Faut aussi surtout commencer tes exos doucement, t'enregistrer, et si a l’écoute c'est parfait, tu augmente la vitesse de 5 bpm.
Perso j'ai commencé a aprendre avec les cours d'ici qui sont vraiment bien, et en jouant sur du dub, c'est bien car c'est souvent lent, les lignes sont simple et répétitive, parfait pour te les impregner dans le crane et dans les doigts.
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#13
15/01/2013 20:23:21
Personnellement je te conseille le métronome pour faire des exos bêtes et méchants (montée et descente de gamme, tu peut faire par groupe de 3 ou 4 notes, ça peut changer des fois aussi ) parce que comme me l'avais dit un prof de basse que j'avais rencontré mais juste un petit moment et il m'avait dit qu'en fait une boîte à rythme justement fragmente plus les temps (en jouant les croches par ex) et que du coup tu pouvais faire plus d'erreur alors que le métronome fait juste des noires simples et tu vois tes fautes et les temps ne sont pas plus indiqué pour, par exemple jouer la 4eme double croche.
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#14
15/01/2013 20:44:42

Jeu de clés allen : 

-de 0.50 à 1.50 pour les pontets et potards.

-de 6 à 8 pour le truss rod.

Un tournevis plat et un cruciforme, pour les micros, pickguard, plaque arrière et manche.

 

Pour les mécaniques en plus d'un tournevis cruciforme tu pourrais éventuellement avoir besoin d'une clé plate (prévoir de 10 à 13) suivant le modèle de ta basse.

 

 

Bon démontage ! 

 

Et bienvenue chez nous !   

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#15
15/01/2013 20:59:55
Il faut aussi un fer a souder thermorégulé et une pince coupante  
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#16
15/01/2013 21:04:00

Damned ! J'avais oublié la partie électronique !  

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#17
15/01/2013 21:36:51
?
Vous utilisez des boîtes à rythmes? ( si vs avez des sites je suis preneur)
Vous utilisez des backing track? (Idem )
Autres choses pour bosser toujours en rythme? (La mise en place rythmique est mon principal défaut)
Bref, Vous travaillez comment?

Hello Amigo,

 

Bienvenue à bord. Moi aussi le rythme est mon principal défaut (j'ai plein d'autres défauts mais pas liés à la basse ).

 

J'avais beau apprendre des partitions, "essayer d'être en rythme"... ca collait pas.

 

Pendant mes cours de basse, j'ai utilisé ce petit bouquin rouge "Le Rythme pour le premier cycle", c'est des partitions (1 par page) et plus tu avances plus le rythme se complexifie. Tu commences avec des noires, puis des croches, puis des doubles, jusqu'à ce que tu ai découvert toutes (ou tout au moins beaucoup de) figures rythmiques différentes :

http://www.amazon.fr/Rythme-pour-Cycle-Annie-Ledout/dp/B000ZGDNIU  

 

L'idée est de ne même pas les jouer à la basse, mais comme dit plus haut par d'autres, de caler un métronome et de "dire les notes" au bon rythme. J'ai trouvé ça pénible les premiers mois, mais les résultats sont là. Aujourd'hui je ne suis toujours pas excellent mais je joue à peu près en rythme et j'ai des repères pour compter les temps quand c'est nécessaires.

 

Voilà, hope this can help.

Frédéric.

 

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#18
15/01/2013 22:18:16
merci bien les gars, les lessons sur active bass sont geniale, je pense que je vais pas tarder à chopper ma première tendinite, et tt ça grace à vous!
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#19
15/01/2013 23:04:20
lol,
fait gaffe quand meme, ca peut arriver vite quand on force, surtout quand on force mal (sans echauffement par exemple, ou manque d'eau/de sommeil, ou mauvaise position)  
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#20
19/01/2013 09:50:20
?
UcCaBaRuCcA
Vous utilisez des backing track? (Idem )
Autres choses pour bosser toujours en rythme? (La mise en place rythmique est mon principal défaut)
2 ou 3 morceaux incontournable pour démarrer (la j essaie d apprendre l outro de funky monks des rhcp, c est quasiment cette ligne qui m à fait passer du côté obscure)

Bref, Vous travaillez comment?

Merci bien!

Pour les backing tracks il y a la chaine Jam Tracks   sur Youtube. 

Tu filtres les videos avec le mot clés BASS dans le titre, et ça te donne la version avec tous les instruments sauf la basse. Ils sont d'assez bonne qualité et très plaisants à jouer.

Tu as toujours la version avec basse, qui peut te donner des idées (en général c'est propre).

Un exemple :  http://www.youtube.com/watch?v=R7eVBpYAXN4  

 

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#21
19/01/2013 09:54:34
?
UcCaBaRuCcA
J ai une question concernant vos boites a outil pour bosser. À la guitare c est simple vu que est très mélodique, mais un instrument rythmique comme la basse... Vous bosser avec quoi?

