ConnexionConnexionInscription
B E A D G
193 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Réglage Markbass 121H + cab NY 121

#1
28/11/2014 19:11:49
Salut à tous,
je viens de rejoindre la tribu pour échanger des avis autour de la basse et avoir des conseils.
J'ai actuellement un markbass 121H + cab NY 121 (500w) mais j'ai du mal à domestiquer la bestiole (quelque soit la basse), je trouve que la sonorité dégage beaucoup de basse, trop sourd,  sachant que tous le potards sont à midi.
Il y a t-il parmi vous bassistes qui ont ce matos ? et comment il règle leur ampli.
Merci d'avance pour votre aide.
@+

0
0
#2
29/11/2014 01:17:39
Salut, tu joues seul ou en groupe? Si le son avec les potards à midi te plaît pas, faut les bouger pardi! Le son des markbass est quand même assez facile à sculpter, avec l'eq et les deux filtres. Tu as des réglages de tweeter sur ton matos?
0
0
#3
29/11/2014 09:36:55
salut steph59et merci d'avoir répondu, je joue en groupe, j'ai tripoté les potards et les filtres mais honnêtement ce qui en ressort ne me plait pas... j'irais essayer d'autres ampli pour les comparer et peut être quitter Markbass pour un autre....
je vois que tu es de Lille moi je suis ex Béthunois... j'ai fais des Mégateuf à Lille.. c'est toujours aussi vivant ?
0
0
#4
29/11/2014 15:14:46
J'ai moi même aussi joué un ou deux ans sur markbass et je trouve qu'on pouvait faire à peu près ce qu'on voulait avec ces têtes. Je suis passé à autre chose pour d'autres raisons. Tu joues sur quoi comme basses?
Oui Lille est toujours animé ;-)
0
0
#5
29/11/2014 15:23:15
j'ai une précision deluxe active, une precision 50, une Steve Harris et une jazz bass Victor Bailey.
Et toi t'as quoi comme matos aujourd'hui ?
0
0
#6
29/11/2014 16:33:55
Bon c'est pas les basses qui sont en question. Là je suis sur une EBS Fafner I et un cab 15 " homemade. Ma basse principale c'est une Sandberg california JM.
Fais des essais comme tu dis, le matos idéal ça prend parfois du temps pour le trouver.
0
0
#7
16/12/2014 22:53:32
Salut,
Je joue sur markbass (little mark 250)
Normalement, les markbass ont une électronique active, donc t'enlèves ou tu rajoutes des db sur les fréquences, par conséquent, avec les potards à midi, tu as le son....de ta basse !
Déjà, c'est cool, tes basses envoient...des basses !
Du coup, peut-être faudrait-il baisser le potard "low" et monter les potards "mid high" et "high". Et attention, le filtre "vle" matifie pas mal le son...
0
0
#8
19/12/2014 12:34:58
@nicomc
Merci, pour ta réponse, je suis dans le bidouillage des potards et en faite quand je suis chez moi à volume modéré, j'ai le son qui me convient. Mais en répétition c'est une autre histoire:
je mets les potards gain et master à 12h (grosso modo 250w), potard volume basse 2/3 (il m'en reste un peu sous le capot pour calmer les gratteux au cas ou...), tonalité basse + ou - 1/3 par rapport au midi de la tonalité et les potards tonalité Markbass à 12h mais ça me conviens pas et les filtres sont sur "off ".
Je vais à la prochaine répét mobiliser le chanteur pour qu'il bidouille mes potards et trouver le son qui me va.
@+

0
0
#9
19/12/2014 15:53:41
Salut,

J'ai eu du Markbass et je compte bien y revenir un jour, parce que j'avais quand même un putain de son avec çà que j'ai pas trouvé ailleurs...

Pour régler le gain d'entrée, tu mets le master à 0, tu bourines au max en montant le gain d'entrée jusqu'à ce que la petite diode bleu clippe. Ensuite tu ne règles ton volume de sortie qu'avec le master. Ainsi tu auras un max de son entrant sans distorsion. (le réglage du gain sera donc différents en fonction du rendement de tes basses qui peut être différent, et aussi du gain apporté par les effets ou préampli branchés entre ta basse et l'ampli).
Après, moi je mettais tous les égaliseurs Markbass à midi et je ne jouais que sur les tonalités de mes basses et sur le VLE, pour avoir des sons différents (du slap claquant à la Marcus au walk bluesy bien gras). Je ne touchais les égaliseurs que pour m'adapter à l'acoustique du lieu.

Si tu as le bon son chez toi et pas en salle de répète, c'est peut être que l'acoustique de la salle de répète laisse à désirer ? Des murs trop réverbérants peut être ?
Essayes de changer de place, d'éloigner l'ampli du mur arrière, de le surélever du sol, un tapis contre le mur d'en face, etc.

Essayes aussi en passif ce que çà donne. Je ne connais pas tes basses, mais les électroniques des basses actives "bon marché" détériorent le son plus qu'elles ne l'améliorent (en générale, je les vire d'office de mes basses et j'utilise plutôt un préampli Sadowsky, le son est bien plus précis à l'arrivé)

Voilà quelques pistes, mais Markbass c'est tout sauf brouillon comme son...
0
0
#10
19/12/2014 17:15:16
@azertyop
Fais gaffe, souvent, pour avoir une meilleure assise, on a tendance à augmenter le potard basse alors que c'est plutôt les bas-médiums qu'il faut augmenter un chouilla : généralement les guitares basses envoient assez de basses, mais c'est en réglant les médiums qu'on donne plus de punch/brillance/définition. Alors qu'en montant les basses on assourdit le son.
Sur markbass, les réglages sont très efficaces...tu tourne le potard un peu et le son change.
Perso, je joue avec une jazzbass us standard, le potard "bass" est à midi, celui des "mid-low" un poil relevé (entre 12h et 1h) et ceux des"mid-high" et "high" un poil baissés (entre 11h et 12h).
Après, comme le dit bass-tringue, l'acoustique de la pièce a son importance et peut modifier fortement le son.
T'as essayé en mettant tes basses en passif?
0
0
#11
19/12/2014 22:43:17
Merci pour les conseils les gars,

je mettre en œuvre vos conseils, ma prochaine répète aura lieu le 5 janvier 2015  + 3 répètes avant un concert prévu le 24 janvier.

J'ai une P Bass deluxe sur le billot pour l'installation d'un switch actif / passif, ça me permettra de tester dans les 2 modes.

Sinon j'ai fait tourné mes basses avec le Markbass: 1 P Bass sting (passive) 1 P Bass steve Harris (passive), 1 P Bass deluxe (active) et 1 Jazz Bass Victor Bailey active ( ça fait beaucoup, je sais, mais j'aime l'instrument )  et beaucoup de mal à trouver le son.

Pour la salle de répète, c'est des studios insonorisés mais effectivement en jouant sur la position de l'ampli par rapport au mur arrière et au sol je pense qu'il y a matière à bosser pour éviter la propagation des basses et la réverbération du son parce-qu'avec le 2x12" y a 500W sous le capot et ça Booste tout !!!

@+
0
0
#12
20/12/2014 14:38:14

j'ai le 121p.

 

couope un poil les haut medium, et monte juste au tiers filtre (celui le plus à droite).

 

Hesite pas à cuter un poil les basse

0
0

En Live

Beb6564 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 heures
JuKerbs vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Rolly vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Leamaria vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Wario et kurgan ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 2 jours
Ablaye kora vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Cerber vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours