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Drop D ou 5 cordes

#1
23/08/2013 15:01:19

Bonjour,
Voila, mon guitariste joue enormément en drop D et on fais pas mal de cordes a vide en Ré

 

Sur mon Ibanez BTB670, dés que je me met en Drop D, la corde de Mi frise, même quand je la fais regler chez le luthier ...

 

J'ai essayé quelque modèle en magasin, et j'ai l'impression que la plupart des basses frise quand on met la grosse corde en Ré. Je ne supporte pas le frisage grrrrrrrr

 

Je suis sur le point de faire un achat pour une nouvelle basse, alors ma questions : faut il que je passe a une 5 cordes ( deja testé, pas vraiment fan ...) ou est ce que c'est ma basse ou mon luthier qui deconne ? Vous arrivez a faire un drop D sans que la corde de mi frise ?


Merci.

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#2
23/08/2013 15:53:16

Change de luthier s'il est pas foutu de régler le problème.

 

Tu peux aussi envisager une mécanique Hipshot, ou un tirant de cordes différent, ou de monter légèrement la hauteur de ta corde au pontet.

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#3
23/08/2013 20:37:44
surprenant que ton luthier n'arrive pas à la régler, tu lui précise que tu va jouer en drop d? Après c'est normal que sur beaucoup de basse la corde frise si tu l'accorde en ré, car elle exerce moins de tension sur le manche et celui-ci devient donc plus plat. Donc ça plus la corde moins tendu qui oscille beaucoup plus...
L'idée de monter un peu le pontet de la crode mi ça pourais être pas mal !
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#4
26/08/2013 03:17:01

Moi ça marche sans problème, sur JB standard avec tirant 0,045-0,105, action assez haute.

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#5
26/08/2013 09:47:55
change de guitariste et prend un qui joue en Mi et voilà

Non non ne me remercie pas   
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+3
#6
26/08/2013 11:24:02
Je ne voudrais pas faire le troll mais, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un bassiste doive se désaccorder pour se caler sur les opens de guitaristes, juste que ça ne sert à rien ni dans le jeu, ni dans la tessiture. Le drop de D encore bon, le E en D offre une rondeur de note à vide qui peut être potentiellement intéressante, descendre toutes cordes pour avoir du gros rond dans les styles "stoner", on va dire que c'est un choix artistique, pour ma part et j'en ai joué pas mal de Stoner, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est d'avoir une bouillie inaudible mais bon, c'est un choix. En revanche, si on se cale sur un drop de D, dans ce cas, si on veut rester cohérent, on fait de même pour un drop de G, de E ou de A, hors, il ne me semble pas que dans les styles Blues Grass ou Blues ou affiliés, le bassiste se désaccorde constamment, ça se saurait. L'Open, pour un guitariste lui ouvre beaucoup de possibilités sur les accords mais à la basse, des accords avec des cordes à vides sont rares et ne dépassent que très rarement les 3 tons, ou alors oui, un bourdon sur la corde de D à vide et une mélodie sur le G mais, faut le placer... Je ne pense pas que le bassiste des Stones suive les accordages quasi systématiques d'open de G de son guitariste, les exemples sont nombreux, c'est pas parce qu'on joue avec une mandoline ou un banjo qu'on adopte un accordage en G ce qui serait le cas par exemple pour un guitariste, dans ce cas, si on joue avec des souffleurs, on va s'accorder en Bb, on fait comment avec un Luth, un triangle, un bouzouki, une cornemuse ? La basse, c'est ce qui unifie toute les tessitures d'un groupe après, effectivement, on peut tester des variantes mais il faut savoir ce qu'on fait (donc, un niveau harmonique conséquent) et ça reste anecdotique, voir conceptuel... Voilà, j'ai fini de troller ;)
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+1
#7
26/08/2013 11:41:48
bah ensuite il ne veut pas de 5 cordes, mais c'est aussi  pour ce genre de truc que je ne démords pas des filles à 5 cylindres.

Un guitariste avec son drop D, pas de soucis la 5 le fait , un morceau d'un groupe de ricain un MIb comme ils les aiment aux usa, pas de soucis la 5  le fait.....

Après c'est vrai que la tessiture du  D est pas la  même,mais perso ca me convient.

Pas besoin d'avoir des accordages différents, ce qu'une basse 4 cordes accordage standard fait ou en drop D, ou accordée entierement 1/2 ton plus bas ou 1 ton plus bas, une 5 cordes le fait.

Alors je ne dis pas qu'il faut virer ses 4 cordes ( moi j'en ai  plus), mais avoir au moins une 5 cordes dans son matos et la maitriser un minimum, je pense que c'est pas une mauvaise idée.

Maintenant il faudra qu'on m'explique ce phénomène chez les bassistes " la 5 cordes c'est pas pour moi, je ne m'y fait pas, etc etc "....

Soit on en a pas l'utilité du tout et là ok, mais sinon .... en plus ca va dans le bon sens , ca va vers les graves...donc c'est cool  quoi  
Une corde en plus c'est pas insurmontable, je pense que si  c'est déjà très important de bien essayer sa basse en 4 cordes, c'est vraiment incontournable en 5 .
J'ai  l'impression que bcp de bassistes 4 cordes ne prennent pas en considération certains paramètres des 5 cordes avant de se lancer.

diapason 34 ou 35, écartement des cordes peut-être un vrai problème ( ca va de 16,5 mm  à 20 mm), forme du manche ( profil, largeur).

---> dans mon cas il m'est impossible de jouer une basse 5 cordes qui ne fait 18-19 mm d'écartement au chevalet, 34 de diapason de préférence ( le 35 est assez fatiguant), et si possible un profil moderne, je trouve le profil plus rond difficile niveau ergonomie  en 5 cordes.

En tenant compte de tout ça, je pense qu'on peut faire le choix de la 5 cordes qui nous convient le mieux ( niveau ergnomie, après niveau son c'est encore autre chose), et que n'importe quel bassiste 4 cordes avec un peu d'expérience peut s'adapter assez vite avec sa 5 eme corde  

Mais il faut bien sûr encore une fois en avoir l'utilité, ce qui est bien le cas de notre ami.
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#8
26/08/2013 11:58:50
Héhé ! les filles à 5 cylindres ;)

Même si j'approuve tout ce que tu as dit, ne serait ce que le choix d'une 5 cordes qui est mon instrument principal, pour les plans Americana avec de l'open à gogo chez les gratteux, j'utilise une 4 cordes Précision, franchement sa sonne naturellement.

Et puis, un D, ça se joue aussi sur la corde de E avec une tessiture plus ronde et la gamme en dessous en plus.
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#9
28/08/2013 11:42:42
?
sam
Héhé ! les filles à 5 cylindres  

Même si j'approuve tout ce que tu as dit, ne serait ce que le choix d'une 5 cordes qui est mon instrument principal, pour les plans Americana avec de l'open à gogo chez les gratteux, j'utilise une 4 cordes Précision, franchement sa sonne naturellement.

Et puis, un D, ça se joue aussi sur la corde de E avec une tessiture plus ronde et la gamme en dessous en plus.
 
Je reste d'accord  pour la tessiture, et il faut aussi avouer que certains plans en drop D sont plus abordables techniquement  joués avec la corde E à  vide.

Après tout dépend de la fréquence, du nombre  de morceaux etc etc ...  clair que si on a 2 morceaux en drop D, ca vaut pas le coup d'aller vers la 5.

j'ai liquidé ma dernière 4c il y a 3 ou 4 mois, il m'est déjà arrivé de penser à elle.... et c'est vrai que 4 cordes c'est des problèmes en moins à gérer ( résonance du SI etc etc), mais bon j'ai l'impression de n'avoir rien " en main " et j'aime pas ça.
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#10
28/08/2013 11:51:49

Merci pour tous vos conseils

 

Je pense que je vais tenter de monter du 110 chez un autre luthier histoire d'être sur, et je me déciderai de mon achat ensuite ...

 

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#11
28/08/2013 11:52:45
Et uen question bête, où vos doights de la main droite percute les cordes ? j'ai l'impression que je joue peut etre trop pret du manche
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#12
28/08/2013 11:53:43
?
Mushred
Et uen question bête, où vos doights de la main droite percute les cordes ? j'ai l'impression que je joue peut etre trop pret du manche
 
???  tu veux dire en slap ?
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#13
28/08/2013 12:32:36
Il y a quand même des morceaux construits sur le drop D qu'on ne peut pas vraiment jouer sur une 5 cordes. Je pense par exemple à du Tool, entre autres.
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#14
28/08/2013 13:00:00
?
Loann
Il y a quand même des morceaux construits sur le drop D qu'on ne peut pas vraiment jouer sur une 5 cordes. Je pense par exemple à du Tool, entre autres.
 +1 (voir pas du tout)

Le drop D est techniquement obligatoire (notamment pour un jeu au médiator) si l'on veut laisser sonner un Ré grave sur certains riffs ou accords.
Les compos de mon groupe sont principalement en drop D pour les mêmes raisons : tonalité et construction des morceaux.
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#15
28/08/2013 13:37:14

moi aussi on jou principalement en drop D, mais je joue au doight et ca va vite par moment

mais ca fais plaiz de tenir les mesures, un petit extrait (dans la deuxième partie, plus de 4 notes par seconde )

http://www.youtube.com/watch?v=rlut8tRXoIo

 

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#16
28/08/2013 13:40:48
Vue notre style de jeux, je pense que le drop D s'impose
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#17
28/08/2013 14:46:12
?
Loann
Il y a quand même des morceaux construits sur le drop D qu'on ne peut pas vraiment jouer sur une 5 cordes. Je pense par exemple à du Tool, entre autres. 
c'est ce que je disais en parlant " d'abordable"
 
?
mister Cbass
?
Je reste d'accord  pour la tessiture, et il faut aussi avouer que certains plans en drop D sont plus abordables techniquement  joués avec la corde E à  vide.

Après tout dépend de la fréquence, du nombre  de morceaux etc etc ...  clair que si on a 2 morceaux en drop D, ca vaut pas le coup d'aller vers la 5.

j'ai liquidé ma dernière 4c il y a 3 ou 4 mois, il m'est déjà arrivé de penser à elle.... et c'est vrai que 4 cordes c'est des problèmes en moins à gérer ( résonance du SI etc etc), mais bon j'ai l'impression de n'avoir rien " en main " et j'aime pas ça.
 
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#18
28/08/2013 17:59:02

Pour répondre à la question du départ: c'est pas normal que tu n'arrives pas à passer ta basse en Drop D sans qu'elle frise. J'ai déjà passer et régler ma Squier en Drop C en 50_105 sans que ça frise.

 

En ce qui concerne le débat 5 cordes ou Drop:

C'est pour moi deux visions de la basse différente.

Une 5 cordes: Oui ça fait tout sans déssaccorder, tu pourras jouer dans ta formation Afro/jazz/world le Mardi soir, et tout défoncer dans ton groupe de Néo/progressif/death/black rock/métal sur scène le Samedi soir. Mais c'est un gros manche tu joues en t'écartelant les doigts, et tu passes pour un guitariste qui a perdu une corde.

 

Mais pour moi si un guitariste joue en C#, je vais m'accorder comme lui pour toujours "asseoir" le morceau sur ma corde la plus grave à vide qui sera dans la tessiture de la compo. C'est une question pratique.

 

Une 4 cordes en Drop: Oui, tu te serviras de cette basse uniquement dans ton groupe Tribute to RATM. Tu as deux cordes à vide d'une même note sur une gamme différente (une pour placer une intro en gardant la note à vide comme assise, une pour placer le même riff en refain par exemple). Mais t'as un petit manche (la finesse de la Jazzbass il y a que ça  de vrai)

Il y a des lignes que j'ai composé en Drop C que je ne peux pas jouer sur une 5 cordes à moins d'avoir une 3eme main... attention je sens qu'on va me reparler 5 cordes et capodastre.

 

Aujourd'hui, je joue sur deux basses une en MI standard et l'autre en Drop C, la 5 cordes ça m'intéresse pas du tout. Après c'est deux visions des choses, chacun fait ce qui veut.

 

 

 

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#19
28/08/2013 21:08:22

Tu as aussi l'accordage en quinte !!! CGDA !

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#20
29/08/2013 00:25:32
Dernièrement j'ai bien transcrit un morceau probablement joué sur une 6 cordes en BEBEAD (le groupe est connu pour s'accorder bizarrement et c'est la seule manière que j'ai trouvée pour rendre le morceau "naturel" à jouer... ce qui ne m'arrange pas vu que j'ai pas de 6 cordes)
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#21
29/08/2013 09:22:04

Bon bah j'ai passé 2h30 sur une 5 cordes hier.

 

Pour jouer les riffs de mon groupe ou on est en drop D, c'est impossible ... Mais j'ai trouvé pas mal de morceaux ou ca facilite le jeux

 

 

C'est vraiment 2 choses différentes. un jour viendra ou je m'en prendrais une, mais pour l'instant, j'ai plus l'utilité d'une 4 cordes en drop D. Après c'est vrai que le manche est un peu plus gros, mais pas beaucoup comparé a mon Ibanez BTB670 avec un diapason de 35 . Je l'ai d'ailleurs mise chez un nouveau luthier, il va me monter des cordes 50-110

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#22
29/08/2013 09:23:28
tu as  joué sur quoi comme 5 cordes ??
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#23
29/08/2013 09:37:51
Une ibanez entré de gamme
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#24
29/08/2013 09:56:45
?
Mushred

Bon bah j'ai passé 2h30 sur une 5 cordes hier.

 

Pour jouer les riffs de mon groupe ou on est en drop D, c'est impossible ... Mais j'ai trouvé pas mal de morceaux ou ca facilite le jeux

 

 

C'est vraiment 2 choses différentes. un jour viendra ou je m'en prendrais une, mais pour l'instant, j'ai plus l'utilité d'une 4 cordes en drop D. Après c'est vrai que le manche est un peu plus gros, mais pas beaucoup comparé a mon Ibanez BTB670 avec un diapason de 35 . Je l'ai d'ailleurs mise chez un nouveau luthier, il va me monter des cordes 50-110

 je posais la question a cause de ta phrase en gras, je me doutais qu'il devait s'agir d'une ibanez.

Si c'est une sr le manche est fin et l'écartement des cordes étroit 16,5 mm  au chevalet ( 19 mm  standard pour une 4 cordes).
Donc la différence n'est pas très flagrante avec une 4c.

Si tu testes une 5 c  BTB c'est autre chose, manche fin, mais large, écartement des cordes sur une 5 codres 19 mm. là  c'est pas pareil comme ergonomie.

Perso cette deuxième me conviendrait mieux.
Impossible de jouer sur des 5c qui ont des manches trop petits et pas assez d'écartement. ( Galère en slap , comme aux doigts). Mais ca c'est un choix personnel. Mais il faut bien faire attention si un jour tu prends une 5.

Une MM a un manche plus rond et épais, un écartement de 17,5 mm.  (diapason 34)
Une yamaha trb c'est plus moderne mais pas fin, le diapason est 35  - 18 mm  d'espacement
spector c'est 35 et 17,5mm
Yamaha trbx c'est 19mm pour 34 ...
Ma tune bass c'est 34 pour 18,5 mm ( manche fin, profil "plat")...

bref il y a du choix  
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#25
01/09/2013 10:27:51

Eventuellement gratte les cordes plus prêt du chevalet elles auront tendance à moins friser et cela évite de remonter trop les cordes quand on attaque fort. Le son n'est pas le même mais on gagne en précision. 

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