ConnexionConnexionInscription
B E A D G
149 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Grésillement Jaguar bass

#1
28/05/2015 13:46:44

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une jaguar ( modified vintage de chez squier ) et en la branchant et en la testant j'ai pu remarquer quelques légers gresillement de temps à autre, quelqu'un peut-il m'aider ?   Merci !

0
0
#2
28/05/2015 13:51:23

Salut!

Si elle est neuve, retour magasin. Si c'est pas le cas, essaie de déterminer quand surviennent les grésillements. Fais tourner les potards, bouge le jack dans la prise, teste si ça le fait avec un micro ou les deux. Si on parle bien d'un grésillement dans l'ampli et non sur l'instrument (électronique/lutherie).

 
0
0
#3
28/05/2015 13:56:16

Non je l'ai commandée chez thomann, elle est encore sous garantit 3 ans mais avant de la renvoyer j'aimerais essayer de regler le pb moi même   le gresillement est occasionnel, mais dérangeant ( une fois toute les 30sc ), je suis certain que ça ne vient pas de l'ampli ca faisait pas ça sur mon ancienne basse, je vais essayer de trouver un autre jack. Mais aussi les micros flottaient et ducoup je les ai resseré ( donc j'ai pas mal touché aux micros ) , ça peut etre a cause de ça ?

0
0
#4
28/05/2015 18:54:05
qu"appelles tu grésillement: un craquement qui entraîne une coupure du son, si tu bouges le jack cela se produit il, as tu essayé avec un autre câble, attention aussi, micro simple bobinage= sensibilité plus élevé aux parasites et bruit de fonds lorsque les 2 volumes micros ne sont pas à fond.
Bref, testes tout ça et tient nous au jus
0
0
#5
28/05/2015 18:55:23
ah oui j'oubliais, si tu touches le chevalet ou les cordes avec ta main ça s'arrête ou non?
0
0
#6
29/05/2015 00:41:54
Salut, j'ai la même basse que toi (très bonne basse d'ailleurs, pour ce prix-là bien sûr) et j'ai eu des problèmes de grésillement.
Soit, comme le dit bassman59, ça vient des micros simple bobinages, soit c'est la prise jack.
Dans le premier cas, pour tester, tu branches ta basse, tu mets tout à fond et tu approches le micro chevalet (le fautif) près d'une source (électrique bien sûr) de lumière par exemple, et si le grésillement s'intensifie ben tu sauras que ça vient du micro. Je sais pas trop ce qu'il y a faire pour régler ça (blinder la cavité ? changer de micro ? d'autres sauront mieux répondre). Enfin bon c'est normal quoi, y'a rien qui cloche si c'est ça le problème.
Pour tester la prise jack, tu branches ta basse,tu tritures le câble et tu verras direct si ça vient de là. Là il faudra re-souder parce qu'à un moment ou à un autre ça va lâcher. Pas très compliqué à faire mais si tu te sens pas vas dans ton shop préferé et demande leur  
0
0
#7
30/05/2015 22:06:40

Les jaguars bass sont --je crois-- connues pour avoir un défaut : pas de continuité de masse entre les différentes cavités qui contiennent les potards. D'où une tendance naturelle au buzz...

J'ai failli acheter ce modèle, qui m'a paru tout à fait étonnant par ses capacités à s'adapter à n'importe quel style de jeu, pour un prix très raisonnable. Mais même le modèle de démo du magasin avait du bruit... et le vendeur qui me disait que tout était normal, qu'on n'entendait rien quand on jouait  .

Y'a une vidéo qqpart sur le net d'un type qui blinde tout à la feuille de cuivre ; je ferais ça, moi.

0
0
#8
31/05/2015 14:51:15
Bon, c'est vrai que point de vue électronique, la jaguar est une petite usine à gaz, avec différents contrôles "éparpillés" sur tout le corps et surtout donc relativement éloignés les uns des autres.
En tant que Monsieur Bricolo officiant depuis une quarantaine d'année dans les divers groupes auxquels j'ai appartenu, en plus de tenir la basse, j'ai déjà réalisé plusieurs "blindages" de cavité électronique de basse ou de guitare et donc j'ai déjà pu exercer "mes talents" sur une Jaguar.
Le point le plus important concerne en effet les points de masse qui sont "éparpillés" de la même façon que l’électronique. Donc première chose avant même d'envisager le blindage, repérer toute les points de masse , en principe ils arrivent sur le corps du potard de master volume, en principe ce potard fait contact avec la masse du jacks d'entrée,via la plaque de support des contrôles de volume/ tonalité ,en fait cela est "mieux" de dessouder cette masse du potard de volume pour souder le tout sur  la masse du jacks d'entrée . Autres points à vérifier, s'assurer que les masses reliés aux 2 sélecteurs situés sur les cornes supérieurs et inférieurs de la basse sont effectivement bien en contact avec la masse général (celle du jacks , après la première modif indiquées) En effets, ces masse étant soudées à une pâte de fixation elle même vissée sur le corps des sélecteurs, il peut arriver qu'un léger desserrement ne permette plus un contact Franc d’où problèmes de masse avec bruits divers. Donc prendre son tournevis et s'assurer que tout est bien serrer! Idéalement (ce que je fais), avec un gros fer à souder, souder le fil de masse directement sur le corps mêmes des sélecteurs .Attention modifs valables avant d'envisager le blindage, qui si il est réaliser nécessite quelques autres précautions dont je vous passe les détails, mais sur lesquels on pourra revenir, s'il s'avère nécessaire d'effectuer ce blindage
0
0
#9
31/05/2015 15:03:40
Oui mais ça c'est pour les Jaguars autre que la Squier VM ... Cette dernière a seulement un volume par micro, un potard basse et un potard aigu. Et elle est active (je sais pas si elle diffère des autres là-dessus par contre).
0
0
#10
31/05/2015 15:13:11
Ah flûte, excusez, j'avais pas fait attention à cela, en effet , rien à voir avec la version US fender. Bon cela dit le principe de la masse reste valable, il faut toujours faire en sorte que toute les masses soient reliées à un même point et idéalement la masse du jacks d'entrée
0
0
#11
31/05/2015 15:19:44
c'est bon à savoir ça, je savais pas du tout. Y'a un code couleur universel pour ce genre de truc ? Genre fil noir = masse ?
0
0
#12
31/05/2015 19:25:33
dans 99% des cas, en électronique, la masse est un fil de couleur noire, mais également lorsque du fil blindé est utilisé, qui comporte un conducteur et une tresse de blindage, la tresse de celui ci .
si par exemple,( j'en reviens à la jaguar version US) tu vas sur le site de fender et que tu télécharges le plan de cablâge de la Jaguar, tu verras que l'ensemble des masses(trait noir sur le schéma), y compris le fil correspondant au négatif des micros, est relié à la masse par une soudure sur le capot du potard de volume, c'est bien! seul point faible, on compte sur le fait que le potard, du fait qu'il est vissé sur la plaque métallique où se trouve le jack d'entrée, fait contact avec la masse de celui ci,. En principe Oui, mais il aurait mieux fallu tout souder sur la masse du jack, ça évite les éventuels mauvais contacts,suite par exemple au desserrage  éventuel même léger du potards et également ,en cas de blindage de la cavité électronique et des micros, de créer une éventuelle boucle de masse, qui fait parfois qu'àprès avoir blindé la guitare, le résultat est encore pire qu'avant point de vue bruit de fond
0
+1
#13
01/06/2015 00:09:14
ok, merci beaucoup d'éclairer ma lanterne  
0
0

En Live

Itchy67000 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 18 heures
Petifumiste a commenté le topic [Ibanez BTB 555 MP 380€] de petifumiste il y a 1 jour
Didier ridoux a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 1 jour
Didier ridoux vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Lardon : Nouvel interview il y a 1 jour
Harryknot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Dambass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 3 jours
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 4 jours