ConnexionConnexionInscription
B E A D G
176 connectés Aller à Sweepyto Guitare

type lampe pour ampli basse

#1
22/06/2015 21:24:12

Bonsoir à tous 

 

 

propriétaire d'une tête d'ampli basse swr headlite, qui est un ampli avec une lampe, je sollicite vos avis sur le remplacement du  tube qui est à l'intérieur.  J'aimerais un son rond et chaud pour équilibrer un peu le son de la thumb, plutôt punchy et aigu que j'utilise sur cette tête. On m'a parlé des groovetubes mais il y en a beaucoup!!!

 

merci pour vos conseils

0
0
#2
22/06/2015 23:02:07

Salut!

 

Moi aussi j'en ai essayé plusieurs avant de trouver pour l'instant mon bonheur. TU peux passer un coup de fil à "l'ampli à lampes" qui se trouve sur Paris, ou attendre l'avis d'autres Slappytiens.

0
0
#3
23/06/2015 13:50:05
Bonjour,

la lampe est une lampe de pré amplification 12 AX7. il en existe des tonnes de modèles, plus ou moins "chaud". Evite les genres SOVTEK, Electro harmonix qui en général sont plutôt bien dans des têtes guitares pour du bon son saturé. Perso, j'irais dans un magasin qui vend de la HFI haut de gamme, donc des ampli à tube! (genre "Hifiatubes" sur le net) , et leur demanderait cette lampe, en général les modèles qu'ils vendent sont plutôt très linéaire  justement pour préservé la pureté du son.
0
0
#4
23/06/2015 16:34:11
Je ne pense pas vraiment qu'une seule lampe de préampli peut influer énormément sur le son. Effectivement les GrooveTubes sont réputées (quoique parfois réputées pour ne pas être très fiables, du moins j'ai déjà entendu des plaintes), j'en avais une dans ma Fafner à l'époque, maintenant est-ce que j'aurais eu un autre son avec une autre lampe? Rien n'est moins sûr...

Aujourd'hui j'ai 4 lampes de préamp dans ma tête (Mesa), là oui je veux bien que ça joue un peu plus, mais encore une fois, ça reste du préampli, donc à mon sens ça ne changera pas grand chose. En gros ne te ruine pas pour un modèle en particulier.
0
0
#5
23/06/2015 17:08:53
détrompe toi, même une seule lampe peut influer sur le son, notamment s'agissant d'une lampe de préampli, si elle n'est pas là pour faire beau, comme dans certaine pédale dites à lampe, elle est placée en premier dans le circuit de préamp et donc c'est elle qui reçoit le signal qui va influer sur le reste de la chaîne du son. Les caractéristiques d'un même tube pouvant varier fortement, une même 12 AX7 aura plus ou moins de gain, donc saturera plus ou moins vite etc... c'est pour cela que les revendeurs, qui ne sont pas des fabricants de lampes (il n'y en a plus sauf en Chine je crois), se borne à trier les anciens stocks en mesurant leurs caractéristiques et en les classant selon leur "grade"
0
0
#6
23/06/2015 20:25:42

Merci les gars pour tous vos conseils!

 

Je vais voir ce que ça donne en 12AX7 dans une boutique spécialisée que je connais sur Montpellier et ce qu'ils proposent!

 

Et est-ce possible de constater une perte de puissance en sortie HP du fait de cette lampe? Il y a une compression et une fonction enhancer sur cet ampli et j'ai l'impression que j'ai perdu en cours de route.

0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 semaines
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 4 semaines
Cell a voté pour le message de grobass il y a 4 semaines
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 4 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois