ConnexionConnexionInscription
B E A D G
148 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Confort des manches de basse

#1
23/01/2015 09:47:26

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour partager nos réflexions sur le confort des manches de basse.

Je commence donc avec mon expérience.

 

Ma première basse était une Ibanez Roadster II, type precision. N'étant ni satisfait du son, ni de la "jouabilité", j'ai assez rapidement changé.

Je suis rapidement passé au milieu des années 80 sur une Vigier Arpège première génération, dont je considère toujours aujourd'hui que le manche est le plus confortable que j'ai jamais testé. J'y reviendrai en détail, mais on a un manche très fin, très droit. C'est un manche en 3 pièces, collé, traversant le corps. La touche est en phenowood, avec une sous-touche en métal, avec 21 frettes Jumbo. Le manche contient un trussrod simple.

 

Vers 2006 je me suis acheté une GMR Soundboard. Là encore c'est un manche en 3 parties, mais vissé, avec une touche en Ebène, 24 cases, frettes jumbo. Bien que large, le manche est aussi très confortable, c'est un boulevard à slap.

 

J'ai eu des soucis avec la Vigier (tête cassée, réparée depuis) et le son est très typé "années 80". J'adore la patate et le son moderne de la GMR, mais elle est très lourde (~5Kg) et j'ai des problèmes de dos. Les 2 basses sont actives, 4 cordes. Toutes les 2 ont un manche très agréable.

 

J'ai donc décidé de me faire réaliser une JB like par Stevie-G l'année dernière. Mon cahier des charges était d'abord une basse hyper simple (passive) et très légère, avec un bon son type ancienne JB. Le résultat est tout à fait conforme à mes attentes, au niveau du son, du look et du poids (3,65Kg).

 

Tout le monde m'avait toujours dit que les manches JB sont les meilleurs possibles, les plus fins, les plus agréables. Pour en avoir essayé pas mal dans ma vie, j'en ai parfois (rarement) vu de très bons, mais la plupart du temps j'avais trouvé que les JB n'étaient pas super jouables.

 

Cette JB a donc un manche vissé en une partie, avec une touche en Ebène, 20 frettes classiques (petites), profil en C, radius 7.5". J'ai fait faire une planification et un réglage par un luthier.

 

Et là je me rends compte qu'au bout de 30 ou 45 minutes de jeu, j'ai la main qui fatigue en jouant la JB, ce qui ne m'arrive qu'après plusieurs heures sur la GMR et quasiment jamais sur la Vigier. Et il y a carrément des morceaux (genre Chromatic Fantasy, par exemple) qui sont quasiment injouables sur la JB et très jouables sur les 2 autres, surtout la Vigier. (je précise que je n'ai pas du tout des grandes mains).

 

J'ai donc essayé de comprendre ces différences de confort.

J'ai pris les mesures de largeur et d'épaisseur du manche aux frettes 1, 12 et 20.

NB : je n'avais pas le temps d'enlever et remettre les cordes pour mesurer l'épaisseur, du coup j'ai mesuré l'épaisseur totale, y compris les cordes, ça fausse un peu les résultats, mais pas trop puisque j'ai fait de même avec les 3 basses (seul le réglage de l'action joue un peu en défaveur de la JB).

 

Voici les résultats :

 

 

On voit que la JB a le manche le plus étroit vers la tête, mais que rapidement il devient plus large que les 2 autres manches.

Non seulement le manche JB devient plus large assez rapidement, mais en plus l'écart entre les différentes parties du manche varie plus que sur les 2 autres manches. Je pense que cela contribue à fatiguer la main plus vite, car elle doit s'adapter sans cesse à ce changement d'écart.

 

On voit aussi que la JB a déjà un manche plus épais que la Vigier au niveau de la tête, mais qu'en plus le manche de la JB s'épaissit bien plus vite que les 2 autres lorsqu'on va vers la table. Cela doit certainement aussi contribuer à fatiguer plus la main.

 

La Vigier est bien entendu, plus agréable et moins épaisse vers la 20ème grâce au manche collé et non vissé. Mais même la GMR qui a un manche vissé est plus agréable que la JB, car le corps de la basse est moins épais et arrondi là où le manche vient se visser.

 

En clair, l'accès aux aigus est très mauvais sur la JB.

