ConnexionConnexionInscription
B E A D G
130 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Daft Punk - RAM, l'avis des bassistes

#1
31/05/2013 00:18:32

Salut la Slappyto Team,

On vous a probablement déjà pas mal rabâché les oreilles avec le single, mais qu'avez-vous pensé du nouvel album des Daft Punk niveau basse ?

Bon on est d'accord ça a pas mal changé hein, ceci dit la basse est très présente et ce coup-ci et ça tricote pas mal, de quoi nourrir nos doigts quelques jours  .


Niveau son, je pense que c'est voulu, mais en gros on prend un disque des Earth Wind & Fire et ça sonne quasi pareil, le petit son funky des années 70/80.

Pour le petit bémol je trouve le son de basse un poil trop propre, manque un peu de médiums, et ça craquelle nulle part alors que ça devrait ... certaines parties de basse ne groove pas tant que ça à mon sens, il n'y a pas de prise de risque, le truc qui te fait dire "ça déchire", souvenez vous D.V.N.O de Justice (ok c'est du sample) mais le final envoyait grave. Bref en écoutant l'album j'attendais les moments où le poil s'hérisse et je l'attends encore !

 

Je rend l'antenne, à vous !

 

( merci de ne pas poster de covers, ici on cause des parties de basse)

0
+2
#2
31/05/2013 08:37:18

C'est pas de la grosse électro donc des gens ont été déçus mais perso j'ai pas trouvé ça mauvais ! T'as vraiment l'impression qu'il y a un retour aux vrais instrus, une bonne vraie batterie pour aller avec la basse... Même si ça peut paraître un peu plat, toujours la voix robotique etc, je trouve qu'il y a une superbe pépite, Giorgio by Moroder ! Bonne basse, chorus de rhodes terrible, chorus de basse aussi et grosse batterie avec un final qu'envoie ! Une des meilleures des daft punk avec Around the world et sa basse mythique

 

Après j'ai bien aimé motherboard et deux autres du milieu de l'album, mais ça restera pas un album culte pour moi.

Au fait c'est bien de la précision sur leurs sons ?

0
0
#3
31/05/2013 10:10:11

Tout à fait d' accord avec Poppyto ! tout cela manque de groove. En fait c'est de l'electro fait main. Ce n'est pas le fait de jouer de l'electro qui va transformer tout ça en funk. Le support harmonique et la pensée du groove restent du Daft avec tout ce que cela a de bon mais aussi de limitatif. Le plus convainquant dans tout cela, c'est la guitare qui fait ce qu'elle peut pour amener une sincérité bien pâlotte. Si je voulais être méchant je dirais que c'est de la mauvaise disco, mais j'aime bien le grp et je laisse le bénéfice du doute. C'est une recherche louable de sons authentiques sans renier le fond de leur langage musical. Choc de génération ou incompatibilité stylistique ????

0
+3
#4
31/05/2013 12:18:12

Pour l'avoir écouté en entier dans un pub Lyonnais, c'est vraiment agréable en soirée.
Ca m'étonnerait que ce soit de la PB je n'ai pas reconnu. Girogio est cool mais le passage basse est un peu cafoui à mon avis.
Un bon défi serait de "réécrire" la partie de basse de Get Lucky & Give Life Back to Music voir si on peut mieux faire  

A mon avis les Daft ne sont tout simplement pas de super bon zicos comme il y avait dans les groupes qu'ils recopient. [Raa j'aime vraiment pas le son de basse qu'il a  ]

0
0
#5
31/05/2013 14:05:43

lol ! tout a fait ça ! ils n'ont pas l'envergure des gens qu'ils rêvent d'égaler.

0
0
#6
31/05/2013 17:40:12
de toutes façon daft punk, est sans doute pour moi, le plus surcôté de l'histoire de la musique française.
0
0
#7
31/05/2013 18:35:38

dire qu'ils sont moyen musicalement parlant je suis pas d'accord (regardez la BO de TRON par exemple). Bon le débat est pas là dans tous les cas...  

 

Mais sinon niveau lignes de basse, ya quelques trucs sympas mais en général je trouve plus que ça ressemble à des lignes style Muse qu'à des lignes Funk genre EWF : ya un côté rock très présent et le funk (à part la guitare) est rangé aux oubliettes. Bon c'est pas forcément mauvais hein... mais Daft Punk c'était surtout un rythme funk et disco...  

0
0
#8
31/05/2013 20:59:26
?
guyal
de toutes façon daft punk, est sans doute pour moi, le plus surcôté de l'histoire de la musique française.

 C'est exactement ce qu'ils recherchent. Ils ont créés un énorme buzz à partir de ... rien. Quand on y réfléchit, leur stratégie marketing fait beaucoup pensée à la célèbre marque à la pomme.

Je pense pas qu'ils aient une quelconque surestime d'eux-même. C'est un groupe d'electro qui a voulu faire la même musique que ceux qu'ils samplaient.

 

On adhère ou on adhère pas, c'est simplement le choix de vouloir voir autre chose, rien que pour ça l'initiative est à soulignée. Je préfère qu'ils aient fait un album comme RAM qui ne restera pas dans les mémoires, plutôt qu'une pâle copie de Discovery  

 

D'autre part j'attends les live, il semblerait qu'ils veuillent remixer leur album afin de pouvoir bourriner en live, wait & see.

0
0
#9
31/05/2013 22:01:44

ah s'ils veulent bourriner en live là c'est cool  

0
+1
#10
31/05/2013 23:25:54
?
FullBassYan
?
guyal
de toutes façon daft punk, est sans doute pour moi, le plus surcôté de l'histoire de la musique française.

 C'est exactement ce qu'ils recherchent. Ils ont créés un énorme buzz à partir de ... rien. Quand on y réfléchit, leur stratégie marketing fait beaucoup pensée à la célèbre marque à la pomme.

Je pense pas qu'ils aient une quelconque surestime d'eux-même. C'est un groupe d'electro qui a voulu faire la même musique que ceux qu'ils samplaient.

 

On adhère ou on adhère pas, c'est simplement le choix de vouloir voir autre chose, rien que pour ça l'initiative est à soulignée. Je préfère qu'ils aient fait un album comme RAM qui ne restera pas dans les mémoires, plutôt qu'une pâle copie de Discovery  

 

D'autre part j'attends les live, il semblerait qu'ils veuillent remixer leur album afin de pouvoir bourriner en live, wait & see.

 
Là n'est pas le débat mais il faut surtout arrêter de voir le "marketing" comme forcément mal. Je préfère un groupe qui tease plutôt intelligement et sobrement qu'une marque qui matraque à tout va de pub, de partenariat, de plv tous les 2m dans les grandes surfaces, qui plus est pour des produits merdiques, des produits de plus en plus pourris . J'ai déjà fait un long post sur le markeutingueuh de la Pomme et le marquetingeinnt des autres qui est tout aussi puant et on ferme les yeux pourtant facilement, je ne reviendrais pas dessus.

Le véritable problème de tout ça, c'est comment l'info est relayée et comment on les dresse comme les Maîtres absolus du Monde de la Terre.

Si vous regardez toutes les critiques des journaux, musicaux ou non, ils sont pour ainsi dire tous unanimes sur cet album. Ils sont prosternés et tous à faire de la lèche. Pourquoi, pour pouvoir les recevoir en interview quand ce n'est pas déjà fait ? Parce qu'il faut surfer sur la bonne vague ? Qu'il est de bon ton de se les mettre dans la poche, eux comme d'autres ?
Les médias les dressent comme des dieux, eux n'en ont certainement pas demandé autant.

Bizarrement ça rappelle tout simplement les critiques de films de ces dernières années, vous savez, cette presse souvent dithyrambique qui se voit offrir des invitations à des soirées, à des avant-premières, ou recevoir les acteurs et autres réalisateurs, voir leurs canards mentionnés au dos d'un DVD, etc.
On passera donc sur l'impartialité des médias et la déontologie, mais bon, nous sommes en France

Surcôtés ? Peut-être. Ce qu'ils recherchent ? Je n'y crois pas du tout.


Sinon je n'aime pas spécialement RAM. J'attends pas d'eux qu'ils refassent un Homework ou Discovery mais je suis resté considérablement sur ma faim. Finalement Get Lucky est un des seuls titres que je retiens, avec Contact, alors que j'attendais le reste avec impatience.

Et en effet, ils sont apparemment en train de bosser sur un album de remix, si ce n'est déjà fait, pour de potentiels futurs Lives.

/HS
0
+1
#11
01/06/2013 09:53:58
Personnellement je trouve l'album excellent, les lignes de basses sont monstrueuses, tout comme la batterie. Et puis il me semble que sur certain morceau c'est Nathan East qui est à la basse donc bon...
0
0
#12
01/06/2013 11:48:21
bonjour a tous
moi je trouve super les basse chez daft punk
je cherche Daft_Punk-Around_the_World si vous pouvez me rendre ce service
merci
je suis un jeune bassisste
super le site
0
+1
#13
01/06/2013 12:08:28

Il n'y a pas de quoi baver musicalement en écoutant les morceaux mais on peut le voir différemment: ces gars sont de professionnels de l'industrie musicale, qui cherchent à faire de l'electro-pop grand publique et de ce point de vue, ils ont trouvé une formule qui fonctionne, c'est un fait.

Pour avoir un impact le plus large possible en terme de public, interdit de faire un album trop typé.

Donc ils ont mis des touches disco funk pour relever leur soupe musicale et honnêtement ça marche. Nathan East assure (simple mais calé au mm, et bien entraînant), et si on écouté Nile Rodgers derrière à la guitare rythmique, ça fait largement le taff et on flirte bien avec du Chic. Mais pas trop (franchement, est-ce que Chic vendrait des millions d'albums aujourd'hui??)

Résultat si on prend l'album pour ce qu'il est (un produit electro pop bien ficelé), je dirais mission accomplie. Les Daft Punk sont loin d'etre des dieux, juste des "industriels clairvoyants" bien installés dans le business pop, ils vont chercher les bonnes compétences pour donner les bonnes couleurs à leur pop mainstream, et le marketing peut énerver mais ça réussit. What else?

Résultat un album pas trop complexe, léger et entraînant, qu'on va retrouver partout dans les gingles, les pubs et les remixes les prochains mois. Efficace, quoi!  

Monde pourri!...

0
+2
#14
01/06/2013 13:18:02

Je ne serais pas tendre sur cet album...

 

Pour moi, c'est du disco/funk d'ascenseur, celui qui est transparent, sans saveur, sans relief et sans gout...

Une basse sans accroc, toute ronde, rien qui dépasse et super produite.

Sur cet album, tous les codes sont là, sur Giorgio by moroder, j'ai l'impression d'écouter un thème de JM Jarre, façon interview, le gars aurait pu lire un bottin, ça aurait été pareil, un p'tit solo rhodes, p'tit solo basse, batterie, tout bien réalisé comme un mauvais film avec de bons acteurs et un scénario inintéressant...Autant sur faster stronger et around the world le pitch du chant était justifié et plutôt original autant là au bout de 2 titres ça me saoule, surtout sur cette ballade sirupeuse piano/chant sur within.

 

Chaque début de titre me fait penser à un titre connu.

Les seuls qui sortent du lot sont les prestations du grand Nile Rodgers et du batteur John Robinson jr a qui on n'a pas vraiment demandé grand chose.

 

Et puis la fin, my god, tout est bon pour justifier le concept allien avec ce document sonore d'un astronaute sur la possibilité d'une vie extraterrestre avec une tourne ou on dirait qu'il veulent faire du rock....

 

On voit bien là la limite de ce que peuvent faire des DJ ou autres samplermen, l'electro, le mix, ils font ça très bien, suffit de pitcher, sampler, caler des choses déjà faites, c'est une logique, mais, composer, arranger, c'est un autre métier et ça se voit, enfin, ça s'entend même en restant minimaliste et en utilisant de très bons zicos.

 

Vraiment pas terrible cet album, mon cul ne se tortille pas, ma tête ne bouge pas, et si je réfléchi, je suis trop critique, seul point positif Nile Rodgers va bien sur ce je vais m'écouter de la musique.

 

 

 

 

 

 

0
+4
#15
01/06/2013 19:02:49
C est album est génial.
Nathan east a la basse assure!,Niles Rodgers etc...que des pointures.
J adore ce disque disco/funk.
0
0
#16
01/06/2013 23:46:51
A lire vos avis, j'ai l'impression d'être l'un des rares à apprécier cet excellent album.

Certes, on est ici très loin de la techno/house filtrée et des Roland 808/909 des débuts.
Cet album est avant tout un hommage appuyé à leurs influences disco-funk, à leurs souvenirs (comme le titre l'indique), dans la stricte continuité de "Discovery", l'emploi massif de samples en moins. Au passage, "Discovery" => "Very disco".
Chaque titre est à sa place et possède sa propre empreinte.

Cependant, l'emploi systématique du vocoder, même si il participe à leur signature, me semble surjoué sur certains titres.
La partie instrumentale faisant cette fois appel à de "vrais" musiciens plutôt que des samples ou des synthés, il est dommage de la dénaturer en y posant une voix robotique et monocorde.
On pourrait aussi déplorer le son trop sophistiqué, manquant d'agressivité, presque parfois trop lisse.

Enfin, cet album aura au moins le mérite de montrer aux ados croyant que Rolling Stones est une marque de t-shirts que l'univers musical ne se limite pas à Justin Bieber et Rihanna (à titre d'exemple).
Si cet album les incitait à découvrir Chic et Giorgio Moroder, ce serait déjà pas si mal.
0
0
#17
02/06/2013 10:51:55
Je trouve les voix insupportables.
La musique, bof, c'est un peu de la soupe je trouve. C'est écoutable mais sans grand intérêt pour moi.
Le seul titre que j'apprécie c'est Giorgio by Moroder.

0
+1
#18
02/06/2013 15:30:31
Je me disais qu'ils n'avaient pas dû embaucher des manchots à la batterie et en cherchant les credits de l'album ici , je vois que le grand Omar Hakim était de la partie!
Bon ben là tout est clair. Quand on voit qui était aligné en studio, ils sont allés chercher des pointures et c'est pour ça je pense que nos avis sont contrastés entre le résultat global et les performances instrumentales cachées derrière le brouillard des vocoders et autres patches électroniques (on en a ras la casquette et y'a rien de nouveau!!). Quant à la composition toute plate no comment, on ne peut rien pour eux. Mais on ne peut pas tout jeter dans cet album, y'a un bien petit goût de je ne sais quoi, non?

Comme disait sam plus haut, c'est comme un mauvais film avec d'excellents acteurs. Ce qui est dommage c'est qu'avec ce casting de grande classe et leur niveau d'impact médiatique les Daft Punk auraient pu contribuer à éduquer les masses et construire un monde meilleur. Au lieu de ça, ils ont pondu une soupe tiède pour boums de camping. Bon bah voilà, un album un peu décevant mais après tout, il en faut bien aussi pour s'amuser quand on est pas là pour la musique. Imaginez des soirées de fusion jazz-rock... youhou, délire!! (L'autre truc dommage aussi par contre, c'est que dans leur tournée à venir, tous ces musiciens en chair et en os seront sûrement réduits à de vulgaires loops dans un sampler)

Cela dit au moins ils ont du goût dans le choix de qui ils appellent en studio. Ils auraient pu prendre Bernard Minet à la batterie et moi à la basse, par exemple...  
Et puis en fins amateurs de musique, on peut se consoler en écoutant les lignes instrumentales en arrière plan. Le top serait de récupérer certaines parties isolées basse-batterie, ou basse-batterie-guitare rythmique. A mon avis y'a matière à bosser.
0
0
#19
02/06/2013 18:38:29

Ca paraissait séduisant sur le papier, il y a de l'idée à faire un petit retour aux sources disco-funk, faire évoluer tout ça.. Mais quelle déception, et surtout, incroyable de voir autant de monde les encenser, si ça avait été un groupe inconnu et non les Daft Punk, s'il n'y avait pas eu les noms qu'il y a participant à cet album, personne n'en aurait parlé (mention spéciale aux 25 dernières minutes de l'album qui sont incroyablement mauvaises... Je n'ai même pas pu écouter entièrement tous les morceaux, pourtant, j'en avais envie...).

Nan et ce son quand même, ce son... C'est plus que plat... Horrible à écouter. 

 

Mais bon, c'est Daft Punk, c'est la fierté française, je mets 10/10  

0
+3
#20
04/06/2013 21:50:07

on aime ou pas juste que c'est dansant et les jeun's adore ca, perso je suis un grand fan jazz fusion sorti de la j'écoute et c'est de la musique de radio pas déplaisante mais je respecte leur travail et je trouve que c'est leur meilleur album, et pour des petit frenchy qui cartonne dans le monde entier je dis chapeau

 

allez un petit pasto histoire de ...

 

 

0
+1
#21
04/06/2013 22:05:27
écouté hier soir avec des potes en jouant a la console. je crois que tout a été dit :
-Basse bien groovy et.... c'est tout!
Effectivement c'est bien du funk d ascenseur! et comme le dit popolito, si il n'y avait pas marqué DAFT PUNK sur la pochette, cet album n'aurait meme pas trouvé de label. (ca me rappel les derniers red hot tien )
0
+1
#22
09/06/2013 22:18:07
?
sam
Une basse sans accroc, toute ronde, rien qui dépasse et super produite.
Ok c'est super propre de ce côté là, c'est sûr. La basse est très lourde et "ronde", mais honnêtement les lignes de Get Lucky et Lose yourself to dance sont quand même quasiment excellentes.

En tout cas, en qualité optimale d'écoute, ces lignes sont p*tain de bien profonde et lourde, j'aime  

?
sam
On voit bien là la limite de ce que peuvent faire des DJ ou autres samplermen, l'electro, le mix, ils font ça très bien, suffit de pitcher, sampler, caler des choses déjà faites, c'est une logique, mais, composer, arranger, c'est un autre métier et ça se voit, enfin, ça s'entend même en restant minimaliste et en utilisant de très bons zicos.
 Je vois bien ce que tu veux dire.
Mais faut quand même un certain "talent" (Que ça plaise ou non.) pour faire quelque chose de bien avec du sample. Et quoi qu'on en dise, ça reste de la composition. Discovery c'est quasiment que du samples pompés à droite et à gauche mais faut quand même savoir pondre des titres énormes comme Crescendolls, Superheroes, Short Circuit, etc... C'est une certaine forme de composition. Là c'est pas du calage, du pitch ou trois effets bouiboui par dessus.


J'ai rajouté LYTDance et Motherboard à liste des morcifs potables  
0
0
#24
10/06/2013 19:01:26

Daft Punk devancé par un gars de l'équipe de Cauet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cauet, Daft Punk, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
0
0
0
#26
11/06/2013 06:46:56
The 21 Most Awkward Moments In Handshake History
0
0

En Live

Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 1 jour
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 2 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 3 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 3 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 3 jours
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours