ConnexionConnexionInscription
B E A D G
121 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Question existentielle...oser postuler pour un poste de bassiste

#1
28/06/2013 09:35:33
Bonjour,
Voilà, comme je n'ai pas vraiment de musiciens dans mon entourage proche, faut que je vous demande conseil:
Je réapprends donc la basse depuis deux ans et aux dires du chef d'orchestre avec qui je joue et de mon prof, je me débrouille pas trop mal. Mais je souffre depuis toujours d'un manque chronique de confiance en moi et je sais les effets que peuvent avoir le stress sur ma "performance".
Il y a actuellement un groupe dont le répertoire me plait assez, qui cherche un nouveau bassiste (le leur n'étant plus dispo à ce que j'ai compris de l'annonce). Je vais voir leur concert demain histoire de voir si je pourrais avoir le niveau. Ca semble à ma portée (c'est du blues/rock, tendance rock sudiste et californien).
Je travaille actuellement quelques classiques du genre, mais...je ne suis pas sûr du tout d'oser postuler...
J'ai aussi un peu peur de me vautrer lors de l'audition.
Le "facteur aggravant" c'est qu'il s'agit de personnes certes de mon âge, mais infiniment plus expérimentées (quelques décennies de plus de pratique que moi, quoi).

Enfin voilà, j'vais peut-être me contenter d'une année de cours en plus en fait, j'sais pas trop.
0
0
#2
28/06/2013 09:51:06

C'est pas parceque tu as envie de faire du groupe qu'il faut arrêter les cours... donc ok pour une année de plus mais faut en même temps trouver des gens avec qui jouer....

 

La musique (et surtout la bass) n'a rien à voir avec le niveau mais c'est avant tout de l'échange.

 

Donc si tu crains pour ton niveau, ne crains pas d'échanger avec eux ne fusse que l'expérience d'une audition. Même si tu te foire totalement, ce sera positif. 

Puis rien ne t'empêche de leurs dire que t'as pas un niveau de malade (ce qui est rarement demandé à un bassiste dans le style sus-cité) mais une grande envie de jouer.

 

Quoiqu'il en soit, souffle un coup, boit un ti wisky avant, fume un... ( non pas ça, c illégale encore)....

"fin bref, détends-toi les quarantenaires ne mordent pas en générale (cause dents pagaves et/ou dentier fragile).

0
+4
#3
28/06/2013 10:01:09
PatG ,
Alors là mon gars je te comprends, j'ai quasiment toujours été avec des zicos bien au dessus de mon niveau (en même temps je suis un peu une bille ) . Et ben mon gars c'est là où on apprend. Si tu es cool dans ton attitude, que tu as le rythme dans la peau on s'en fout que tu slappes pas , que tu fasses que de la double croche ou que tu ne saches même pas ce qu'est le taping le sweeping le branling etc ... 
La musique en groupe c'est d'abord se faire plaisir et surtout faire du bien au morceau, et bien souvent , moins on en fait et mieux c'est , surtout dans le répertoire que tu décris.
VAS Y !!!  Fooooooonce !
0
+4
#4
28/06/2013 10:04:07
Un groupe passe beaucoup de temps ensemble, je pense pas que le niveau au départ (même s'il faut un minimum) soit le plus important pour démarrer/redémarrer un groupe mais ces critères pour moi, dans l'ordre :
- une très bonne entente entre les membres
- un objectif amateur/professionnel similaire : un amateur ne peut pas se plaire dans une formation qui tourne pour vivre
- un intérêt dans le style, les chansons jouées / une implication dans la composition (si ce ne sont pas des reprises)
- un minimum de travail personnel de chacun pour ne pas stagner

A partir de là tu risques quoi ? Si ça ne passe pas tu en trouveras d'autres...
0
+4
#5
28/06/2013 10:04:30
L'envie de jouer elle est là. J'arrive à travailler la basse en général une douzaine d'heures par semaine hors répèt et cours. Je joue avec d'autres aussi souvent que possible (harmonie et élèves gratteux, amis, etc...) et ça se passe bien. On m'a aussi proposé de remplacer ponctuellement un bassiste dans un groupe récemment (mais j'avais pas le temps d'apprendre le set à temps). Donc à priori pas de raison de m'inquiéter...oui mais...
0
0
#6
28/06/2013 10:22:10
Oula, je crois que tu réfléchis trop.

0
+3
#7
28/06/2013 10:41:48

Lance toi, après tout t'as rien à perdre. Dit leur que tu joues pas depuis très longtemps mais que t'es motivé, tu ressortiras au pire avec une bonne petite journée passée avec d'autres musiciens, et au mieux avec un nouveau groupe  

0
0
#8
28/06/2013 10:51:04
Nous bassistes on a un super avantage par rapport à une majorité de zicos (sax, cuivres en général, et bien d'autres..) avec très peu de connaissances, voire rien, on peut assurer.
Il suffit d'assurer les fondamentales et respecter le rythme (grosse caisse dans ta tête).