 

Pour compléter le tout, la Vigier a une action très basse (1,9 mmm à la 12ème frette), la GMR a une action standard (2,5mm) et la JB a une action assez haute (3mm). Je dois pouvoir régler la JB un peu mieux, mais je ne suis déjà pas trop loin de la frise.

NB : j'ai mesuré l'action entre le haut de la frette et le bas de la corde.

 

Enfin, le manche de la JB a un profil en C, assez arrondi. La Vigier et la GMR ont un profil que je qualifierais en D ou ovale, c'est à dire qu'il est un peu plus aplati, ce qui apporte pas mal de confort je pense.

 

J'ai vu sur le site Warmoth, qu'ils proposent des manches JB "Slim Taper", qui sont justement un peu plus aplatis. Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre de manche ?

 

Quels sont vos expériences par rapport au confort des manches ?

0
+4
#2
23/01/2015 09:55:37

La page Warmoth sur les différents profils de manche JB:

http://www.warmoth.com/Bass/Necks/NeckBackShape.aspx

 

D'après eux le "Slim Taper" est plus fin de 2mm au niveau de la 12ème case et correspond plus au profil des anciennes JB.

 

Une discussion sur le profil "Slim Taper" sur TalkBass :

http://www.talkbass.com/threads/warmoth-slim-taper-neck-neck-woods.805704/

 

et un autre :

http://www.talkbass.com/threads/warmoth-slim-taper-necks.973259/

 

0
0
#3
23/01/2015 10:13:24
salut,

perso ces dernières années j'ai testé énormément de basses ( gas, gas, gas)

et je reste sur les manches status, très fins et plats, pas trop large ( 5 cordes), je ne me fatigue jamais avec mon energy.
A titre de comparaison j'ai  une spector rebop  5 et une bacchus 5.
La spector avec son diapason de 35 et son profil plus rond est clairement la plus fatiguante des 3 ( tu avais testé également de mémoire).
La bacchus est pas mal du tout, un poil en dessous je dirais, mais c'est nettement mieux que les fender 5 que j'ai pu tester.

pour comparer j'ai possédé 2 warwick, une mtd, une yamaha trb1005 et bien d'autres, le confort status reste pour moi numéro, mais c'est sans doute fort subjectif.

concernant la mtd, dont on parle souvent du confort avec son manche assymétrique, j'ai pas du tout été convaincu, manche épais, large, une basse assez fatiguante également.

je n'ai pas testé de vigier, il en passe  peu en Belgique, si tu as un jour l'occasion par exemple de tester une status energy, shark, s1, eclipse, il s'agit des modèles avec manche en bois, ça serait cool d'avoir ton avis par rapport à ta vigier.

Après je parle de basses 5 cordes dans mon cas.  
0
+1
#4
23/01/2015 10:17:30

J'avais testé une Spector Européenne et en effet j'avais été déçu par le profil et l'épaisseur du manche.

Je sais qu'il n'y a pas ce problème sur les Spector US.

 

Status et Zon ont des modèles que j'aimerais bien tester un jour. De ce qu'on m'a dit, les Status sont assez proches des Vigier dans la conception.

 

J'en ai parlé récemment aussi, mais j'ai testé il y a quelques mois une Fodera Yin-Yang dont le manche était presque parfait, quasiment aussi bien que la Vigier.

0
+1
#5
23/01/2015 10:23:06
salut , super topic erix, tu as l'air de t'y connaitre un rayon sur les differents manche  , moi j'ai eu une
Basse vigier passion il y a plus de 23ans maintenant , super basse action très basse une autoroute ,
mais manche carbonne qui ne bougais jamais :aussi trop (très)froid au touché à mon gout , la touche palissandre fort agréable mais je pense que c'est pour jouer du jazz rock slap tapping etc ; a l'epoque j'apprenais les walking et on peu le faire mais c'est pas sa tasse de thé ;
j'ai eu une fernandez avec micro emg sympa manche agréable trés accessible dans les aigues , c'est mes  fils qui jouent avec maintenant  , trés légère aussi au niveau poid
maintenant j'ai une jazz basse deluxe passive active de 2001 ; touche pallissandre réglé par mon luthier
et bien j'adore j'aime sa rondeur au touché et sa finesse , je met toujours du fast fret pour que sa glisse un peu , j'ai essayé la precision trop large mais en fretless sa me dirai bien, essai aussi de la jb
marcus miller on me disai houaa une autoroute et bien pas mieux que celle que j'ai , enfin je suis
pas aussi technique que toi et j'ai pas essayé grand chose non plus comme les warwick et mm
enfin bref  
0
+1
#6
23/01/2015 10:56:51
?
sergiobasse
salut , super topic erix, tu as l'air de t'y connaitre un rayon sur les differents manche
  
0
0
#7
23/01/2015 10:58:52

J'ai essayé Jb, Pb, une Ibanez de débutant, une accoustique Harley Benton, une BB1600 frettée puis defrettée, et récemment je joue sur cort Arona (sanberg-like).

 

Bilan : honnêtement je n'ai jamais eu de problème avec les manches. Peut être que je ne joue pas assez techinique, mais pour jouer du jazz, blues, hard rock, et plus récemment metal, je n'ai jamais trouvé de "mauvais" manche.

 

Le pire serait celui de la Harely benton accoustique, la touche n'est pas assez plate, mais le problème c'est la frise, pas le confort.

 

Donc le manche "Autoroute", je ne comprends pas ce que c'est.

0
0
#8
23/01/2015 11:01:27
Ce qui compte c'est de trouver la basse qui corresponde à sa propre morphologie. J'ai l'impression que pour les manches JB standards, il vaut mieux avoir de grandes mains (comme Pasto). Les Slim Tapers doivent déjà être un peu plus confortables. Apparemment le manche des anciennes JB était beaucoup moins épais que maintenant. Le profil et les frettes étaient différents aussi (sans parler du son).
0
+1
#9
23/01/2015 11:03:32
?
Srj

J'ai essayé Jb, Pb, une Ibanez de débutant, une accoustique Harley Benton, une BB1600 frettée puis defrettée, et récemment je joue sur cort Arona (sanberg-like).

 

Bilan : honnêtement je n'ai jamais eu de problème avec les manches. Peut être que je ne joue pas assez techinique, mais pour jouer du jazz, blues, hard rock, et plus récemment metal, je n'ai jamais trouvé de "mauvais" manche.

 

Le pire serait celui de la Harely benton accoustique, la touche n'est pas assez plate, mais le problème c'est la frise, pas le confort.

 

Donc le manche "Autoroute", je ne comprends pas ce que c'est.

 Tu as bien de la veine ! Ou des grandes mains, peut-être ?
0
0
#10
23/01/2015 11:16:03
je pense que c'est comme il le dit une question de technique et de ce qu'on veut faire.

Je suis pas un grand technicien, ni adepte du solo, je vais rarement en dessous de ma 12 eme case ( j'en fait un point d'honneur).
Donc je prends moins en considération les accès aux aigus, la facilité en tapping, jeu rapide etc

Donc en général tout me va, avec des préférences, la spector par exemple est plus fatiguante, mais je n'ai pas de soucis à  la jouer 3 heures.

j'aurai plus tendance à me focaliser sur la tenue du si grave dans mon cas.
La spector est parfaite, on peut le jouer fort très fort, le manche étant moins large on fait un peu moins d'extension pour jouer la 5 cordes.
Il est excellent sur la status et la bacchus, un peu en dessous, mais je pinaille, mais il faut tenir compte du diapason de 34 contre 35 pour la spector.
0
+1
#11
23/01/2015 11:25:53
?
sergiobasse
salut , super topic erix, tu as l'air de t'y connaitre un rayon sur les differents manche  , moi j'ai eu une
Basse vigier passion il y a plus de 23ans maintenant , super basse action très basse une autoroute ,
mais manche carbonne qui ne bougais jamais :aussi trop (très)froid au touché à mon gout , la touche palissandre fort agréable mais je pense que c'est pour jouer du jazz rock slap tapping etc ; a l'epoque j'apprenais les walking et on peu le faire mais c'est pas sa tasse de thé ;
j'ai eu une fernandez avec micro emg sympa manche agréable trés accessible dans les aigues , c'est mes  fils qui jouent avec maintenant  , trés légère aussi au niveau poid
maintenant j'ai une jazz basse deluxe passive active de 2001 ; touche pallissandre réglé par mon luthier
et bien j'adore j'aime sa rondeur au touché et sa finesse , je met toujours du fast fret pour que sa glisse un peu , j'ai essayé la precision trop large mais en fretless sa me dirai bien, essai aussi de la jb
marcus miller on me disai houaa une autoroute et bien pas mieux que celle que j'ai , enfin je suis
pas aussi technique que toi et j'ai pas essayé grand chose non plus comme les warwick et mm
enfin bref  
 j'ai testé un jour une Miller 5 ( celle de mon prof)  et ensuite sa lakland 55-02 skyline ( une coréenne à 1500 euros contre 2500 euros la fender)
sans appel pour moi, le confort était bien meilleur sur la lakland que la Marcus ( tout était meilleur en fait, confort, son, qualité de construction).
La lakland était sa basse principale d'ailleur et il cherchait à se séparer de la fender ( dont la réputation était vraiment usurpée, le prix aussi selon moi après cette comparaison).
0
+3
#12
23/01/2015 11:27:42
c'est sur que chaques manches à ces propes qualités et défauts et que le bassiste s'adapte , suivant sa morphologie et ses paluches , mais comme moi quand tu joues(depuis peu) sur une contrebasse , les manches de basse te paraissent si fin et plat et riquiqui que c'est presque une guitare  et puis y'a des jours tout est facile et d'autres y'a rien qui sonne , avec le même matos !!
0
0
#13
23/01/2015 12:09:10
?
erix
 Tu as bien de la veine ! Ou des grandes mains, peut-être ?

 Non j'ai des mains de taille très normale. Je ne dis pas que je ne fatigue jamais des main hein.

Mais je n'ai jamais été choqué par la facilité/difficulté de jeu d'un manche. Mais comme je dis, je ne suis pas un joueur technique...

0
0
#14
23/01/2015 14:28:07
?
erix

Tout le monde m'avait toujours dit que les manches JB sont les meilleurs possibles, les plus fins, les plus agréables. Pour en avoir essayé pas mal dans ma vie, j'en ai parfois (rarement) vu de très bons, mais la plupart du temps j'avais trouvé que les JB n'étaient pas super jouables.

 
C'est parce que tout le monde parle de la largeur au sillet ce que je me "tue" à dire depuis des années que le plus important c'est le profil du manche et que les Jbass moderne et même plus vieilles n'ont pas un profil fin du tout.
Et qu'il y a des Pbass qui ont un manche beaucoup plus confortable que les Jbass malgré la largeur sillet plus importante, car le profil est bien plus fin mais bon c'est bien de dire que "les Pbass" ont une bûche  

Les manches les plus confortables que j'ai pu jouer :

Mes Status, c'est du D très plat, très fin, sur toute la longueur (d'autant plus que c'est du 24 cases, long manche) et 41mm au sillet.
Et une vieille Ibanez TR, bien cheapos
Pareil, en D très plat, largueur similaire au sillet aussi.

J'adore ces manches, après je m’accommode aux Jbass et Pbass tout de même, ça fait partie du charme (et du son) de l'instru aussi.
0
+3
#15
23/01/2015 14:51:08

Voilà mon ressenti après "quelques" années par ordre d'achat

 

- MusicMan Stingray 4c

- Modulus FB 4c

- Fender PB MX 4c Roger Waters

- Fender PB US 4c 

 

Le manche en carbone de Modulus est au dessus pour la facilité d'accès et pour le slide ça glisse tout seul, c'est de loin le moins fatiguant que j'ai pu essayer, j'aurai vraiment du mal à m'en séparer.

Ma PB US et ma MusicMan sont assez équivalentes en terme de taille, quoique la PB un poil plus fine au sillet, et en même temps je trouve celui de MM plus rapide. La PB MX était trop large au niveau du sillet, mais ça m'allait vu ma morpho.

J'ai eu des soucis de dos avec une JB MX, mal équilibrée, mais niveau manche je n'ai pas de mauvais souvenir.

 

Mon classement perso en terme de fatigue donne ça (du moins fatiguant au plus): 

 

1 Modulus FB 4c

2 Fender PB US 4c  + MusicMan Stingray 4c

3 Fender PB MX 4c Roger Waters

0
0
#16
23/01/2015 17:58:07
Yeap, la Waters c'est, là, le bon vieux manche de 44mm et bien en "C", normalement plus bombé/épais (?) que l'US Std qui est en plus, elle, en effet en 41mm.
0
0
#17
16/04/2015 08:44:00

bjr 

Merci Erix et les autres intervenants pour l'intérêt qu'ils portent aux profils de manches. Doté à la base de mains à peine moyennes et qui plus est handicapé de ma main gauche depuis trois ans, je peste contre les fabricants qui n'apportent aucune précision sur ce sujet. Je recherche toujours des basses plus confortables, aussi j'en achète deux à trois voir plus tous les ans. J'ai un peu tout eu, pour l'instant j'ai jeté mon dévolu sur la bacchus handmade woodline, c'est bien mais il est vrai que ce sont les côtes approximativement du manche de jazz bass avec élargissement du manche fortement progressif. Je rêve en regardant les cotes prises par erix des gmr et vigier, dommage pour le budget. Moi je vis en campagne aquitaine, ici aucun choix, aucun essai possible.

Encore merci à tous et si vous avez d'autres indications aussi détaillées à fournir, je suis preneur

0
0
#18
16/04/2015 10:29:56
?
sharpei

bjr 

Merci Erix et les autres intervenants pour l'intérêt qu'ils portent aux profils de manches. Doté à la base de mains à peine moyennes et qui plus est handicapé de ma main gauche depuis trois ans, je peste contre les fabricants qui n'apportent aucune précision sur ce sujet. Je recherche toujours des basses plus confortables, aussi j'en achète deux à trois voir plus tous les ans. J'ai un peu tout eu, pour l'instant j'ai jeté mon dévolu sur la bacchus handmade woodline, c'est bien mais il est vrai que ce sont les côtes approximativement du manche de jazz bass avec élargissement du manche fortement progressif. Je rêve en regardant les cotes prises par erix des gmr et vigier, dommage pour le budget. Moi je vis en campagne aquitaine, ici aucun choix, aucun essai possible.

Encore merci à tous et si vous avez d'autres indications aussi détaillées à fournir, je suis preneur

 Sharpei, pourquoi ne consulterais-tu pas un luthier pour te faire fabriquer une basse "sur mesure", en lui demandant de porter un intérêt tout particulier aux dimensions du manche, que vous mettriez au point ensemble?
Tu pourrais par exemple lui demander de te fabriquer quelques "gabarits" de manche  à visser sur un corps de basse, pour tester la préhension idéale, et ensuite, une fois défini le profil de manche idéal, tu te fais faire ta basse (ou éventuellement juste un manche adapté).
0
0
#19
16/04/2015 17:40:16
Sharpei,

Je ne sais pas si tu as déjà testé mais peut-être essayer quelques modèles short-scale, dont la largeur sillet est assez fine et dont la largeur talon est aussi plus fine que le standard.
Comme c'est le cas notamment pour la Jaguar SS si je ne me trompe pas. (qui comme la Bronco a un talon plus petit) c'est peut-être aussi le cas avec les Mustang.
Je ne connais pas exactement le profil du manche, je pense que c'est un "C" à peu près normal mais comme le tout n'est que peu large ça ne doit pas faire un gros "C" buchesque
http://www.themusiczoo.com/images/6-11-11/9558_...  

Bon j'avais en tête ce modèle très peu cher mais tu recherches peut-être du plus haut de gamme...

...Et dans ce cas-là je ne peux que rejoindre ce qu'a dit Oli, si tu as un budget particulier, un luthier sera à même de te faire une basse ou un manche "sur-mesure", confortable pour toi.
0
0
#20
17/04/2015 09:11:45

Bjr,

Merci de ta réponse, c'est vrai j'ai déjà eu une luthman neuve, mais c'était juste avant mon accident, après je m'en suis séparé (enfin un incendie l'a fait pour moi). j'ai eu entre autres basses une leduc masterpiece,warwick, fender jazz us, sandberg california il y a peu (et contrairement à ce qui se dit le manche sandberg est moins confortable que le jazz bass), Godin, une vibe achetée il y a 3 semaines et revendue 48 heures après (là encore je ne me suis pas senti bien avec et pourtant j'ai eu il y a 3 mois une squier jb vintage 70 moins chère et au manche qui me convenait beaucoup mieux) C'est vraiment la jungle des manches !!Et pourtant on en parle trop peu. Je viens de voir une aquilina sirius en occaze à 1250 euros, elle y est encore, plusieurs questions posées pour les caractéristiques précises du manche, une seule réponse évasive du vendeur : le manche est fin... Aquilina lui n'a pas daigné répondre à ce jour.

C'est vrai qu'un luthier est une bonne solution, le problème, c'est le délai et devoir vendre son matériel pour financer et se retrouver sans instrument, le second problème étant la revente, les basses de luthier malheureusement ne trouvent pas facilement preneur. Pour l'instant j'ai 2 basses : la bacchus woodline handmade et une précision de luxe mexique active manche JB que je viens d'acheter pour voir. Bacchus est pour moi niveau manche et son le meilleur compromis que j'ai pu trouver. J'essaierai peut être la mustang en 2 ème basse pour voir ou la jaguar, je pense qu'on en trouve en occaze.

Encore merci de s'être intéressé aux propos du vieux bassiste que je suis et qui cherche toujours le graal après quarante cinq ans de basse.

0
0
#21
17/04/2015 10:13:17
Alors là les gars vous m’impressionnez par votre expertise, si si je rigole pas.

Perso je n'arrive pas à analyser aussi précisément les différences entre les manches que j'ai pratiqué (hé ho, pas d'allusions siouplé ! )
Seul manche qui m'a dérouté à l'essai en jam , une rick série 4000, dommage c'est peut être la seule basse que j'adore esthétiquement. J'ai eu l'impression d'une touche trop " plate ".
Je me trouvais bien sur des manches de type JB , mais du jour ou je suis passé en G&L ( US) je n'ai pas envie de goûter autre chose. Pourtant la plupart des bassistes que je croise me disent qu'ils n'aiment pas les manches de " bucheron " comme la mienne.
Ceci dit je n'ai pas de technique, mais j'aime pouvoir jouer aussi bien au med qu'aux doigts et en slap, et sur ce genre de manche ça passe super bien.
0
0
#22
17/04/2015 11:35:04
3 profils de manche que j'ai trouvé super :

 - Vigier Passion (carbone) : fin, facile et pas fatiguant (le premier que j'ai eu aussi agréable)... certainement le meilleur !

 - Ibanez SR1100 : fin, facile et peu fatigant (les frettes sont un peu trop épaisses)... c'était devenu pour moi une référence !

 - Status Energy (bois) : large au sillet, très plat, un peu déroutant au début (il parait large et épais mais le plat derrière permet de poser le pouce d'une manire optimale), pas fatiguant... en fretless, c'est un régal !

J'ai eu quelques Jazz Bass, ce ne sont pas les profils de manche les meilleurs (pour moi) !

0
0
#23
17/04/2015 12:11:10
?
sharpei

Bjr,

Merci de ta réponse, c'est vrai j'ai déjà eu une luthman neuve, mais c'était juste avant mon accident, après je m'en suis séparé (enfin un incendie l'a fait pour moi). j'ai eu entre autres basses une leduc masterpiece,warwick, fender jazz us, sandberg california il y a peu (et contrairement à ce qui se dit le manche sandberg est moins confortable que le jazz bass), Godin, une vibe achetée il y a 3 semaines et revendue 48 heures après (là encore je ne me suis pas senti bien avec et pourtant j'ai eu il y a 3 mois une squier jb vintage 70 moins chère et au manche qui me convenait beaucoup mieux) C'est vraiment la jungle des manches !!Et pourtant on en parle trop peu. Je viens de voir une aquilina sirius en occaze à 1250 euros, elle y est encore, plusieurs questions posées pour les caractéristiques précises du manche, une seule réponse évasive du vendeur : le manche est fin... Aquilina lui n'a pas daigné répondre à ce jour.

C'est vrai qu'un luthier est une bonne solution, le problème, c'est le délai et devoir vendre son matériel pour financer et se retrouver sans instrument, le second problème étant la revente, les basses de luthier malheureusement ne trouvent pas facilement preneur.

 T'as eu pas mal de modèles différents. Ça te fait de bonnes références.
Et oui, tout à fait pour tes dernières remarques...
?
sharpei
Pour l'instant j'ai 2 basses : la bacchus woodline handmade et une précision de luxe mexique active manche JB que je viens d'acheter pour voir. Bacchus est pour moi niveau manche et son le meilleur compromis que j'ai pu trouver. J'essaierai peut être la mustang en 2 ème basse pour voir ou la jaguar, je pense qu'on en trouve en occaze.
Oui ce sont des basses peu chères, ça mérite au moins de les essayer, peut-être que ça ne te conviendra pas... Mais sur papier ce sont des manches peu larges, quelques millimètres de chaque côté mais qui font peut-être que le profil soit plus agréable, sans même parler du fait qu'il y a 4 pouces de diapason en moins...

?
sharpei
Encore merci de s'être intéressé aux propos du vieux bassiste que je suis et qui cherche toujours le graal après quarante cinq ans de basse.
 Pas de quoi!
Ce topic est très intéressant, car c'est pour moi, pour ainsi dire le détail primordial ce confort du manche. J'ai brassé quelques instrus dans le bas et bas/milieu de gamme, mais j'ai quasiment toujours eu des manches différents du coup et j'ai pu cerner ce dont j'avais besoin et j'ai trouvé mon bonheur chez les petites Status.
Avant même des détails comme les micros, électro, forme, etc, l'on doit se sentir à l'aise sur son instrument, je ne conçois pas qu'on puisse se forcer à jouer sur un instrument qui ne nous va pas, qui puisse même être gênant et désagréable à terme. Donc l'on doit trouver chaussure à son pied, comme une sorte de Graal comme tu dis.

À contrario et même paradoxalement, il y a des instrus où la lutherie, sa conception et son ergonomie font partie intégrante de l'instru, comme si c'était un peu l'âme de l'instru... On parle souvent du gros manche de Pbass donc, qui participe autant que le reste au "Son" typique... On retrouve ça aussi sur les Rickenbacker 4001 et 4003 notamment...
Et du coup c'est comme si l'on devait s'adapter à cette lutherie et pas l'inverse, que la lutherie soit adaptée à nous-même...
S'adapter à cette lutherie particulière parce que ça fait partie du charme de l'instru et ça nous pousse même à jouer différemment, à prendre l'instru tel qu'il est, notre jeu, nos sensations s'en retrouve différentes.
Je le voyais avec mon ancienne Yam BB, au manche bien PBesque, pas une énorme buche mais quand même un bon morceau de steak, littéralement différent de la Status et quand t'as le gros manche en main* t'as envie d'envoyer du lourd, tu joues différemment, je sortais le médiator que pour elle, j'attaquais aux doigts comme un sagouin juste pour elle, parce que les sensations une fois dans les mimines sont très ...particulières. C'est indescriptible...

Suis-je...suis-je fou  

Bon je m'égare un peu.
Mais donc oui, globalement l'on doit donc être en quête de l'instrument le plus confortable qui soit pour nous.
C'est essentiel.

(Et que l'on soit d'accord, j'en reviens aux "gros manches de Pbass qui fait partie du son blablabla" ... y foutre un manche plus léger, différent, ne va pas ne pas faire sonner l'instru comme une Pbass...j'en suis pas à ce genre d'enculage de mouche)

?
Ray
Alors là les gars vous m’impressionnez par votre expertise, si si je rigole pas.

Perso je n'arrive pas à analyser aussi précisément les différences entre les manches que j'ai pratiqué (hé ho, pas d'allusions siouplé ! )
Seul manche qui m'a dérouté à l'essai en jam , une rick série 4000, dommage c'est peut être la seule basse que j'adore esthétiquement. J'ai eu l'impression d'une touche trop " plate ".
Je me trouvais bien sur des manches de type JB , mais du jour ou je suis passé en G&L ( US) je n'ai pas envie de goûter autre chose. Pourtant la plupart des bassistes que je croise me disent qu'ils n'aiment pas les manches de " bucheron " comme la mienne.
Ceci dit je n'ai pas de technique, mais j'aime pouvoir jouer aussi bien au med qu'aux doigts et en slap, et sur ce genre de manche ça passe super bien.
 Ah ben voilà. Exactement.

?
jaydee
3 profils de manche que j'ai trouvé super :

 - Vigier Passion (carbone) : fin, facile et pas fatiguant... certainement le meilleur !

- Ibanez SR1100 : fin, facile et peu fatigant ( les frettes sont un peu trop épaisses)... c'était devenu pour moi une référence ! !

- Status Energy (bois) : large au sillet, très plat, un peu déroutant au début, pas fatiguant... en fretless, c'est un régal !

J'ai eu quelques Jazz Bass, ce ne sont pas les profils de manche les meilleurs (pour moi) !

 Merci bien pour ton retour.

Questions :

- Est-ce que le manche de la SR est plus arrondi (notamment depuis les cases 10->talon) que la Status ? Plus en "C" qu'en "D" plat ?

- Comment décrirais-tu le manche de la Vigier par rapport à la Status ? En terme de dimensions, profil, qu'est-ce qui te semble différent ?

Même constat que toi pour les JBass...
0
+1
#24
18/04/2015 09:34:58
 Merci bien pour ton retour.

Questions :

- Est-ce que le manche de la SR est plus arrondi (notamment depuis les cases 10->talon) que la Status ? Plus en "C" qu'en "D" plat ?

