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choix d'un baffle pour une tête à lampes

#1
19/12/2013 22:38:40
Salut à tous, je viens de finir ma tête tout lampe: une 100w copie modifiée d'une Hiwatt DR103.
Bon c'est de la boulette: une patate de fou, un spectre sonore mega large, du chaud tout partout. Bref c'est tip top pour ce que je fais en ce moment (blues rock façon clapton, robben ford, gary more et autre bonamassa).
seul soucis mes cab son assez "moderne": un markbass traveler 1x12 et un david eden 410xlt.
avec ma markbass ça sonne mais avec le tout lampes ça sonne trop "HIFI" (aigus très présents, basse faisant trembler les mur...). le 12 passe encore assez bien.

du coup je me tate à bazarder le 4x10 pour un truc qui colle mieux avec ma tête, je pensé à un truc façon 2x12 (ça doit rester  transportable, max 30kg) ou 1x15, sans tweeter (tweeter + lampes = oreilles qui saignent, ça claque...trop).

bref, des idées pour un p'tit cab "vintage à l'ancienne 60's 70's"?
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#2
19/12/2013 23:05:06

Je dirais Chillbass ! Histoire de soutenir un producteur qui n'est pas en Asie, qui a un choix de baffle très large et des prix abordable ! 

La série Classic te conviendra surement

http://chillbass.fr/  

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#3
20/12/2013 11:07:31

Je te conseille très vivement celui-ci :  http://barefacedbass.com/product-range/69er.htm  

C'est un 6X10" clos avec des h.p ferrites et un excellent système de diffusion de type 0.5. Avec l'option grill cloth, il ne pèse que 25kg. 

Je l'utilise avec mon ampli à lampe Alessandro Basset Hound ( 100 watts avec deux KT-120 ), et on ne peut pas rêver mieux comme ensemble tête à lampe + baffle clos.

 

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#4
20/12/2013 13:20:39

>> Black Dog
-----------------------
>> Je te conseille très vivement celui-ci :  http://barefacedbass.com/product-range/69er.htm   C'est un 6X10" clos a
>> vec des h.p ferrites et un excellent système de diffusion de type 0.5. Avec l'option grill cloth, il ne pèse que 25
>> kg.  Je l'utilise avec mon ampli à lampe Alessandro Basset Hound ( 100 watts avec deux KT-120 ), et on ne peut pas
>> rêver mieux comme ensemble tête à lampe + baffle clos.  


Whoua ! Très chère la tête !
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#5
20/12/2013 20:57:39
intéressant ce 6x10. moi je pensais surtout à un 2x12 (pas trop encombrant, pas trop lourd mais pas trop rikiki non plus).
après je suis surtout dans un optique DIY pour rester dans mon projet "c'est moi qu'é tout fais!".
je vais tout de même jeter un coup d'oeil en détail sur ce 6x10...
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#6
20/12/2013 23:30:41

hello,

 

je me suis acheté dernièrement 2 aguilar SL112... de la boulette ! un pur son chaud et organique pour moins de 11kg pièce   en prime, un bon design dans l'esprit "vintage".

 

je recommande vivement  

 

nb: un cab seul suffit déjà largement vu le rendement (99,9dB) et la diffusion avec l'event bass reflex arrière 

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+1
#7
21/12/2013 09:59:41
Rha oui. J'aimerais bien essyer ces cabs.
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#8
21/12/2013 10:26:20

Et un 4*10 en 4 Ohm ça pourrait pas le faire ?

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#9
21/12/2013 12:48:22
pour le 1x12, j'en ai déjà un (markbass) et bof bof pour en trimballer 2.
le 4x10 j'ai aussi mais en 8 ohms (pas de soucis niveau volume, ça arrache quand même avec les 100W) mais trop lourd (50kg!)

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#10
21/12/2013 18:54:09
?

Je dirais Chillbass ! Histoire de soutenir un producteur qui n'est pas en Asie, qui a un choix de baffle très large et des prix abordable ! 

La série Classic te conviendra surement

http://chillbass.fr/  

Pareil ! Plus que de très bons retours sur ce matos là.

 
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#11
22/12/2013 11:46:37

C'est vrai que Chillbass reste un petit bijou en matière de qualité et de rendu audio, après je ne sais pas en termes de poids ce que ça donne. Pour un 2X12 Classique ça reste du 30 kg mini.