La théorie c'est bien, mais mets la de côté et amuse toi. Est-ce que tu t'amuses des fois à jouer sans avoir travailler auparavant sur un morceau? Fais l'expérience, mets une rado internet à thème blues/rock californien et amuse toi à te coller dessus mais sans forcément  chercher à faire ce que fait le bassiste , mais plutôt en cherchant à être juste dedans .

Tu verras une fois que tu as compris le principe tu t'aperçois que l'essentiel c'est de poser les notes fondamentales au bon endroit, le reste c'est de la littérature, de la branlette intello.
0
+1
#9
28/06/2013 11:00:45
cherche pourquoi tu n'as pas confiance en toi !
0
0
#10
28/06/2013 11:01:49
Mon exercice typique c'est de poser une grille, d'un morceau connu ou juste une progression, de choisir un style et d'improviser dessus. Jouer à l'oreille sur un morceau ça m'est malheureusement très difficile vu ma piètre oreille musicale. Et puis la théorie c'est pas si compliqué, c'est juste souvent mal expliqué .
0
+1
#11
28/06/2013 11:05:49
Ben justement, si tu crois avoir une piètre oreille c'est peut être parce que tu ne l'utilises pas tout à fait.
Oublie tes connaissances pour mieux en profiter.
Si tu es musicien alors mets une musique que tu n'as pas travaillé ni repéré, ferme tes yeux et joue.
Tu vas voir... c'est le pied.
 
0
+1
#12
28/06/2013 11:06:31
bien d'accord avec ce qui se dit ..  le bassiste c'est le gars cool qui fait boom boom derrière ,  tant que tu ne tente pas de voler la vedette au gratteux , c'est bon lol ...   pour une audition , jouer droit, simple, suffit....  pour le reste , je ne connaît pas grand monde qui soit à l'aise la premiére fois , premiére repette..   c'est humain ...    avec l'expérience ça s'estompe un peu , mais le trac est toujours là ... bref fonce lol ..
0
0
#13
28/06/2013 11:23:04
Tu vois PatG, si ça se trouve je t'arrives même pas à la cheville et pourtant j'ai joué et me suis régalé dans pleins de groupes (rock prog, opéra rock, blues/rock, reprises...), j'ai des souvenirs plein la tronche et les oreilles, et là ce soir il me tarde car c'est répète (style power pop).

CARPE DIEM collègue !
0
0
#14
28/06/2013 11:24:00
Merci pour vos encouragements.
En fait y'a un autre truc qui m'effraie un peu, c'est apprendre tout un répertoire rapidement.
Non seulement j'ai une piètre oreille (mais en nette amélioration), mais j'ai aussi du mal à mémoriser la structure des morceaux sans les avoir écouté quelques centaines de fois. J'ai tenté l'exercice récemment d'apprendre un set de 8 morceaux en 5h de travail. J'en avais à peine 4 à la fin du temps imparti (j'avais de toutes façons décliné la proposition vu le peu de temps dont je disposais).
0
0
#15
28/06/2013 11:32:31
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais...
tu n'as rien à perdre
et 5 minutes de honte au pire c'est vite oublié  
0
0
#16
28/06/2013 11:34:01
Raison de plus pour te forcer (oui ça fait mal au début mais après on en redemande) à jouer à la maison sur des morceaux sans les connaitre. Tu finis par comprendre qu'il y a des "trucs" , tu désacralise, surtout dans le style rock californien, blues etc... les structures sont très souvent les mêmes, un p'tit coup de pentatoniques et hop !
Tu dois juste être attentif à la grosse caisse, moi quand j'a peur de pas saisir la grosse caisse je me mets face au batteur et je pose le bout de mon pied sur le fût, et là tu la sens sa grosse caisse    !
Essaye  ces astuces, et tu finis par être capable de te greffer sur un morceau au pied levé.
0
+1
#17
28/06/2013 11:35:39

Pas mieux! Je te conseille de continuer à bosser ton oreille, ça deviendra un gros avantage.

Pour les structures, j'ai un peu le même problème que toi, je suis capable d'apprendre un morceau un jour et de l'avoir oublié après deux jours sans le jouer   

Bref, ce que je fait en groupe quand je dois apprendre beaucoup de morceaux: une petite feuille, avec la structure, et au pire une tab des passages compliqués, ça évite du stress supplémentaire  

0
+1
#18
28/06/2013 11:45:18
?
PatG
 J'ai tenté l'exercice récemment d'apprendre un set de 8 morceaux en 5h de travail. J'en avais à peine 4 à la fin du temps imparti (j'avais de toutes façons décliné la proposition vu le peu de temps dont je disposais).
Euh oui ça me parait normal, 8 morceaux à retenir (structure, changements d'accords, rythmique...) en 5h c'est très chaud à moins d'être hyper basiques, et encore ...
0
0
#19
28/06/2013 11:45:25
Oui c'est aussi ce que conseille la méthode que j'ai.
Habituellement quand je joue en groupe (avec une Harmonie), je lis la partition, mais pour du blues/rock ça le ferait moyen . Pour ce qui est d'improviser avec arpèges/pentas min et maj sur une grille, ça ne me pose pas trop de problème non plus, sauf quand j'en suis à "mais où on en est dans la grille là?..."
0
0
#20
28/06/2013 11:51:13
?
Mark
?
PatG
 J'ai tenté l'exercice récemment d'apprendre un set de 8 morceaux en 5h de travail. J'en avais à peine 4 à la fin du temps imparti (j'avais de toutes façons décliné la proposition vu le peu de temps dont je disposais).
Euh oui ça me parait normal, 8 morceaux à retenir (structure, changements d'accords, rythmique...) en 5h c'est très chaud à moins d'être hyper basiques, et encore ...
 C'était des classiques dans le style pop-rock. Rien de technique mais un peu de boulot de mémorisation.
Je continue à les bosser juste pour le plaisir.
0
0
#21
28/06/2013 12:20:21
Pour le style visé, le plus important est le feeling que t'arrive à avoir avec le batteur ! Si le duo tourne bien c'est gagné !! Pour une audition c'est pas absurde de venir avec tes grilles en support, le par-cœur viendra de lui même si tu restes !
0
0
#22
28/06/2013 13:37:33

1-les bassistes ca coure pas les rue

2- un bassiste mauvais joue avec la tona à 0. Comme ca, les gens entendent un truc, mais c'est pas definissable. Super technique pour passer pour un dieu en etant une bouse.

3-personne ecoute la basse, donc 2-

4- repond à l'annonce, au pire tu vas pas etre pris, mais au moins t'auras pas de regrets.

 

5- bonus : je cede un batteur, d'humeur "versatile" et de niveau catastrophique. J'offre la biere...

0
0
#23
28/06/2013 14:06:50
 
?
PatG
Oui c'est aussi ce que conseille la méthode que j'ai.
Habituellement quand je joue en groupe (avec une Harmonie), je lis la partition, mais pour du blues/rock ça le ferait moyen . Pour ce qui est d'improviser avec arpèges/pentas min et maj sur une grille, ça ne me pose pas trop de problème non plus, sauf quand j'en suis à "mais où on en est dans la grille là?..."
 Je pense que si tu te poses cette question c'est parce que tu réfléchis trop à ce que tu joues, il faut, maintenant que tu as tes connaissances, que tu passes au ressenti.
0
0
#24
28/06/2013 14:28:44
Oui en effet je réfléchis trop à ce que je joue, je suis perfectionniste et je manque de confiance en moi.
Jusqu'à très récemment je culpabilisais de ne pas jouer exactement ce qui est écrit, et j'étais bien sûr le seul à le remarquer. Mais mes quelques expériences de la scène de l'année passée ont bien aidé à me faire déculpabiliser.
Je vous tiendrai au courant, en tout cas ce soir je vais réviser mon Sweet Home Alabama   (y'a un des fills qui me résiste encore).
0
0
#25
28/06/2013 15:04:48
Tu sais quoi ? Refile moi ton sérieux et je te passe un peu de mon inconscience   
0
+2
#26
28/06/2013 15:05:42
Je veux bien j'ai toujours été trop sérieux  
0
0
#27
28/06/2013 15:18:11

J'ai envie de te dire fonce. Que tu aies le niveau ou pas. C'est l'occasion pour toi d'acquérir un peu d'expérience en contact avec d'autre musiciens et si t'es pris tu seras content  

 

Je pense qu'il faut oser pour ne pas regretter de ne pas l'avoir fait  

0
0
#28
28/06/2013 15:21:57
en fait, je n'arrive pas à savoir si je réfléchis ou non en concert .
0
+2
#29
28/06/2013 15:37:02
?
guyal
en fait, je n'arrive pas à savoir si je réfléchis ou non en concert .

Hein ?

0
+1
#30
28/06/2013 15:41:39

Ne réfléchis pas trop PatG, fais l'audition!   
Que tu sois pris ou non, que tu joues bien ou mal ce jour là, tu en retireras forcément de l'expérience. Et essaye d'y aller dans le meilleur état d'esprit que possible, pars confiant et sur de toi, sois détendu, n'oublie pas que le facteur humain/relationnel compte beaucoup! 


(et sinon, 8 morceaux en 5h ce n'est pas grand chose, avec un peu de pratique/méthode/analyse, tu peux savoir jouer des morceaux pop/rock en 1 ou 2 écoutes...) 

0
+1

En Live

Bassman59 et Jeff K-Bass ont commenté le topic [Quels micros avec une électronique active] de Jeff K-Bass il y a 5 heures
MamieTromblon et gozo ont commenté le topic [Ibanez K5 Fieldy de 2013 450 EUROS] de MamieTromblon il y a 2 jours
Robeforjudaw vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
BlueSubaru et 3dd-titix ont commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 2 jours
Ray a voté pour le message de yaumegui il y a 4 jours
Anne33 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Tazzzbass, polo 31400 et RomBass91 ont commenté le topic [Vends Warwick Thumb Nt5 1200€] de tazzzbass il y a 5 jours
Golmout80 et 7tit ont commenté le topic [Vends Bass Big Muff Pi] de Golmout80 il y a 5 jours