- Comment décrirais-tu le manche de la Vigier par rapport à la Status ? En terme de dimensions, profil, qu'est-ce qui te semble différent ?

Même constat que toi pour les JBass...

 

 - le manche Ibanez SR est plus arrondi vers les aigües que le Status.

Status a un profil bien particulier et déroutant (au début), il est assez épais et large au sillet avec un profil assez rond (en C) et devient plat (en D) dans les aïgues ! 

Après quelques heures de pratique, il s'avère être très confortable, le pouce est calé et guidé par ce plat central derrière le manche... en fretless c'est très agréable et doit aider pour la justesse !


 - je ne me souviens pas en détail du manche Vigier (cela remonte à loin), de mémoire il ressemblait à celui des Ibanez SR, étroit et fin au sillet, rond (en C), très agréable... à l'époque (la fin des '80) je n'avais pas trouvé mieux que ce manche Vigier (et je n'étais pas le seul) !


En conclusion, Vigier et Ibanez SR sont très proches (38mm au sillet, faible épaisseur, profil rond), Status différent (42mm au sillet, épaisseur plus importante, profil plat)... au début on a l'impression d'une bûche (genre PB) mais il es confortable !



0
+1
#25
18/04/2015 10:53:52

Chirac raconte une sansation que j'ai regulierement aussi : quand t'as un manche costaud dans les mains, t'as envie d'envoyer la sauce. le med avec ma PB ou ma SR c'est juste jouissif.

 

Cela dit avec ma short scale aussi! 

0
+2
#26
19/04/2015 09:43:03
Très intéressant ce sujet...
A mon sens il faut prendre en compte les 3 critères en même temps et si possible les hiérarchiser.
Pour ma part, dans l'ordre d'importance :
1 le profil du manche, pour moi c'est très plat et fin.
2 la largeur au sillet.
3 le radius de la touche et même dans une moindre mesure la taille des frettes
J'ai essayé et possèdé pas mal d'instrus en plus de 20 ans et le confort du manche est ce qui me décide généralement à acheter ou revendre une basse. Et je commence seulement à comprendre ce qui m'attire ou me rebute. Je trouve les manches ronds, même fins, fatiguants.
Petite suggestion: aller voir un luthier et lui demander de refaire seulement un manche voire même d'en modifier le profil. Ça coûte moins cher que de se faire faire une basse complète et ça permet de garder une base qu'on aime.
0
0
#27
19/04/2015 10:16:37

D'accord avec toi Sebjo, le profil et l'épaisseur du manche sont déterminants pour le confort.

Finalement la largeur au sillet et l'écartement des cordes ne jouent pas tant que ça.

L'évasement du manche (très étroit au sillet et très large au bridge) impacte bien le confort aussi à mon avis.

Pa ailleurs, la façon dont le manche est relié au corps influence beaucoup l'accessibilité au niveau des aigus.

Et enfin, il faut que le manche soit adapté à sa propre morphologie. Pour Pasto, la JB ne posait pas de problèmes.

 

Du coup, je serai vraiment intéressé à tester un manche JB de type "Slim" pour voir si ça améliorerait un peu le confort.

0
0
#28
19/04/2015 10:51:00

Le manche le plus confortable que j'ai eu le privilège de toucher c'étais sur une Noguera en vente au Broc'n'roll de Nimes... Une vraie autoroute sans déconner. 

0
0
#29
19/04/2015 23:51:34
Le confort du manche, c'est aussi une histoire de radius, ça joue je trouve...
0
0
#30
20/04/2015 00:13:24
En 4 cordes le meilleur manche que j'ai eu est la cort B4. C'était un profil de type C. Sur ma 6 (Marceau ) j'ai opté pour un manche C/plat c'est très confortable, et effectivement le radius compensé donne une impression "d'auto-adaptation" du manche en fonction de l'endroit où l'on joue (je sais pas si c'est clair ?). Le manche en U de la Warwick corvette est moins confortable que tout ce que j'ai eu en main..Mais on s'y habitue.
0
0

En Live

Bielasmarc, Wario, grobass, Franchement, bassman59 et Angel ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 1 heure
Bielasmarc vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Andy.senart vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
40,2htz vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
NIKOLAB a voté pour le message de Grumbll il y a 2 jours
Ignatius vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Franchement et nofretnostress ont commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 3 jours
Wario a commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 4 jours
Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 4 jours