Part directement sur du DIY, en termes de prix et de satisfaction tu seras mieux, puis vu ce que tu nous as fabriqué le cab ça va être finger-in-the-nose pour toi. Une paires de CELESTION, deux planchettes, un speakon et hop  

 

Mais en marque qui doit valoir le coup d'être testé en baffle clos, Chillbass of course, je tenterai du MATAMP aussi mais pas facile à trouver.

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#12
22/12/2013 12:13:48
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+3
#13
22/12/2013 12:22:12
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#14
22/12/2013 13:09:42

Le pedalboard de Black Dog, un vrai sapin de Noël.

 

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#15
22/12/2013 18:22:33
bon j'ai avancé dans mon calcul, plusieurs éléments à prendre en compte:
-le type de baffle: le bass-reflex semble la solution la plus sage (simple, efficace, pas trop prise de tête). en baffle clos, le choix d'HP est très vite limité.
-le volume du baffle : disons 100 à 150L max
-une bonne courbe de réponse dans les graves ( on va essayer de ne pas déscendre sous -10db à 30Hz, Si grave oblige...)
- le facteur d'amortissement de l'ampli! un paramètre à priori important qui diffère entre les amplis à transistor et à lampes (c'est le rapport entre la résistance des HP et la resistance interne de l'ampli).

pour l'instant j'ai un gagant: le Celestion TF 1225 e
ça donnerais un baffle d'un volume de 126L, 90€ le HP, courbe de réponse correcte dans les graves.

bref je continu à cogiter sur cette piste...
la menuiserie me fais pas trop peur, c'est plutot la conception qui demande un peu de recul histoire de pas se planter.

pour ce que ça intéresse, ce site est plutot bien fait (prévoir quelques boites de Doliprane...):
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
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#16
22/12/2013 21:44:29


>> Black Dog
-----------------------

C'est quoi comme tête que tu as? C'est full lampes?
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#17
22/12/2013 22:08:39

Oui, c'est le Basset Hound de chez Alessandro ( toutes options à part les capas Black Gate qui n'étaient déjà plus fabriqués à l'époque où je l'avais commandé )

 

http://www.alessandro-products.com/amp-basset.html    

 

Comme j'étais son tout premier client Français, George avait eu l'amabilité de me faire une grosse réduc sur l'ensemble de la commande ( en plus de m'offrir un très, très bon câble ). En plus, le taux d'échange $ / € était encore plus avantageux que maintenant.

 

Le mien est équipé de deux lampes N.O.S Philipps 5691 pour le préamp, et de deux Tung Sol KT-120 pour la partie puissance.

 

Ce Basset Hound est définitivement mon Graal en matière d'ampli à lampe. C'est pas le plus puissant du marché - mais largement suffisant pour mes besoins, surtout avec le '69er collé au derche -, mais question pureté sonore et le côté "Bass in your Face"  , il démonte sur place tous les autres amplis que j'ai eu ou pu essayé ( Hiwatt Custom 100 et 200, Orange AD200MK3, Fender Bassman Silverface, Ampeg SVT de 1971 et B-15 d'origine, Mesa 400+ ).  

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#18
22/12/2013 22:22:05
du coup je vais avoir un david eden 410 xlt en 8ohms à vendre pour pas très chère si ça peut intéresser quelqu'un...
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#19
23/12/2013 14:20:03
Je viens de regarder le site de Mr Allessandro...il se touche pas un peu la nouille tout de même?
- option chassis en or: 50 000$
- black gate capacitor 500$ ( les életrolytiques "vintage" j'y crois moyen sachant que la durée de vie de ces composants est assez limitée).

ça snif un peu l'audiophilie avec leur préamp à lampe à 4 briques tout ça...
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#20
23/12/2013 16:15:33

T'inquiètes, pas la peine d'avoir un châssis en or massif pour avoir le son de la mort  . Cette option est une blague au cas ou un roi du pétrole Qatari voudrait se payer un ampli en or parce que les autres ne sont pas assez chers, mon fils.

J'avais payé le mien 2300€ ( frais de port inclus ), et je suis toujours surpris que les gens, qui ne pratiquent pas du tout la musique et encore moins la basse, viennent me faire des compliments sur mon son après les concerts.

 

Si tu as le temps de lire l'interview de George Alessandro posté sur son site, tu verras qu'il intègre une partie "audiophile" dans la conception de ses amplis. L'autre partie est basé sur des amplis pour instrument plus classiques. 

Le Basset Hound reprend le schéma ultra simple d'un Fender Bassman, sauf que celui-ci est élevé à un très haut niveau de qualité de fabrication et du choix des composants. 

 

 

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