L'incontournable outil, c'est Guitar Pro, ou l'une de ses imitations gratuites comme TuxGuitar.

Tu as la partition et la tab en parallèle, les positions de doigts et des indications de jeu, tu peux programmer plusieurs pistes (batterie, piano, guitare...), support des accords et des gammes, métronome, décompte, transpositions, jeu en boucle sur des parties du morceau, ralentissement, etc.. 

 

Bref c'est vraiment l'outil de base. 

 

De plus, tu trouves sur Internet des dizaines de millers de morceaux au format GP.

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#22
19/01/2013 11:09:58
Merci erix,
Tux guitar je m en sert beaucoup pour la guitare donc j ai pas mal de partoche de basse aussi, par contre effectivement je m en sert que en tant que partition midi je suis jamais allé dans les fonctions plus avancé... Je vais voir ça c est un bon plan!
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#23
20/01/2013 18:30:46

tiens si tu veux te prendre le chou !!

c'est un générateur de gammes , accords (il faut sélectionner ce que tu veux )

mais tu peux ne selectionner que les do du manche , pour apprendre les notes ( dans le cas ou tu débutes)

http://www.jeanpierrepoulin.com/EG/FretboardGuitar.php

 

 

 

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#24
21/01/2013 10:39:54
http://www.desktopmetronome.com/c5/index.php/products/groove_box/  

pour bosser avec plein de rythmique différente, moi je ne jure que par ça.

Il y a tout les styles, tu peux tester gratuitement après il faudra débourser une vingtaine d'euros.
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#25
21/01/2013 16:34:08
Le plus important enregistre toi quand tu joues... Et réécoutes... Tu vas être surpris de voir que t'es très souvent à côté alors que tu croyais être en place...

C'est ce que je viens de vivre ce WE en studio d'enregistrement... Pourtant j'ai bien bossé.
Résultat :
1 jour et demi pour enregistrer 4 morceaux (bon attention des morceaux de 7 à 12 minutes, mais quand même).
Mais le résultat est bluffant...
Ça n'empêche qu'il y aura quand même des petits recalages en post prod...
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#26
21/01/2013 17:07:45
@ wall breaker
C est sur que c est une des meilleurs façon de réellement voir ses propres défaut de jeu, j ai l habitude de mettre quelques vidéo sur YouTube et au début je croyais que c était mon programme d enregistrement des pistes qui déconnait.... Bon la ça va mieux, mais la prochaine vidéo elle sera basse plus guitare on verra bien ce que ça donne.
La jamman aussi, elle ne ment jamais... Et ça fait mal des fois!
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#27
21/01/2013 17:10:08
Sinon je plussoie pour Hydrogen... Bonne boîte à rythme. Gratos.
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#28
21/01/2013 18:32:35
?
wall breaker
Le plus important enregistre toi quand tu joues... Et réécoutes... Tu vas être surpris de voir que t'es très souvent à côté alors que tu croyais être en place...

C'est ce que je viens de vivre ce WE en studio d'enregistrement... Pourtant j'ai bien bossé.
Résultat :
1 jour et demi pour enregistrer 4 morceaux (bon attention des morceaux de 7 à 12 minutes, mais quand même).
Mais le résultat est bluffant...
Ça n'empêche qu'il y aura quand même des petits recalages en post prod...
 
C'est clair que ya un grand nombre de bassistes qui se pensent bon, mais qui devraient s'enregistrer pour se degonfler le melon
Moi aussi au debut ca m'avais mit une claque. Maintenant ca va car j'ai bossé ma rythmique. (metronome les amis, metronome!!)
Pareil, avant un passage studio le mieux c'est de tous bosser en répète au metro. Le plus dur c'est de trouver celui qui accelére pour lui jeter une cannette dans la face.
Sinon 4 gros morceaux en 1 jours et demi ca va encore c'est loin d’être mauvais, vous étiez combien?
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#29
21/01/2013 18:37:01
bah, non, c'est pas dur : le gardien du tempo, c'est le batteur. je vois pas comment on peut accélerer par rapport à la batterie.

sinon : 4 morceaux de plus de 7-12 min enregistrés en 3 demi journée, je trouve pas çà abusé, si c'est pour faire de la qualité album pro. (sauf si c'est pour faire du punk ou du garage, mais vu la durée, y a peu de chance
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#30
21/01/2013 18:42:21
?
faust88
Pour apprendre à se caler et pas bouger, du AC/DC ça peut t'aider (un peu chiant à la longue mais bon). Du U2 ça marche aussi

 Bienvenue !
La ligne de With or without you peut t'être utile, tu peux faire des variations rythmiques avec (noire pointée croche, demi soupir 3 croches...) EDIT : Merci Floppy  


?
kurt
Il faut aussi un fer a souder thermorégulé et une pince coupante  
 Il va falloir que j'investisse dans le fer à souder, ne serait-ce que pour mon ampli (je sens que Yeti va encore se moquer de moi )

Le coupe ongles aussi c'est génial (c'était ma connerie du jour )

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