ConnexionConnexionInscription
B E A D G
145 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Comment faire de beaux solos de basse?

#1
15/02/2014 01:33:51

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a une méthode efficace pour apprendre à faire de beaux solos à la basse. Je sais qu'il faut de l'inspiration mais, il faut sûrement plus que ça, n'est-ce pas?

Merci de me répondre.

Le_curieux21

0
0
#2
15/02/2014 09:42:14

Trois choses sont essentielles au début :

   * La pentatonique

   * La pentatonique

   * La pentatonique

 

Plus sérieusement, l'inspiration naturelle est une chose, mais surtout, ça se travaille.

 

Mon prof m'a montré une technique toute bête pour "apprendre" à soloter (sachant que je ne sais toujours pas soloter, je ne suis pas assez bon élève ). Tout d'abord, une ligne de batterie assez simple, puis tu prends une note (juste une seule note) sur ta penta et tu "solotes" avec cette note uniquement. Ca va te faire travailler un peu le placement rythmique.

 

Puis, tu enchaines en ne rajoutant qu'une seule note (donc, 2 au total) et tu continues l'exercice.

 

Tu augmentes au fur et à mesure ton nombre de notes à jouer et, dès que tu peines un peu à retomber sur tes pattes dans le tempo ou dans la structure, tu retires une note et tu continues de travailler.

 

Pour ma part, ça m'a fait un déclic sur "quoi jouer pendant un solo". C'est pas pour autant que j'en fait des extraordinaires, avec changement de tonalité et gammes variées, mais ça m'a permis de ne pas rester muet dans des moments comme ça.

 

Et puis surtout, écoutes toi bien, puisque tu vas faire beaucoups de couacs et que ces mêmes couacs vont te servir à comprendre comment mieux jouer ta penta.

 

Par contre, si d'autres conseils se présentent sur ce topic, je suis également preneur

0
+1
#3
15/02/2014 13:04:16

vaste sujet !!!

 

j'ai commencé par la penta , qui est une gamme avec de larges intervalles , pas très " technique " , et très mélodique , qui convient à tous les styles de musiques  , disons occidentales ..

 

en impro , rentre en compte pas mal de choses , les notions d'harmonie , de techniques , de rythmes , de styles , de cultures musicales , et d'inspiration ...

si le sujet dure plus de 2 jours , on peut développer ....

 

 pour commencer , l'exemple d'un seul accord joué   et bon  ( je suis parti directement sur celui de la tonalité ) ..  à savoir , qu'il y a des notes dans les accords ( 3 voir 4 )  et qu'il est bon de savoir

retomber sur celles qui colorent les accords , les tierces , les septièmes etc.. et pas forcément la fondamentale  ...  et ensuite rajouter des notes de la penta par exemple ... ou jouer l'accord , et ne travailler que les notes de la gamme dessus , c'est plus de notes , plus de liberté , et on retombe aussi sur les notes de l'accord ... 

un exemple avec une vid de Nathan East sur le sujet , il part d'une note , et étend ça à des bouts de pentas , pentas blues etc......  intéressante , pour voir les idées que l'on peu développer  ( voir questions/réponses avec le guitariste )

  http://www.youtube.com/watch?v=xYpzAw0IiCM

 

 

 

0
+2
#4
15/02/2014 13:06:10
les solos de basse les 3/4 du temps ça fait chier tout le monde... 
Si tu veux en faire des "beaux" en plus bah t'es pas sorti de l'auberge...

Je plaisante bien sûr hein  
Je vais quand même essayer d'être constructif :

Ecoutes en beaucoup (il y a un topic sympa justement créé par Sam)
Essaie d'en reproduire quelques uns (en entier ou en partie)
Essaie d'être créatif dans tes accompagnements c'est déjà un début de solo quelque part (des petits fills improvisés, des walkings etc)
Apprend une gamme et improvise avec en faisant des petites phrases courtes et en parcourant bien ton manche.
Sinon je crois qu'un dénommé Sébu (que tu n'as pas connu peut être) recommandais particulièrement d'écouter ça  :

http://www.youtube.com/watch?v=kGoOCSz7YdE

Travaille bien !!
0
0
#5
15/02/2014 13:49:05
La vache, le placement des notes est spécial quand même.
C'est chouette et en même temps des fois je trouve que c'est poussif, comme dit dans un autre topic, j'aime mais j'aime pas.
En tout cas pour une première approche d'impro je trouve pas que ce soit si simple que ça.

Par contre la méthode à la Nathan East parle d'elle même, tu te mets une boucle sur un accord et tu cherches les jolies notes et les beaux placements rythmiques. Pas besoin de faire plein de notes. Les gens ça les fait chier quand ça solote, fait sobre mélodieux , rythmé et court.

Ceci dit le solo ouais bof...
0
0
#6
15/02/2014 14:02:27
http://www.youtube.com/watch?v=juoiLkiMNIc

écoute tout car je trouve que c'est un mec super intelligent dans l'approche, regarde ce qu'il fait à 9' . Il suffit de mette la bonne note...
0
+2
#7
15/02/2014 14:11:42
Si c'est juste pour te mettre en valeur (genre présentation des musiciens) pourquoi ne pas t'inspirer des grands riffs incontournables et connus de tous et les enchainer?
Il n'en manque pas et certains riffs sont quasiment des solo à part entière, et ça le public appréciera mieux.
0
0
#8
15/02/2014 14:34:10
écoute la ligne de basse de Dazed and confused de Led Zep , moi je dis quand tu fais de belles lignes t'as pas besoin de faire un solo !
0
0
#9
15/02/2014 14:37:38
Ray... c'était de l'humour cette vidéo En fait il ferait mieux de la supprimer, je ne suis pas sûr que ça soit très vendeur pour sa méthode.
0
0
#10
15/02/2014 14:38:32
Oh putain, j'ai zu peur quoi ! M'a bien fait niquouillé là   

aargh... Yac m'a humilierrrrrr      
0
0
#11
15/02/2014 21:31:19

Donc, je dois apprendre des gammes? C'est ça?

0
0
#12
15/02/2014 22:59:01

hoooooo oui, c'est la base pour t'amuser après

0
0
#13
15/02/2014 23:02:18

Pour faire des solos, il faut apprendre les gammes.

 

Pour faire de beaux solos, il faut du talent.

0
+2
#14
16/02/2014 01:03:09

des gammes oui , ou du moins une par une ,  et la travailler sur tout le manche  ( mieux dans toutes les tonalités aussi )  voir le principe de tonalité aussi  ( une gamme crée des accords qui ont en commun cette gamme ) ... et tordre la gamme sur des playbacks , avant de passer à une autre ..

un exemple avec penta et gamme majeure à la fin

http://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI

0
+1
#15
16/02/2014 20:54:42

Salut ! 

Pour ce qui est de mon expérience on m'a vite demandé de pas raisonner en gammes mais en accords et donc, dans le cadre d'un solo en arpège .

C'est un système interessant puisque ça te permets de faire ressortir chaque accords de ton solo et ainsi faire ressentir une progression harmonique à l'auditeur .

Pour commencer a travailler ce genre de trucs je te conseil de commencer a bosser sur un simple blues et d'utilisé les notes de chaque accords soit la fondamentale la tierce et la septième . 

 

Pour une grille de blues en Fa ça te donne donc :
Fa La Do Mib sur le F7
Sib Ré Fa Lab sur le Bb7
Do Mi Sol Sib sur le C7

Tu vois donc que les arpèges ont des notes communes et d'autres différentes mais très proches, c'est sur celles qu'il faut insister pendant les changement d'accords, ça produira souvent un effet plus "joli" (question de goût) .

Par exemple au momet de l'enchainement F7->Bb7 tu peux utilisé le chemin La ->Sib ou encore Mib->Ré , les écarts a un demi-ton fon souvent plus d'effet à l'oreille mais là encore question de goût ...

Une autre solution serait de pouvoir jouer instantanément les idées que tu as en tête, cela te libère de la théorie et laisse une place plus important à la sensibilité .
Pour travailler ça c'est long et je te conseil de chanter ce que tu joues (pendant que tu joues) ou encore de chanter une idée puis de la jouer .

 

Voilà sinon apprendre les gammes c'est très bien aussi bien sûr , ça permet de jouer en pensant en tonalité donc utile pour les progressions d'accords rapides ou quand tu ne connais pas forcément tous les accords du morceau mais que tu connais sa tonalité .

Dans tous les cas c'est beaucoup de travail, penses à t'amuser et à explorer avant tout !  

0
+2
#16
16/02/2014 22:01:48

Scott Devine, cité précédemment, a d'excellentes vidéos sur comment soloter.

Je m'y essaie aussi péniblement.

Mon prof me donne des stratégies pour soloter mais bon c'est pas trop mon truc. Pour moi ça reste un exercice pédagogique (les solos de basse m'ennuient le plus souvent et mes tentatives se terminent invariablement en grooves).

Un exercice que je pratique actuellement: J'ai un accord de Dm7 qui tourne en boucle avec un rythme de batterie, et j'improvise sur cet accord statique en utilisant les arpèges mais aussi la gamme de C, en utilisant les notes de l'accord Dm7 comme "points d'ancrage", et celles de la gamme de C qui ne sont pas dans Dm7 comme notes de passage.

 

Ca marche pas mal. C'est pas forcément agréable à entendre mais c'est un exercice intéressant pour mieux connaitre le manche et être plus à l'aise pour placer des fills et des démanchés dans des lignes de basse (chose qui m'intéresse plus que l'aspect solo proprement dit).

 

0
0
#17
16/02/2014 22:39:11

Après tu peux aussi le voir à la wooten, tu travailles ta relation avec ton instrument jusqu'à ce que tu fusionne avec, que la musique devienne un language , ta deuxième langue .

