ConnexionConnexionInscription
B E A D G
168 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Changement de tubes Ampeg SVT CL

#1
26/06/2015 12:01:27

Bonjour
J'ai acheté il y a quelques mois une tête Ampeg SVT CL à lampes, d'occasion, fabrication 2007 ou 2008. Elle est venue des US avec un changement de câblage/fusible pour fonctionner sur 220v. Tout allait bien jusqu'à il y a deux jours, problème : l'ampli s'éteint et se met en mode "fault" (LED de façade clignotante). A priori ça indique un souci dans l'un des tubes de puissance. Je n'ai pas encore identifié lequel, je vais m'y atteler. En tout état de cause, ça risque d'impliquer un changement du sextet de tubes 6550. D'où mes questions : 
- y a-t-il un modèle de tubes très conseillé pour cet ampli ?
- est-il vrai qu'il faut forcément changer les six tubes à la fois ?
- où peut-on trouver des tubes "appairés par six" ? J'ai repéré ce vendeur allemand  http://www.btb-elektronik.de/de/endstufen_roehren.html  , qui m'a l'air très bien, quelqu'un le connaît-il ? 
Voilà, merci pour vos lumières !
Volker

0
0
#2
26/06/2015 15:49:48
Bonjour,
1ere chose: impérativement identifier le ou les  tubes en cause, si toutefois il s'agit bien d'un tube, car il peut aussi s'agir d'un élément défaillant dans le circuit d'alimentation du tube, ou aussi d'une résistance de fuite, voire d'un condo de filtrage (je n'entre pas dans le détail ça serait trop long!). Pour moi la première chose à faire serait de tester chacun des tubes de puissances, mais aussi le tube driver.  Après, s'il s'agit vraiment d'un tube, les six tubes de puissance fonctionnent en push pûll 2 par 2 (en gros cela veut dire qu'ils additionnent la puissance respective que chacun peut donner seul), donc nul besoin de changer les 6 tubes , mais seulement celui incriminé et celui avec lequel il fonctionne en Push pull, encore que un bon réglage de bias du push pull en cause s'avère largement suffisant en général. En Conclusion, tu vois donc que la panne constatée peut avoir de multiple causes et si tu n'as pas de compétence en électronique, je te conseille vivement de passer par un réparateur compétent!! En effet, si une lampe a grillé, c 'est peut être la cause de la panne, mais aussi peut être la conséquence d'une  défaillance d'un autre élément, et si c'est le cas tu vas remettre une nouvelle lampe qui grillera aussitôt!
0
0
#3
26/06/2015 16:23:15

Merci pour ta réponse. Sauf erreur de ma part les tubes de la SVT CL fonctionnent par trio (d'où les deux boutons de bias à l'arrière, un pour chaque trio). Néanmoins Ampeg conseille dans le manuel de les changer systématiquement toutes les 6 ensemble.

Existe-t-il une méthode pour tester les tubes sans appareil spécialisé à disposition ?

 

0
0
#4
26/06/2015 17:35:22
avec une ohm mètre en principe tu peux vérifier, sinon il existe des appareils testeur de tubes , mais bon encore une fois l'investissement n'en vaut pas la chandelle, encore une fois pour moi la meilleure solution est de porter ton ampli chez un  réparateur compétent.
Par contre quelques vérif à faire, l'ampli s'éteint même en ne mettant que le stand by, où seulement si tu envoies la haute tension (donc quant tu mets l'inter principal sur ON), en effet, la mise en stand by ne fait que fournir l'alimentation basse tension (en général 6.3 v) aux filaments des lampes, afin que celles ci soient "chaudes" et puissent ensuite délivrer le son immédiatement après l'envoi de la haute tension. Si ta lampe est morte, c'est en principe le filament qui a grillé, lorsque tu mets le stand by, et à condition que le système de protection ne se mette pas en route de suite (ce qui ne devrait pas être le cas , car un défaut d'alim basse tension ne devrait pas déclencher la protection), regardes si tu vois bien la petite lueur rouge dans tout les tubes de puissance, si l'une d'entre elle ne "s"allume "pas c'est elle qui est morte. Par contre je maintiens qu'il est inutile de remplacer les 6 lampes. Mais encore une fois cause ou conséquence??
0
0
#5
26/06/2015 18:24:18

De mémoire le système ne saute que quand je mets les deux switchs sur ON. Donc ta méthode devrait marcher, je vais aller vérifier ça. Et voir ensuite à l'amener à un réparateur. 

Ce qui m'intrigue, c'est qu'il a sauté plusieurs fois de suite, avant de me laisser jouer normalement une à deux heures, et ensuite il a ressauté. Bizarre...

Merci en tout cas !

 

0
0
#6
26/06/2015 19:12:58
Il ne fait pas de bruit bizarre , genre léger ronflement?  par rapport à ce que tu me dis, si en stand by il ne saute pas, tu devrais pouvoir en effet voi si un tube reste "éteint", si ce n'est pas le cas et tous sont allumés, met l'inter principal sur on et avant que cela saute, si tu en as le temps , essaye de voir si il n'y a pas un, voire 2 tubes qui rougissent très fort, ce qui indiquerait un problème dans le circuit haute tension, ce que je soupçonne, d'après ce que tu me dis quant au fait qu'il a refonctionné un moment normalement, à vue de nez et si je suis mon instinct de monsieur bricolo (tu sais celui qui se tape les réparations du matos du groupe, ce que j'ai fait pendant 40 ans!!), je dirais une résistance de fuite en cour jus. bon tu me tiens au courant pour savoir si j'avais vu juste
0
0
#7
26/06/2015 19:28:03

Un petit souffle, sans doute... Ok, je vais vérifier ça en début de semaine quand j'irai au local, et je te fais un point !

Mais quand tu dis "mets le standby, puis mets l'inter principal sur on", je ne comprends pas... Moi, quand j'allume l'ampli, je commence par mettre l'inter principal (power) sur on, je laisse chauffer quelques dizaines de secondes, puis je pousse le bouton "standby" - c'est la procédure indiquée dans le manuel :  http://www.ampeg.com/pdf/svtcl_om.pdf  

0
0
#8
26/06/2015 23:16:49
oui j'inverse les termes
0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 2 jours
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 semaines
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 3 semaines
Cell a voté pour le message de grobass il y a 3 semaines
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 3 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois