ConnexionConnexionInscription
B E A D G
118 connectés Aller à Sweepyto Guitare

ca sonne pas !

#1
24/10/2015 13:05:46
Bonjour,

J'ai un petit problème : En slap je n'arrive pas à faire sonner correctement la corde de mi. J'ai beau la slapper de manières différentes, pousser les basses sur la basse, rien n'y fait. On entend presque trop l'impact par rapport au son lui même. Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de réglage.

Côté matos je travaille mon slap avec une Musicman SUB 4 équipée d'un pré-ampli John East + VT bass + Zoom B3 + Fender Rumble 60.

Merci.
0
0
#2
24/10/2015 13:17:32

Salut, ta corde de Mi est probablement trop basse au niveau du pontet, essaye de la remonter, ça devrait moins friser et tu ne perdras pas le son !

0
0
#3
24/10/2015 13:30:54
Merci Poppyto.
Quel serait le réglage "optimum" pour jouer de tout y compris en  slap ? Il y a beaucoup de littérature là-dessus. Au bout du compte on ne sait plus trop quoi faire ...
J'ai lu (sur la basse pour les nuls) que d'une manière générale (pas particulièrement pour le slap), il fallait appuyer sur la première frette ainsi que sur la dernière et pouvoir ensuite passer une carte de crédit entre la septième et la douzième ?
0
0
#4
24/10/2015 14:23:21

c'est un réglage à ras  les frettes ça !!   avec les risques de frisures du son ...

mais bon , ça fait aussi partie du son de certains ..

tu peux aussi regler le micro voir si tu peux remonter un poil le haut du micro , pour "attraper"

un son plus péchu/grave ..

 

en gros tu as les réglages d'usine , standards , mais c'est aussi toi qui fait ton réglage perso ...

j'ai perso la carte de credit sous le manche pour l'aligner au mieux ..  et perso j e trouve qu' elle sonne mieux , avec les cordes basses ( hauteur )  et un réglage micro ...

 

après des fois , c'est aussi sa propre technique qui joue , tu penses taper doucement , et c'est encore trop fort  ..

0
0
#5
24/10/2015 20:23:03

De ma jeune expérience slapistique, j'ai toujours eu un son de slap pourri avec des vieilles cordes, des cordes neuves avec un son brillant c'est mieux  , et ça permet de moins bourriner (donc un son plus rond et net).
Sur ma MM, je suis monté en 100/45, des cordes EB cobalt (chères mais ça vaut le taff, elles ont 6 mois et elles sonnent toujours bien). Les Elexir sont top mais elles s'effilochent (revêtement qui se barre au bout de quelques mois), mais plus chères encore. Avec des 105 en Mi, le brillant se barre trop vite (je trouve).

Sinon, lave juste tes cordes de basse dans une casserole, de l'eau bouillante, avec du vinaigre blanc.
Essaye, je me trompe peut-être, mais ça coûte rien d'essayer un "lavage de cordes" pour commencer.

0
0
#6
27/10/2015 09:16:33
Fais l'expérience de jouer sur une autre basse, dans un magasin par exemple, et tu seras peut être fixé. Si tu arrives à faire mieux sonner, observe le réglage et inspire toi pour régler la tienne.
Tout ce qui est dit ici est vrai, ça peut être tes cordes rincées (le coup des cordes au vinaigre bouilli ça marche, malheureusement ça ne dure pas très longtemps, mais ça dépanne) + réglage de l'action à revoir (action trop basse tu perds de la patate, trop haut tu perds la jouabilité) + réglage de hauteur de micro (il faut équilibrer le niveau de sortie et éviter les  "pocs" causées par des micros trop près des cordes)
si tu peux mets des photos gros plan, peut être que ça nous aidera
0
0
#7
27/10/2015 09:53:46

En dehors de tout ce qui vient d'être dit, tu peux aussi essayer, si ce n'est déjà fait, de supprimer des choses dans ta chaîne d'effets. Personnellement je commencerais par chercher le son directement branché dans l'ampli avec une eq en V et ensuite seulement ajouter des effets.

0
+1
#8
27/10/2015 23:05:31
Merci les gars.
J'ai depuis peu une JB en plus.
Histoire de repartir sur de bonnes bases j'ai commandé 2 jeux de cordes : un Rotosound 40/100 pour la MM SUB4 et un Ernie Ball 45/100 pour la JB 70. Je les attends avec impatience.
0
0
#9
28/10/2015 10:43:26

que penses-tu de ce son là ?  https://www.youtube.com/watch?v=UjqhmX3DM0E

0
+1
#10
28/10/2015 19:43:25
Celui qui est sur le backing track ? Bien !
Le reste n'est pas si mal. Faut aimer ...
J'aime bien les gens qui ne se prennent pas au sérieux.
0
+1
#11
29/10/2015 09:46:40

Hello,

Faut travaillé encore et encore ta technique ,

 

je pense pas que ça viennent de la hauteur de cordes ou de cordes "pourris" 

Avec une petite vidéo de ta part,ont verrais peut etre mieux ton problème ........ 

 

0
+2
#12
29/10/2015 10:54:29

moi c'est pareil, j'aime pas les gens qui se prennent au sérieux, pour le reste je suis d'accord avec bigyouth

0
0
#13
29/10/2015 14:32:44
Bande de voyeurs !
Pour être honnête je ne me suis pas encore penché sur l’enregistrement et les outils nécessaires pour cela. Pour la musique j'utilise un vieux PC poussif  sous XP non équipé en webcam. On verra cela plus tard ...

Quoi qu'il en soit comme le suggérait nofretnostress , j'ai testé avec les éléments de ma chaine, l'un après l'autre. J'ai fait des observations intéressantes mais rien de probant en ce qui concerne la corde de mi (même problème directement connecté à l'ampli).
J'ai monté et descendu le micro, idem.
J'attends maintenant les nouvelles cordes d'une part pour voir si le problème vient de là mais aussi pour jouer avec la JB afin de voir si le problème se pose de la même manière.
Si c'est le cas alors ma technique sera à remettre en cause et je ferai ce que je peux pour poster une vidéo. Qui sait, peut être que j'écrase la corde de Mi alors que je jurerais ne pas le faire. Je ne slap pas comme un bourrin. J'essaye de le faire détendu avec une rotation du poignet  ...

Là je m'apprête à partir en vacances en fin de semaine  donc pas le temps pour la vidéo.
ça va être dur une semaine sans basse    (mais j'aurais ultimate slap sur l'Ipad).

Pour information j'avais travaillé avec la méthode de Lick Library slap bass en 6 semaines mais je suis resté sur ma faim. Slap ultimate me parait être beaucoup plus technique. Certains exercices sont chauds bien que je ne sois pas tout à fait un débutant ... Donc oui je bosse, je m'accroche (car c'est dur et frustrant de rester sur un exercice pendant plusieurs soirées) et je compte bien arriver au bout de cette méthode  (il y a un sacré chemin à faire ...).


0
+1
#14
12/11/2015 16:30:23
Juste quelques nouvelles histoire que vous sachiez d’où venait le problème car vous m'avez aidé avec beaucoup de gentillesse.
J'ai changé les cordes et là : je découvre ma basse (je l'avais acheté d'occaz). Je dirais donc "problème réglé".
Cela m'a permis de me rendre compte qu'il fallait que je mette à zero les réglages Drive et Character de mon VT bass car les basses saturaient très rapidement que ce soit avec la SUb4 comme avec la JB.
Bien évidemment je ne suis pas à l’abri de mauvaises frappes de mon pouce mais là je m'en rends compte quand cela arrive ...
0
0

En Live

Lewis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 7 heures
Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 1 jour
Darkkimhari et LouisBasse ont commenté le topic [Reprendre la basse après des années, quel achat ?] de Kazhamania il y a 1 jour
Rif-Raf et RomBass91 ont commenté le topic [Vend Carvin USA 6 Cordes] de Rif-Raf il y a 2 jours
BirdBlack vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bassman59 a commenté le topic [Bi-amplification Basse] de mrcroa il y a 3 jours
Nexis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Lowje a commenté le topic [besoin de renseignements zoom b3] de domds11 il y a 5 jours
Didoug vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours