ConnexionConnexionInscription
B E A D G
132 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Ma premiére fois en groupe: la cata

#1
12/10/2013 16:36:06

Bonjour,

Voilà ça fait un peu plus de 4 ans que je joue de la basse tout seul dans mon coin. je ne connais pas le solfège, j'ai pas l'oreille spécialement musicale, je n'ai jamais pris de cours. en gros je télécharge un morceau qui me plait au format guitar pro, je le lis avec tuxguitar, et je joue la basse derrière. aucune théorie, que du fun.

 

mais jeudi dernier des collègues m'ont demandé de jouer avec eux. ils ont tous la quarantaine, formation classique depuis l’adolescence et ont tous déjà joué en groupe pendant plusieurs années. il m'ont donné leur setlist d'une douzaine de morceaux, j'en ai bossé 4-5. assez stressé, on démarre, je me suis imprimé mes partitions et c'est parti! mais là c'est le drame: a quel moment je dois partir? complètement à l'ouest pendant les 10 premières minutes, on essaye un autre morceaux. ça part bien, mais au bout d'un moment je ne suis plus la partition, et je finit par me décaler, je m'en rend compte tout seul.

 

autre morceaux, celui là je l'ai pas bossé. ils me disent: "c'est facile c'est mi-la-ré". "je connais pas les notes"  

après on reprend d'autres morceaux et ça va un peu mieux, même si je me sens complètement hors de propos.

l'impression d'un débutant en snowboard qui part avec des potes expérimentés sur une piste noire...

 

bref, j'ai quand même bien aimé jouer en groupe et je regrette de pas avoir commencé plus tôt. mais j'aurais besoin de vos avis/conseils.

ils veulent que je continue, mais je préférerais jouer avec un groupe de mon niveau, même si à 30 piges ça va pas être le plus simple à trouver. problème pour eux: ils auront du mal à trouver un bassiste pour jouer un midi par semaine sur La Défense.

 

est-ce que vous pourriez me conseiller une méthode pour apprendre à se caler sur les autres instrum? j'arrive à jouer assez propre, dans le rythme, mais comme je sais pas comment apprendre la partition, je finis pas ne plus savoir ce que je dois jouer...

 

est-ce que ça serait intéressant d'apprendre le solfège? je pense qu'on peut être un bon bassiste sans connaitre le solfège, mais dans ce cas il me faudrait vraiment une méthode pour travailler mon oreille, reconnaître les notes, savoir improviser.

 

désolé pour le pavé, et merci à ceux qui ont pris le temps de lire. 

Pierre

0
0
#2
12/10/2013 16:40:01

Je pense que si tu prend des cours et que tu bosse les exos que te donne ton prof chez toi tu progressera vite, le problème sera de défaire les mauvaises habitudes si tu en as pris !

 

Et surtout reste dans ce groupe, les mecs là vont aussi te faire progresser ! En plus tu as l'air de bien t'entendre avec eux !

0
+1
#3
12/10/2013 16:53:01
Hello,
Un musicien qui ne connaît pas le solfège et qui ne sait pas lire à vue (c'est plus ou moins mon cas, j'ai plusieurs groupes, je fait ma vie avec la musique mais je lis comme une buse...) se doit d'avoir d'autres points forts. Tu doit connaître les notes sur ton manche afin que les autres puissent t'aiguiller en te donnant le nom des notes.

Tu devrais aussi avoir une base théorique solide afin de pouvoir t'insérer dans un morceau facilement "-on joue en Ab mineur puis après y'a un II-V vers Gb -ok ça roule je sais me repérer avec ça". Ce qui implique une bonne connaissance des différentes gammes et accords, ce qui te permettra aussi d'improviser. Pour ça rien de tel que d'aller prendre quelques cours avec un bassiste de jazz qui normalement connait ça sur le bout des doigts, il te file des exos, des feuilles avec les principales gammes et hop c'est à toi de les bosser  

N'oublie pas que le plus important pour un bassiste c'est le time, bien savoir garder le tempo donc si tu suis grosso modo les accords tout en restant bien solide à ce niveau, la plupart des autres musiciens seront déjà contents. Après reste à développer différents styles et techniques.

Voilà pour ma petite pierre  
0
+2
#4
12/10/2013 16:58:19

Oui si tu peux prendre quelques cours ça peut ne faire que du bien, vérifier que tu n'as pas de grosses lacunes ou de mauvaises habitudes.

 

Pareil que FunkyString, jouer avec des gars meilleur que toi va te faire progresser, et vite en plus! 

Je te conseillerais d'essayer de reprendre des morceaux à l'oreille, au moins en partie. Commence facile, sur des trucs ou t'entend bien la basse et avec des lignes relativement simple. En bossant ça tu ne te perdras normalement plus puisque tu sauras plus ou moins te débrouiller avec ce que t'entend pour savoir quoi jouer.

 

Quand on suit une partition le problème c'est que dés qu'on est un peu perdu on perd le support visuel et commence à stresser. Ca m'arrivait beaucoup au début, puis mon prof m'a conseiller de bosser mon oreille: j'ai plus vu une tab depuis un moment, et jammer devient un vrai plaisir puisque on trouve assez facilement sa place.

 

dernièrement je pense que les bases du solfège sont nécessaires, rien que pour pouvoir comprendre ce que les autres membres te disent. Au moins savoir ou se trouve quelle note, et tes gammes de base (majeur, mineur, pentatoniques) ça te suffira pour pas mal de situation et tu pourras un peu enrichir tes lignes de basse.

 

Bonne chance à toi!  

0
0
#5
12/10/2013 17:23:59

Ok je vais commencer par chercher un prof pour les cours.

pour apprendre les gammes de base, vous me conseillez quoi? vous avez des astuces pour mémoriser les partitions? (se caler sur le chant ou la batterie ou la guitare,etc,etc)

0
0
#6
12/10/2013 17:55:46
une chose que tu peux demander à ton gratteux , c'est qu'il te fasse des playback des morceaux , même si c'est que la guitare , tu auras des repères auditifs ( ce qui est mieux ) ..  ou au besoin tu te fais une répéte sur le banc de touche , et tu enregistres les morceaux , sans la basse forcément ...  et plus qu'a caller ton oreille sur les accords de façon à sentir la durée entre chacun d'eux ,  et si tu as la grille des accords tu essaie de caller au départ juste les notes principales des accords  ( do majeur tu joues do .) ...      j'ai commencé comme toi , et autant dire que les profs , tu pouvais t'accrocher pour en trouver un qui t'expliquent les choses ..      apprendre les notes du manche , c'est le minimum   et tu te repère au points qui se trouvent sur le manche pour localiser le do le sol etc....   après en écoutant les CDs , tu te fixe sur la basse , tu comptes aussi les temps entre chaque accords , tu écoutes basse batterie pour voir comment ils se complètent , après tu écoutes comment le bassiste se place par rapport au guitariste  ..  au besoin tu joues sur les CDs ..     mais un bon prof t'aiguillera sur la théorie  ( le solfége est un plus , mais pas incontournable ) ..tiens sinon sur le Web , des jamtracks sans basse  ( mesure à 4 temps 1 2 3 4 1 23 4 1 etc. )  laisse courir ton imagination , chante une ligne au besoin , le tout est de retomber sur les 1 à chaque fois http://www.youtube.com/watch?v=PJ64Kwk3gEU ... ps: à cœur vaillant rien d'impossible ..
0
+1
#7
12/10/2013 18:10:21

On a déjà dit les points principaux : prof, reste avec eux, apprends le minimum de solfège nécessaire (les notes sur le manche, sans beaucoup plus).

 

(pour moi étudier les modes et le nom des gammes c'est de la branlette intellectuelle, je ne l'ai jamais fait et j'improvise sans aucun soucis. Connaitre les paterns de base ok, connaitre leur noms, non. Au final, connaitre une gamme c'est savoir où se trouvent les 2 écarts de 1/2 ton, rien de plus).

 

Ce qu'il te faut surtout c'est bosser le rythme. Lance un beat de batterie chez toi et improvise avec, fais des trucs carrés qui tiennent la route, au final c'est 80% du job du bassiste. C'est ce qu'un groupe demande, le reste c'est du plus, tu pourras t'en préoccuper plus tard.

 

Mais en tout cas ne te décourage pas, être bassiste en groupe c'est bien différent de l'être devant un ordi, normal qu'on se plante la première fois. 

0
0
#8
12/10/2013 19:37:15

Pour commencer à bosser l'oreille musicale, il y a ça - mais ça ne fait pas tout, bien évidemment - 

http://www.childrensmusicworkshop.com/musictheory/trainers/html/id90_en.html  

 

Avant de commencer par ces exos, il faut, au minimum, connaître les bases de la théorie musicale ( qu'est-ce qu'une quinte juste par rapport à la tonique ? ).

Pour le solfège ( lecture et écriture sur partitions ), ce n'est en rien obligatoire, si tu développes une bonne oreille musicale, un bon sens du tempo, et que tu possèdes les bases théoriques ( gammes et modes avec lesquels on construit les accords ). Il est impératif de connaître les notes sur le manche afin de pouvoir appliquer la théorie musicale.

Joues sur les disques, c'est la meilleur école quand on joue tout seul à la maison.

Il faut que tu laisses tomber les partoches lorsque tu joues en groupe. Au pire, si tu as trop de chansons à mémoriser, tu ne gardes que les grilles d'accords et les structures des morceaux : C'est pas bon de jouer "la tête dans le guidon" quand on fait du rock ( ou autres musiques "modernes" ), car on n'est pas assez à l'écoute des autres zikos.

 

Bon courage dans ton apprentissage  

 

 

0
0
#9
12/10/2013 19:59:21

Apprendre le solfège c'est apprendre le langage de la musique pour jouer en groupe c'est obligatoire, à moins que tu aies ça dans le sang (ouais j'en connais ça énerve)

 

Je pense qu'on a tous un milliard de conseils à te donner qu'un prof te donnera mieux que nous  

En autodidacte tu peux t'en sortir (c'est mon cas) mais ça demande du temps et de la volonté.

Un bouquin pour commencer: La guitare basse pour les nuls.

0
0
#10
12/10/2013 20:10:02

Le solfège n'est qu'un moyen de communiquer avec les autres musiciens parmi tant d'autres comme le chant. Des grands zikos qui ne connaissent rien au solfège, mais qui ont fait une très grande carrière, je pourrai t'en citer plein. 

Le plus important reste l'oreille musicale ( oreille relative ) et le sens du rythme : Avec ça, t'as déjà de quoi te débrouiller bien comme il faut pour jouer en groupe. 

0
0
#11
12/10/2013 22:23:02
?
Black Dog

Le solfège n'est qu'un moyen de communiquer avec les autres musiciens parmi tant d'autres comme le chant. Des grands zikos qui ne connaissent rien au solfège, mais qui ont fait une très grande carrière, je pourrai t'en citer plein. 

 
?
MrSpit

à moins que tu aies ça dans le sang (ouais j'en connais ça énerve)

 

Ouais j'entends bien, mais c'est pas donné à tout le monde.

je viens d'intégrer un atelier Jazz, sans les bases tu peux rester chez toi ça sert à rien de venir. 

0
0
#12
12/10/2013 22:30:41
je pense qu'avant de t'attaquer au solfège pure et dur (lecture de portée...parfois rébarbatif) il est bon d'étudier sont manche. pour cela rien de bien compliqué, essaye de comprendre la gamme majeur et mineur dans un premier temps (c'est la base, les autre gamme sont bien souvent des variations de ces deux premières).
tu aprends les positions des gammes sur le manche (le schema se répéte à l'identique pour chaque tonalité du coup c'est facile), tu achète un métronome (indispensable) et tu déroule lentement tes gamme et récitant les notes. ça t'aidera dans un premier temps à connaitre ton manche et à assimiler les positions.
au passage tu peux acheter un cahier de musique chez carrouf pour quelques euros (au rayon fourniture scolaire). tu écris chaque gamme sur la portée et tu recommence le boulot en lisant cette fois la portée.
tu devrait rapidement assimiler les bases de l'écriture musicale.

essai également de jouer quelque morceau "simple": tu prends une grille de blues et tu la joue dans différentes tonalité, en majeur puis en mineur (avec les bases acquises précédement).

avec se travail tu auras déjà des notions utiles:
- connaitre les différentes notes du manche (il ne s'agit pas de connaitre tout le manche par coeur non plus mais plutot te repérer facilement si on te dit "on le joue en Mi")
- connaitre la gamme majeur et mineur (avec ça tu pourras t'adapter à la pluspart des musiques modernes: rock, blues, funk...)
- être régulier sur le rythme (à travailler plus profondement selon ce que tu joue ensuite...).

sinon la basse est un instrument "rythmique", c'es toi qui mène la danse avec la batterie, du coup tu te cale sur la batterie et surtout pas sur les autres instrus, exemple: si tu te cale sur la guitare, dès que ton guitariste va taper un chorus tu sera à la rue.

et surtout faire simple: quand tu aborde un morceau en groupe commence par te caller sur la fondamentale (ex: mesure en Mi7, tu joue un Mi) si tu n'est pas à l'aise, ensuite une fois que tu à saisie la structure et que tu est callé, tu peux aller plus loin.
0
+3
#13
12/10/2013 23:17:45
"""Ouais j'entends bien, mais c'est pas donné à tout le monde.je viens d'intégrer un atelier Jazz, sans les bases tu peux rester chez toi ça sert à rien de venir. """""""""""""     tu bosses comment en atelier ?   tu as besoin de lire des partitions ou une grille ?  ps: désolé je ne peux pas citer ....  
0
0
#14
12/10/2013 23:30:08
?
MrSpit

Apprendre le solfège c'est apprendre le langage de la musique pour jouer en groupe c'est obligatoire, à moins que tu aies ça dans le sang (ouais j'en connais ça énerve)

 

Je pense qu'on a tous un milliard de conseils à te donner qu'un prof te donnera mieux que nous  

En autodidacte tu peux t'en sortir (c'est mon cas) mais ça demande du temps et de la volonté.

Un bouquin pour commencer: La guitare basse pour les nuls.

 Ben non c'est pas obligatoire , mais c'est un peu comme le casque en vélo, c'est parce que c'est pas obligatoire que c'est bien de le faire de soi-même !
Je suis incapable de lire, mais en 25 ans je me suis jamais fait lourder d'un groupe, et j'ai pris que 2 râteau en "audition" ... et je ne suis pas technique du tout , mais j'écoute les autres, enfin je crois que c'est ce qui est important.
Par contre le manque de théorie aujourd'hui me freine beaucoup.
Alors si t'es motivé --> prof et solfège c'est le top pour progresser vite, mais si ça te rebute ça t'empêcheras pas de jouer.
0
0
#15
12/10/2013 23:50:43
Tout part de l'oreille. Bosser l'harmonie c'est super, mais c'est surtout un moyen d'apprendre à ton oreille à reconnaître des schémas récurrents. Faire le lien entre le visuel (sur ton manche ou celui du guitariste qui te montre un truc) et l'auditif est au moins aussi important : peu importe que tu saches que "même case sur la corde suivante" s'appelle "quarte juste" si tu sais reconnaître et reproduire l'intervalle. En poussant cette logique, il faudrait "entendre/voir" chaque note dans ta tête avant de la jouer, et donc être capable de la chanter en la jouant. Si t'y arrives sans trop te planter, t'es paré pour à peu près n'importe quoi.

Le solfège (donc tout ce qui est lecture/écriture de partitions) est dispensable pour jouer en amateur de la musique dite "moderne", même si ça ne fait pas de mal d'avoir des bases.
Par contre effectivement il faudrait que tu apprennes la position des notes sur ton manche pour jouer "mi-la-ré" sans te poser de question.

Bon courage et surtout amuse-toi bien, ça va te faire beaucoup progresser de jouer avec d'autres musiciens.
0
+2
#16
13/10/2013 00:19:12
 
?
Ray
?
MrSpit

Apprendre le solfège c'est apprendre le langage de la musique pour jouer en groupe c'est obligatoire, à moins que tu aies ça dans le sang (ouais j'en connais ça énerve)

 

Je pense qu'on a tous un milliard de conseils à te donner qu'un prof te donnera mieux que nous  

En autodidacte tu peux t'en sortir (c'est mon cas) mais ça demande du temps et de la volonté.

Un bouquin pour commencer: La guitare basse pour les nuls.

 Ben non c'est pas obligatoire

 Excusez moi si pour moi savoir où sont les notes sur ton manche et comment elles s'appellent c'est obligatoire, je ne dis pas qu'il faut savoir lire une partition, mais qu'il faut être capable de suivre quand on te dit bah la structure c'est MI LA RE (et c'est la base du solfège). Les gammes et les accords ça suit de façon logique après quand tu veux approfondir.

Simplement avoir en tête le "schéma" sur le manche d'une gamme majeur et d'une gamme mineur c'est quand même pas la mort et en plus c'est un putain d'outils pour t'éclater.(mieux que le canard vibrant)

 

?
pat
tu bosses comment en atelier ?   tu as besoin de lire des partitions ou une grille ?  ps: désolé je ne peux pas citer ....  

C'est une formation: Piano/basse/batterie, plus cuivres: 2 tenor Sax, 2 sax, 1 trompette. 

On a une partition de l'oeuvre originale "In a Mellow Tone" Duke Ellington (moi qui sais à peine déchiffrer, je me suis pris une claque au premier cours), heureusement on a aussi une strucuture avec les accords (donc grosse impro la première fois pour tenir une rythmique); le but étant pour la basse d'oublier la walking de l'original. 

Puis on bosse l'impro sur des structures simples en II V I. On commence sur des gammes majeurs, puis là on commence des gammes de blues.

Je suis un 100% autoditacte donc c'est dur mais j'apprends beaucoup. La semaine prochaine on commence Caravan  

Pour suivre l'atelier, sans connaître les gammes majeurs/mineurs, sans connaître la structure d'un accord (tonique/tierce/quinte), bah tu peux rester chez toi et bosser.

0
0
#17
13/10/2013 00:22:56
?
Ours02

Bonjour,

Voilà ça fait un peu plus de 4 ans que je joue de la basse tout seul dans mon coin. j

Pareil que certains: tu enregistre la répet et tu bosse chez toi les morceaux.  Si on ne demande pas d'impro, pas besoin de savoir le soffege, de prof et tout le tatouin: ça va venir tout seul. Tu part de la fondamentale et d'oublie pas que le bassiste il est là pour tenir avec la batterie et c'est déjà très bien.
May the force
0
+1
#18
13/10/2013 09:10:45
Si toutefois tu reviens lire tes réponse voici ma contribution :

Tu as la chance de jouer avec des gens qui ont plus d'expérience que toi, c'est une chance à saisir profite en...

Tu viens découvrir que jouer de la basse dans son salon et jouer en vrai n'a rien à voir, ça fait parfois très mal à l'égo ;)
Inutile de prendre des cours pour le moment, le solfège ne te servira à rien, laisse toi driver par les zicos de ton groupe qui ont l'air bien sympas de te faire confiance et laisse tomber tes partoches, ils seront tes meilleurs profs.

Ce que tu as besoin c'est un travail de mise en place donc, métronome et joues tes titres chez toi. Il te faut au minimum connaitre tes notes sur ton manche, au moins les principales et au moins les gammes min/Maj, pour le reste, laisse ton batteur te conseiller, c'est de la cohésion bass/batt dont tu as besoin, la théorie ne t'apportera rien de plus dans ton cas, pour le moment c'est de la pratique qu'il te faut.

Bon courage.

0
+4
#19
13/10/2013 09:44:52
Que dire, la première fois n'est jamais extraordinaire ?  
Apprends à écouter les autres, et surtout le batteur, bosse un peu le solfège rythmique, cale toi sur une partie de batterie avec Guitar pro, en mutant la basse, et même les autres instruments. Apprends les notes de ton manche, au moins les cordes à vide et les case 1/3/5/7 pour commencer, surtout sur les cordes La et Mi. Essaye de jouer des ligne de basse simplifiées, tu complexifieras plus tard quand tu sera à l'aise.


0
0
#20
13/10/2013 10:09:17
priorités:
1)Apprends parfaitement ton manche
2)Apprends a minima la gamme pentatonique majeure et mineure, c'est facile et efficace.
3)Exerce toi à coller à un morceau simple sans tablature ni quoi que ce soit; ça te forcera à reconnaitre rapidement la fondamentale, le reste c'est déco. En faisant ça tu te prémunis des trous de mémoire, si tu es perdu ---> hop tu joues la fonda , voire un peu de penta et le tour est joué.
0
0
#21
13/10/2013 10:25:34
?
MrSpit
 

 Excusez moi si pour moi savoir où sont les notes sur ton manche et comment elles s'appellent c'est obligatoire, je ne dis pas qu'il faut savoir lire une partition, mais qu'il faut être capable de suivre quand on te dit bah la structure c'est MI LA RE (et c'est la base du solfège). Les gammes et les accords ça suit de façon logique après quand tu veux approfondir.

Simplement avoir en tête le "schéma" sur le manche d'une gamme majeur et d'une gamme mineur c'est quand même pas la mort et en plus c'est un putain d'outils pour t'éclater.(mieux que le canard vibrant)

 

 

 Ah ! Voilà, tout s'explique ! En fait, tu fais un amalgame entre les termes musicaux : Tu confonds la notion de "solfège", qui ne concerne uniquement que la lecture et l'écriture de la musique sur partition, et celle de la "théorie" musicale appliquée à la pratique instrumentale.

0
+1
#22
13/10/2013 10:27:37
on est donc tous assez d'accord  
0
0
#23
13/10/2013 10:55:15
...En attendant, notre ami, c'est de bouffer de la mesure qu'il a besoin ;)
0
+1
#24
13/10/2013 11:02:37
"""Pour suivre l'atelier, sans connaître les gammes majeurs/mineurs, sans connaître la structure d'un accord (tonique/tierce/quinte), bah tu peux rester chez toi et bosser."""""""""    c'est sùr  qu'il te faut connaitre les intervalles des accords , mais ce n'est pas compliqué ....   exerce toi une fois que tu les possèdent à les renverser , de façon à aller d'un point A a un point B de différentes manières  ( les notes sont les mêmes seule la couleur change ...)       la première walk que j'ai fait , j'ai était béni des dieux , tout à la feuille et rien qui sonne faux  ( ça a était un déclic   pour me mettre à la théorie lol , la chance du débutant  serte , mais pour combien de temps ? ) ..
0
0
#25
13/10/2013 16:00:59
?
Black Dog
?
MrSpit
 

 Excusez moi si pour moi savoir où sont les notes sur ton manche et comment elles s'appellent c'est obligatoire, je ne dis pas qu'il faut savoir lire une partition, mais qu'il faut être capable de suivre quand on te dit bah la structure c'est MI LA RE (et c'est la base du solfège). Les gammes et les accords ça suit de façon logique après quand tu veux approfondir.

Simplement avoir en tête le "schéma" sur le manche d'une gamme majeur et d'une gamme mineur c'est quand même pas la mort et en plus c'est un putain d'outils pour t'éclater.(mieux que le canard vibrant)

 

 

 Ah ! Voilà, tout s'explique ! En fait, tu fais un amalgame entre les termes musicaux : Tu confonds la notion de "solfège", qui ne concerne uniquement que la lecture et l'écriture de la musique sur partition, et celle de la "théorie" musicale appliquée à la pratique instrumentale.

 Je suis le roi des anals gammes c'est pour ça   pour moi le solfège = étude de la musique en général.

?
pat
 la première walk que j'ai fait , j'ai était béni des dieux , tout à la feuille et rien qui sonne faux  ( ça a était un déclic   pour me mettre à la théorie lol , la chance du débutant  serte , mais pour combien de temps ? ) ..