Si tu arrives à raconter une histoire dans ton solo et à faire passer des émotions il sera forcément plus "beau" et dans ce cas il n'y a pas de fausses notes , tu peux utilisé les douze pour communiquer comme tu l'entends  

0
0
#18
16/02/2014 23:25:28

Cet année je bosse beaucoup l'impro en jazz, et c'est vrai que ta méthode ThirdHarmonics est bien.

Quand tu bosses une suite d'accord, tu peux travailler autour des guidelines tu prends la tierce du premier accord et tu regardes la note la plus proche du second accord. Tu peux faire ça en partant de la tierce ou de la septième de l'accord comme ce sont les notes les plus "marquantes".

Mais tout ça c'est de la technique, après faut écouter beaucoup de zik pour cultiver son oreille et avoir quelque chose à dire.

0
0
#19
16/02/2014 23:28:48

Ah oui c'est ce que j'oubliais dans la méthode wooten , il faut que la musique devienne un langage et tu trouves ton vocabulaire en écoutant énormément de musiques, dans tous les styles .;
Je pense aussi qu'il est important de ne pas s'enfermer dans un style et de toujours chercher des moyens d'éduquer son oreille .

0
0
#20
17/02/2014 16:56:50
mouais... c'est un peu du verbiage quand même, il aime bien raconter des trucs un peu mystiques Wooten mais souvent à prendre avec du recul : ce que je retiens du père Wooten c'est surtout "commence la basse à 4 ans et enferme toi avec ta basse 12 heures par jour jusqu'à tes 30 ans et alors là...  la musique deviens un langage, ton instrument une extension de ta voix et bla bla bla" ou pas dailleurs car cette condition n'est pas suffisante mais bien souvent hélas nécessaire.
Tu peux aussi voir la basse comme ce qu'elle est : un instrument d'accompagnement et de soutient, bien faire ton job de bassiste et c'est déjà vraiment très très bien tu sais. Soloter pour se faire plaisir c'est sympa et je ne te décourage pas de la faire bien au contraire, j'aime bien aussi,  mais n'oublie pas que l'important pour nous autres est ailleurs.
On te pardonnera de faire un solo pourri si tu es un accompagnateur solide et que tu groove, on ne te pardonnera pas le contraire.

Tu me diras "les deux c'est mieux" bon ok...
0
+3
#21
18/02/2014 13:00:48
Le solo... C'est pas ce qu'on appelle communément la branlette de manche ?

En gros c'est un plaisir solitaire....
0
+2
#22
18/02/2014 21:34:52

Perso, mise à part pour quelques solos à la fretless ou à la contrebasse ( + archet ) qui ont une sonorité plus "chantante" dû à l'absence de frettes, les solos de basses me saoulent la plupart du temps. 

Pour moi, la tessiture et le timbre de la basse frétée ne s'y prêtent pas. Et puis, comme ça ne sonne pas, les bassistes ont toujours tendance à virer à la démonstration technique sans intérêt ; Et vas-y que je te montre l'alignement de plans de "killer" que j'ai bossé dans ma piaule pendant huit heures... Pinaise, si c'est ça la seule histoire que tu as me raconter... Je retourne me coucher  

 

0
0
#23
18/02/2014 21:53:05
Perso je me joue des mélodies du père Bach... Le choral du veilleur entre autres. https://www.youtube.com/watch?v=27Pn5mmIjO8
0
0
#24
21/02/2014 18:19:40

Beaucoup de lieux communs et de clichés dans les posts précédents, je vais essayer d'être un peu plus constructif, voici quelques pistes de travail: 


- Apprends un peu les notions harmoniques de base: Arpèges, gammes, chromatismes, entourages, superstructures, etc

 

- Repiques quelques solos qui te plaisent, pas forcément des solos de basse, aussi et surtout de solos de sax, piano, trompette, chant, etc

 

- De la même manière, apprends les mélodies des morceaux en plus d'apprendre les parties de basse

 

- Exerce toi à chanter ce que tu joues à la maison quand tu solote: ça t'obligera à phraser d'une manière plus naturelle, plus logique.

 

- Exerce toi à chorusser avec des contraintes: sur une seule corde, sur 2 cordes, sur une seule position, avec une seule note, etc. 


Beaucoup d'autres pistes à explorer, mais ça fait déjà du taff là   


0
+1
#25
22/02/2014 10:39:15

Un petit solo de Joe Dart, ça donne envie de bosser, non ?

https://www.facebook.com/photo.php?v=652656048113523

 

0
+1

En Live

Ray a commenté le topic [Dégazage divers effets ] de Ray il y a 41 secondes
Oscar2007 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Fendermk a voté pour le message de Captain Biftek il y a 11 heures
JD78 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Grobass a commenté le topic [[Ibanez GSR200] Votre avis ?] de Torus il y a 1 jour
Torus vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Lookersbass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Pouetiti vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours