ConnexionConnexionInscription
B E A D G
104 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[Ampeg BA 115] Déconnecter tweeter

#1
14/03/2015 06:59:55

Hello,

 

Voilà, ça fait plusieurs mois que je joue sur cet ampli, ampli qui me convient parfaitement, surtout dans la mesure où avant j'étais sur un Line 6 LowDown Studio 110. . .

 

Le problème étant, c'est que j'ai le problème récurrent des BA 115 (du moins les "anciennes" versions); le tweeter.

L'ampli souffle beaucoup, je dois pas mal baisser le volume de mes basses quand je joue sur cet ampli, sinon j'ai donc un souffle continu qui est très désagréable, surtout en enregistrement ect.

Et également, des bruits parasites vraiment gênants. D'ailleurs souvent, certains bruits provoqués font penser que la baffle se... "déchire", difficile à expliquer précisément mais l'idée est là. Et ces bruits-là sont extrêmement désagréables.

 

Du coup... je sais que la solution est de débrancher le tweeter.

Je me suis renseigné sur le sujet, et j'ai vu la marche à suivre: 

http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ampeg/ba-115/pedago/astuces/suppression-du-souffle-debrancher-le-tweeter-2151/

 

J'ai donc commencé par dévisser le rond noir de gauche, derrière. Et ensuite regarder avec une lampe à l'intérieur; histoire de repérer un peu les "lieux" avant de faire quoi que ce soit.

Et je vois effectivement deux fils reliés à la baffle, et deux autres un peu plus haut allant vers le tweeter. 

Cela me paraît donc relativement simple de les débrancher, malgré qu'ils ne soient pas faciles à atteindre (après je sais qu'on peut également passer par-devant, en enlevant la "grille" si besoin).

 

Sauf que...

 

...dans le lien au-dessus: "J'ai maintenant eu des retours de suffisamment de personnes ayant fait la même opération pour affirmer qu'elle est tout à fait sans risque"


C'est sans risque... dans l'immédiat. Mais l'est-ce vraiment sur le long terme?

Je ne veux prendre absolument aucun risque avec cet ampli.


Je souhaiterais donc avoir (si possible) des retours de personnes ayant débranché ce satané tweeter, et surtout savoir si leur ampli se porte toujours bien. Je veux vraiment être sûr de chez sûr.

 

 

Merci d'avance.

 

0
0
#2
14/03/2015 19:37:22
Bonjour,
il n'y a aucun risque pour l'ampli à débrancher le tweeter, la seul condition est d'une part et bien évidemment de la faire ampli éteint et ensuite d'isoler avec du chatterton les 2 fils qui allaient au tweeter sous peine de provoquer un court circuit qui pourrait faire mal à l'ampli.
Par contre une autre solution, si le tweeter est de qualité (une vraie compression et non un tweeter piezo), serait de monter un atténuateur, je te laisse le soin d'aller sur internet pour trouver le fonctionnement de cette petite pièce qui s'apparente à un potentiomètre et qui te permet de doser la proportion d'aigu que tu veux , jusqu à une atténuation quasi totale.
0
0
#3
14/03/2015 21:48:46
Bonsoir,

Merci de la réponse.
Je prends note concernant le chatterton.
Il faut donc en mettre autour des fils une fois qu'ils sont débranchés, c'est bien ça?

Et par la suite, je peux laisser les fils débranchés "pendre" dans la caisse de l'ampli, où il faut que je les scotche à une paroi?
0
0
#4
15/03/2015 14:48:34
re,

c'est bien cela il faut "isoler" ces 2 fils, et après c'est vrai qu'il vaut mieux les "scotcher" voir mieux mettre une goutte de colle, genre colle à chaud que tu mets avec un pistolet, afin que les fils n'entrent pas en vibrations avec quoi que ce soit à l'intérieur du baflle
0
0
#5
27/03/2015 05:20:24

Hello,

 

Je viens aux nouvelles.

 

J'ai donc débranché le tweeter. Et passant par la face avant car beaucoup beaucoup plus facile que par-derrière.

Je suis passé via le hp par contre, histoire de vraiment faire quelque chose de propre. J'ai donc dévissé le hp, déconnecter les deux fils du tweeter, les enrouler de chatterton et les scotcher à une paroi en s'assurant qu'ils n'entrent pas en contact avec quoi que ce soit.

 

Bref, ensuite j'ai remonté le hp + la grille.

Et j'ai branché l'ampli, puis j'ai pris une de mes basses et... ça a été la libération. Plus aucun souffle, plus aucun bruit parasite, des basses plus présentes... des aigus un peu moins présents mais mieux "définis". 

C'est déjà beaucoup je trouve. Rien que pour la suppression du souffle ect ça vaut le coup de faire ça.

 

Donc voilà, je redécouvre un peu l'ampli on peut dire.

Merci en tous cas à toi, bassman59, pour tes conseils.  

0
+1
#6
27/03/2015 13:37:21

Salut,

content que cela fonctionne maintenant ,  c'est vrai que beaucoup de constructeurs ont "cédé" à la mode du HIFI et tenté de séduire notamment les adeptes de fusion et autre jazz rock, en montant des tweeter dans leur baffle, cela dit aux vues de la réponse en fréquence d'une Basse, électroniquement parlant c'est quasi un non sens! et il arrive fréquemment que ledit Tweeter apporte plus de parasite et de souffle qu'autre chose, comme cela était ton cas. De plus, beaucoup de constructeur ne monte qu'un "vulgaire" tweeter piezo , ce qui est le cas d'ailleurs du BA115. Pour de vrais aigus , la solution est beaucoup plus onéreuse et exige le montage d'une vraie compression qui ait une réponse en fréquence plutôt axée vers 2,3 KHz jusque 10, 12 Khz , avec un vrai filtre une voie, et en plus un atténuateur permettant de "doser" le niveau d'aigu injecter. Les références pour moi dans ce domaine reste le Célestion HF 50 , et le Beyma CP22.

0
0

En Live

Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 4 jours