ConnexionConnexionInscription
B E A D G
159 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Tête Guitare sur cab basse

#1
12/11/2014 18:46:46
Bonjour,

Il y a déjà pas mal de topic qui causent de ça, je sais, mais j'aimerais savoir si des basseux du forums utilisent cette technique pour pouvoir profiter des leur expérience.
Car il y a peut de temps, je faisait un jam avec mon grateux et j’étais branché sur son VOX AC15 combo (a faible volume évidement).
Et bien j'avais un SUPER son que j'ai adoré. Du coup je testerais bien de m'acheter une petite VOX night train ou un truc genre pour test a la maison :)

Merci a vous

0
0
#2
12/11/2014 19:57:31

Perso il m'en arrivé de brancher ma tête Ibanez TSA15H sur mon baffle Aguilar SL112 avec une de mes basses, et bien le niveau sonore était super bas, je sais pas pourquoi, peut étre l'impédance ou la puissance qui était pas adapter, alors que que je branche une basse avec la même tête mais avec le baffle prévu avec, le niveau sonore est normal.

Sinon, je sais que j'ai un pote qui joue avec une tête guitare (Marshall JTM45) et sa basse mais je sais pas quel baffle il utilise mais il a un super son.

0
0
#3
12/11/2014 21:53:56
Bonjour,
Perso j'ai déjà utilise une tête marshall jcm900 ainsi qu'une Musicman HD130. En ce qui concerne cette dernière, Musicman la "vendait" à l'époque (1981) comme une tête universelle, qu'il fallait associer à un baffle Basse ou guitare selon l'instrument que tu y branchais. Dans les 2 cas c'est vrai que le son est intéressant, mais reste quand même très typé rock, et dirons nous, hard rock old school. La raison est que les corrections de tonalité sont plus adaptées à la guitare qu'à la basse et donc ça descend moins dans le grave, et c'est plus typé bas médium/médium, ce qui est parfait pour percer le mix dans ces genres musicaux. En fait l'utilisation de ce genre d'ampli t'évites aussi d'avoir un son brouillon hyper chargé en grave, chose que les amplis basse spécialisés, qui sont apparus dans les années 80/90 savent très bien faire car dans leur conception ils se rapprochent plus d'un ampli hi fi avec une très large bande passante. Par contre l'énergie de la basse électrique se situe plus vers les fréquences graves à partir, on va dire, de 80/100 hz, c'est souvent à partir de ces fréquences que les amplis guitares travaillent
0
0
#4
12/11/2014 22:40:07
Ah ouais?? Un MARSHMALL pourquoi pas.
Tu penses que la nouvelle génération de tête lampe genre tiny terror c'est assez puissant avec une basse passive??
0
0
#5
12/11/2014 23:53:23
Honnêtement là non! la tiny terror est vraiment le genre de tête "réservé" au guitaristes, dans la mesure où la philosophie sous jacente à cette tête est de dire que la saturation si prisée des amplis à lampes est obtenue en  faisant travailler plein pot les lampes de puissance! donc comme il est difficile à l'heure actuelle de faire cela avec un marshall 100 w sous peine de se faire expulser à la fois de son domicile et de la plupart des endroits où le musicien amateur voir pro peut se produire, autant faire un ampli de faible puissance à lampes et le pousser au maxi- (technique au passage, bien souvent utilisé par nos gratteux préférés pour graver quelques galettes mémorables qui ont marqué l'histoire du rock 'n roll!!)

Donc 15 w pour la basse même à lampes, c'est faiblard, d'autant que cet ampli est fait avoir le son en le poussant, ce qui augure d'un résultat crémeux à souhait avec une gratte, mais a mon avis bien brouillon et inexploitable avec une basse!
honnêtement et si tu ne veux pas de ruiner, va voir du côté de BUGERA , ils ont des têtes 100w tout lampe, clône a peine déguisé des premier Marshall  pour un peu plus de 300 €!! chez Thomann c'est le modèle Bugera Infinium 1960. Avec 100 w lampes tu peux quasiment tout te permettre! attention par contre associe la tête avec un baffle conçu pour la basse.
Bon je crois que les bassistes vont me tuer après avoir lu ce que je te dis mais bon, si ton choix est de jouer sur une tête guitare pourquoi pas! en plus t'achètes un petit égaliseur en pédale adaptée à la basse et tu boostes (léger tout de même) les fréquences aux alentours de 60/80 hz et là comme en général c'est un peu plus dur pour l'ampli de descendre aussi bas, il va générer un son légèrement compréssé qui fera merveille dans les styles blues, rock et tout leur dérivés! attention cette combinaison est a éviter si tu es un slappeur fou ou un malade de jazz fusion (ce qui n'est pas incompatible!!)
0
0
#6
13/11/2014 12:54:48
Super, merci pour tes conseils!
0
0
#7
13/11/2014 17:51:28
C'est ici qu'on tue des gens?
Non, ya pas de regles, mais c'est surtout niveau gamelle que ca craint. Si tu met des baffles guitares avec un amplis basse, il risque de souffrir. Le contraire par contre est pas forcement vrai.
Surtout avec les tweeters des gamelles basses.
Aprés, au niveau amplis, je pense que tu peut trouver ton bonheur dans les basses. PK? la polyvalence. Si jamais tu veux avoir un son medium tout le temps, pas de soucis, mais quand tu va beuffer, ou quand tu testera d'autres style de sique ou il faut de la basse, tu trouvera un manque.
Aprés, si c'est sur scene, je sais pas trop ce que l'ingé son en pensera. Il faudrais leur demander.
Ca n'est que mon avis, et je suis pas un expert en amplification
0
0
#8
15/11/2014 11:20:56

Bonjour, 

C'est pas la tête Hiwatt DR103 qui est utilisée à la fois par des bassistes (celui des Who ) et des gratteux ? Par contre c'est pas donné...

0
0
#9
15/11/2014 12:16:12
Ouais carrément. En fait y a pas mal de marques qui ont fait ça genre MANATTAN ou DYNACORD. Il parait que ça sonne pas mal du tout en plus, mais ça reste un son plutôt vintage. Y a un gars sur RENNES sur leboncoin qui en vend a la pelle, je crois qu'il fait de la recup d'amplis pourav et les remets a neuf. Je vais peut être me laissé tenter car c'est vrai qu'un ampli grate c'est peut etre un peut trop radical...
0
0

En Live

Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 3 jours
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Greeshma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Ludo ZEFISH vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Nicobass1793 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Indonesiae vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Grandbill a commenté la tablature de Coup_de_pelle il y a 1 semaine