 Ouais là j'essaie d'en écouter plein, c'est difficile de faire un truc qui sonne vraiment faux, tant que tu restes dans le cadre de ta gamme principal et que tu suis ta grille. Après faut trouver le petit truc qui emmène tout le reste 

Un grand standard comme Fly me to the moon de Sinatra, la walk est simple mais ça se place tout bien.

0
0
#26
13/10/2013 18:27:48
?
sam
Si toutefois tu reviens lire tes réponse voici ma contribution :
Tu as la chance de jouer avec des gens qui ont plus d'expérience que toi, c'est une chance à saisir profite en...

 oui bien sur je lis vos réponses, c'est la moindre des politesses. 

effectivement l'ego était bien froissé, surtout quand j'ai commencé à réviser la set-list chez moi, je me suis dit "arf, c'est vraiment des lignes de basse pour enfant"  

 

apprendre les gammes de base, ça me semble bien. je fait comment? un livre à me conseiller ou un site web? pour le rythme j'ai pas trop de soucis, effectivement c'est en voulant trop coller à la partition que je me loupais. et que j'avais du mal à me recoller. en gros j'étais dans le rythme mais pas avec les bonnes notes. 

 

 

0
0
#27
13/10/2013 18:47:36
"en gros j'étais en rythme mais pas avec les bonnes notes" erreur!! donc pas en rythme!
être en rythme ne conciste pas à suivre SA partition mais plutot à suivre le batteur, en clair si tu joue ton morceau plus ou moins vite que les autres tu va te décaller et te retrouver rapidement hors du rythme.
il faut avant tout écouter le batteur, même si tu ne suis pas exactement ta partition. mieux vaut faire simple et jouer "carré" (en rythme) qu'essayer d'en faire des tonnes et êtres à côté de la plaque à la 4eme mesures.
bien suivre le rythme est très utile, par exemple si tu te plante (ça arrive à tout le monde: jack qui se débranche, petit loupé...) tu pourra facilement retomber sur tes patte en reprennant la mesure suivante.
pour ça: metronome, metronome...et batteur.
pour les gammes majeure et mineure: google t'aidera fortement (rien qu'avec wikipedia...) et je suppose qu'il y a des exos ici même.
ils te font jouer quoi comme morceau sinon (histoire d'évaluer la difficulté et te filer des tuyaux à l'occaz)?
0
0
#28
13/10/2013 19:10:33

la liste:

 

jumpin' jack flash - rolling stones 
sympathy for the devil - rolling stones 
slide away - oasis 
sultans of swing - dire straits 
mojo - M 
Vertigo - U2 
Un jour en France - Noir Dez 
Steady as she goes - the Raconteurs 
Take Me out - Franz Ferdinand 
Should I say or should I go - The Clash 
Rolling in the Deep - Adele 
Get Lucky - Daft Punk 
J'aime regarder les filles - Patrick Coutin 
Long train running - The Doobie Brothers 

0
0
#29
13/10/2013 19:14:30
J'aime regarder les filles - Patrick Coutin

Celle là ne doit pas te poser de problème ;)
0
+1
#30
13/10/2013 19:42:42

Tu peux déjà jouer les chansons qui n'ont pas été transposées ( = changées de tonalité afin de les  adapter l'ambitus de la mélodie vocale à l'ambitus du chanteur pour que celui-ci soit plus à l'aise ) sur les disques / clips sur internet. 

Pour les autres morceaux transposés , il faudra que vous les enregistriez sans la basse à l'aide d'un petit enregistreur portable ( du style Zoom H4 ou autres ).

* = l'ambitus est l'étendue de hauteur de sons / notes d'une mélodie, d'une voix, ou d'un instrument entre sa note la plus aigus et sa note la plus grave. 

0
0

En Live

Itchy67000 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Petifumiste a commenté le topic [Ibanez BTB 555 MP 380€] de petifumiste il y a 15 heures
Didier ridoux a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 17 heures
Didier ridoux vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures
Lardon : Nouvel interview il y a 1 jour
Harryknot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Dambass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 2 jours
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 4 jours