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Alternative accordage

#1
09/11/2013 11:33:44

Bonjour à tous et toutes, je bosse sur un morceau stylé Stoner en vu d'une audition, l'accordage guitare est en DO#.

Je fait quoi moi de mon côté ? Suis preneur de toutes astuces est moyens ...

A plus, merci

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#2
09/11/2013 12:58:20

Tu as quoi comme basse?

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#3
09/11/2013 13:15:27

Salut, 3 en fait ! 1 JB Mex, 1 JB lawsuit et une Ibanez SR, tu penses à quoi ? Accordages de l'espace ?

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#4
09/11/2013 14:31:56

DADG.

 

Tu t'offres même l'opportunité de pouvoir jouer en accord, si le coeur t'en dis ...

 

J'vois pas trop après, ça peut dépendre du morceau à jouer et des grilles d'accords de ta compo.

 

Autrement, si t'es vraiment courageux, fais comme Yannick TOP : accordage de violoncelle, en quinte.  Un p'tit Do Sol Ré La entre les pognes et tu vas redécouvrir ce que "tessiture" veux dire

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#5
09/11/2013 16:53:17

On va rester sur des choses simples, 4 cordes c'est déja beaucoup parfois  

Je tente de Ré, voir le Si, mais c'est mou !

Merci

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#6
09/11/2013 17:05:21
Sinon je me souviens d'une Thunderbird qui était à vendre sur le site en BEAD : une 5 cordes sans la plus aigus en gros !
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#7
09/11/2013 17:21:25

C'est la manip' que j'avais faite sur une de mes précédentes basses, une bonne alternative, j'attend de voir venir avant de faire quoi que ce soit.

Pour mon prb d'accordage, du coup en Re ou SI et sachant que les morceaux sont en majorité sur une gamme de SI et que la guitare est sur DO#, je dois ré-accorder les autres cordes pour être cohérent non ? ?

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#8
09/11/2013 17:52:15

Pas obligé de réaccorder, tant que ta table d'harmonie est cohérente (les écarts de note entre les cordes, en très très gros).

 

Pour résumer les solutions proposées, en restant dans du 4 cordes :

   * EADG avec un D-Tuner : Rapide changement entre deux accordages assez standards, utile lorsque la tonalité change en cours de chanson (spas courant, mais ça peut simplifier tes schémas)

   * DADG : Le Drop D standard, utile surtout pour jouer le D à vide comme un brutosaure. NA BON TAPER !!!

   * CGDA : Tessiture ultra large. Vraiment large, en fait. Peut-être trop. Pas évident, surtout que tous les schémas de gamme que tu connais seront bons à foutre au feu. Avantage non négligeable : n'importe quel bassiste à deux balles ne sera pas capable de te piquer ta bûche pour jouer trois notes de blues (et un peu d'amour noir  ) ou une pinte à tonic. Par contre, faudra également tester ton matos pour savoir s'il peut suivre (de mémoire, TOP utilise une JB, quant aux stacks, faut mater les fiches techniques des cabs voire tester), tester plusieurs jeux de cordes et surtout, beaucoup bosser

   * BEAD : Original, tu décales ta tessiture vers les graves. Par contre, la sensation de corde molle va pas aider : B, c'est vraiment bas. Tu vas flotter dans ton slip.

 

Bon courage, surtout que les autres pistes (5 cordes et tout le tralala) ne sont pas évoquées ici.

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#9
09/11/2013 17:57:21
Sinon... Tu t'accordes en DO#...
Restes à savoir s'il est en standard ou en drop.
Donc soit C#F#BE soit CGCF
Comme ça, t'auras les mêmes tab' que lui, tu pourras faire les mêmes cordes à vide quand il le faudra.
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#10
09/11/2013 18:06:14

Ok les gars, je fait des essais demain.

Merci, beaucoup, du coup de pouce

Bon WE

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#11
13/11/2013 17:06:29

Salut à tous, petit déterrage tout frais, j'ai du mal avec ces accordages alternatifs de guitares, j'avoue.

Alors là j'ai un accordage en D#-A#-F#-C#-G#-C#, les gars ont eu la gentillesse de me faire passer les "partitions" des morceaux à bosser, j'ai tenté moi de mon côté de m'accorder comme eux, c'est pas bon et là ou je ne comprends plus rien, malgré leurs accordages quand il jouent un LA# par exemple, je retrouve mon LA# moi aussi avec mon accordage standard  Je suis clair ou pas, j'y suis depuis un bout de temps et commence carrément à saturer là ! Et l'audition est mercredi prochain. Leurs accordages à eux, c'est juste pour une question de sonorités, de tessiture ? Si il y a une bonne âme, pédagogue, pour m'aider, je veux bien...

Je peux communiquer les fichiers sons et partitions en MP sans soucis.

 

Merci d'avance

Cordialement

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#12
13/11/2013 18:04:24
Si on veut rester simple, l'intérêt pour un bassiste de changer de l'accordage standard c'est :
1/ Avoir accès à des notes plus basses que le E.
2/ Avoir les cordes à vide qui tombent sur des notes "utiles" pour le morceau ( fondamentale et quinte par exemple ). Ce qui permet aux gros fainéants de pouvoir jouer les cordes à vide plutôt que d'aller chercher la bonne note au bon endroit.   

L'accordage des guitaristes tu t'en fou.
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#13
13/11/2013 18:05:25

Pour les accordages alternatifs de guitare, te complique pas la vie : prends leur quatre premières cordes ... ils ont un p'tit manche, donc ils se font chier avec des cordes en plus, mais c'est pas ton cas (pour les deux ).

 

Au vu de l'accordage que tu présentes, je te dirai de t'accorder en D#-A#-F#-C# pour coller au mieux à leur partitions et schémas (version simple et fainéante, j'ai aussi taffé sur du STONE SOUR, entre autre).

 

Par contre, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières pour jouer et retrouver les mêmes notes : il ne s'agit que de l'accordage standard avec un demi ton en moins ...   Donc, pas d'échec possible pour retrouver tes notes et surtout ton LA# qui doit être jouée à vide sur ta deuxième corde ...

 

Niveau accordage, vous devez tous vous calibrer sur le LA universel d'un accordeur chromatique (pour plus de détails : fonction recherche !!! ) en sachant que la valeur du LA est 432Hz, ni plus, ni moins ... Soit dit en passant, si tu sens une différence, t'as une bonne oreille quand même !!!

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#14
13/11/2013 18:07:54
Et moi qui ai accordé mon La au 440 depuis toujours ....
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#15
13/11/2013 18:14:31

Ok, je commence a y voir un chouia plus clair, je m'y remets demain calmos, merci encore  

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#16
13/11/2013 18:42:22
?
Mago67
Et moi qui ai accordé mon La au 440 depuis toujours ....
 

C'est souvent d'usine à 440, va savoir pourquoi ...

 

Honnêtement, je suis systématiquement accordé à 440 aussi, mais comme mon gratteux me pique mon clip, personne ne se rends compte de la nuance.

 

Louki, n'hésites pas à t'accorder sur la (les ?) gratte(s) présent(es) : ça revient à faire de l'auto accordage à partir d'un instrument existant. C'est courant lorsque les accordages standards ne sont pas mis en avant.

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#17
13/11/2013 19:24:03

Carrément d'accord avec ça, je suis accordé en RE# depuis et c'est pas trop perturbant en fait.

Merci

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#18
13/11/2013 19:56:35
Mais s'ils jouent un DO# grave tu vas devoir le jouer à l'octave,à la même hauteur que les guitaristes.
C'est quand même dommage, pour du stoner, de pas avoir un gros son...
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#19
13/11/2013 22:19:25

Naaan sur ce coup là les mecs jouent en RE# et c'est plutôt oriente rock, le stoner ça n'a pas fonctionné et c'est dommage d'ailleurs !

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#20
13/11/2013 22:49:04
c'est pas 444Hz le nouveau LA?

vu qu'il est fonction de la température de l'air, normal qu'il ait augmenté, avec le réchauffement climatique... 
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#21
14/11/2013 00:38:22
Nan, le LA normé (norme ISO et tout le tralala), c'est 440 Hz, réglé d'usine sur bon nombre d'instrus. Certains accordent ensuite sur un LA442 pour paraître plus aigüe, plus brillant, mais c'est réservé aux solistes.
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#22
14/11/2013 10:09:42
mais plus haut tu dis que c'est 432Hz... 
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#23
14/11/2013 15:57:54
Au temps pour moi, j'ai fourché du clavier !!

Ce soir, j'vous expliquerai (pour ceux qui veulent) à quoi correspondent les notes et les hauteurs en question. Parce qu'un LA440, un LA442 et un LA432 (pour reprendre mon erreur) sont 3 notes différentes et pourtant ... tous les trois des LA !!!
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#24
14/11/2013 16:16:00

Pour le La 442 Hz c'est par rapport à l'évolution naturelle de l'oreille qui se serait fait, mais peu de monde l'utiliste (soliste ou non)

 

Le La 432 Hz est un La inventé par Goebbels après faite des recherches je n'en sais pas plus  

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#25
14/11/2013 17:14:08
?
Erio.

 Au vu de l'accordage que tu présentes, je te dirai de t'accorder en D#-A#-F#-C# pour coller au mieux à leur partitions et schémas 

Par contre, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières pour jouer et retrouver les mêmes notes : il ne s'agit que de l'accordage standard avec un demi ton en moins ...  

 

 D# - A# - F# - C#, c'est pas du tout un accordage standard avec un demi ton en moins non ?
Accordage standard, les écarts de notes entre les cordes en demi-ton ça fait 5 / 5 / 5.
Avec D# - A# - F# - C# ça fait 7 / 8 / 7.
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#26
14/11/2013 20:35:03

Pour en finir avec ces histoires d'accordage en fonction des fréquences d'accordage, voici un p"tit post qui va résumer tout ça pour de bon.

 

Qu'est-ce que le LA440, en fait ??

 

Sous cette question se cache le sens de la fréquence 440 Hz pour le LA standard. Le LA440 est le LA de référence universel pour l'accordage de l'ensemble des instruments (sauf exceptions qui ne seront pas abordées ici, comme le trombonne ou le clavecin).

 

Il faut savoir que la notation actuelle (les douzes demi tons) ne sont que des écarts, des ratios entre la distance initiale et celle obtenue en frettant la corde :

   * DO    : 1 (fondamentale)

   * DO#  : 15/14

   * RE     : 9/8

   * RE#   : 6/5

   * MI     : 5/4

   * FA     : 4/3

   * FA#   : 7/5

   * SOL   : 3/2

   * SOL# : 8/5

   * LA      : 5/3

   * LA#   : 9/5

   * SI      : 15/8

   * DO    : 2 (Octave)

 

En somme, l'intérêt de la fréquence précisée plus haut, c'est justement pour pouvoir décider où est située la fondamentale.

 

En l'occurence, le LA étant la note de référence internationale (A, pour rappel), définir sa fréquence permet par déduction de délimiter toutes les autres notes.

 

Ainsi, un LA440 sonnera sensiblement plus grave qu'un LA442. La justesse des tons de chaque LA est toujours bonne (les proportions citées plus haut), mais toujours en décalage l'une par rapport à l'autre. Ca revient à dire qu'il y a une gamme majeure de LA 440 et une gamme majeure de LA 442, et que la première sera sensiblement plus grave que la seconde, d'où une sensation d'instrument désacordé.

 

Donc voilà, les demi-tons sont toujours espacés de la même façon, mais la justesse de l'orchestre dépends de la fréquence utilisée en référence pour tous les instruments.

 

@FunkyString : bah ouais, j'ai vu ça aussi ... mais vu l'état des sites en questions, je doute de la franche vérité de cette info

 

@Bred : Toutaféthierry, je me suis gourré ! Le standard au demi ton en dessous, c'est D#-G#-C#-F# ... ché pas, j'ai pas vérifié mes dires. Mais désormais, je me relirai un peu plus avant de valider ...

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