ConnexionConnexionInscription
B E A D G
250 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Réglage son pour jeu en groupe

#1
08/08/2014 07:23:37

Bonjour,

En groupe depuis plusieurs mois, je me rend compte que plus on avance (bien d'ailleurs), plus il faudrait réellement trouver une solution quant au réglage des amplis (ou du moins du mien, enfin celui qui est en salle de répéte: un Ashdown dont je ne suis pas très fan mais bon, c'est celui qu'on me met à disposition et ca m'évite de trimballer le mien)

 

En gros, mon son se perd des fois, notamment lors du jeu en saut de cordes: sur la corde de Si pas de souci on m'entend beaucoup (beaucoup trop même ?) mais dès que j'enchaine dans les aigus, je ne m'entends plus au profit de la gratte... Du coup: j'ai l'impression de jouer avec une basse au son trèèèèès déséquilibré.

 

N'étant pas un spécialiste du son, quelqu'un pourrait m'expliquer comment régler ma basse et cet ampli afin d'avoir un son équilibré, punchy, et qui ressort du mix lorsque l'on joue tous ensemble ? (2 chanteurs, 2 grattes, 1 batteur, 1 bassiste)

Je sais, je dois trouver MON son, mais ce serait déjà pas mal d'avoir un réglage de base passe-partout que je pourrai éventuellement peaufiner..

Le matos: Warwick Thumb BO 5 cordes sur un Ashdown mag evo 3 350w

 

(plus tard, je changerai d'ampli mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment vu mon gaz récent sur cette Thumb )

 

 

Merci d'avance  

0
0
#2
08/08/2014 07:42:41

C'est lequel le ashdown ? J'en ai eu un si ça pût t'aider  Y'a quoi comme hp dedans, c'est le 4*10 ?

 

Sinon je sais pas quelles sont tes réglages aussi, mais essayé de ne pas booster les basses, tu aura un son qui se perd justement.

 

Sur cet ampli je sélectionnais la fréquence de basse la plus basse possible, je la diminue avec le potard de basse, et je boostais les bas médium vers 400 ou 600 Hz je ne sais plus, tout en boostant légèrement le reste.

 

Après cela va dépendre de ta basse, j'ai de très bon souvenirs de ce combo avec des basses qui avaient une configuration de micros type jazz bass, je l'ai vendu à cause du poids uniquement !

0
0
#3
08/08/2014 08:00:14
oui le 4*10 ^^


merci je vais essayer ca a la prochaine répète !
apres oui je demande mais cest sur que tout dépend de la basse avec laquelle on joue ! La thumb BO est deja froide de base donc faut que je trouve un réglage pour rechauffer le son si je puis dire... ^^
0
0
#4
08/08/2014 08:26:07
Commence par une Eq sur l'ampli à plat, puis règle en premier lieu ta basse, une fois que ta basse est "équilibrée" comme tu dis, tu amplifies en fonction des besoins sur ton ampli.

Attention également à certains effets qui peuvent bouffer ou accentuer des fréquences (la wah amplifie "naturellement" les aigües, par exemple), ce peut être source de pièges // mécontentement (vécu sur scène avec une disto et du stuff Mesa Boogie => Fuzz ultracrade, son inaudible, ingé son collé au plafond )
0
0
#5
08/08/2014 08:35:55
perso je n'utilise aucun effet donc a ce niveau là pas de problème ! ;-)

j'essaierai le tout a plat egalement, ca peut etre une bonne idée pour equilibrer le son de ma basse !
(j'essaierai vos deux suggestions dailleurs et toutes celles qu'on pourrait encore me faire ^^ )


sinon que pensez vous des preamp style le vt bass pour combler les lacunes de ce combo ? Utile ?
0
0
#6
08/08/2014 08:54:34
Tu démarres tout à plat. si on t'entend trop avec la corde de si, je dirais baisse un peu les basses. creuse pas trop le son. Un compresseur aussi pourrait t'aider ça rééquilibre les niveaux.

Tu joues droppé?
0
0
#7
08/08/2014 09:17:39
ah bonne idee le compresseur !!! lequel chosir avec le meilleur rapporr qualité prix reputation ? :)

je suis accordé en A#
0
0
#8
08/08/2014 11:03:51
Le compresseur ne fera qu'atténuer les pics d'accentuation, pas le volume général de sortie ni l'égalisation.

Ca peut limiter la différence sonore sur certains passages, mais pas dans la totalité.

Autre solution envisageable, si le Ashdown le permet, c'est un deuxième canal avec des presets différents, ou alors une pédale de boost avec un égaliseur ... le top reste d'avoir son propre matos
0
0
#9
08/08/2014 11:33:32

Si tu as des pertes de volume sur les sauts de corde, ça peut simplement venir de vibrations intempestives des autres cordes, ça crée un buzz léger qui bouffe toutes les dynamiques. Je vois un paquet de bassistes qui ont ce problème, et parfois sans s'en rendre compte... Si jamais c'est ça, tu auras beau rajouter un compresseur, changer ton EQ, régler ta basse différemment, etc, ça ne changera rien   


Sinon ça peut aussi venir d'un micro trop éloigné des cordes aigues, dans ce cas là un petit coup de tournevis et l'affaire est réglée. En ce qui concerne l'EQ, je trouve que mettre beaucoup de basse n'est pas forcément de très bon goût, ça fait vite un son flou et baveux, tu peux peut être légèrement augmenter les bas médiums. 

0
+3
#10
08/08/2014 11:36:18
?
floppybass

Sinon ça peut aussi venir d'un micro trop éloigné des cordes aigues, dans ce cas là un petit coup de tournevis et l'affaire est réglée. En ce qui concerne l'EQ, je trouve que mettre beaucoup de basse n'est pas forcément de très bon goût, ça fait vite un son flou et baveux, tu peux peut être légèrement augmenter les bas médiums. 

 Bonne suggestion, il se peut effectivement que le (les ?) micros soient physiquement éloignés des cordes : moins de sensibilité, donc moins de signal et moins de volume au bout.

La façon de jouer (doigts, médiator ?) peu également influer sur le rendu sonore ... c'est également une piste à creuser ...
0
0
#11
08/08/2014 14:06:34
Ouais avoir un bon matos arrange les choses ! donc vivement le nouvel ampli !!! ^^


euh jai du mal m'exprimer mais quand je dis que jai du mal a mentendre dans les aigus lors des sauts de cordes, c juste en jeu de groupe (certainement car jme fais bouffer niveau frequences par les grattes)
d'où la demande par rapport aux réglages interessants a faire ;)

la basse a ete réglée au poil lors de l'achat sous mes yeux donc ce nest pas ca ^^
0
0
#12
08/08/2014 14:07:23

à quoi ressemble ton equa ?

 

Si c'est un V faut pas s'étonner que ça soit baveux en bas et que ça se mélange dans les grattes en haut. L'efficacité de la basse dans un groupe, elle est souvent dans les mediums. Haut mediums pour percer dans le mix, bas mediums pour avoir de la rondeur, de la chaleur et de la patate.

0
0
#13
08/08/2014 14:11:41

j'ai toujours trimbalé une petite pédale d'equalisation  , pour éviter ce type de soucis ..

 

ce que j'ai remarqué , c'est que si tu veux percer le mix , il faut monter dans les mediums /aigues ..

la pédale d'équa , a cette qualité de donner au son un coté velouté , ça évite les médium /aigus criards .  après  le son n'est pas le même si tu joues sur le manche, ou prés du chevalet ..

 

une petite idée  ( bien que ça sature sur son enregistrement )

 

https://www.youtube.com/watch?v=t8XLwY3_ABk

 

 

0
+1
#14
08/08/2014 14:38:12
et bien y'a peu être un guitariste de trop dans ta formation , perso je ne joue plus jamais avec deux grattes ils te bouffent toute ton rôle , t'est juste lâ pour faire boum boum avec la grosse caisse ;enfin c'est mon avis perso ,
0
+1
#15
08/08/2014 14:45:55
C'est p'tet au bassiste de combler autrement qu'en collant le riff guitare

Percer le mix, c'est intéressant, surtout lorsque l'on propose autre chose à écouter que ce que fait le lead (guitare et//ou voix).

Pour se distinguer d'une guitare rythmique omniprésente, rien de tel qu'une ligne un peu épurée, avec quelques silences bien calés sur les levées de la batterie ...  
0
+1
#16
08/08/2014 14:50:30

C'est étonnant, normalement la thumb est réputée pour le perçage de mix, ça m'étonne que t'ai trop de basses vu l'emplacement des micros.

 

Pas grand chose à rajouter sinon, si ce n'est que parfois au lieu de booster des fréquences vaut mieux en couper d'autres. Dans mon groupe je coupe légèrement les basses, boost les bas et haut médiums et je laisse les aigus au milieu, et comme ça pas de souci. 

Regarde comment sont réglés tes gratteux aussi, si ils poussent leur médiums à fond ça sert à rien de faire de même ça va pas aller mieux au contraire. C'est une bonne idée de se régler ensemble les uns en fonctions des autres 

 

 

 

 

0
0
#17
08/08/2014 14:58:47
 oui je suis d'accord avec toi à condition qu'il ne soit pas devant sans arret niveau volume avec des accords barrés en quadruple croches à gogo , perso je m'en vais
mais bon cela dit j'ai pas écouté ce qu'ils font c'est peu être tout le contraire que du rock qui crache ,
tient d'ailleurs c'est quoi ton style de musique de ton groupe bassbdel ??
0
0
#18
08/08/2014 15:13:06

Autre point important, la diffusion du son joue énormement. Axe et distance. Plus on s'éloigne plus la basse domine.

 

Avec les oreilles à coté des amplis on c'est plus dur de s'entendre

0
0
#19
08/08/2014 17:22:42

Déjà oui, j'ai remarqué qu'en me placant à l'opposé de mon ampli, je m'entends beaucoup mieux ! Donc j'en resterai éloigné  

 

Le groupe: c'est un groupe de métal avec des samples électro/dub

 

Les riffs: je suis arrivé et les compos étaient déjà bien avancées donc en effet je fais la plupart du temps la même chose que la guitare rythmique

 

Les réglages du son: je vais appliquer tous vos conseils dès la prochaine répéte  

Mais purée, vivement que je change de matos car ce Ashdown je ne l'aime vraiment pas... En plus il commence à crachoter un peu dans les phases "lourdes" donc ça ne devrait plus tarder !

 

Par contre question conne mais quand on utilie une pédale d'équa, sur l'ampli et la basse on met tout au milieu du coup ? (sympa cette Boss en tout cas !)

Et que pensez vous des pédales pré-amp style la VT basse apparemment bien réputée ?

 

 

Un énorme merci à vous  

0
0
#20
08/08/2014 18:41:37

Je demandais si tu es en A# F A# C#. car en drop la différence de tension fait qu'il faut moins attaquer la grosse corde et plus les autres. 

 

Sinon comme les autres   et oui les basses s'entendent mieux de loin, jouer à moins d'un mettre de l'ampli c'est pas la fete.

 

Autre piste à creuser, le son de la basse surtout celui de la corde de Si est très ample, enchainer les doubles croches à plus de 200 sera inutile. tu vas énormement perdre en présence sauf si comme les guitare tu joue en disto avec beaucoup d'attaque et de médium (genre after the burial et encore je pense pas qu'il soit souvent au dessus de 180 à la noire)

0
0
#21
08/08/2014 19:54:57

Comme le dit Floppy, la première chose est de regarder du côté de ta basse :

- vérifie la position de tes micros, ils sont peut-être trop écartés de tes cordes. Idem pour ta hauteur au chevalet; il y a peut-être une différence significative entre deux cordes, d'où cette impression de "perte" lors de jeu en saut de cordes;

 

Ca ne peut pas être ta chaîne d'effets puisque tu n'en utilise pas;

 

Ensuite, au niveau de l'ampli :

- l'Ashdown est déjà naturellement généreux en basses, donc je dirais mets le potard "bass" (vers les 100Hz) un peu en retrait, genre entre 10h et 11h. Pour rendre ton son plus "chaleureux", joue dans le registre des bas-médiums, entre les 180 et 350 Hz environ tu peux le pousser. Plutôt qu'une config en V j'ai tendance à utiliser une config en "M" où je crée une bosse de bas-médiums pour donner du corps, et une autre vers les 1.3-3.4 KHz pour faire en sorte que les basses percent le mix (pas nécessaire quand tu joues tout seul mais essentiel quand d'autres squattent les fréquences graves). Le centre reste au neutre, et les extrêmes (basses et aigus) je les descends un peu pour éviter que ça parasite inutilement.

 

Ah, oui, et une chose essentielle, au-delà de toute considération technique : le son d'un groupe n'est JAMAIS une course aux dB ni une bataille à coups de Watts. Il faut parfois savoir forcer les autres à baisser le volume plutôt que de commencer à monter le sien...

0
0
#22
08/08/2014 20:14:14
?
oli

 

Ah, oui, et une chose essentielle, au-delà de toute considération technique : le son d'un groupe n'est JAMAIS une course aux dB ni une bataille à coups de Watts. Il faut parfois savoir forcer les autres à baisser le volume plutôt que de commencer à monter le sien...

  carrement et plus il y a d'instruments (samples + batterie trigée) comme dans ton groupe plus c'est vrai

0
0
#23
08/08/2014 20:54:33
J'avais ce problème moi aussi avant, mais depuis que je me suis acheté une PB miu plus aucun problème, ça perçe le mix sans souci. Le problème avec les basse type jazz basse c'est que pour du jazz justement c'est très bien, mais dès que tu as deux guitariste en disto c'est pas la peine on t'entends plus, et la faut sortir un son bien ronds qui prends bien au corps même sur les petites cordes et la la PB c'est l'ideal :)
0
0
#24
08/08/2014 22:16:31
?
Bassbdel

 

 

Par contre question conne mais quand on utilie une pédale d'équa, sur l'ampli et la basse on met tout au milieu du coup ? (sympa cette Boss en tout cas !)

 

 tu fais ton son avec la basse et l'ampli  , si ça ne te va pas , tu t'occupes de la pédale ..

en boostant les fréquences que tu veux ..  point sympa , c'est le volume sur la droite , qui booste tout ,le même son  , mais en plus fort .... 

une autre vidéo ( je n'arrive pas à en trouver une assez potable )

 

https://www.youtube.com/watch?v=0e-T9Tv8-ys

 

 

0
+1
#25
09/08/2014 11:11:36
Je pense qu'avec tous vos conseils ca peut le faire ! merci :-)


Et cette pedale m'a l'air bien sympa et en plus pas cher... Je pense que je vais me la procurer Pat ! ;-)
0
0
#26
09/08/2014 12:07:48

c'est vraiment pas un mauvais investissement cette pédale ,  selon la salle , ça peut changer radicalement le son de l'ampli  ( je parle de l'acoustique de la salle / concerts )  ça reste un bon complément au cas où ..

et dans les salles de repettes ,  tu tombes sur des bouses  comme amplis , ou des fois de belles surprises , ça aide aussi lol  .

0
0
#27
09/08/2014 12:26:39

Ouais c'est ça ! Je pense que cette petite pédale réussira à remonter le niveau de cet ampli un peu moisi !  

0
0
#28
09/08/2014 12:41:07

Il est super cet ampli, parfait pour jouer en groupe !

0
0
#29
09/08/2014 12:53:02

Bah moi je ne l'aime pas !  

 

Je préfère largement mon Rumble 350 à la maison ! Dommage que je ne puisse pas le trimbaler avec moi à chaque répéte (vu le poids et l'encombrement) et qu'il soit hors de question (pour moi) que je le laisse dans le local de repete... Quoique si ça continue, jpense que je vais m'y résigner..  

 

 

D'ailleurs je viens de tester tous vos réglages sur mon Rumble: un délice, ma Thumb se révèle enfin  

Vivement la répéte et on verra ce que ça donne sur ce Ashdown (+ pédale d'équa si je la reçois à temps)  

0
0
#30
09/08/2014 15:22:22

Tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir ce que ça va donner sur un Ash'. J'ai pris la config' que j'utilise quand j'y branche ma Spector, qui est parmi mes basses celle qui doit le plus se rapprocher de ta WW question son.

 

Autre chose, le baffle peut jouer aussi. Avec la même tête, tu auras un rendu différent avec un 2 ou un 4x10" qu'avec un un 1x15"...

0
0

En Live

Kyhr et Cell ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 jours
Kyhr, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois