ConnexionConnexionInscription
B E A D G
98 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Pedale compresseur pour basse

#1
05/07/2015 16:36:04
Bonjour,

Je suis a la recherche d une pédale de compresseur pour basse..laquelle me conseillez vous?
J ai jamais utilisé. .il paraît que c est la pédale la plus utilisée par les bassistes. ..ledLes boss m ont l air pas mal
Merci
0
0
#2
05/07/2015 17:12:52
Salut Bass76,

alors oui et non, je veux dire oui elle est beaucoup utilisée mais pas forcément indispensable.

Tu dois en essayer avant d'en acquérir une. Le problème c'est que certains pensent que c'est une pédale miracle qui gommerait les défauts, ce qui n'est pas le cas. J'en ai eu une parmi les très bonnes (Markbass compressore) , au final au bout d'un an je me suis rendu compte qu'elle n'apportait rien à mon style de musique et de jeu.

Quel style joues-tu ?
0
0
#3
05/07/2015 17:26:50
Je joue du rock et du funk/rock (rage against the machine.....red hot)
0
0
#4
05/07/2015 17:37:30
Un compresseur est un engin à la fois subtil et complexe, donc pour faire ton choix (puis tes réglages) de manière pertinente il faut que tu saches comment ça fonctionne et quelle utilité tu en aurais.

Vu ton post je n'ai pas l'impression que tu te sois beaucoup renseigné. Le site www.ovnilab.com est une des références, si tu parles anglais je te conseille fortement de passer quelques soirées à lire ses articles.
0
+1
#5
05/07/2015 17:59:36
toujours de sage conseil msieur Loann   
0
0
#6
05/07/2015 18:16:44
Hum...je parle pas anglais. .....
0
0
#7
05/07/2015 19:22:32
Dans ce cas, petit résumé:

À partir d'un certain seuil (threshold), le compresseur réduit ton volume d'un certain ratio (ex. 4:1 = pour 4 db au-dessus du seul en entrée, seulement 1 db au-dessus du seuil en sortie).
Pour compenser la réduction de volume, on ajoute un boost juste avant la sortie. Plus on monte ce gain, plus on augmente le volume de notre signal.
Sur la plupart des bons compresseurs tu trouveras des potards attack et release : avec un temps d'attaque bas le compresseur agit tout de suite, alors qu'avec un temps plus élevé il laisse passer le transient ("pic de volume") = son plus naturel. Avec un temps "release" court le compresseur cesse d'agir rapidement pour laisser la note décliner naturellement ; un "release" long ajoute du sustain.
Le sidechain (qui peut être réglable ou insérable sur des modèles chers) est un EQ (ou autre) appliqué uniquement au signal déclenchant le compresseur (n'affecte pas directement le son). Souvent, les modèles prévus pour la guitare compressent beaucoup trop dès lors qu'on leur envoie des graves.

Quelques raisons d'utiliser un compresseur:
- Compresser. Seuil bas, ratio bas, permet d'égaliser un peu les différences de volume suivant l'attaque de la main droite.
- Limiter. Seuil haut, ratio haut, évite de dépasser un certain volume si ta main droite devient trop enthousiaste (p. ex. slap à la Flea) pour protéger le matos et/ou les oreilles.
- Boost pour les faibles. En montant le gain de sortie pour qu'un attaque franche ait le même volume avec ou sans le compresseur, tu boost significativement les attaques faibles (non compressées), ce qui met en valeur les harmoniques ou le tapping par exemple.
- Colorer. Certains compresseurs font d'autres trucs qui "grossissent le son" en plus de compresser. C'est magique pour d'uns, indésirable pour d'autres...

Donc, pourquoi veux-tu un compresseur ?
0
0
#8
05/07/2015 19:42:58
Merci a toi! !
parfois sur certaines notes j ai trop d attaque. Et ça fait bizarre. ..j aimerait équilibré mon son..sur les morceaux joués. ..l idéal serait d en essayé un..lesquel me conseillerai tu ..pour commencé. ..
0
0
#9
05/07/2015 21:23:54
"Pour commencer", quelques modèles ont une jolie jauge sous forme de rangée de LED, très pratique pour se faire l'oreille.
J'ai testé le MXR M87 et le Empress qui seraient de bons choix (même si je trouve des défauts aux deux). Sinon en plus cher et non testé, t'as le Origin Cali76 qui a très bonne presse (mais est énorme), le Keeley Compressor Pro, ou encore le futur Darkglass Super Symmetry.
0
0
#10
05/07/2015 21:36:40
Merci
j'ai une basse active ibanez sr500 bm
j ai entendu dire que le compresseur. .avec une active..c'est pas terrible. ..est ce vrai. ..
0
0
#11
05/07/2015 23:44:35
ça dépend si elle est rouge ...
0
0
#12
05/07/2015 23:48:37
???!!!
0
0
#13
05/07/2015 23:49:01
je rigole !   
0
0
#14
05/07/2015 23:50:24
Oui je sais!
0
0
#15
05/07/2015 23:53:56
Oublie l'histoire à dormir debout d'active pas terrible avec le compresseur.
Pour revenir aux problèmes d'attaque, je ne veux pas faire le rabat joie, mais comme je le disais au tout début ça ne corrigera pas les défauts des doigts du musicien. En tout cas si tu l'achètes pour ça tu seras forcément déçu.
0
0
#16
06/07/2015 00:11:59
C est clair
0
0
#17
06/07/2015 16:33:21
bon, papy bassman59 viens mettre son grain de sel! Des compresseurs j'en ai eu pas mal, de la simple pédale Boss pour commencer dont j'ai fait l'acquisition en 81 aux engins rackables, en l’occurrence le DBX160 A.
1ère chose, il existe un tas de topic sur le sujet, dont notamment celui dont Yoann te parlais et qui est franchement un des plus complet que j'ai pu voir sur le sujet, son auteur est un obsédé du compresseur qui teste systématiquement tout les modèles du marché. Après il y a également des sites qui parles du sujet, mais qui souvent sont plus orienté prise de son que music live.
Donc pour faire bref,(si c'est possible sur ce sujet)  je dirais que, le compresseur est un engin difficile à manipuler car quasiment chacun de ses paramètres inter-agis sur les autres.  Après et quelque soit l'engin,  à de très rares exceptions près, le compressuer sur la basse n'est pas à considérer comme un "effet", mais comme un outil, et il est éfficace quand tu ne l'entends pas! lorsque les réglages sont optimums, le résultat est très subtil et tu t'en aperçois d'ailleurs plus quand tu va faire la répet avec ton groupe, cela se traduira pas une impression de mieux t'entendre à puissance égale voire inférieure à celle habituelle, et également lorsque tu joues vite, de mieux entendre l'articulation de tes notes.
Pour cela 2 points importants que le niveau de sortie de la basse soit suffisamment puissant pour "attaquer" le compresseur, d'où l'existence d'un potard de gain sur certain (genre Markbass Compressore) et l'impossibilité d'avoir un bon résultat avec d'autres notamment ceux rackables quand tu les attaques directement avec ta basse dont le niveau de sortie est en général insuffisant (les rackables sont en général plus destinés à la prise de son)
l'autre point c'est le réglage de seuil (le treshold en english), qui va déterminer quelle quantité de signal envoyé par la basse va être traité par le compresseur, la détermination de ce seuil est un des points les plus délicats, car il varie selon la basse employée, ton attaque plus ou moins forte des cordes etc... d'où quand même l'importance de bien maitriser, compresseur ou pas, ta dynamique de jeu, ce qui vient avec l'entraînement et l'expérience , mais également des conditions dans lesquelles  tu joues en public (qui n'a jamais commencé à taper ses cordes comme un malade parce qu'il ne s'entendait pas bien en concert!! c'est pas la bonne solution!).
La plupart des compresseurs "à 2 boutons" te permettent d'agir sur ces 2 paramètres, les autres sont déjà prédéterminés et automatiques, même souvent le ratio (également appeler taux de compression)
Pour les autres paramètres, c'est "relativement simple" au plus le ratio donc le taux de compression est élevé, au plus ta dynamique de jeu est réduite, ce qui amène à un son sonnant de façon peu naturelle, donc un bon réglage basique et passe partout est un ratio de 3-1 ou 4-1.
pour le temps d'attaque, au plus il est court au plus le compresseur agira rapidement à l'attaque de la corde, c'est souvent conseillé pour le slap , en situation live, tu t"aperçois vite que ton son à tendance à sonner "plock plock", donc là aussi un temps d'attaque modéré ( vers 20 ms) sonne plus naturel
Pour le temps de relâche (le release en English), plus il est court , plus le compresseur ira vite à réagir entre 2 notes jouées, donc encore une fois un temps de release trop rapide, comme trop long , aboutira à un résultat peu naturel pour l'oreille, voir carrément désagréable lorsqu'il génére le fameux effet dit de "pompage" dont tu as peut être entendu parler, à savoir la note jouée qui semble passer d'une amplitude forte à une amplitude faible, donc encore une fois un résultat sonore inexploitable (sauf si tu veux l'utiliser comme un effet).
En conclusion, si je comprends bien, ton souhait étant plutôt d'utiliser le compresseur comme un outil de "lissage" (raisonnable cela dit) de la dynamique de ton jeu, si tu ne veux pas te prendre la tête avec des réglages trop compliqués, orientes toi plutôt vers une pédale ne comportant que 2 réglages, mais dans ce cas pas de place pour la médiocrité, il faut taper dans le genre Whirlwind OC Bass ou Effectrode PC-2A  c'est simple , efficace, transparent, par contre ça exige un effort financier ,  dans le genre un peu moins cher il y a aussi l'EBS multicomp, qui reste aussi une référence auprès de pas mal de bassistes.
Perso j'ai le Markbass compressore, qui a je trouve le mérite d'avoir sous le pied quasiment tous les réglages d'un compresseur de studio , tout en étant un vrai compresseur à lampe, ce qui apporte un peu plus de chaleur et de douceur à la compression.
Voilà c'était la minute inutile mais néanmoins nécessaire de Papy Bassman 59 ( pour paraphraser le regrétté Desproges!!)

0
+2
#18
06/07/2015 16:47:39
Tout est dit !!
Merci a tous!
0
0

En Live

Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 jour
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 jour
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 jour
Cell, grobass, MasterFailure, Emerald, Groumph! et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 jour
Poppy a voté pour le message de Poppyto il y a 1 semaine
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois